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Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 24 déc. 2007 12:35
par Morvan
denrées alimentaires ( pas le caviar !! ) = 5.5%

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 24 déc. 2007 12:39
par gimli
tchophe a écrit :Tant qu' à tout démystifier, le Père Noël est une invention commerciale américaine, aux relents de Coca...

Cordialement,
Et qui fait fabriquer en Chine... Salaud! :D

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 24 déc. 2007 13:33
par le_gnome
Morvan a écrit :denrées alimentaires ( pas le caviar !! ) = 5.5%
et plus prêt de notre hobby, la presse a une TVA de.... 2.1%!

Atlas en France concurrence un peu déloyalement les autres canaux de distribution des voitures au 1/87 par exemple....

Quand la TVA influence le prix....

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 24 déc. 2007 14:14
par le_gnome
loco en voyage a écrit :
le_gnome a écrit :et plus prêt de notre hobby, la presse a une TVA de.... 2.1%!
J'ignorai !

C'est aussi valable pour les revues avec DVD, les DVD, les articles en kit (les voitures, bateaux, trains, ect...) vendus avec une ou deux pièces par numéro ?


Amicalement
et oui...

Voila pourquoi nombreux sont ceux qui ralent à cette multiplication des titres avec en cadeau un DVD ou un livre...

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 24 déc. 2007 18:23
par Trainman
kiki51100 a écrit

"Pour avoir récemment discuté avec un VPC-iste, ce dernier m'a confié de quelque peu regretter s'être lancé dans l'aventure.
Son salaire moyen ces derniers temps, toutes charges déduites: environ 500 euros par mois. Mieux vaut être au RMI, j'vous l'dis moi!
Alors quand j'entends que les détaillants se font du fric sur notre dos, pas d'accord!"



:/ Euh.
Étant client, je paie au détaillant au comptant par chèque ou espèces .
Celui-ci pratique une marge par rapport au prix d'achat.
Le détaillant paie théoriquement a 30 voire 60 jours comme pour les supermarchés.
Ils ont donc une avance de trésorerie.
Je me trompe?.

Bon Noël a tous

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 24 déc. 2007 20:22
par jihef
langou a écrit :si j'ai bien compris, quand je paye par cheque , je peux demander une remise de 1 a 2% ce qui correponds au frais carte bancaire, encaisé par la banque.
non, tu n'as pas bien compris , c'est le commerçant qui devrait de demander 1 a 2 % de plus si tu le paye en carte bleue

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 25 déc. 2007 11:47
par H59
"non, tu n'as pas bien compris , c'est le commerçant qui devrait de demander 1 a 2 % de plus si tu le paye en carte bleue"

C'est strictement interdit (en France). Le commerçant qui accepte le paiement par carte bancaire doit les accepter sans majoration de prix et pour tous les types d'achats, y compris les promotions ou les périodes de soldes. Par contre il a le droit d'imposer un montant minimum pour le règlement par C.B. (à condition de l'indiquer clairement). En effet, non seulement les organismes bancaire "taxent" le service, mais en plus ils pratiquent un forfait mini en dessous duquel la taxe CB est forfaitaire et ne non plus proportionnelle à l'achat.

D'autre part, concernant les modes de paiement des commerçants, il faut savoir que les traites à 30 ou 60 jours sont de plus en plus rares dans le train miniature.
Dans un domaine légèrement différent, les artisans qui sous-traitent une partie de leurs fabrications doivent payer cash "à la commande". Exemple : vous achetez des roues chez un fabricant spécialisé aux USA, ou vous commandez des pièces en fonderie à la cire perdue : vous payez sur facture pro-forma, et le fabricant ne prend réellement en compte votre commande que lorsque l'argent est réellement versé sur son compte bancaire. Entre le jour de votre paiement et la réception des pièces il va s'écouler plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Et il va encore s'écouler plusieurs semaines, mois, voir années, avant que toutes ces pièces aient ensuite été vendues. C'est la même chose pour ceux qui font fabriquer des modèles intégralement en Corée (ou en Chine) : il faut payer cash pour recevoir un prototype et payer cash avant de recevoir la marchandise.
Message pour les p'tits jeunes qui veulent se lancer dans l'artisanat modéliste (il y en a plein en ce moment) : prévoyez de la trésorerie car le démarrage est une période TRES coûteuse, et qui peut durer plusieurs années.

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 25 déc. 2007 12:24
par H59
Je ne comprends pas très bien : comment voulez-vous acheter les modèles Hornby ou LSM directement en Chine ... puisqu'ils sont simplement sous-traités à des entreprises chinoises. Dans la sous-traitance, que le produit soit fabriqué dans une usine chinoise, slovène ou française ne change rien à la chose : le sous-traitant n'a aucun droit de vendre les produits fabriqués lui-même. Je ne vois pas ce que des directives européennes peuvent avoir à faire là-dedans. Le jour où un fabricant chinois produira sous sa propre marque des modèles français de sa conception, peut-être pourrez-vous les lui acheter directement, s'il est d'accord pour vous faire une expédition. Mais pour l'instant, le seul fabricant chinois, c'est Kader (Liliput, Bachmann) et il ne semble pas possible pour un particulier d'acheter du Liliput ou du Bachmann en commandant directement chez Kader. Je doute d'ailleurs que cette option intéresse un jour Kader. Vous imaginez le boulot s'il leur fallait traiter des milliers de commandes arrivant du monde entier !

