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test dans les revues
Posté : 04 févr. 2008 18:33
par le_gnome
Dakota a écrit :Les revues ne communiquent pas sur les abonnés ,ni leurs ventes ,mais je ne serai pas surpris qu'il y ait de la chute dans les tirages.
et pourquoi une telle chute?
Quand on voit que le groupe loco revue a lancé plusieurs revues sur le chemin de fer réel il y a quelques années (2 ans pour ferrovissimo qui est devenu ferrovissime), et que La vie du rail a lancé un LVDR international, c'est que le train ne se porte pas si mal!
De plus, les 3 revue: LR RMF et le train sont toujours là: c'est que ca doit encore suffire, non?
Et n'oublions pas que la presse quotidienne en France souffre alors que la presse mensuelle ou hebdo vit plutot de mieux en mieux....
A moins que tu ais d'autres infos? (des infos autres que 'je ne serais pas surpris' ou "c'est évident": bref, des faits, plutot que des supputations gratuites comme dirait l'autre)
test dans les revues
Posté : 04 févr. 2008 20:46
par pat6907fr
Pierre Bis a écrit :...et une CC 7100 Rivarossi passe sur le R=360 Rocoline.
Bonjour Pierre
Tu me surprends car j'ai eu une cc7131 (une des premieres rivarossi) et elle n'a jamais accepté le rayon de 385. Est ce que rivarossi aurait modifié quelque chose sur la série pour qu'elle accepte un rayon si serré? Quelle 7100 as tu testé?
Amicalement
Patrick interessé.
test dans les revues
Posté : 04 févr. 2008 20:56
par Dakota
10421 a écrit :Dakota, les ceusses qui menacent illico d'en referrer aux autorites, meme s'ils ont de bonnes raisons pour le faire, s'attirent automatiquement ce genre de gentille oprobre. Enfin, dans ce qui etait jusqu'a recemment le pays de Rabelais et Villon.
Ma réaction a été rapide parce que Michel vient d'arriver sur ce forum et comme accueil c'est pas terrible.
Je connais M.L car c'est ainsi qu'il signe ces photos sur un autre forum ou je participe épisodiquement.
Patrick77
test dans les revues
Posté : 04 févr. 2008 21:00
par TEE 17 Le Rhodanien
Je ne comprends pas qu'il ne soit pas sur le forum le train .......qui manque vraiment ; on pourrait y disserter à longueur de post sur l'extraordinaire qualité modélistique des produits de Mme Héris..... mais c'est vrai qu'on les achète sans même les regarder ! donc forum inutile ...... et nous ici tels des béotiens de blablatérer !
test dans les revues
Posté : 04 févr. 2008 22:01
par HD
Bonsoir,
Pat 690fr,
Je confirme, ma CC 7131 (la 1ère version) passe sans problème sur du rayon R1 Peco (371mm), mais mon dieu que c'est laid !
Je pense que 360mm ça doit passer aussi.
Cordialement
test dans les revues
Posté : 04 févr. 2008 22:38
par ex membre1
le_gnome a écrit :La revue sur internet est bien souvent un complément de la revue papier: le site 20minutes.fr enregistre des connexions mais le journal papier continue à être distribué en TOTALITE!!!!
Il ne faut pas oublier que 20 Minutes est un journal gratuit donc la mise en ligne des articles peut aussi s'effectuer gratuitement.
De même, les journaux gratuits qui ont eu beaucoup de difficultées à s'implanter sont aussi des vecteurs publicitaires.
Ceci n'empêche pas les rédactions des gratuits de faire un bon travail de fond et de sortir certains dossiers.
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 08:13
par antoine nicolas
Étant modéliste exploitant, je trouve que nos revues préférées françaises doivent progresser sur trois points :
- acheter le matériel pour en dégager toute ses capacités (évite ainsi les pubs de remerciement, offre la possibilité de monter le dé taillage....) avec la possibilité de revente du matos directement sur site internet cela ne dégrade pas la rentabilité financière de l'entreprise.
- elle doivent disposer d'un réseau d'essai regroupant les particularités de chacun (cela permettrai de compléter les excellents commentaires sur le design extérieur par
des aptitudes techniques type qualité de roulement, franchissement d'aiguille talon pointe, coeur polarisé ou non, rayon de courbure, % en rampe, transition de de voie 100-83 voir 75...)
- vivre dans le présent et à l'image de train modélisme (revue belge) monter des décodeurs numériques (sonore ou non) dans les machines (pas toujours simple faute de place) et dégager des réglages.
Ces 3 axes de progrès sont de nature à enrichir le contenu des magazines et offre un nouveau potentiel client.
