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Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 10:38
par Pierre Bis
Predator a écrit :Salut!

le marché français n'a jamais été aussi riche les gens sont toujours pas contents car ils trouvent qu'il y'a trop de choix...
A un instant t, l'offre n'est pas plus riche qu'il y a dix ans. A l'époque, on trouvait de nombreuses versions de BB 67000 (Lima), BB 8500, 17000, 25500 (Lima encore), BB 9200,16000, 25150, 25200 (Roco), CC 6500, 21000, 72000 (Jouef), RGP (Roco). Je pourrais continuer cette liste incomplète avec les voitures et wagons. Détail important, ces modèles restaient en rayon entre 1 et 3 ans à peu près, alors que la durée de vie dans les rayons ne dépasse pas quelques semaines pour les réalisations LSM. Ce gros bémol sur la disponibilité de séries très limitées relativise la notion même de concurrence. Il n'y a pas eu de concurrence réelle sur les Mistral 69. Attendre les Jouefs, c'était faire le pari qu'elles sortiraient réellement (pas forcément gagné à l'époque) et qu'elle seraient à peu près aussi réussies que les LSM. Dans les faits, elles n'étaient pas si loin en qualité, mais si cela n'avaient pas été le cas, il aurait été trop tard pour trouver les LSM.

Que va nous apporter le doublon MISTRAL - LSM sur le Picasso? Il est probable que les deux reproductions seront très comparables en qualité. Quand aux prix, il n'est pas sûr qu'ils soient si différents. Et si LSM parvient à étouffer MISTRAL dès la naissance, nous devrons dire adieu à de probables reproductions des 2D2 PO et à une vapeur annoncée chez MISTRAL. C'est le problème de fond des "multiplons" (doubles, triples, etc...). Chacun est en train d'essayer de tuer la concurrence, ce qui est une vision de la loi du marché, mais pendant ce temps là, certains matériels ne trouvent pas de reproducteurs. Des listes sans fin circulent sur le forum. Les marchés sur ces matériels sont ils trop petits? possible, mais certaines niches pourraient se révéler plus sûre qu'un vaste champs de bataille où tous les coups sont permis.

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 10:46
par hermine
Bonjour,



Les picassos mistral et lsm n'auront pas le meme prix en version analogique (250 euros versus 180 euros).

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 10:59
par JCDan
IVAX a écrit :....
Marklin aurait déposé son bilan ? Quand ça ?

Encore un qui prend ses rêves pour la réalité ?
Bonjour ;)

Dépôt de bilan n'est pas un terme "très juridique" ; on utilise un peu ce mot n'importe comment ; voulait-il évoquer un état de "cessation de paiements", ou encore, pour aller plus loin, une "liquidation judiciaire" ? :rolleyes:
Dans ce dernier cas, où se trouve le jugement déclaratif ou constitutif ?

Comme d'ailleurs, pour LGB, il nous semble que les problèmes financiers auraient été résolus depuis par un apport de capitaux venant d'un Groupe financier...non ?
Alors pourquoi écrire cela ?

Bonne journée ! :cool:

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 11:00
par Morvan
d'ou sort ce 250 € ???

J'ai payé le mien 225 € frais de port compris.

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 11:13
par JCDan
IVAX a écrit :
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour,

seule la concurence permet d'améliorer et de faire baisser les prix des modèles. Donc, oui aux doublons, triplons, etc... Les meilleurs résisteront. Il n'y a qu'à remarquer les derniers dépots de bilans de ces dernières années : jouef, lima, rivarossi, marklin, lgb, et à leurs époques de dépots de bilans, il n'y avait quasiment pas de doublons...
A+ Max.
........
Bonjour !

"À leurs époques" ? Mais quelles époques ? :rolleyes:
Années 60, quasiment pas de doublons ? Ah bon ?

Il suffit de reprendre (au hasard) RMF n° 31 (octobre 1964) :
> étude comparative de la Ae 6/6 des CFF = HAG, Fleischmann et Märklin
RMF n° 36 (mars 1965) :
> étude comparative de la E94 de la D.B. = Kleinbahn, Lilliput, Trix et Märklin

Ce ne sont pas des locos françaises, certes, mais on pourrait aussi en trouver...
La différence c'est que les revues "à l'époque" (RMF et LR) avaient beaucoup plus d'articles sur les matériels des réseaux hors de France...et surtout avec des études comparatives qui nouis manquent aujourd'hui...
C'est un peu dommage qu'il n'en soit plus ainsi...

Bonne journée :cool:

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 11:20
par JCDan
Morvan a écrit :d'ou sort ce 250 € ???

J'ai payé le mien 225 € frais de port compris.
Bonjour Morvan ;)

Mais, Morvan, tu as eu le droit au prix des "seniors" comme à la SNCF...:lol: :lol: c'est donc un prix avec la réduction !!!

