Comment financez-vous vos achats???

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

BB 37007
Draisine
Draisine

Message par BB 37007 »

Bien moi ayant 15 ans je n'ais pas -encore- trouvé de solution miracle:
Babysitting et job d'été. J'éspère ainsi pouvoir remplir mes objectifs 2008: BB 36001 et ATER...
jm91trains
Moustache
Moustache

Message par jm91trains »

j'ai débloqué au maximun ma participation soit 10.000€ (la fameuse loi sur le Pouvoir d'achat). avec 3 enfants à charge sans çà c'est quelque peu difficile. mais je ne fume pas, je roule en vieille voiture (+15 ans)... je peux me faire quand meme me faire plaisir
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

langou a écrit :jihef ecrit qu'il n'ya rien en époque 3,
tout les autorails sortis depuis un an n'en font-ils pas pas partie????
la 140C non Plus ?
tu as raison , mais ça fait disons 500 euros d'investissement sur 12 mois c'est encore maitrisable comme budget
BB 9201
Waterman
Waterman

Message par BB 9201 »

Je ne change de Porsche que tous les 3 ans.
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

_ Vente sur EBay ou aux particuliers de ce dont je n'ai plus besoin dans le domaine ferroviaire ou ne m'intéresse plus
_ Ces derniers mois : une partie du salaire lors d'un stage à l'international
_ Economie de droite et de gauche
Etc

Vivement la fin des études pour profiter d'un peu plus d'achats ...
cc7112
Sous marin
Sous marin

Message par cc7112 »

revente principalement sur ebay ou ailleurs.
en achetant d'occas, on trouve encore des affaires (mais faut plus chercher qu'avant, c'est vrai!!)
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par PK204 »

En fait, avec mon épouse, on "s'attribue" chacun, 50,00 euros d'argent de poche par mois (on pourrait faire largement plus)
et puis, centré sur l'époque fin III, 1500 Volts Sud-est, je me suis limité à 9 locos ou automotrices, la dernière planifié sera la 2D2 9100 Roco quand la version qui m'intéresse sortira. Le chiffre de 9 est passé dernièrement à 10 avec une 231K bien belle à un prix "canon"

Sinon, je n'achète plus de matériel roulant malgre tout ce qui sort: j'ai limité et je m'y maintiens:
cela ne me contrarie pas car je n'ai pas trop l'âme "collectionneur".

Par contre, je vais m'équiper en DCC, très certainement Zimo (j'ai vu M.THomas de CDF Informatic à Ferrovi'art, aux Lilas) et la, les économies vont fondre!
aldo
Consolidation
Consolidation

Message par aldo »

Hello :)

Ben , pas de femme , du moin rien de très serieux pour le moment , donc étant tranquillos , je peux me permettre de petits extras , en fait je n'ai que mes trains pour me tenir compagnie...et mon chat... :D

@++ :)
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

Message par bnicolas1987 »

j'ai dévalisé le train qui transporte les fonds de l'OTAN dans le film"le cerveau" LOL

non, je découvre les joies d'avoir (enfin) un salaire... l'an prochain ça va être dur, je retourne aux études... faudra que je me serre la ceinture...

a+
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Le sujet m’a paru bizarre en première approche. Comme tout le monde, j’achète ce que je peux en fonction de mon pouvoir d’achat. Comme tout le monde, j’essaie de gagner le plus possible avec mon travail (et pas forcément de travailler plus, mais c’est un autre débat à ouvrir au café de la gare en évitant de casser les verres dans la bagarre).

La question est plus intéressante si on la pose autrement : quelle est l’influence de votre hobby sur vos arbitrages budgétaires et vos choix de vie. Dans ce cas, je dois admettre qu’il y en a et que l’affluence de nouveautés et les principes du marché du petit train actuellement en ont aussi.

L’influence à la base est déjà loin d’être négligeable puisque j’ai inclus la possibilité de construire un réseau dans l’achat de mon logement il y a déjà six ans. Cela m’a conduit, pour le même prix, à acheter un logement un peu plus petit et avec quelques contraintes (il est sur plusieurs niveaux, donc escaliers à grimper/descendre en permanence), mais qui présentait l’immense mérite à mes yeux d’avoir un grand sous-sol parfaitement sain. Pour le même prix, j’aurais pu avoir un appartement plus grand et de plein pied, mais le réseau serait resté à l’état de rêve. Ensuite, ce logement acheté sur plan a pris du retard (il n’y a pas que LSM !) mais je me suis accroché parce que , pour moi, le plan n’était pas indifférent.