Slts
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 12:54
par Pierre Bis
HD a écrit :Bonsoir,
Pat 690fr,
Je confirme, ma CC 7131 (la 1ère version) passe sans problème sur du rayon R1 Peco (371mm), mais mon dieu que c'est laid !
Je pense que 360mm ça doit passer aussi.
Cordialement
Laid n'est pas la question. De toute façon, je m'efforce de cacher toutes les courbes de rayon inférieur à 1m. Mais je le répète, pour tout ce qui ne se voit pas, pas d'états d'âme.
Pat: je confirme lr R360 Rocoline, sur semelle ballast caoutchoux, qui plus est posée directement sur la moquette (pas de fixation).
Par contre, j'avais un un aiguillage en courbe Peco code 100 de rayon pourtant supérieur sur lequel mes 7100 Riva déraillaient systématiquement dans un sens.
En fait la grande majorité du matériel industriel passe sur le rayon 360. Seuls quelques matériels jupés exigent une rayon minimum de 420, comme le RGP Roco.
Le matériel haut de gamme, et particulièrement les vapeurs, semblent poser plus de problème mais il est très difficile d'avoir l'information car beaucoup répondent que ce n'est pas souhaitable car pas beau. Personnellement, dans le cadre de parties cachées, c'est la stricte capacité technique qui m'intéresse. Pour en avoir parlé une fois sur un stand LSL d'une expo, il apparaissait qu'une 3-230-K de la marque pourrait passer sur un rayon 360 à condition d'écarter les cylindres de chaque côté du bissel.
La question est en fait la même que pour les boudins de roue: quels sacrifices fonctionnels est on prêt à faire pour un respect total de l'échelle. J'apprécie les modèles Proto87 mais en même temps, il me semble qu'ils interdisent tout espoir de réseau bouclé si l'on ne dispose pas d'un hangard. Si je me trompe, les spécialistes me contrediront.
Pour en revenir au sujet de départ, j'aimerais effectivement avoir dans les tests:
- le rayon minimum accepté.
- les pentes maximales acceptées, avec 5, 10 ou 15 voitures voyageurs.
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 13:18
par H59
"La question est en fait la même que pour les boudins de roue: quels sacrifices fonctionnels est on prêt à faire pour un respect total de l'échelle. J'apprécie les modèles Proto87 mais en même temps, il me semble qu'ils interdisent tout espoir de réseau bouclé si l'on ne dispose pas d'un hangard. Si je me trompe, les spécialistes me contrediront."
Les buts et les moyens sont différents. Le Proto87 s'adresse plutôt à des modélistes qui disposent de très peu de place et qui de plus ne sont pas attirés par la circulation de rames en continu. Ils préfèrent généralement des petits réseaux où tout le plaisir se fera par des manoeuvres, ou des circulations courtes avec des coulisses pour ranger les rames. Dans ce cas les coulisses remplacent les longues parties de "retour" d'un réseau bouclé. C'est plus contraignant en exploitation, par ce qu'on ne peut pas automatiser le fonctionnement. Mais c'est là aussi où ces modélistes tirent leur plaisir : tout faire rouler "à la main".
Sur un réseau "étagères" de 3 mètres de long sur 40 cm de profondeur, on peut très bien avoir des aiguillages tg0,13 avec des rayons de 1,80 m . Ce n'est pas la dimension de la pièce du réseau qui dicte les rayons des courbes ; c'est votre vision du modélisme qui vous dicte la forme et les particularité de votre réseau.
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 13:25
par Hélène
Morvan a écrit :.....sans traces
sûrement , vu que je comprends pas non plus l'allusion à "Gala" !!!
Pour faire court et ne pas revenir au ras des pâquerettes, il y avait juste avant le mien un post qui pour moi était simplement plus à sa place dans Gala qu'ici...Post supprimé donc mon message est devenu vide de tout sens...Mais comme je n'ai pas l'habitude de supprimer mes posts ...Voilà l'explication toute bête ...
>>
Désolé mais j'ai du supprimer quelques uns de vos posts pour rendre la discussion audible
jacques, webmaster rmf
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 13:57
par ex membre1
jihef a écrit :je saute sur l'occasion, des nombreuses reactions qui concernent l'ead pour rebondir :
les tests dans LES revues ne devraient t'ils pas etre normalisés et SYSTEMATIQUES?
