Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ahhh strange; marvel; que de moments de reves avec les super-heros ou super-mechants :P.

et guy l'eclair çà parle à quelqu'un? ;)

Amicalement

Patrick fan de SF, aussi :D
Hélène
Sous marin
Sous marin

Message par Hélène »

Bonjour,

Bon, moi côté dessins animés , c'est plutôt Bob L'Eponge et les Zinzins de l' Espace et à 51 ans , j'assume parfaitement mes goûts :lol:

Je précise pour Shay que "l'analyse psychologique" n'était que de l'humour...Par contre, ce que je disais pour le décor est valable aussi pour tout le travail effectué sur les locs, améliorations , patinage mais est évidemment moins visible sans explication pour un néophyte... Quant aux collectionneurs, la beauté des certaines machines exposées vaut bien celle de n'importe quel autre objet mis en vitrine , non ?

Franchement, face aux réactions des "fâcheux", je crois que c'est juste une question d'attitude personnelle...Quand tu assumes tes choix , les gens sourient mais n'osent rien dire... devant. Derrière...mon dieu si on commence à s'en préoccuper, comme il y aura toujours quelqu'un pour te démolir par derrière, on ne fait plus rien..
Et puis, s'ils constatent que tes passions ne t'empêchent pas d'avoir l'esprit ouvert pour t'intéresser aux leurs, s'ils l'ont aussi, ils finissent par avoir la même attitude vis-à-vis de toi...
Pour moi , il suffit d' assumer...On peut expliquer mais on n'a jamais à se justifier de ce qu'on aime...

Un exemple personnel pour rire un peu...Tu parles de l'incompréhension des autres pour ce hobby, alors imagine quand il s'agit ...d'une femme qui leur en parle...
Mon gamin voulant un petit réseau , on a cherché où l'installer et après avoir fait désespérement le tour de la maison, il n' y avait aucune place ( vieille maison, pièces voutées...) ...Le seul endroit possible : une très jolie petite pièce décorée en salon mais peu utilisée finalement ...On a enlevé canapés etc...installé des tréteaux et la moitié de la pièce est donc un chantier de modélisme...
Mes meilleurs moments sont la tête des gens , famille et autres, qui connaissaient la pièce avant , et qui la découvrent aujourd'hui... :P A leur désolation à peine exprimée, je leur réponds la vérité...Mon gamin a 13 ans, un jour il quittera la maison et cette pièce pourra toujours être retransformée...Mais si en attendant, il a pu s'éclater avec son réseau et avoir tous ces souvenirs dans la tête, que pèse la déco d'une pièce face à çà ? ...Est-ce qu'ils ont compris ? Pas sûr mais ils n'ont rien à répondre ...
Alors, je crois que , quel que soit ta passion, tu peux la montrer, la partager mais tu n'as pas à la justifier...Prends le avec recul et humour et oublie les arguments...
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

Bonjour,

C'est un sujet très intéressant.

Il vrai que les femmes prennent plus aux sérieux un homme qui s'intéresse aux avions, bateaux, voitures plutôt qu'un homme qui " joue aux petits trains" Pourquoi? c'est très simple: la plupart des gens pensent que le train électrique c'est le coffret à 60 Euros que l'on trouve au supermarché et destiné principalement aux enfants. J'ai encore maintenant plein de copains et de copines qui sont loin de s'imaginer qi'il existe des boutiques dédiées au modélisme ferroviaire, des club de trains, des locomotives à 200 Euros mais surtout des adultes de plus de 50 ans qui "jouent" aux trains. Ensuite s'il existe des "moqueries" de la part de certaines personnes vis à vis de ceux qui pratiquent notre hobby pour les trains je pense que la faute revient quand même à certaines personnes qui dans les expos ne font rien pour attirer le public ou d'éventuels néophytes ( les "tchou tchou" quand les trains passent ou ceux qui font les gros sérieux derrière leurs réseaux... ) ça le fait carrément pas!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour.C'est vrai que depuis de nombreuses années maintenant,je ne suis plus gêné d'avouer ma passion pour le modélisme ferroviaire et les trains en général,mais un argument de poids me rend plus crédible aux yeux des néophytes:la digitalisation et la gestion du réseau par PC;de suite,votre interlocuteur vous regarde d'un autre oeil:signe des temps,l'introduction de l'informatique dans notre loisir d'"enfants attardés"nous place dans la catégorie des adultes branchés!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Je rajouterai que lorsque,en plus,vous leur donnez l'adresse de votre blog("Vous avez fait un blog???"),à leurs yeux vous êtes définitivement rentré dans l'ére contemporaine!
ours du luberon
Biquette
Biquette

Message par ours du luberon »

C'est donc si important, ce que pensent les autres?
Je voudrais aussi faire remarquer à Prédator que des boutiques, il y en a de moins en moins (hélas), et des locos à 200 Euros (ou plus) de plus en plus (re-hélas).
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

ours du luberon a écrit :Je voudrais aussi faire remarquer à Prédator que des boutiques, il y en a de moins en moins (hélas), et des locos à 200 Euros (ou plus) de plus en plus (re-hélas).
C'est vrai.

A++
puaud
Coucou
Coucou

Message par puaud »

bah, ne dit ont pas ont réponds aux imbéciles par le silence!!!!!!!!!

il vaut s'occuper de petit train que de trainer au bistro
tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Message par tonton jojo »

Interessant ce sujet.

Moi je les aimes beaucoup les gens qui critiques les modélistes ferroviaires. Pourquoi? parce qu'ils ont au moins le mérite de me faire rire.

Eh oui, prenez trois individus lambda, mettez les dans votre salle ou règne votre réseau de train. Première réaction: "oh c'est joli" "mais quel travail!" etc... bref des remarques bateau qu'on fait par politesse. Au fond d'eux la question se pose: comment un homme normalement constitué peux "jouer" au train?

Bon laisser les mariner un petit quart d'heure, puis laissez leur les commandes:
Alors? qui est le plus gamin?

Là vous pourrez voir que, quel que soit l'âge, au bout de cinq minute, les voilà parti à faire la course sur votre anneau de rail qui se voulait plutôt l'évocation d'une petit tortillard, et non d'une ligne TGV ou se dispute le record du monde entre un duplex et une petite vapeur 030...

Alors? c'est qui le gamin??????
Répondre