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 25 déc. 2007 19:49
par H59
"s hornby veu se develloper et vendre ses production partout dans le monde il adviendra un moment ou nos amis chinois seront capable comme ils le font pour des dizaines de millier de reference actuellement(je parle de jouet ou d'objet de collection) de revendres ur internet les stock de chine et ainbsi courcircuiter hornby, c'est le risque que prenent toutes les marques en faisant produire en chine."

Sauf que c'est illégal et que cela peut conduire à un procès en bon et dûe forme de Hornby contre son fabricant chinois. La Chine essayant actuellement de faire "bonne figure" dans le commerce international sera amenée à faire de plus en plus la guerre à de telles pratiques.



"Ensuite le dexieme probleme est le verouillage du marché qui oblige a aheter a mkd, sai etc..... alors qu en passant par hornby ou piko les prix serait moindre."

Ce sont les modes de commercialisation choisis par les constructeurs, vous n'y pouvez rien. LSM vend en direct aux commerçants, mais c'est aussi un plus petit fabricant par rapport aux Hornby, Fleishman, etc.

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 25 déc. 2007 21:03
par AMF87
Sauf que dans le cas de Hornby, il n'y a pas d'importateur, Hornby-France appartient à 100% à Hornby International, il n'y a donc aucun importateur à shunter, les modèles Jouef produit en Chine sont livrés directement à Hornby-France sans passer par Hornby GB.

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Posté : 25 déc. 2007 22:05
par AMF87
Ce doit être une question de contrats d'exclusivité entre importateurs et fabricants, par exemple DeMassini à un contrat d'exclusivité pour la distribution de Fleischmann en France.

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 26 déc. 2007 00:05
par H59
"Bien sur H59 tu n'a pas compris ce que je dis, je ne demande pas d'acheter au chinois mais d'acheter à hornby inernational par exemple en vue d'une vente sur le continent asiatique mais qui avec internet permetrais aux euroepenn de contourner l'importateur"

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, "l'importateur" de HORNBY en France ... c'est HORNBY : qu'est-ce que vous voulez "détourner" ? En plus de ne serait pas légal. Faut arrêter un peu ce délire sur les modes de distribution du train miniature. Les méthodes employées sont les mêmes dans le train miniature que dans bien d'autres domaines. Si vous comptez refaire l'organisation mondiale du commerce depuis le clavier de votre ordinateur, bon courage !
Laissez donc les constructeurs avec leur cuisine interne, ce n'est pas aux modélistes d'expliquer aux industriels comment ils doivent organiser leur travail ni comment ils doivent vendre leurs produits. Si les produits vous intéressent, vous les achetez / s'ils ne vous plaisent pas vous ne les achetez pas, c'est tout. Et si un industriel se plante, fait des mauvais produits, ou les vend trop chers par rapport aux besoins du "marché", et bien il disparaît tôt ou tard. C'est la dure loi de l'économie de marché ... et c'est l'économie de marché qui régit seule le monde depuis la disparition de l'économie dirigiste d'Etat (qui ne marchait pas mieux, d'ailleurs).

Des prix et de (l'absence de) la concurrence...

Posté : 26 déc. 2007 08:50
par Alain355
Bleu d'Auvergne a écrit :Bonjour
Je me pose souvent des questions sur les tarifs du train au USA ! des décodeurs sonores a 40/ 45 euros des locos dans les memes prix ....? le client en Europe sur du matériels de son pays un pigeon ....?
Au sujet des décodeurs au moins, les décodeurs sonores en question (MRC) sont quand même plus que limités et de qualité très faible (va lire les commentaires ici http://us.leforum.eu/t542-Decodeurs-Sou ... -le-HO.htm ). au minimum ils ne marchent pas en analogique.
Si tu prends un modèle équivalent au Loksound (les Tsunami) c'est meme plus cher que le Loksound sur place.
Ce qui profite aux européens avec les USA c'est la "parité" actuelle Euro Dollar, qui permets aux américains de se faire "subventionner" par les pays a monnaie forte, comme cela a été le cas pour l'Europe quand l'euro (voir le Franc) était faible vis a vis du $. Ma première Brodway Ltd m'a couté le double en euro par rapport à la 2eme. Pourtant le tarif $ etait identique.
Enfin actuellement les décodeurs les - chers en Europe (et en France) sont les Hornby & les Lokpilot Basic, et tu ne trouves pas grand chose de comparable aux USA (les NCE D13SRJ sont au même prix (18 $) mais 2 fois plus gros que les Lokpilot Basic et 3* que les Hornby).

Le tarif du train n'est pas la seule chose a comparer entre Europe et USA: inscrit un gamin à l'université aux US, et tu verras ton bonheur (ma fille passe sa 4eme année d'école d'ingénieur la bas, merci la facture , ça coute 2 * moins cher à Lille, et encore le tarif "école jumelée" est la moitié du tarif des vrais résidents américains).

Just "my 2 cents"