Ah bon? Essayez de faire rouler les mistral Lsm oubien les types Z cisalpino Acme sans les avoir bidouiller au prealable oubien de les faire rouler sans attelage "Goldorak" et vous verez si cela fonctionne sans problème comme vous dites. Mes "doppio piano" roulent au club sur des rayons de 95 de moyenne ce qui est loin d'être serrer et malgré cela elles déraillent en plus tellement leurs roulement est "merdique" j'ai failli cramer le moteur de ma E646 riva. De toute manière je ne peux pas en "vouloir" à Vitrains car c'est une jeune et dynamique entreprise transalpine donc je peux leur permettre certaines erreurs en revanche ma critique peux être constructive. Selon moi pour que les doppio piano FS et Vo2N sncf soient intéressantes à l'achat il faudrait revoir l'attelage à élongation et surtout ne pas mettre de lamelles de contact sur la voiture pilote car elle freine toute la rame!Robert M. VAN KOOY a écrit :Expliquez-vous cher Predator! S'agit-il dans le cas de votre réseau (et spécialement les aiguilles) que les roues Vitrains ne soient pas adaptées, ou s'agit-il de courbes trop serrées etc. etc.Predator a écrit :j'ai une rame complète de doppio piano FS en livrée XMPR Vitrains.. elles déraillent régulièrement.
En principe tout modèle:
A)dont les roues sont adaptées aux normes des rails; et
B)dont les wagons entre-eux sont bien accouplés (c'est à dire bien courtcouplés dès qu'un telle dispositif soit présent surtout lorsqu'ils sont poussés)
peut fonctionner sans problèmes.
Les bogies ne rencontrent pas des obstructions de la caisse dans les courbes?
Cordialement,
Robert M. VAN KOOY
Vitrain - Arrivée des VB2N
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Crocodile
Et voilà l'origine de pas mal de problèmes! En tout cas lorsque deux voitures sont courtcouplés et se trouvent sur une voie droite, la vide entre les "soufflets" doit être au moins 2 à 3 mm sinon un déraillement est inévitable dans les courbes et au début de pentes, et surtout dans les courbes à grand rayon(!) parce que le système d'élongation ne fonctionne presque pas dans de telles circonstances. Autant que les rayons soient serrées de plus que le sytème d'élongation fonctionne! Les TEE-INOX de LSM par exemple connaisaient ce problème parce que courtcouplés la distance entre les soufflets sur une voie droite fut presque nul.Predator a écrit :Selon moi pour que les doppio piano FS et Vo2N sncf soient intéressantes à l'achat il faudrait revoir l'attelage à élongation
Une solution est d'utiliser un coupleur "goldorac" de Roco et un de la marque Märklin. Ainsi la distance entre les deux voitures devient un tout petit plus grande. En général ça marche!
Essayez le!
Bon rail,
Robert M. VAN KOOY
A propos des roues, http://www.luck-feinmechanik.de/ fabrique des essieux de remplacement pour ces voitures Vitrains.
Roco aurait donc réussi l'impossible, car par exemple avec ses TEE FS Ligure, Corails et autres équipées de "harpons":Robert M. VAN KOOY a écrit :Et voilà l'origine de pas mal de problèmes! En tout cas lorsque deux voitures sont courtcouplés et se trouvent sur une voie droite, la vide entre les "soufflets" doit être au moins 2 à 3 mm sinon un déraillement est inévitable dans les courbes et au début de pentes, et surtout dans les courbes à grand rayon(!) parce que le système d'élongation ne fonctionne presque pas dans de telles circonstances. Autant que les rayons soient serrées de plus que le sytème d'élongation fonctionne! Les TEE-INOX de LSM par exemple connaisaient ce problème parce que courtcouplés la distance entre les soufflets sur une voie droite fut presque nul.Predator a écrit :Selon moi pour que les doppio piano FS et Vo2N sncf soient intéressantes à l'achat il faudrait revoir l'attelage à élongation
Une solution est d'utiliser un coupleur "goldorac" de Roco et un de la marque Märklin. Ainsi la distance entre les deux voitures devient un tout petit plus grande. En général ça marche!
Essayez le!
