JCDan, je comprends tes propos enfin je crois, mais j'insiste et je vois que l'on se rejoint avec Le_Gnome, ce n'est pas pour moi une problématique exploitant/compteur de rivets et encore moins une problématique autour de Marklin, sujet sur lequel tu dis toujours passer et tourner la page mais qu'en fait tu ramènes fort souvent,
D'abord pour parler de Marklin, et pourquoi ne parlerait-on pas de Marklin ? les afficionados peuvent mettre en avant les choix techniques assez spécifiques de la marque et par le fait s'exclurent d'un certain nombre de débats comme ceux qui émergent ici : pour tenter d'illustrer mes propos, je ne considèrerai pas par exemple que les 40100 LSM et Marklin seront tout à fait des doublons et je pense par ailleurs qu'elles seront très certainement en phase avec leur marché respectif.
Ici, et le gnome l'a bien décrit, c'est un problème de cohérence de marché et comme Piko le prouve, on peut concevoir quelque chose de cohérent en terme de choix technique, de cible, de niveau de finition global, de prix... et il se trouve que ça a l'air d'aller comme un gant à ceux qui priviligient un aspect global réussi plutôt que le surdétaillage, ceux qui souhaitent réaliser une ou plusieurs grandes rames à moindre frais, ceux qui veulent des corails mais ne sont pas fans au point d'y sacrifier une partie importante de leur budget train, etc...
Au bénéfice du doute, puisque ce n'est pas dispo pour l'instant, LSM annonce des corails d'un niveau de finition exceptionnel (quand on voit la Grill Express qui vient de sortir, ça promet) et par le fait, va certainement capter un public très épris de détails fins, soucieux de reproduction très fines, ou un public très amoureux des corails et qui est prêt à mettre le paquet pour avoir de très belles reproductions...
Dit comme cela, on aurait pu attendre un positionnement pris vers le haut, 55€ la voiture, strict minimum, et avec une production limitée, ça serait passer comme uune lettre à la Poste hormis les débats habituels sur "le-train-c'est-trop-chère-les-jeunes-rmistes-en-Nike-et-portableu-dernier-cri" peuvent pas en acheter !!
Mais en plus, LSM les annonce depuis le départ à plus ou moins 40 €...
Alors Roco avec ces voiture qui louchent sur tous les marchés, on s'emmèle les pinceaux...
Plus chères que les futurs LSM et d'ores et déjà réputées moins fines, ce qui est terrible je l'admet puisqu'on a rien vu de LSM encore sur ce sujet... Mais hormis la question des jupes amovibles, on a vu aussi les feux trop gros, les tampons fins comme du gros sel, les bogies en retrait en comparaison de ceux précédemment sortis par la même Maison...
Bon, ok, souscrivons à votre approche "c'est pour les exploitants" qui ne regardent pas tant les détails"...
2 objections votre honneur :
- ponctuellement : pour les exploitants ? Ah ? Alors quid de Piko qui eux aussi pourraient se targuer de s'être tournés surtout vers les "exploitants" et qui n'ont pas eu besoin de recourir à ce dispendieux et très contreversé système qui contournent la contrainte des petits rayons de courbe. Et avec un prix de 40% inférieur sur le résultat final qui somme toute serait donc comparable pour ces fameux exploitants si peu regardant des détails...
- d'une manière générale : désolé de ne pas souscrire à une équation trop simple mais en plus, j'insiste, je connais des réseaux où ça roule et ça tourne avec des voies fines, un goût très prononcé pour un décor très chiadé, du matériel roulant superdétaillé et patiné et l'on voit des vitrinistes qui ne mettent en vitrine que du matériel sorti de boite sans même monté le superdétail et n'allons même pas envisagé de leur parler de patine ou d'améliorer leur matériel...
Alors ? Alors, les choses sont toujours plus compliqué qu'il n'y parait.
Et en fait, je ne vois pas en quoi un "exploitant" serait toujours condamné à un matériel approximatif et surtout, surtout, et là, ces voitures Roco sont en plein coeur de ce souci, condamné à un matériel curieusement détaillé par endroit, approximatif par ailleurs, affublé de choix techniques aux résultats discutables et le tout facturé à un prix supérieur à ce qu'est capable de produire le marché par ailleurs... Dans ce schéma, il n'y a plus que les fans de la marque, ou ceux embarqués dans un système propriétaire, pour accepter cette donne...