Tramway a écrit :Voici quelques petites critiques par rapport à la fidélité de la reproduction.
Celles-ci sont faites après consutation de ma photothèque personnelle.
Le plus flagrant est l'antenne qui en principe est gris clair (et non peinte en rouge).
Il existe 2 portes fanions (un de chaque côté).
Les enjoliveurs des phares blancs et frontaux sont trop brillants.
Il existe aussi des enjoliveurs plus minces aux feux rouges.
La prise avant des boyaux de couplage n'est pas brillante.
Il existe une petite poignée sur un côté de la cabine de conduite.
Bonsoir à tous
Mon cher Tramway, votre propension à vouloir critiquer quelque chose qui n'existe pas encore tourne à l'obsession!
Vous avez vu un cliché d'un prototype non fini, qui est passé par pas mal de mains pas toujours délicates. Attendez de voir le modèle définitif pour porter un jugement, ce sera plus honnête, surtout quand vos affirmations prémonitoires sont fausses.
Ainsi pour l'antenne. Vous prétendez "Le plus flagrant est l'antenne qui en principe est gris clair (et non peinte en rouge)". Le fait d'écrire "en principe", c'est admettre par le même principe qu'il peut y en avoir de peintes en rouge, ou d'autres couleurs. Et c'est là que votre photothèque a des lacunes. Pour le prouver, je n'ai pas cherché bien loin: Ferrovissimo n°16, page 2 de couverture, 25 juin 2002, EAD de la série 4630 (XR 8760), antenne rouge; page 8, photo du bas à gauche, même petite, on voit nettement l'antenne rouge sur l’X4776 (août 2001) ; page 25, en haut, XR8323, antenne bleue, tout comme XR8701 de la page 39. Même page photo en dessous, X 4769, antenne rouge. Cela fait donc, sur quelques pages, pas mal d'exceptions qui rendent donc la version LSM possible, même définitive. Et je vais même dire que si l'antenne est rouge plutôt que grise, cela ne me choquerait pas, je la remettrais le cas échéant en gris d'un coup de pinceau 4 poils. Au fait quel gris ?

Je préfère cette solution plutôt que pas d'antenne du tout et devoir la confectionner (de toute façon cette antenne a été placée dans les années 90).
Pour ce qui est des porte-fanions, comme je l'ai déjà dit, ce proto. n'est pas la version définitive et est passé par pas mal de main. Il y a fort à parier qu'un des deux porte-fanions "a sauté" au cours des manipulations pas toujours délicates de ce proto. Là aussi attendons la sortie du modèle définitif.
Pour les cerclages à pincettes des phares, ils sont en inox dans la rélité. Neufs, ils brillaient, mais se ternissaient très vite à l’usage. Donc facilement rectifiables selon le ressenti de chacun. Pour le troisième phare, plusieurs solutions selon l’engin: cerclage simple ou à pincettes. Il y a même eu des engins qui ont eu ce troisième phare occulté (on s’en servait peu à l’époque…)
Pour le cerclage des feux rouges, attendons ! La photo du proto de la 40100 n’avait pas ces cerclages de feux rouges, et pourtant, sur le modèle commercialisé, ils y étaient !
Pour ce qui est de la petite poignée verticale sur le coté avant gauche de la carrosserie ; il est vrai que je n’ai pas vu de cliché la représentant et je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu su le proto. que j’ai eu l’occasion de toucher. Peut-être ma mémoire me fait défaut. Mais là aussi prudence et attendons pour critiquer, De même pour la prise, qui prenait la couleur du fond sur lequel elle se trouvait.
J’ai connu les 4300 depuis 1963, puisqu’ils ont commencés leur carrière dès avril de cette année là à Nice. Et je peu dire que je les ai vus évoluer dans leurs détails, aspect, livrées jusqu’à leur retrait de service sur la région. S’il avait fallu noter toutes les modif. survenues, il en aurait fallu du papier !
Quoi qu’il en soit, toutes les critiques que vous avez formulées à « titre préventif » ne feraient pas que ce modèle serait uniquement bon à jeter aux chiens. Un peu de discernement ! A moins de vouloir détenir le titre du premier a avoir critiqué ce modèle tant attendu. Il sera quand même mieux que le Jouef, non d’un chien et LSM nous a quand m^me habitué à du "beau"!
Sans rancune:D
Bonsoir à tous
René