Bon rail,
Robert M. VAN KOOY
- il n'y a moins d'un millimètre entre les voitures en alignement,
- elles passent sans problème dans une courbe de 600 là ou les LSM Mistrals, Grand confort ou même Romilly déraillent systématiquement après que les caisses ou tampons soient entrés en contact.
Plus prosaïquement, il faut reconnaître que certains constructeurs ont mieux maitrisé que d’autres la cinématique d’un attelage à élongation et les moyens de le rendre son fonctionnement doux et fiable.
-
- Crocodile
Pour répondre à Mr Van Kooy, les grandes courbes ne sont absolument pas un problème pour les voitures LSM, en revanche, dans les courbes serrées, c'est autre chose (j'ai pu constater ça en expo).
De plus, mesurez donc l'espace restant entre deux voitures UIC Roco attelées avec les "harpons".... et ça passe absolument partout.
D'autre part, le harpon Roco est assez souple et autorise une légère déformation de l'ensemble, ce qui est moins le cas du Fleischmann par exemple.
J'en reviens à la même conclusion que Hippo, certains systèmes sont mieux foutus que d'autres. J'ai deux petits couverts LSM que je voulais intégrer dans une rame du même type composée de Roco, Fleischmann et Lima, tous attelés court. Les Lsm prennent la courbe sans soucis et à la sortie, paf ça déraille car l'attelage ne revient pas. J'ai tout démonté, poncé, graissé, rien n'y fait. Donc j'ai remis mes bonnes vieilles boucles...
A priori, sur leurs dernières productions, ce défaut a disparu.
De plus, mesurez donc l'espace restant entre deux voitures UIC Roco attelées avec les "harpons".... et ça passe absolument partout.
D'autre part, le harpon Roco est assez souple et autorise une légère déformation de l'ensemble, ce qui est moins le cas du Fleischmann par exemple.
J'en reviens à la même conclusion que Hippo, certains systèmes sont mieux foutus que d'autres. J'ai deux petits couverts LSM que je voulais intégrer dans une rame du même type composée de Roco, Fleischmann et Lima, tous attelés court. Les Lsm prennent la courbe sans soucis et à la sortie, paf ça déraille car l'attelage ne revient pas. J'ai tout démonté, poncé, graissé, rien n'y fait. Donc j'ai remis mes bonnes vieilles boucles...
A priori, sur leurs dernières productions, ce défaut a disparu.
-
- Crocodile
Bonsoir tonton jojo,
Je ne nie pas ce que vous écrivez. En effet surtout deux voitures 303 mm de Roco courtcouplées avec des harpons (alors les "soufflets" bien serrées), ça marche très bien. Mais avec des voitures d'autres marques ceci n'est pas toujours évident. Vue ma longue expérience avec plusiers centaines de modèles d'au moins soixante marques, je voyais raison de donner l'avis de prendre - dés que rien ne va plus - un coupleur "goldorac" en un de Märklin. Et je partage l'avis de Pierre B de ne pas oublier les roues de Luck Feinmechanik. J'ai compris qu vous pouvez les obtenir même en France.
Cordialement,
Robert M. VAN KOOY
Je ne nie pas ce que vous écrivez. En effet surtout deux voitures 303 mm de Roco courtcouplées avec des harpons (alors les "soufflets" bien serrées), ça marche très bien. Mais avec des voitures d'autres marques ceci n'est pas toujours évident. Vue ma longue expérience avec plusiers centaines de modèles d'au moins soixante marques, je voyais raison de donner l'avis de prendre - dés que rien ne va plus - un coupleur "goldorac" en un de Märklin. Et je partage l'avis de Pierre B de ne pas oublier les roues de Luck Feinmechanik. J'ai compris qu vous pouvez les obtenir même en France.
Cordialement,
Robert M. VAN KOOY
-
- Crocodile
AH Il y a un truc que je n'ai pas compris: Vous utilisez un Goldorak avec un Märklin?
-
- Crocodile
Si! Un "Goldorak" peut être couplé avec un courtcoupleur de Märklin. C'est la raison pour laquelle la sté Roco a attendue la sortie du courtcoupleur Märklin pour dessiner son modèle (le Goldorak alors) afin qu'ils soient "entrecouplables" (J'ai peur que le mot "entrecouplable' n'est pas un mot français mais j'espère que vous comprenez ce que je voulais - en tant que forumiste néerlandophone - vous expliquer!).tonton jojo a écrit :AH Il y a un truc que je n'ai pas compris: Vous utilisez un Goldorak avec un Märklin?
