Trains miniatures au cinéma...

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Morvan a écrit :Celui-là est archi connu !!!

c'est en membre belge du forum LR qui était conseiller technique pour le réseau Märklin du magasin de jouets !!!
Zebu, Pelican ?
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

jeanmi-be !!!
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Je me souviens d'un autre film, sans doute peu connu. Il s'appelais "Adieu Plancher des vaches", est sorti vers 1999/2000. C'était un film d'humour absurde très sympathique. Un des personnage avait un train électrique, très sommaire à vrai dire, qui tournait en permanence dans sa chambre.

Une remarque: le train électrique est rarement valorisé dans ces films. Il a plutôt tendance à être utilisé pour accentuer le côté grotesques de personnages. Symptomatique de l'image de notre hobby. Cela dit, il ya eu des fils enfièvrés sur ce sujet dans l'ancien forum et je ne souhaite pas relancer ce sujet, d'autant que pour moi la réponse est simple: l'image du petit train auprès du grand public, je m'en fous!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello!
Faut bien reconnaitre qu'il y a pas mal de grotesques dans notre passion!
:D
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

C'est sûrement vrai mais j'assume pleinement. Un grand penseur a dit: "ce qui n'est que sage est triste". Je ne sais plus qui c'était? Peut-être Voltaire, mais je en suis pas certain.
Quand aux petits trains..; Dès l'enfance, j'ai eu des goûts différents de la majorité. j'en ai souffert à l'adolescence. J'en ai été fier et les ai poussé à l'extrême dans la prime jeunesse (20-30 ans), dans des domaines ou la marginalité était, parfois jusqu'à la caricature, vue comme un plus (la musique). Aujourd'hui, je vis pour moi, mes proches et regarde la majorité de la population, ses goûts et ses dégoûts sans hostilité mais avec une certaine distance.
Alors grotesques, les petits trains? Ni plus ni moins que la Starac ou le Rugby (pour être dans l'air du temps). Mais encore une fois,je ne suis pas prosélyte et me moque de notre image.
Seuls deux eccueils sont selon moi à éviter:
- devenir totalement esclave de notre passion, mais c'est vrai de toute passion. Poussée à l'extrême, l'addiction aux petits trains peut certainement avoir les mêmes effets destructeurs que toutes les addictions.
- nous prendre trop au sérieux et oublier que notre passion n'est qu'un hobby. Quand je vois certains échanges furieux sur les forums, je me dis que l'amour des petits trains n'est pas toujours appaisant.
Pour en revenir aux petits trains dans les films, j'élargirai le sujet aux maquettes en général pour trouver un rôle positif. Dans le film de Louis Malle "lacombe Lucien", un jeune homme construisait de ses mains une magnifique maquette de bateau. Le jeune milicien Lacombe prend un plaisir sadique à affirmer son pouvoir en détruisant devant ses yeux la maquette du jeune homme. Je peux affirmer que, dans ce cas, le modéliste victime n'avait rien de grotesque et que la compassion du public allait naturellement vers lui.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello Pierre,
Non non, les trains ne sont pas grotesques...
En fait: pourquoi est il plus respectable de faire de l'aéromodélisme plutôt que du train?
A+
P
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Le train reste sans doute très attaché dans l'image publique à l'enfance, reste de l'époque où le train jouet pour enfant était dominant. Sois-dit en passant, certains ici regrettent cette époque.
Autre piste négative pour le petit train: il a besoin de beaucoup de place dans la maison, d'où pour la vox populi une image de loisir éloignant son amateur de la vraie vie.
Mais ne relançons pas ce sujet marronier, car on va voir ressurgir tout un tas d'argument que je n'ai pas envie de relire.
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par PK204 »

j'ai déjà constaté que lorsqu'on présente notre hobby comme"du modélisme ferroviaire", cela passe "mieux" que "le train électrique"
Mais bon, on est tous des grands enfants et tant mieux
lavrut
Iroquois
Iroquois

Message par lavrut »

Le film "l'invité" est très drôle. Je savais que le héros était amateur de trains (sidérodromophile, dont son épouse se demande de quelle déviance il peut s'agir!)

("La sidérodromophilie est considéré comme une paraphilie.

Elle consiste en l'attirance sexuelle procurée par les trains (du grec 'sidero': 'fer, 'dromo': 'chemin', et 'philia': 'amour de'). Cette pratique est plus intime, grâce à ses compartiments, que l'avion ou l'autocar. Des couples aiment se livrer à des activités sexuelles devant les fenêtres lorsque le train passe devant une gare.

Les trépidations du chemin de fer, certes moins importantes aujourd'hui qu'autrefois, ont souvent inspiré les amants, comme les écrivains. Leur effet, indiscutablement excitant, est à l'origine de nombreuses idylles ferroviaires. Une nouvelle de Guy de Maupassant, justement appelée Idylle, montre une nourrice encombrée de sa lactation importante et qu'un voyageur soulage en la têtant. La même scène se retrouve dans Les Valseuses (Bertrand Blier, 1974) alors qu'Alphonse Allais a écrit plusieurs textes sur ce thème.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rodromophilie »"

"Une recherche des pages en français contenant le mot "sidérodromophile" montre que ce terme est avant tout employé pour désigner les amateurs de chemins de fer, sans qu'il n'y ait rien de sexuel dnas le hobby.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:S ... romophilie »")

Fermons cette parenthèse après avoir constaté que les scientifiques ne sont pas d'accord sur la nature du mal ni ses conséquences et reconnaisons que le personnage de Daniel Auteuil ne nous met pas vraiment en valeur, quasiment tout juste avant les débiles profonds!
Cela dit, il a réussi à obtenir de son épouse (Valérie Lemercier, cruche à souhait) l'installation d'un circuit dans tout l'appartement: malgré cet exemple, mon épouse continue à refuser. Je suis déjà heureux qu'elle ne demande pas le divorce pour cause de tare de celui qui s'efforce de passer pour normal depuis des dizaines d'années.
Répondre