Re: Comment utilisez vous votre réseau?
Posté : 25 juin 2012 10:22
Que tu aies tout compris à mes explications m\'auraient énormément surpris parce qu\'elles étaient du genre \"fragmentaires\" et \"superficielles\". S\'il me fallait décrire de manière complète et surtout compréhensible le système d\'exploitation que j\'utilise il faudrait tout un bouquin : c\'est le résultat de 40 ans d\'essais, de tentatives, d\'expérimentations et autres explorations théoriques sans parler des innombrables lectures d\'articles et de livres (essentiellement anglais et américains, parce que sur le sujet, en France...)
Le mieux, pour bien comprendre le fonctionnement du système, serait que tu viennes faire un petit tour à Annecy B)
Ceci dit, s\'il est (ou paraît) bien compliqué à mettre en oeuvre, une fois au point ça marche comme sur des roulettes et l\'exploitation du réseau, avec ses diverses facettes, est alors un vrai plaisir. Du moins pour celui qui, comme moi, est allergique aux automatismes. Parce que je pilote tout \"à la main\" (mais en DCC tout de même). Il serait toutefois possible, dans une certaine mesure, d\'automatiser le scénario et de le piloter en grande partie par ordinateur. En grande partie seulement parce qu\'il y a de nombreuses manoeuvres et là, avec tous les aléas que cela comporte, l\'ordi (ou tout autre automatisme) devient vite impuissant.
Pour répondre tout de même de manière un peu plus précise à ta question je dirai que les ingrédients sont :
- le chronométrage exhaustif des différents trains sur les différents trajets à parcourir. Fastidieux mais à bien faire au moins une fois. Après, il suffit de faire un petit chronométrage de contrôle une fois l\'an environ, juste pour vérifier qu\'il n\'y a pas eu de dérive.
- choisir une échelle de temps qui peut aller de 5 ou 6 à 10 ou 12 fois plus vite que le temps réel. Convertir les divers chronométrages en temps de parcours à l\'échelle. Rassembler tous les résultats sur un schéma ou dans un tableau, et à partir de là...
- créer un horaire graphique, soit en se basant sur l\'horaire réel d\'une ligne reproduite, soit en inventant un horaire de toutes pièces pour une ligne imaginaire. C\'est la partie fondamentale et sans doute la plus complexe du boulot. Elle doit tenir compte, non seulement des temps de parcours si laborieusement calculés, mais aussi de la disponibilité du matériel en divers endroits du réseau (donc mise au point des roulements), de la place (c\'est-à-dire des voies) disponible dans chaque gare, et bien sûr de la crédibilité des mouvements (ne pas arrêter l\'express dans une gare que l\'omnibus passe sans même ralentir - mais là aussi il y a des exceptions et des cas particuliers...) Bref toute une cuisine savamment dosée. Mais ce n\'est pas aussi cauchemardesque que je le laisse entendre : on peut progresser par touches et additions successives, commençant par un ou deux trains avec lesquels on expérimente. Puis petit à petit on ajoutera un (ou plutôt deux à la fois pour équilibrer les allers-retours) nouveaux trains, en modifiant ou adaptant éventuellement l\'horaire de trains déjà présents pour des questions de sillons disponibles, de croisements sur voie unique, de correspondance à la bifurcation, etc. Pas toujours évident ni facile, mais moins casse-tête qu\'on pourrait le croire à la lecture de mon blabla.
- Une fois l\'horaire établi, rédiger un scénario, par exemple sous forme de tableau (on devrait plutôt parler de \"story-board\" ou de script) détaillant sous forme séquentielle les différentes opérations à effectuer, dans l\'ordre. Par exemple :
1. Express 356 de A à B
2. Autorail 2729 de C à D
3. Gare A : déplacer loco X du dépôt à la tête du train 938 sur voie 4
etc. etc.
Mes propres scripts sont beaucoup plus détaillés et plus précis que ça, avec leurs propres conventions. Mais ceci est l\'idée générale qui peut être adaptée à toute sauce personnelle. Passer de l\'horaire au scénario/script n\'est pas toujours aussi évident qu\'on pourrait le croire, surtout si on veut absolument respecter la bonne séquence des trains se rencontrant en diverses gares et il m\'est arrivé de commettre quelques erreurs. Mais on s\'en aperçoit très vite lors de l\'exploitation pratique du réseau (par exemple si deux trains n\'arrivent pas dans le bon ordre à la bifurcation) et on corrige alors pour la prochaine fois.