je prends l'exemple du cfv ou nous avons un reseau dit "reseau d'essai" on nous avons sur 6m2 l'ensemple des difficultes ( presque) que l'on rencontrera sur le reseau: courbe serrée, aiguille en pointe ,aiguille en talon , courbe et contre courbe , chapeau de gendarme si une rame passe là ,il y a peut de chance qu'elle ai des problemes ailleurs
il me semble que les essayeurs des revues devraient avoir au minimum ce genre d'installation avec en plus quelques pentes a 2, 3, 4 % par exemple le coté systematique permettrai un vrai comparatif
une revue peut aussi se payer un systeme de mesure de la vitesse reelle sous diverses tensions pourquoi ne voit 'on cela que rarement? l'objectivité de leurs tests ne s'en porterait que mieux
tous les materiels recents seraient testes sur le meme circuit , avec des difficultés codifiées et repetitives , on ne lirait plus alors des inepties du genre " nous avons testé ce materiel sur le reseau de "machin" (merci pour lui ) tout allait bien ....
on est content que ça aille bien chez machin, mais si ça va pas chez truc on fait quoi?
faudrait en parler au testeurs d'appareils photo qui se donnent du mal avec des courbes et des tests pointus ça les ferait rigoler
Je ne pense pas qu'il y ait la place dans les différentes revues pour des tests aussi poussés qui n'intéréssent qu'une proportion minime du lectorat.
Encore une fois, il faut bien rappeler que la majorité des acheteurs jouent au train (sans aspect péjoratif).
Les seuls points qu'une revue peut faire résident dans le fait qu'un modèle éprouve des difficultées au franchissement de certaines courbes et appareils de voies même si ces éléments devraient d'abord faire partie de la déontologie commerciale du fabricant avec relais par les détaillants.
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 14:50
par le_gnome
Tramway a écrit :le_gnome a écrit :La revue sur internet est bien souvent un complément de la revue papier: le site 20minutes.fr enregistre des connexions mais le journal papier continue à être distribué en TOTALITE!!!!
Il ne faut pas oublier que 20 Minutes est un journal gratuit donc la mise en ligne des articles peut aussi s'effectuer gratuitement.
De même, les journaux gratuits qui ont eu beaucoup de difficultées à s'implanter sont aussi des vecteurs publicitaires.
Ceci n'empêche pas les rédactions des gratuits de faire un bon travail de fond et de sortir certains dossiers.
si une revue gratuite peut avoir des compléments gratuits sur internet, pourquoi une revue payante ne pourrait pas avoir des compléments payants sur internet?
Pourquoi vouloir TOUT mettre sur l'un ou l'autre support?
Pourquoi les journaux et revues continuent à exister alors que la télé existe?
Internet complète, mais ne remplace pas: si les revues ne peuvent pas donner de l'info brute en temps réel, il faut faire autre chose: des articles de fonds, et précis, avec, des tests poussés, qui intéressent au moins le lectorat ici (qui n'est en fait qu'une minorité j'en ai bien conscience).
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 15:26
par KTX
Le sujet a-t'il subi la censure (ou de l'auto-censure), car il semble qu'il manque des posts : on fait allusion a des citations de certains que l'on ne retrouvent pas en amont.
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 15:28
par jihef
KTX a écrit :Le sujet a-t'il subi la censure (ou de l'auto-censure), car il semble qu'il manque des posts : on fait allusion a des citations de certains que l'on ne retrouvent pas en amont.
ben ouais c'est drole non , des qu'on critique les revues ....ça disparait bizarre non?
test dans les revues
Posté : 05 févr. 2008 15:33
par Papy Guy
On peut comprendre le problème des revues en ce qui concerne les essais de matériel, si elles privilégient les :
-annonceurs en publiant des tests dithyrambiques au détriment de la vérité les lecteurs ne seront pas dupes et abandonneront la revue concernée
-la vérité, pas toujours bonne à dire, les annonceurs exerceront des pressions ou abandonneront la publicité dans la revue concernée qui aura alors du mal à équilibrer son budget.
A mon avis je pense que des test objectifs qui ne gêneraient ni les uns ni les autres devraient être publiés sous forme de tableaux numériques standards les mêmes pour tous les tests, modulés en fonction du matériel (électrique, vapeur, etc.) qui ne donneraient pas lieu à discussion. Par exemple force de traction, en plat et sur des pentes type à pourcentage déterminé, dimensions comparatives modèle réel et modèle réduit (hauteur du modèle, des roues, empattemment, etc.), rapport vitesse/volt des modèles en test, rayon minimum dans lequel le modèle peut ciruler, etc...
Evidement le tout accompagné de nombreuses photos qui illustreraient les tableaux ou montreraient les caisses réelles et modèles sous le même angle, le tout sans commentaire. Ce serait alors au lecteur à effectuer ses appréciations sans que la revue puisse être accusée de partialité dès lors ou des mesures et photos publiés réflètent la vérité.
Papy Guy