Max d'Apocopa a écrit :Bonjour,
on voit bien là la stupidité de biens des personnes de reproduire un modèle, non pas pour reproduire, mais pour embéter l'autre. Tant que chacun n'aura pas cette humilité qui fera que tout ira bien mieux dans notre petit monde, et bien il y a aura encore des doublons. Quand Roco annonce le Camion, la rame Hollando suisse, il y a une cohérence de gamme pour son catalogue, afin de reproduire toutes les rames TEE. Il suffisait de compléter. Quand Marklin annonce des rames TEE, c'est pour feter les 50 ans du TEE, pour feter cela pour sa clientèle. La clientèle Roco n'est pas la clientèle Marklin et lycée de Versailles. Mais par contre, quand Mistral annonce son Picasso, sachant que le De Massini puis LS était déjà annoncé, c'est une bataille belge sur le dos des français. A titre anecdotique, je reviendrai sur le sujet ensuite, il est anecdotique que le Picasso Mistral fabriqué dans la CEE coute pas beaucoup plus cher que les productions chinoises, entres autres LS pour le Picasso. Comment se fait-il que les trémies Electrotren soient plus chères en Chine que celles faites en Espagne. Pour en revenir au sujet, on se trouve devant un certain nombres d'acteurs, qui annoncent et sortent des modèles déjà annoncés, déjà fabriquées (fourgon M fait par Hornby, SMCF, Jouef, LS, Maket) dont aucun n'est correct. Seul le Haxo est parfait. Quand une grande firme va-telle embaucher Roger Pichon? Les doublons ne sont donc sur le marché que parce que quelqu'un veut embéter un autre. Mon stand étant à Expométrique à côté des teuchios, c'est un endroit extraordinaire. J'ai vu de mes yeux vu et entendu des choses faramineuses. Je ne vous citerai personne ni rien, mais le nombre de personnes entagonistes qui se cotoient pour des petits arrangements, c'est incroyable... Quant un prof cotoie un préretraité ou cheminot, peut importe si le modèle qu'il sort se gamelle, la paie tombe quand meme à la fin du mois. Donc, profitez du choix des modèles qui s'offrent à vous, choisissez bien. Quand tous les fabriquants, les vrais, seront par terre, ne comptez pas sur ces cheminots, profs, préretraités pour vous proposer de la voie, des accessoires, des maisons, des éclisses.
Il y a tellement de modèles réduits à reproduire qui n'ont jamais été faits en plastique, quand ce n'est jamais été faits du tout... c'est de l'idiotie à son état pur...
Max (qui va encore etre mal vu des confrères, mais dans confrères, il y a frères...)
Bien d'accord sur le fond. Par contre, concernant le point de détail de l'antériorité sur le Picasso, dans quel ordre cela s'est-il exactement passé? Mistral avait annoncé son Picasso dès Expométrique 2005, mais bien peu y croyaient et il était "noyé" parmi plein d'autres annonces. a l'époque, le Picasso De massini n'était lui aussi qu'une hypothèse, au même titre qu'une Z7100 dont on espère voir un jour la couleur. Par la suite, l'avancement du Picasso Mistral a été confirmé, sans plus convaincre certains sceptiques. Au bout du compte, on va se retrouver avec deux Picassos sans dout aussi beaux l'un que l'autre dans une gamme de prix comparable, et pas de Z7100. Sans oublier une possible ressortie du Jouef dont la gravure n'est pas obsolète même s'il est moins détaillé au niveau des accessoires (Mistral a fait fort en superdétail, + les personnages).
C'est vrai que tout paraissait plus simple dans les années 90, quand Roco et Jouef-Lima se répartissant les matériels. je sais que certains sur ce forum défendent les doublons au titre de la concurrence, mais pour l'instant cette concurrence n'apporte rien de plus au modéliste, et à terme, elle pourrait bien lui retirer beaucoup si, comme le sous-entend Max, tout le monde disparait.
Au fait, Max, j'ai été au lycée à Versailles

, mais ne suis pas Mârkliniste pour autant (ni d'ailleurs fidèle à une marque particulière)