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Posté : 16 févr. 2008 21:47
par S.A.S
Robert ulluard a écrit :Combien peut tracter cette imposante machine ?... En réel ou en HO ??
Ma question était pour du HO, mais j'ai apprécié aussi ta réponse sur le réel. :)
Robert ulluard a écrit :En HO, je ne connais pas la limite mais les deux miennes (j'ai aussi la 101+102) tirent chacune sans problème une rame de 24 wagons Uad/Uadp chargés, soit un total de 3,120 kg (j'ai pesé) sur une rampe hélicoïdale frisant les 3,5 %. Cela impressionne toujours les visiteurs et j'ai un cousin dans le coin qui me rend régulièrement visite rien que pour voir circuler ce train-là, aucun autre.
:o :o :o :o Incroyable !!! Comme quoi les locos Roco en ont dans le ventre. :D
Robert ulluard a écrit :J'ai également quelques Dm3 de Roco : la 974+983+975 et la 976+977+978 brunes ainsi que la 1223+1241+1224 ("Baron") bleu et noir. Des bijoux... Si tu veux d'autres détails sur ces machines ou sur la ligne n'hésite pas à me le demander.
C'est mon rêve d'en posséder au moins une...
Robert ulluard a écrit :A propos des wagons Uad et Uadp reproduits par Roco, ils sont limités à une charge de 80 t (soit 100 t au total). Pour les 120 t il faut des wagons de type "Fumoorr" dont 680 sont en cours de livraison. Livraison est d'ailleurs presque un euphémisme : les chassis sont fabriqués à Göteborg, montés (avec les bogies) sur un wagon plat pour être transportés à Malmö où s'effectue le montage final. Mais, comme l'usine de Göteborg n'est pas reliée au réseau ferré suédois, le transport (chassis + bogies + wagon plat) se fait par camion à travers le centre de la ville. Il faut le voir pour le croire !
Merci de tous ses renseignements forts intéréssant.

@+

S.A.S

ps 1 : si tu pouvait fais des photos ou un mini reportage sur ton réseau sur la rampe de 3.5 % tu feras au moins un heureux, moi ! :)

ps 2: mon coffret et le 63752 avec la IORE 105-106 que j'ai digitalisé tout récemment.. et mon réseau est en cours de construction...

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Posté : 17 févr. 2008 19:36
par Robert ulluard
Ok pour des photos... si ça marche parce que je n'ai pas encore essayé sur ce forum. Une première photo (prise en décembre 2006) montre une Dm3 en tête de la rame de 24 wagons montant une longue rampe (à 2%) depuis la coulisse. Cette prise de vue n'est aujourd'hui plus possible parce qu'entre-temps cette ligne droite a été recopuverte par une autre section du réseau.

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Pas beaucoup de décor (c'est encore vrai aujourd'hui) parce que mon réseau n'a guère qu'un an et demi et jusqu'ici je me suis surtout occupé du côté technique.

Si tout marche bien la rampe à 3,5% devrait suivre...
RP

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Posté : 17 févr. 2008 19:44
par Robert ulluard
Voici la deuxième photo avec l'IORE 101+102 (Polcirkeln + Malmberget, mais quand je l'ai achetée ces machines n'étaient pas encore baptisées - j'ai d'ailleurs la liste de tous les noms jusqu'à la 118). Et la rampe hélicoïdale à 3,5%. On ne voit hélas pas la totalité du train. Il faudra que j'en reprenne une avant de combler le grand trou central (village + forêt + lac prévus).

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Dès que j'aurai un peu de temps je prendrai une photo rassemblant les cinq machines (2 IORE + 3 Dm3) que je possède déjà sur cette ligne (mais la plupart de mes autres locos sont des norvégiennes...)

RP

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Posté : 17 févr. 2008 19:58
par Robert ulluard
Mmmmm, j'avais réduit mes photos au format 800*530 et le résultat, après nouvelle réduction automatique, n'est pas très jouli. A l'avenir je réduirai directement à 530 ou 540 de largeur, ça évitera ces moirés désagréables et ces traits en dentelle...

C'est avec ses erreurs qu'on apprend le labeur.
RP

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Posté : 17 févr. 2008 20:16
par pat6907fr
bonjour robert.

Les photos apparaissent bien chez moi tel quel. du moins au premier contact; car ensuite effectivement elles sont moirées. Bizarre bizarre.