Sinon, j’ai déjà une collection importante acquise progressivement depuis l’enfance, ce qui limite mes achats à ce qui n’a pas encore été reproduit. D’autre part, je me limite strictement à la période,1960-1974, ce qui recouvre quand-même déjà deux époques (3b et 4a avant Corail). Même avec ces limites, cela fait encore beaucoup de propositions intéressantes et, en plus, je suis comme tous touché par l’effet « séries limités » qui fait que, si on n’achète pas tout de suite un modèle désiré, on risque de ne jamais le revoir. J’ai ainsi loupé le fourgon complémentaire Mistral 69 LSM, indispensable pour un Mistral avec deux fourgons. La chance que nous avons quand-même, c’est que tout ne sort pas en même temps et, de ce point de vue, les retards à répétition, en particulier chez LSM, sont plutôt un bienfait.

Alors, finalement, des sacrifices pour le train ? Oui, et pas toujours consciemment. Par exemple, je ne suis pas allé à la montagne cette année pour raison financière. Si je n’avais pas acheté des petits trains l’an dernier, j’aurai certainement pu y aller. Je reste conscient qu’il s’agit là d’arbitrages et de sacrifices de riche, ou au moins de classes moyennes aisées (si j’était riche, j’arbitrerai entre 10 Lemaco et une Porsche). Un dernier point : ma femme n’intervient pas dans l’arbitrage et a le bon goût de ne pas chercher à savoir combien coûte le train.
Jean-Pierre
Biquette
Biquette

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour ne pas "trouer" davantage mon porte monnaie, j'ai budgétisé toutes mes dépenses incontournables:
EDG, GDF, les IMPÔTS !!, carburant, nourriture, faut penser au livret du petit écureuil pour les petits et pour nous (en cas de pépins), assurance retraite complémentaire (sans ça plus de petits trains quand on sera vieux ).

Finalement, avec accord de madame, je m'octroie une somme de 40€ d'argent de poche par mois pour les petits coups de coeur. Mais pour les gros achats, faut attendre Noël, les anniversaires. Je laisse à ma moitié les photos des articles qui m'intéressent le plus, et lorsqu'elle m'accompagne dans des expos, elle me les achète en douce.

Mignonne non ?

Pour les achats un pleu plus conséquents, je fais comme tout le monde j'économise.
Raisonnablement, je ne peux tout acheter. Alors je fais le tri: max une loco + 2 ou 3 voitures. Le reste va à la création de mon réseau.

C'est vrai que ce hobby fait mal au porte monnaie. Une rame complète peut atteindre les 400€. On peut en faire des choses avec 400€. En ce qui me concerne, je dépense des sous que si il m'en reste (dans la limite de mes 40€), sinon priorités à la famille : vacances, voitures, etc...

Voilà, hauts les coeurs, c'est quand même une belle passion qui fait rêver.

A+
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

Pierre Bis a écrit :Alors, finalement, des sacrifices pour le train ? Oui, et pas toujours consciemment. Par exemple, je ne suis pas allé à la montagne cette année pour raison financière. Si je n’avais pas acheté des petits trains l’an dernier, j’aurai certainement pu y aller. Je reste conscient qu’il s’agit là d’arbitrages et de sacrifices de riche, ou au moins de classes moyennes aisées (si j’était riche, j’arbitrerai entre 10 Lemaco et une Porsche). Un dernier point : ma femme n’intervient pas dans l’arbitrage et a le bon goût de ne pas chercher à savoir combien coûte le train.
A partir du moment que l'on ai capable de compenser les femmes sont généralement tolérantes avec notre passion.

A+
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Predator a écrit :
Pierre Bis a écrit :Alors, finalement, des sacrifices pour le train ? Oui, et pas toujours consciemment. Par exemple, je ne suis pas allé à la montagne cette année pour raison financière. Si je n’avais pas acheté des petits trains l’an dernier, j’aurai certainement pu y aller. Je reste conscient qu’il s’agit là d’arbitrages et de sacrifices de riche, ou au moins de classes moyennes aisées (si j’était riche, j’arbitrerai entre 10 Lemaco et une Porsche). Un dernier point : ma femme n’intervient pas dans l’arbitrage et a le bon goût de ne pas chercher à savoir combien coûte le train.
A partir du moment que l'on ai capable de compenser les femmes sont généralement tolérantes avec notre passion.

A+
C'est vrai. La mienne serait d'ailleurs moins facilement gênées par le temps que je ne lui consacrerait plus pour cause de train que par l'argent dépensé. Sans parler de l'horreur dans laquelle elle tient les odeurs dégagées par certains produits utilisés en maquettisme (colles, enduits, etc...)
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

j'économise sur mes carambars... Et du coup, je fais des choix. mais j'ai une gentille fiancée qui parfois me fais quelques surprises. Et d'ailleurs, pour ce qui est de son point de vue vis a vis de cette passion, elle n'est pas trop jalouse, et elle aime bien mettre la main a la pâte, en peignat les touches finales de mes séances de détaillage, vu qu'elle fait ça mieux que moi. mais sinon, je n'abuse pas et au cas où cela serait le cas, elle sait gentiment me le faire remarquer.
Répondre