Miantenant, il faudrait toujours demander au moins 10 % de réduction !!! ;)
Logique...on va en profiter moins longtemps que les jeunes... !!! :rolleyes:

Amicalement :cool:

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 11:41
par Predator
Pierre B a écrit :Pred # 1, il y a du choix, mais un choix qui ne sert à rien. Je ne vais pas acheter 2 TEE FS, le Roco et l'A.C.M.E. juste pour me faire une idée. Un me suffit, mais l'un ou l'autre sont bien.

Plutôt que le même modèle réel, qui sort avec un même degré de finition, et dans une même gamme de prix, chez plusieurs fabricants, je préfère un plus grand choix de modèles vraiment différents.
Je suis d'accord avec toi...mais les fabriquants ne pourront malheureument jamais satisfaire tout le monde et tu sais pourquoi? Parceque maintenant les fabriquants misent uniquement sur des modèles qui intéressent une grande majorité et non une minorité. L'Aln TEE est une valeur sûr pour un fabriquant car c'est un engin mithyque qui symbolise l'épopée TEE et donc intéressera forcément les italiens mais aussi tous les amateurs européens et donc le Roco comme le ACME se vendront sans problèmes et chacun pourra faire son choix entre la marque, le prix, et surtout la disponibilitée en fonction de son détaillant. En revanche faire des doublons de 16500 serait une connerie pour un détaillant comme Roco ou Vitrains car c'est une machine qui interessera une minorité de personne et surtout elle n'interessera que les français....J'immagine mal des suisses ou des allemands se précipiter pour acheter cette machine! C'est pour cela que j'espère qu'il y'aura que LS qui sortira cette loco. Les machines françaises qui peuvent se permettre des doublons sont les cc6500,cc40100,36000,7100 car ce sont des machines trés belles esthétiquement et qui intéressent grand nombre de français mais aussi de belges,d'italiens,suisses etc...etc...

A+
Fabio

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 12:00
par Morvan
Théorie valable sauf ..............................pour Märkling !!!

car les collectionneurs de märklin, et ils sont nombreux , achètent tous les modèles et les variantes, et donc ils achèteront les locos françaises que märklin pourrait sortir.

quand j'ai revendu ma 9200 rouge ( qui était poutant une HAMO ) , 7 personnes sur 10 interéssées étaient allemandes.

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 16 août 2007 19:36
par JCDan
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour,

quand je dis depots de bilans de ces dernieres année, les dernieres année sont à partir de 2000, que je sache en 1960, y'avait pas de dépots de bilans chez ces entreprises.
Bonsoir ! ;)

Pas de "dépôt de bilan" ??...je ne sais pas, tout dépend de la signification que l'on veut donner à ce terme, mais dans les années 60, jusqu'aux années 70, il a eu beaucoup de fermetures d'entreprises que j'ai connu à l'époque ; qu'il s'agisse d'arrêts de production, voire de reprises par d'autres de manière éphémère. On peu citer : PMP, VB puis Lejeune, SMCF, JEP, Hornby Acho, France Trains, GéGé...j'en oublie certainement !
Contrairement à Jouef, Rivarossi, Lima et autres, à l'époque, c'était plutôt fermeture d'entreprise et arrêt immédiat de production par rapport à la situation des années 2000 où la plupart des firmes ont été reprises par d'autres groupes.
Les cas Märklin/Trix et LGB n'ont rien à voir, puisqu'il s'agit uniquement d'un contrôle sur le plan financier (et du management général)...
En 2000, que je sache, il n'y avait pas plusieurs picasso, plusieurs jacquemin, pas plusieurs danseuses, par plusieurs nez cassées en CC, meme en BB... Roco régnait en maitre, depuis... tout le monde dit que les modèles Roco ont 20 ans d'age...
Là c'est plus difficile d'y répondre...Roco aurait-il eu une si importante part du marché en production française ? (Quid des autres alors ?) :rolleyes:
Ce qui est vrai. A réclamer toujours plus de détail et de finesse, les producteurs réclamnent aussi plus d'argent... Logique.
A+ Max.
..."réclament plus d'argent" ? C'est à dire, ils demanderaient un prix plus élevé pour leurs nouveaux modèles... ?? Cela ne me semble pas si évident que cela, mais cela reste à étudier selon sa marque de référence...:rolleyes:

Bonne soirée :cool:

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 17 août 2007 09:46
par 1CC1 3700
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour

c'est bien ce que je dis, pas de dépot de bilans chez Lima Roco Rivarossi, Roco, LGB... seuls nos constructeurs artisans des années 50 se sont éteints avec l'age...
Pour les tarifs, je trouve personnellement qu'une loc à 200.00 euro, c'est de la folie, pourtant j'en achète. L'initiative de Piko est excellente (qui doublonne à tue tete par ailleurs). D'ailleurs, plus de 10 000 loc vendues en 1 an, cela prouve que hornby avec ses séries de 700 ou 1000 est dans le faux, ou dans le vrai si'il veut se faire beaucoup d'argent. Moi, je me bats pour que un maximum de gens joue au train, pas une centaine à contempler leur laiton en vitrine, c'est un choix. Je respecte tous les choix, à partir du moment qu'on respecte son voisin. Vive le train électrique.
A+ Max.
Alors la, BRAVO. Une analyse simple et efficace. Tout a fait d'accord avec max et encore BRAVO.
A+ LAURENT

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 17 août 2007 11:03
par jihef
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour

c'est bien ce que je dis, pas de dépot de bilans chez Lima Roco Rivarossi, Roco, LGB... seuls nos constructeurs artisans des années 50 se sont éteints avec l'age...
Pour les tarifs, je trouve personnellement qu'une loc à 200.00 euro, c'est de la folie, pourtant j'en achète. L'initiative de Piko est excellente (qui doublonne à tue tete par ailleurs). D'ailleurs, plus de 10 000 loc vendues en 1 an, cela prouve que hornby avec ses séries de 700 ou 1000 est dans le faux, ou dans le vrai si'il veut se faire beaucoup d'argent. Moi, je me bats pour que un maximum de gens joue au train, pas une centaine à contempler leur laiton en vitrine, c'est un choix. Je respecte tous les choix, à partir du moment qu'on respecte son voisin. Vive le train électrique.
A+ Max.
c'est frappé du coin du bon sens , bravo mr max , je prefere de loin des nouveaux modeles ( français a vapeur, pour moi mais ça c'est mon choix) pas trop chers bidouillables ,que de voir chez les autres toute la collection lemafulguco en vitrine et que personne ne voit jamais tourner en club

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 17 août 2007 12:24
par Pierre Bis
Les deux pratiques se défendent et aucun anathème ne doit être jeté; Quand au coût, il n'est pas forcément si différent à la fin. Le collectioneur va certes payer ses machines laiton 1500 € pièce, mais c'est quasiment sont seul investissement, avec l'achat de la vitrine ou éventuellement la construction d'un petit dépôt ou d'une annexe traction pour les mettre en valeur et faire tourner les bielles. Celui qui veut exploiter un grand réseau, ce qui est mon cas, doit prévoir à la base une surface importante, chaque m2 urbain (s'il est urbain) coûtant le prix de plusieurs Lemaco. Il doit ensuite, s'il n'a pas de compétences, prévoir de payer la menuiserie, et dans tous les cas le bois. Enfin, il lui reste à acheter la voie (pas très cher), les appareils de voie (plus cher) et les moteurs d'appareil et autres éléments de gestion de l'exploitation. Enfin, il faut acheter un minimum pour le décor, même quand on fait beaucoup de choses soit même (au minimum, plâtre, couleurs, pinceaux, etc...).
Donc attention aux oppositions simplistes, ce qui ne retire rien à la qualité de l'analyse de Max, ni d'ailleurs au rapport qualité/prix unique de ses modèles et transkits.

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 17 août 2007 12:25
par H59
Le Lemaco / Fulgu et autres fonctionnent aussi très bien, du moment que les rayons des courbes sont "corrects" et que les aiguillages sont de bonne réalisation.

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 17 août 2007 13:50
par tchophe
Bonjour,
même si les locos dites ordinaires à 200 euros se vendaient dorénavant à 50 euros, je ne crois pas qu'il y aurait pour autant un engouement, un renouveau pour le train miniature.
Question d'époque et de mentalités mais je ne crois pas à la disparition pure et simple de notre hobby... il s'adaptera.
Ce n'est pas la production (les doublons) qui m'inquiète mais plutôt la distribution qui se cherche une nouvelle ...voie

Cordialement,

Effet magique des doublons, triplons, quadruplons...

Posté : 17 août 2007 14:11
par kylchap
Bonjours

Deux choses, pour un sujet sur les doublons c’est un minimum …

Citer l’automobile comme exemple des doublons avec ses utilitaires c’est un erreur, car c’est le circuit de distribution qui oriente le choix des acheteurs Pro (pas forcément le prix), l’artisan qui a dans son village un agent Citroën n’achètera pas le « doublon » Peugeot de son utilitaire si celui ci n’est pas représenté localement.

Pour notre loisir cela laisse le choix aux clients et aussi à certains « marchands » de pouvoir au moins vendre quelque chose, car tous n’ont pas la vente de certaines marques …

Le doublon serait il un acte salutaire des constructeurs pour le commerce ?
Ou un jeu de C…

A+