Superbe charpente ;)

Amicalement

Patrick

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Posté : 17 févr. 2008 20:55
par S.A.S
Merci pour tes photos, c'est la première fois que je découvre un Français " LKABien "... :D

Voici mon IORE NARVIK KIRUNA 105-106...

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N'ayant pas eu l'argent à l'époque ( 2004 ) pour acheter le coffret 44173, je suis content que Roco est sortit une nouvelle référence en cette fin d'année 2007, je nomme bien sûr la référence 45971.

Il existe un wagonnet sous la référence 66285, vendu à l'unité que je dois commander le mois prochain...il parait que les feux arrières s'allument....si j'ai bien compris....

Normalement il doit y avoir deux nouvelle référence de wagon. La 45992 et 66670.

Mon rêve, maintenant acquérir une Dm3, si elles se vendent toujours mais je pense que les prix seront aux alentours de 600-700 €

@+

S.A.S - David

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Posté : 17 févr. 2008 22:13
par Robert ulluard
Effectivement, le wagon réf. 66285 est à feux arrières rouges clignotant. Je vais en acheter un incessamment sous peu...

La Dm3 série 1200 (en bleu & noir) est toujours disponible selon le catalogue 2008 de Roco. Réf.63754 pour le modèle non sonorisé, à € 608; réf.63755 pour le modèle sonorisé à € 735. Mais ce sont les prix catalogue et j'ai pu avoir mon modèle sonorisé de la 1223 aux alentours de € 600 (ce qui est déjà pas mal...)

Pour terminer, encore un essai de chargement de photo avec des dimensions différentes. C'est encore la 1223 avec son train de minerai, sous deux angles différents.

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Histoire de te faire rêver un peu plus...
RP

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Posté : 17 févr. 2008 22:45
par Robert ulluard
Effectivement cela donne des résultats sensiblement meilleurs :)

A Patrick,
Merci pour le compliment. Je suis un obsédé de la solidité... presque une tare ! D'où le surdimensionnement des tasseaux et de la charpente en général. Résultat : on peut monter sans crainte sur mon réseau... même si ce n'est pas le but.

A David,
Dans la controverse sono/pas sono, je ne suis pas un inconditionnel des locos sonorisées, même si j'en ai déjà quelques-unes. D'une part cela finit par faire un raffut pas possible dans la pièce, et ensuite, même si le son de la machine elle-même est souvent bien rendu (cas des Dm3 notamment) cela ne peut en aucun cas rendre le son d'un train de minerai complet car 50 ou 60 wagons à 100-120 tonnes chacun passant à 70 km/h, ça fait son propre boucan très très spécial, je peux te le garantir. Et pour rendre cet effet il faudrait un module sonore pratiquement dans chaque wagon (ou au moins un sur deux). Cela viendra peut-être un jour... :cool:

RP

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Posté : 18 févr. 2008 09:50
par S.A.S
Salut à toi Robert ! :)

Avant tout merci de tes photos, comme tu le dis, histoire de non pas me faire rêver un peu plus...
mais beaucoup plus…. :)

Je me permet de te poser encore quelques questions complémentaires.

1- Pourquoi as-tu une rampe de 3.5 % sur ton réseau ? est-ce un choix de ta part ou un problème de longueur et de nivelé sur ton réseau qui t’as obligé à installer une " telle rampe " ?

2- quelle est la référence ou le type de gravier mis dans tes wagons ?

3- Quelle astuce mets-tu en pratique pour " bloquer " la trappe du wagon ( un scotch ?) pour ne pas avoir le gravillon s'échapper de la trémie et ce répandre sur la voie. ( Car le poids du gravier dois " peser " lourd sur la trappe )

Un peu hors sujet :

Je constate que tu as du Roco Line ( logique ! :D ) et je souhaiterai continuer moi aussi dans cette gamme là. Hors, mon revendeur me dis que cette gamme n'est plus commercialisé car remplacé par du Géo Line.
Pour ma part c'est fort ennuyeux, car pour continuer mon réseau il m'aurai fallu des rails courbes de type R4 - R5 et R6 en Roco Line, du coup, je suis " bloqué "et çà me bloque dans l'avancé de mon réseau car je ne sais plus comment faire.
( D’autant que d’après mon revendeur les nouveaux élements Géo Line ne sont plus dissociable comme le Roco Line ( Ballast + rails et traverse ! là aussi mystère…. )
Je pourrai continuer mon réseau avec du GéoLine mais sachant que j’ai commencé du RocoLine çà me gêne vraiment. ( question d’esthétisme ).
Bref, je me retrouve face à un gros dilemme….. ( pénible que Roco change son système de rails ! )

