Bonjour,
Bon, moi côté dessins animés , c'est plutôt Bob L'Eponge et les Zinzins de l' Espace et à 51 ans , j'assume parfaitement mes goûts
Je précise pour Shay que "l'analyse psychologique" n'était que de l'humour...Par contre, ce que je disais pour le décor est valable aussi pour tout le travail effectué sur les locs, améliorations , patinage mais est évidemment moins visible sans explication pour un néophyte... Quant aux collectionneurs, la beauté des certaines machines exposées vaut bien celle de n'importe quel autre objet mis en vitrine , non ?
Franchement, face aux réactions des "fâcheux", je crois que c'est juste une question d'attitude personnelle...Quand tu assumes tes choix , les gens sourient mais n'osent rien dire... devant. Derrière...mon dieu si on commence à s'en préoccuper, comme il y aura toujours quelqu'un pour te démolir par derrière, on ne fait plus rien..
Et puis, s'ils constatent que tes passions ne t'empêchent pas d'avoir l'esprit ouvert pour t'intéresser aux leurs, s'ils l'ont aussi, ils finissent par avoir la même attitude vis-à-vis de toi...
Pour moi , il suffit d' assumer...On peut expliquer mais on n'a jamais à se justifier de ce qu'on aime...
Un exemple personnel pour rire un peu...Tu parles de l'incompréhension des autres pour ce hobby, alors imagine quand il s'agit ...d'une femme qui leur en parle...
Mon gamin voulant un petit réseau , on a cherché où l'installer et après avoir fait désespérement le tour de la maison, il n' y avait aucune place ( vieille maison, pièces voutées...) ...Le seul endroit possible : une très jolie petite pièce décorée en salon mais peu utilisée finalement ...On a enlevé canapés etc...installé des tréteaux et la moitié de la pièce est donc un chantier de modélisme...
Mes meilleurs moments sont la tête des gens , famille et autres, qui connaissaient la pièce avant , et qui la découvrent aujourd'hui... :P A leur désolation à peine exprimée, je leur réponds la vérité...Mon gamin a 13 ans, un jour il quittera la maison et cette pièce pourra toujours être retransformée...Mais si en attendant, il a pu s'éclater avec son réseau et avoir tous ces souvenirs dans la tête, que pèse la déco d'une pièce face à çà ? ...Est-ce qu'ils ont compris ? Pas sûr mais ils n'ont rien à répondre ...
Alors, je crois que , quel que soit ta passion, tu peux la montrer, la partager mais tu n'as pas à la justifier...Prends le avec recul et humour et oublie les arguments...