Page 2 sur 3

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 01 oct. 2012 19:03
par CC21002
Bonsoir,

PK204 écrit:
Bjr
J\'ai été d\'ailleurs très déçu sur réseau du CFFC (la gare de Mesnay-Arbois) où les mouvements de sortie de gare, en direction de Dijon sont bcp trop rapides sur une aiguille en position déviée: c\'est étonnant car avec Driving Railway qui pilote ce très beau réseau , ce devrait être possible de faire bien mieux: c\'est décevant surtout lorsque je regarde plus tard, mes vidéos
je suis moi même utilisateur de Driving Railway et la vitesse du train peut se régler au km/h près, j\'ai fait un réglage pour chaque machine suivant le type de rame attelé derrière et je fait le réglage uniquement quand la machine est bien chaude.

Jeanbapt.

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 03 oct. 2012 10:50
par Jean CUYNET
Petite précision pour la Bosse du CFFC : normalement, les machines sont calibrées pour une vitesse maxi de 1 km/h soit environ 90 km/h en HO ce qui correspond à la vitesse autorisée sur cette portion de ligne. Les accélérations et les ralentis sont programmés ... pour certaines machines. Explication : le réseau est monté en exposition et très rarement pour des tests. Autrefois, nous disposions d\'une grande salle désafectée où le réseau pouvait être monté pour des durées assez longues. Hélas, elle a été démolie et il ne nous reste qu\'un garage où le réseau en configuration minimale tient à 2 cm près ! Paramétrer finement chaque convoi (motrice et son train) est assez long, même avec de la pratique. Il faut plusieurs tours de circuit dans les deux sens pour obtenir le résultat attendu. Nous pouvons reproduire 5 périodes allant de 1958 à 2012. Chaque période comporte une quinzaine de convois. De plus, le matériel roulant est en constante évolution et si l\'on compte tous les convois (ceux du club + ceux des membres) nous arrivons à un total considérable. Conclusion : tout n\'est pas paramétré et durant les expositions, il est presque impossible de le faire.

Et puis, il nous faut tenir compte des opérateurs. Certains ont la main lourde avec ces engins non étalonnés. Nous sommes conscients du problème et nous ne désespérons pas d\'y porter remède.

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 25 déc. 2012 15:47
par BLI
Bonjour

Je dispose d\'une BB8634 PIKO (réf. 96511), courant continu.
Elle roule beaucoup trop vite.
Existe-t-il un moyen (simple de mise en oeuvre sans être spécialiste en électronique) qui permettre d\'en réduire la vitesse?

D\'avance merci

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 25 déc. 2012 17:51
par Patrick BARBIER
Bonjour

Tu mets des diodes type 1n4000 à 4007.
Elles font chuter la tension d\'environ 0,6 V par diode.


Joyeux Noël

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 26 déc. 2012 09:59
par cc7001
paul trouve (integral) vend un petit module qui se monte sur la loco et permet de régler le ralentissement souhaité ;)

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 26 déc. 2012 15:41
par Muscari
Salut BLI,

Pour compléter la réponse de Patrick, tu peux télécharger le catalogue en cliquant ici, c\'est un fichier PDF.

Regardes en page 15 de ce catalogue, c\'est le \"limiteur de vitesse pour locomotives\" sous la référence \"Intégral 81\".
Il n\'y a pas de tarif mais perso je l\'ai et c\'était 25€ en date du 20 Mars 2012.

Je pense que ce petit module conviendrais bien pour ton problème, ultra simple à mettre en place.


Tu nous ferais une petite présentation en passant par ici, ca serait sympa.... ;)

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 26 déc. 2012 17:08
par Tibrus
J\'ai retiré le téléphone sans l\'accord et j\'ai modifié le mail au cas ou :)

Sinon moi j\'ai cela comme site web
C\'est lite mais le catalogue est présent en PDF
http://www.raileuropexpress.com/pages/c ... egral.html

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 18:11
par Serge de Bollène
J\'ai fait récemment un petit tableau pour, dans le futur, pouvoir estimer facilement la vitesse de mes convois.
J\'espère ne pas m\'être trompé dans le coefficient de conversion (pour info: 0,3192847).

S\'il peut être utile à l\'un ou l\'autre des lecteurs de ce forum.

Image

Amicalement.

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 19:40
par Tibrus
Question de néophyte, la vitesse subi-t-elle aussi se rapport de 1/87 ou pas ?
Je vais chercher un peu pour voir sur le web car la j\'en sais rien du tout de rien du tout

Par contre cela va m\'être utile car je commençais à vouloir prendre les vitesses des motrices réelles pour ensuite les adapter dans les valeurs max des décodeurs

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 20:17
par Serge de Bollène
J\'avoue ne pas très bien comprendre ta question. :huh:
Si j\'ai bien saisi, oui, il y un rapport de 1/87.

Donc, si une loco réelle roule à 140 Km/h, le modèle HO devra circuler à 44,7 cm/s.
Inversement, si ta loco va à 40 cm/s, cela représente une loco réelle circulant à 125,3 Km/h.

En espérant avoir répondu à ta question.

Amicalement.

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 20:32
par Tibrus
J\'ai encore du mal m\'exprimer en écrivant ;)

Concernant les longueurs, largeurs, volumes entre Ech 1 et H0 on applique le rapport 1/87
Mais pour la vitesse c\'est aussi simple également. Si oui Ok on part la dessus et sur ton tableau
J\'ai pas encore du écouter le cours de math à ce moment là moi :blush:

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 20:43
par Serge de Bollène
T\'inquiètes!
J\'ai bien loupé deux fois mon bac C...
Je n\'en suis pas mort.

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 21:05
par Tibrus
Pas quand tu emménages à 2km (vol d\'oiseau) du prof que tu as eu au bac et bts :) :)

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 04 août 2013 22:43
par aldac
Merci Serge.

Toutefois, je ne sais pas si l’on peut réellement raisonner comme cela ?... d’autres paramètres entrent très certainement en ligne de compte et viennent modifier la donne, comme par exemple ce qu’explique Bob Pulluard au début de ce fil (page1-second message) et qui est bien sûr plus subjectif que le fait de diviser par 87.

Illustration par l’exemple (si je puis dire) :
J’ai pratiqué pendant de nombreuses années d’autres disciplines dans le domaine du modélisme ; le SlotRacing 1/24ème de compétition, puis les voitures de piste RC (Radio Commandées) à diverses échelles (1/24ème, 1/12ème et 1/10ème électriques, 1/10ème, 1/8ème, 1/5ème et ¼ thermiques.

Pour le tableau qui suit, j’ai choisi l’échelle ’’1/8ème piste thermique’’ considérée comme la formule reine dans le domaine de la voiture-RC, pour un tableau comparatif avec la Formule-1 échelle 1/1.
On voit tout de suite dans la colonne jaune les aberrations produites quand on multiplie par 8 pour voir ce que cela pourrait donner à l’échelle 1/1. Notamment les disproportions phénoménales dans le rapport poids/puissance(cylindrée dans ce cas), poids/vitesse ou encore cylindrée/vitesse.

Image

Avec d’autres types de modèles RC, les différences seraient encore accentuées, car dans cette gamme d’échelles et de motorisations différentes, ce sont les voitures électriques d’échelles réduites (1/24ème et 1/12ème qui sont les plus rapides, réellement et/ou au niveau visuel et ressenti.
Les voitures thermiques 1/5ème atteignent une vitesse en pointe à peine inférieure à celle des 1/8ème (soit aux environs de 95/100 km/h réels pour 100/110 km/h réels pour les 1/8ème) et pourtant comparativement, on a nettement l’impression que les 1/5ème se traînent sur la piste.

Un dernier exemple avec les voitures de Slot-Racing de compétition. En pointe, certaines ont été flashées à près de 400km/h réels, ce qui projeté à l’échelle 1/1, soit 24 fois plus, donnerait la vitesse vertigineuse de 9600 km/h !

Je pense que lorsque qu’on divise les vitesses de trains réels par 87, on doit certainement se trouver en face d’aberrations du même genre, mais dans l’autre sens, et cela même si les calculs sont justes.

Re: Vitesse de vos convois.

Posté : 05 août 2013 00:41
par Muscari
Merci Serge pour ton tableau.

Voici deux liens bien pratiques sur le sujet, (surtout le deuxième) :

Calculateur de vitesse à l\'échelle

Calcul de la vitesse des trains

Reste à vérifier les calculs, en tous cas Serge, ils corroborent les tiens ;)

D\'après une recherche dans Ferrobase, deux articles seraient parus sur le sujet :

\"Transposition des temps en vitesse à l\'échelle\" dans RMF 418

\"Fiches pratiques vitesse réelle vitesse échelle HO\" dans LR 591 en 1996

Peut-être qu\'il y a d\'autres réponses dans Ferrobase avec d\'autres critères de recherche, à voir....

Chris