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Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 00:25
par dingo
IVAX a écrit :MEHANO , PIKO , des marques jeunes , vous êtes sûr ?
IVAX a raison, j'ai des wagons PIKO fabriqués en Allemagne de l'Est et un tramway Mehano avec l'inscription "made in yougoslavia"

Je dirais plutôt des marques moribondes qui ressuscitent :lol:

Bonne soirée :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 00:51
par IVAX
Oui , je crois qu'elles ont franchi le rideau de fer avec bonheur .

A moins que le rideau de fer n'ait disparu ?

Je ne sais plus . :rolleyes:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 08:01
par gimli
IVAX a écrit :Oui , je crois qu'elles ont franchi le rideau de fer avec bonheur .

A moins que le rideau de fer n'ait disparu ?

Je ne sais plus . :rolleyes:
rideau de fer ou pas, voila deux marques qui se démarquent des autres, et risquent pas de le baisser, le rideau. A ce propos, vous avez remarqué que Mehano produit en Slovénie et vend pourtant moins cher que LSM ou Hornby, qui eux, fabriquent en extreme oreient?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 11:58
par dingo
gimli a écrit :
IVAX a écrit :Oui , je crois qu'elles ont franchi le rideau de fer avec bonheur .

A moins que le rideau de fer n'ait disparu ?

Je ne sais plus . :rolleyes:
rideau de fer ou pas, voila deux marques qui se démarquent des autres, et risquent pas de le baisser, le rideau. A ce propos, vous avez remarqué que Mehano produit en Slovénie et vend pourtant moins cher que LSM ou Hornby, qui eux, fabriquent en extreme oreient?
Gimli, il faut comprendre que les constructeurs estime le prix que tu es prêt à mettre pour ta machine. :lol:

C'est uniquement cela qui conditionne le prix de vente.

Ensuite ils cherchent où et avec qui fabriquer pour diminuer le prix de production.
Le but du jeu est de faire le maximum de profit, pas de te faire plaisir.

LSM et Hornby ont décidé de fabriquer en Chine, mais Kia, fabricant coréen de voitures, a décidé de fabriquer en Slovaquie. :lol: :lol:
Märklin/Trix fabrique en Hongrie et en Allemagne, les prix ne sont guère plus élevés que LSM.

Mehano qui probablement conçoit et fabrique en Slovénie peut très bien avoir un aussi bon, voire meilleur, controle des couts et de la qualité que LSM ou Hornby.

Le fabricant décide de sa stratégie, ensuite le client peut avoir la sienne. Il achète ou il n'achète pas.
Moi par exemple j'encourage des fabricants comme Mehano ou Piko et je fuis LSM; et puis je ne cours pas du tout derrière les dernières nouveautés.

Bonne journée :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 12:08
par popof59
question concernant MEHANO

j'ai entendu dire que MEHANO avait été un sous traitant de LIMA pour les TGV ou quelques autres modéles

qui peut confirmer ou infirmer

merci

@+

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 12:59
par fa57
dingo a écrit :Moi par exemple j'encourage des fabricants comme Mehano ou Piko et je fuis LSM; et puis je ne cours pas du tout derrière les dernières nouveautés.

Bonne journée :cool:
Il n'est pas question de fuir ou pas. Il est souvent question de reproduire un paysage typiquement français. Avec que des locos et wagons allemands ça jure. Parce que du redécoré armistice on en a raz la casquette. Et là le bénéf il est nettement plus important (pas de création de moule)

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 13:00
par Pierre B
dingo a écrit :
IVAX a écrit :MEHANO , PIKO , des marques jeunes , vous êtes sûr ?
IVAX a raison, j'ai des wagons PIKO fabriqués en Allemagne de l'Est et un tramway Mehano avec l'inscription "made in yougoslavia"
Je dirais plutôt des marques moribondes qui ressuscitent :lol:
Bonne soirée :cool:
Ni Piko ni Mehano n'ont jamais été moribondes. Tu confonds peut-être avec Jouef ?

Popof, pour Lima je ne sais pas. Mehano a par contre travaillé pour Jouef, l'Eurostar Jouef était conçu et fabriqué par Mehano. Qu'un fabricant travaille pour un autre n'a rien d'inhabituel, Klein Modellbahn travaille pour Märklin et pour Roco, Fleischmann et Märklin ont quelques modèles communs, entre autres.

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 13:53
par dingo
Pierre B a écrit :Ni Piko ni Mehano n'ont jamais été moribondes. Tu confonds peut-être avec Jouef ?
Peut-être pas moribondes, mais très peu productives par rapport à ce qu'elles étaient avant la chute du mur ou avant la guerre en Yougoslavie.
Ce n'est pas pour rien que certains pensent que ce sont de jeunes fabricants :lol:

Avant la chute du mur on trouvait du matériel Piko à profusion en Allemagne de l'Ouest à des prix ridiculement bas, même dans les tabacs et les magasins d'électronique :lol:
Puis après 90, cela a disparu ....

Bonne journée :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 16:39
par IVAX
Dingo a dit
"Peut-être pas moribondes, mais très peu productives par rapport à ce qu'elles étaient avant la chute du mur ou avant la guerre en Yougoslavie."