La raison d'un tel "duo" est que la distance entre deux voitures si elles sont toutes les deux munies d'un courtcoupleur Goldorak devient en général relativement grande (en tout cas plus grande comme nécessaire). C'est toujours une question d'un millimètre pas plus.
Essayez!
Robert M. VAN KOOY
-
- Crocodile
OK bien vu! Fallait y penser!
je n'aime pas trop le Goldorak car il s'emmele souvent avec les boucles.
Ceci étant il est vrai que le Märklin est vraiment bien foutu! je vais surement y venir pour mes rames fret.
Pour le reste, j'aime bien le Roco court.
je n'aime pas trop le Goldorak car il s'emmele souvent avec les boucles.
Ceci étant il est vrai que le Märklin est vraiment bien foutu! je vais surement y venir pour mes rames fret.
Pour le reste, j'aime bien le Roco court.
-
- Sous marin
J'ai les voiture FS en livrée XMPR "InterCity Plus" de ACME. Une fois attelées (je n'utilise que des goldorak sur le materiel remorqué), il n'y a pas d'espace entre les voitures en ligne droite, et aucun deraillement sur les courbes du reseau, qui descendent pour les plus serrées au rayon R5 de ROCO.
Le test des ADP (ou V2N) est prevu pour mardi.
Jerome
Le test des ADP (ou V2N) est prevu pour mardi.
Jerome
-
- Crocodile
En effet jerome, j'ai la même expérience avec certains modèles de ACME. Cela veut dire qu'un accouplement par exemple avec deux harpons de Roco ne marchera pas dans ce cas. C'est toujours une question d'expérimenter dès qu'une courtaccouplement entre deux voitures avec deux coupleurs de la même marque n'a pas l'effet voulu.
Cordialement,
Robert M. VAN KOOY
Cordialement,
Robert M. VAN KOOY
-
- Draisine
Des images du modele béton (VO2N ?) sont visibles sur Direct Train. (sans vouloir faire de pub)
Le dome avant a bien été retaillé ainsi que celui de la voiture d'extrémité.
Les encadrements de fenetres ont l'air excellent.
Je suis curieux de savoir leur rayon minimal de roulement.

Image Direct Train
Le dome avant a bien été retaillé ainsi que celui de la voiture d'extrémité.
Les encadrements de fenetres ont l'air excellent.
Je suis curieux de savoir leur rayon minimal de roulement.

Image Direct Train
-
- Jacquemin
Et bonjour...
À première vue, elles n'ont pas l'air mal du tout...
Attendons toutefois les analyses objectives et plus précises des futurs propriétaires ou des fins connaisseurs de ce type de matériel (ce qui n'est pas du tout mon cas...).
À première vue, elles n'ont pas l'air mal du tout...
Attendons toutefois les analyses objectives et plus précises des futurs propriétaires ou des fins connaisseurs de ce type de matériel (ce qui n'est pas du tout mon cas...).
Elles ne sont pas conformes!!!
Aucune VB2N n'a eu de marquage www.direct-train.com !!!
Aucune VB2N n'a eu de marquage www.direct-train.com !!!
Bonjour,
il est ecrit un peu plus haut que les Comafer seromt beaucoup moins cheres que les Vitrains, argument de P&D.
Sur le site direct trains il est indique 215 euros le coffret de 4, soit un peu plus de 53 e par voiture.
Sur le site donne un peu plus haut le coffret de 3 VB2N italiennes Comafer est a 145 euros, soit un peu plus de 48 e par voiture>
Donc au final la difference de prix est loin d'etre enorme...
Jeremy
il est ecrit un peu plus haut que les Comafer seromt beaucoup moins cheres que les Vitrains, argument de P&D.
Sur le site direct trains il est indique 215 euros le coffret de 4, soit un peu plus de 53 e par voiture.
Sur le site donne un peu plus haut le coffret de 3 VB2N italiennes Comafer est a 145 euros, soit un peu plus de 48 e par voiture>
Donc au final la difference de prix est loin d'etre enorme...
Jeremy