Sinon, je prends plaisir à regarder des photos de ce genre là…. Peut être connais tu ?

http://picasaweb.google.com/marnixtrein/Sweden

http://picasaweb.google.com/Arctictrains/Testing

Sinon, j’espère avoir les moyens financier pour acquérir dès cette année une Dm3 série 1200 sous la réf 63754 que tu nommes ci-dessus. :)

@+

David

Ps, par contre je ne comprends pas pourquoi Roco sort un nouveau coffret réf 66670 avec 2 wagons. On dirai que les parois des " facades " sont différentes de Uad et Uadp?!
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J'ai trouvé ! :)

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Posté : 18 févr. 2008 22:10
par Robert ulluard
Bonsoir David,

Tout d'abord répondre à tes questions...

1- 3,5% c'est une question de place. Sur le plan (pourtant précis) j'avais estimé la pente à 3% maxi. Une fois l'hélice montant de la coulisse réalisée (pas tout à fait 2 tours) il s'est avéré que le maximum approchait davantage les 3,5% (à vrai dire un chouïa au-dessus de 3,4%) du fait des extrémités très progressives. J'ai fait des essais avant de tout fixer définitivement et ces essais ont été parfaitement concluants. Mes machines Roco norvégiennes montaient allègrement leurs 12 voitures Lima sans sourciller (en service normal mes trains sont limités à sept ou huit voitures selon le type). Pas de souci donc et j'ai laissé ainsi. Seules mes antiques locos Lima (types 13 & 14 norvégiennes) patinent à qui mieux-mieux mais je ne les utilisent praitquement jamais (trop bruyantes) ou alors en UM (en DCC c'est fastoche) et dans ce cas il n'y a plus de souci.

2- Le "minerai" mis dans les wagons est du ballast Busch, référence 7066 (dunkelbraun). C'est ce qui ressemble le plus aux granules de minerai telles que je les ai vues au cours de mes deux visites à Narvik (la dernière en 1999, j'ai bien l'intention d'y retourner mais ces dernières années ça ne m'a pas été possible).

3- Pour bloquer la trappe du wagon ma solution est très simple : rien ! Il faut dire que j'ai remplacé la trappe mobile à mon avis trop fragile et incertaine par la trappe fixe qui est livrée dans le petit sachet avec chaque wagon. Depuis cinq ans que j'utilise mes wagons ainsi chargés je n'ai encore jamais eu le moindre accident de ce point de vue-là (touchons du bois...) Mon plus gros problème avec ce "minerai" ce sont les visiteurs qui n'en croient pas leurs yeux et qui tiennent à vérifier du bout des doigts que c'est bien du gravier. Ça fait des trous dans mes beaux tas que je dois alors reformer de temps à autre...

Les nouveaux wagons proposés par Roco (mais seulement proposés pour l'instant, qui sait quand ils sortiront ?) sont des Uadk pour 100 t de charge utile. Ils ne sont en principe (à ce que j'ai lu dans un magazine norvégien) pas compatibles avec les Uad/Uadp que Roco a déjà sortis. Pour l'instant je suis content avec mes Uad/Uadp et j'en ai même en trop, alors je vais attendre voir si ces nouveaux wagons valent vraiment le coup de tout changer.

Pour ce qui est de la voie Roco Line j'ai eu l'hénorme chance de commander tout ce dont j'avais besoin pour mon nouveau réseau (suite à un déménagement) juste avant les grosse problèmes de Roco. Ce n'est pas que le firme a voulu changer sa voie, c'est que l'ancien propriétaire (viré par les banques) avait tous les brevets en son nom propre et il a refusé de les céder. Pour autant que je sache l'affaire est en justice, loin d'être terminée et qui sait, peut-être retrouverons-nous un jour la Roco Line.

Je n'ai plus de courbes rayons R4, R5 ou R6 mais il me reste quelques R9 et R10 et pas mal de rail flexible (avec éléments de ballast séparés mais prêts à monter par encliquetage). Stop Press : j'ai deux éléments coubes R6 (pas un de plus)... Si ça t'intéresse tu peux me contacter par courriel.

Ce qui me manque, par contre, ce sont les moteurs d'aiguillages. Viessmann doit sortir des moteurs compatibles à mouvement lent (avec fil à mémoire) mais je les attend depuis 2005 !!!

Enfin, pour terminer sur une note plus gaie, voici une photo que j'ai prise aujourd'hui de ma cavalerie LKAB.

Image

Ces cinq monstres occupent à eux seuls toute la place occupée en général par 12 à 14 machines ! Le plus souvent je n'en ai que deux de sorties, cela suffit plus qu'amplement pour mon trafic de minerai, et à l'occasion je change l'une ou l'autre pour varier les plaisirs.

Si tu regardes bien (et si la photo est suffisamment nette) tu devrais t'apercevoir que l'une des Dm3 brunes (celle en arrière) a un panto rouge et l'autre gris. Ce n'est pas une erreur, la machine réelle est bien ainsi ! et Roco l'a reproduit.

Merci pour le site de diaporamas. J'ai moi-même quelques photos très intéressantes "empruntées" sur Internet (dont un déraillement spectaculaire d'un train de minerai dans un tunnel).

A la prochaine,
RP

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Posté : 18 févr. 2008 22:57
par S.A.S
Quel plaisir de te lire Robert ! :)

Plus qu’un passionné tu es, un accros je dis ! :D

Grand merci de tes réponses, j’y vois beaucoup mieux pour ne pas ainsi dire beaucoup plus clair et je vais tenir compte de tes astuces. :)

Quand à ta " cavalerie" , c’est vraiment un honneur de posséder une aussi belle collection comme la tienne et je ne mentirai pas en te disant cela " Je t'envie Robert ". :rolleyes:

Pour ton info, mercredi je commande le wagon réf : 66285. :P

Dans un avenir proche j’aurai besoin de te demander conseil.
Ce soir j’ai fini d’assembler mes 4 m² d’aggloméré, la partie technique ne devrai plus tarder à prendre la relève.

Sur ceux je te dis aussi à bientôt… :)

@+

David

Ps, A oui ! dernière question, ( qui n‘est certainement pas la dernière ) ton réseau il est de quelle dimension ?
J’ai l’impression que tu le fais visiter au public car tu parles de visiteur ?

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Posté : 19 févr. 2008 20:38
par Robert ulluard
Les dimensions de mon réseau : 6,30 m sur 2,65 m sans fenêtre ni autre obstacle à part une gaine technique. La porte d'entrée et une porte fenêtre donnant sur une terrasse sont toutes deux à une extrémité. Forme générale du réseau en U très allongé et asymétrique. A l'occasion je posterai une vue générale.

Il n'est pas véritablement public mais je ne rechigne jamais à le montrer, même dans son état inachevé actuel (sans décor notamment). Ce sont surtout la famille, des amis ainsi que d'autres modélistes de la région. Si tu viens faire un tour du côté d'Annecy, tu es le bienvenu. Mes coordonnées sont dans l'annuaire téléphonique (à Pulluard, avec un P...)

A la prochaine,
RP

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Posté : 26 mai 2008 22:53
par predator2
C'est vraiment super !!!

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Posté : 04 déc. 2008 22:19
par S.A.S
Robert ulluard a écrit :Les nouveaux wagons proposés par Roco ( mais seulement proposés pour l'instant, qui sait quand ils sortiront ?) sont des Uadk pour 100 t de charge utile. Ils ne sont en principe (à ce que j'ai lu dans un magazine norvégien) pas compatibles avec les Uad/Uadp que Roco a déjà sortis. Pour l'instant je suis content avec mes Uad/Uadp et j'en ai même en trop, alors je vais attendre voir si ces nouveaux wagons valent vraiment le coup de tout changer.
10 mois on passés depuis ce message et "apparemment" les Uadk arrivent en gare....enfin sont annoncé offciellement sur le site roco. :D

Je vais passer commande, je verrai bien... :rolleyes:

Pour info sur le catalogue 2008/2009 roco est annoncé la réf 63753 le "IORE 111 "

@+

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Posté : 05 déc. 2008 18:37
par bast60