C'est exactement ce que j'entendais par le terme "moribond " :bon pour les marchés de l'Est , absolument pas compétitives sur les marchés occidentaux , en termes de qualité surtout .
Ca a bien changé depuis . Piko vise l'entrée de gamme grâce à un standard relooké à l'extérieur et une mécanique plutôt obsolète à l'interieur . A des prix oscillant entre 60 et 80 E , il n'y a rien à dire .
Sur les 27000 VEOLIA , je trouve que Mehano a fait fort . 120 E la bécane , oui mais c'est mieux foutu que certaines productions Chinoises vendues plus chères .L'attrait de ce modèle réside en ce qu'il a été pensé comme un pur modèle de réseau . En décortiquant la bête on sent l'expérience du fabricant . ( même si avec la production de panto spécifiques , ils en ont profité pour l'augmenter de 20/25 E , les bougres) .
C'est le point commun aux fabricant expérimentés , les vieux de la vieille , ceux qui ont une tradition de la fabrication de modèles réduits , qui ont déjà eu à résoudre des centaines de fois des problèmes de même nature dans leur domaine de prédilection , Marklin , Fleischmann , Mehano en Europe , tous ont leur coup de patte . Ils ne sacrifient pas tout à un ou deux critères . Ils recherchent constamment le meilleur compromis , selon PLUSIEURS critères , le maximum de critères . Les limites étant celles imposées par les seuils de rentabilité financière .
Il est normal & compréhensible , que ceux qui ont la responsabilité de centaines de travailleurs en Europe soient plus impliquées dans la recherche de qualité , c'est le seul atout qu'il leur reste .
Quant à ceux qui délocalisent , ils ont le choix .
Certains n'y verront qu'un moyen de faire plus d'argent , d'autres chercheront à exploiter au mieux la main d'oeuvre en maintenant une démarche qualité , d'autres se battront pour les deux à la fois ..C'est le produit qui parle et qui racontera tout . Et le consommateur a le dernier mot .
Par contre ceux là , pour ce qui est de la tradition : tout est à faire ou à refaire ( ou presque tout ) !

La tradition ici = des méthodes . La seule raison qui pousse certains fabricants à ne pas délocaliser ou à délocaliser le moins possible : la crainte d'y perdre leur âme ... C'est le cas de Marklin , Fleischmann qui savent qu'une délocalisation généralisée necessite le transfert de leur technologie et de leur savoir faire , de leur marque de fabrique , à l'origine de produits typés , estampillés . Comment demander aux Chinois de refaire ces batis moulés dans le chassis pour aménager le moteur typiquement Marklin qu'on ne trouve nulle part ailleurs ?
Pas impossible , bien sûr , mais plus couteux , plus d'efforts , moins facile , apprentissage d'une méthode etc

Ne cherchez pas pourquoi les produits fabriqués en Chine sont tous similaires , d'une marque à une autre . Mêmes matériaux , même technologie standard . On retrouve la même conception partout .

Bah , y finiront par se faire une tradition eux aussi !

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 18:30
par Paul
AOM90 a écrit :Dans le train , rien de tout ça , il faut être gentil avec nos constructeurs parce qu'ils ont l'amabilité de nous faire des modèles qu'il faut acheter par " civisme"
C'est loin d'être le cas sur ce forum

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 18:52
par tchophe
fa57 a écrit :
dingo a écrit :Moi par exemple j'encourage des fabricants comme Mehano ou Piko et je fuis LSM; et puis je ne cours pas du tout derrière les dernières nouveautés.

Bonne journée :cool:
Il n'est pas question de fuir ou pas. Il est souvent question de reproduire un paysage typiquement français. Avec que des locos et wagons allemands ça jure. Parce que du redécoré armistice on en a raz la casquette. Et là le bénéf il est nettement plus important (pas de création de moule)
Bonjour ou Bonsoir,

A propos de LSM
D'un point vue commercial, je n'aborde pas la qualité intrinsèque des objets, n'est-ce pas plutôt Modern Gala (notamment LSM), qui sous-traite en Europe, via des représentants de marques différentes dans plusieurs pays ?

Autrement dit, Modern Gala disposant d'une fabrique, n'attaque pas (commercialement parlant) de front les bastions européens depuis la Chine; mais grâce à des services d'études, de projets, de conceptions, mis à sa disposition en Europe, sous différents noms, Modern Gala s'impose en douceur.

Cordialement,

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 19:40
par Pierre B
IVAX a écrit :Dingo a dit
"Peut-être pas moribondes, mais très peu productives par rapport à ce qu'elles étaient avant la chute du mur ou avant la guerre en Yougoslavie."

C'est exactement ce que j'entendais par le terme "moribond " :bon pour les marchés de l'Est , absolument pas compétitives sur les marchés occidentaux , en termes de qualité surtout .
Ca a bien changé depuis . Piko vise l'entrée de gamme grâce à un standard relooké à l'extérieur et une mécanique plutôt obsolète à l'interieur . A des prix oscillant entre 60 et 80 E , il n'y a rien à dire .[ . . .
Complètement faux. Mehanotehnica était presque introuvable en Yougoslavie. Leur marché était les Etats-Unis, en masse, et accessoirement l'Europe occidentale.
Piko vendait un peu en Europe de l'Est, mais surtout en Europe de l'Ouest, beaucoup en RFA et un peu ailleurs. Piko, comme de très nombreuses entreprises de RDA, avait la mission de rapporter des devises occidentales.