J\'espère que ces nouvelles explications seront plus claires. Mais elles ne sont toujours pas complètes et en sont même très loin : il faudrait donner des exemples plus précis, mentionner divers cas particuliers et bien d\'autres coses encore. Bref, de quoi faire un bon petit bouquiin... pour celui qui en aurait l\'envie et le courage.
Bob P.
Le mieux, pour bien comprendre le fonctionnement du système, serait que tu viennes faire un petit tour à Annecy B)
Ceci dit, s\'il est (ou paraît) bien compliqué à mettre en oeuvre, une fois au point ça marche comme sur des roulettes et l\'exploitation du réseau, avec ses diverses facettes, est alors un vrai plaisir. Du moins pour celui qui, comme moi, est allergique aux automatismes. Parce que je pilote tout \"à la main\" (mais en DCC tout de même). Il serait toutefois possible, dans une certaine mesure, d\'automatiser le scénario et de le piloter en grande partie par ordinateur. En grande partie seulement parce qu\'il y a de nombreuses manoeuvres et là, avec tous les aléas que cela comporte, l\'ordi (ou tout autre automatisme) devient vite impuissant.
Pour répondre tout de même de manière un peu plus précise à ta question je dirai que les ingrédients sont :
- le chronométrage exhaustif des différents trains sur les différents trajets à parcourir. Fastidieux mais à bien faire au moins une fois. Après, il suffit de faire un petit chronométrage de contrôle une fois l\'an environ, juste pour vérifier qu\'il n\'y a pas eu de dérive.
- choisir une échelle de temps qui peut aller de 5 ou 6 à 10 ou 12 fois plus vite que le temps réel. Convertir les divers chronométrages en temps de parcours à l\'échelle. Rassembler tous les résultats sur un schéma ou dans un tableau, et à partir de là...
- créer un horaire graphique, soit en se basant sur l\'horaire réel d\'une ligne reproduite, soit en inventant un horaire de toutes pièces pour une ligne imaginaire. C\'est la partie fondamentale et sans doute la plus complexe du boulot. Elle doit tenir compte, non seulement des temps de parcours si laborieusement calculés, mais aussi de la disponibilité du matériel en divers endroits du réseau (donc mise au point des roulements), de la place (c\'est-à-dire des voies) disponible dans chaque gare, et bien sûr de la crédibilité des mouvements (ne pas arrêter l\'express dans une gare que l\'omnibus passe sans même ralentir - mais là aussi il y a des exceptions et des cas particuliers...) Bref toute une cuisine savamment dosée. Mais ce n\'est pas aussi cauchemardesque que je le laisse entendre : on peut progresser par touches et additions successives, commençant par un ou deux trains avec lesquels on expérimente. Puis petit à petit on ajoutera un (ou plutôt deux à la fois pour équilibrer les allers-retours) nouveaux trains, en modifiant ou adaptant éventuellement l\'horaire de trains déjà présents pour des questions de sillons disponibles, de croisements sur voie unique, de correspondance à la bifurcation, etc. Pas toujours évident ni facile, mais moins casse-tête qu\'on pourrait le croire à la lecture de mon blabla.
- Une fois l\'horaire établi, rédiger un scénario, par exemple sous forme de tableau (on devrait plutôt parler de \"story-board\" ou de script) détaillant sous forme séquentielle les différentes opérations à effectuer, dans l\'ordre. Par exemple :
1. Express 356 de A à B
2. Autorail 2729 de C à D
3. Gare A : déplacer loco X du dépôt à la tête du train 938 sur voie 4
etc. etc.
Mes propres scripts sont beaucoup plus détaillés et plus précis que ça, avec leurs propres conventions. Mais ceci est l\'idée générale qui peut être adaptée à toute sauce personnelle. Passer de l\'horaire au scénario/script n\'est pas toujours aussi évident qu\'on pourrait le croire, surtout si on veut absolument respecter la bonne séquence des trains se rencontrant en diverses gares et il m\'est arrivé de commettre quelques erreurs. Mais on s\'en aperçoit très vite lors de l\'exploitation pratique du réseau (par exemple si deux trains n\'arrivent pas dans le bon ordre à la bifurcation) et on corrige alors pour la prochaine fois.
J\'espère que ces nouvelles explications seront plus claires. Mais elles ne sont toujours pas complètes et en sont même très loin : il faudrait donner des exemples plus précis, mentionner divers cas particuliers et bien d\'autres coses encore. Bref, de quoi faire un bon petit bouquiin... pour celui qui en aurait l\'envie et le courage.
Bob P.