Seule une partie de la gamme Piko vise l'entrée de gamme, comme une partie de la gamme Roco, une partie de la gamme Märklin, etc. Les modèles Piko les plus distribués en France font partie de cette gamme basique et peu chère, mais ce n'est en rien le cas de l'ensemble de la gamme :

Image
Piko référence 51070, prix recommandé par Piko 182,99 €

Image
Piko référence 51070, prix recommandé par Piko 257.49 €

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Piko référence 53205, prix recommandé par Piko 49.49 €

Image
Piko référence 54310, prix recommandé par Piko 43.49 €

Ni la qualité ni les prix de ces produits ne sont dans la même gamme que les BB 67400 ou les BB 66000 de la même marque. Piko vise un marché beaucoup plus large que l'entrée de gamme.

tchophe, original comme point de vue ! :)

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 22:21
par IVAX
Exact . Parallèlement ils ont monté en gamme .
Mais il s'agit d'une évolution récente de Piko . Piko a eu une politique très agressive en Allemagne il y a quelques années avec leurs coffrets de départ . Interrogez des vendeurs Allemands , vous verrez .
Piko a commencé à tailler des croupières aux autres fabricants essentiellement par le bas de gamme . Souvenez vous de la guerre commerciale des rails rapportés -rachetés pour l'achat d'un coffret de départ , c'était pour contrer Piko . Et ce n'était que du prix bas .

Cela dit , la conception de certaines de leurs vapeurs ne m'excite pas des masses (Ex : cabine , chaudière , passerelle et tablier moulés d'une seule pièce )
Ils se sont fait surtout connaître par leurs produits d'entrée de gamme qui leur ont assurer un gros succès . D'autant plus qu'ils sont arrivés au moment où le marché Allemand entrait dans une crise . Ils ont pousser d'autres fabricants à réagir en portant plus d'attention à ce segment du marché , comme Roco . Aussi Marklin-Trix qui a développé une gamme entièrement nouvelle de machines à moins de 100 E . ( Auparavant , l'entrée de gamme consistait à dénuder un modèle déjà présent dans la gamme traditionnelle du fabricant )

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 22:46
par dingo
Pierre B a écrit :
IVAX a écrit :Dingo a dit
"Peut-être pas moribondes, mais très peu productives par rapport à ce qu'elles étaient avant la chute du mur ou avant la guerre en Yougoslavie."

C'est exactement ce que j'entendais par le terme "moribond " :bon pour les marchés de l'Est , absolument pas compétitives sur les marchés occidentaux , en termes de qualité surtout .
Ca a bien changé depuis . Piko vise l'entrée de gamme grâce à un standard relooké à l'extérieur et une mécanique plutôt obsolète à l'interieur . A des prix oscillant entre 60 et 80 E , il n'y a rien à dire .[ . . .
Complètement faux. Mehanotehnica était presque introuvable en Yougoslavie. Leur marché était les Etats-Unis, en masse, et accessoirement l'Europe occidentale.
Piko vendait un peu en Europe de l'Est, mais surtout en Europe de l'Ouest, beaucoup en RFA et un peu ailleurs. Piko, comme de très nombreuses entreprises de RDA, avait la mission de rapporter des devises occidentales.

Seule une partie de la gamme Piko vise l'entrée de gamme, comme une partie de la gamme Roco, une partie de la gamme Märklin, etc. Les modèles Piko les plus distribués en France font partie de cette gamme basique et peu chère, mais ce n'est en rien le cas de l'ensemble de la gamme :

http://www.piko.de/piko_bilder/51070.jpg
Piko référence 51070, prix recommandé par Piko 182,99 €

http://www.piko.de/piko_bilder/51090.jpg
Piko référence 51070, prix recommandé par Piko 257.49 €

http://www.piko.de/piko_bilder/53205.jpg
Piko référence 53205, prix recommandé par Piko 49.49 €

http://www.piko.de/piko_bilder/54310.jpg
Piko référence 54310, prix recommandé par Piko 43.49 €

Ni la qualité ni les prix de ces produits ne sont dans la même gamme que les BB 67400 ou les BB 66000 de la même marque. Piko vise un marché beaucoup plus large que l'entrée de gamme.

tchophe, original comme point de vue ! :)
Ce ne sont pas les prix recommandés,mais les prix maximum !!!

voir par exemple :

http://www.idealo.de/preisvergleich/Off ... -piko.html

On la trouve à 148,22 Euros soit 20% de moins.

Connaissez vous un distributeur qui vend du LSM 20% en dessous du prix LSM ????

Bonne soirée :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 12 sept. 2007 23:12
par IVAX
C'est sûr .
Mieux vaut s'en tenir au prix moyen REELLEMENT pratiqué .
La REALITE en référence...tout un poème ! :rolleyes: