voitures PBA TRIX - MARKLIN

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Vraiment, le fait que ces voitures soient en matiéres plastiques discréditent le blaireau et son "tout-métal"
Va t il oser dire qu'elles sont belles ces voitures???
IVAX, si tu veux du carburant pour l'immolation, je suis donneur!!!!!
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Une reprise (qui a plus sa place ici) des différentes réponses que j'ai mises sur un autre post :

Le 01/01/08:
Le premier coffret (4 voitures) est dispo depuis le milieu de la semaine dernière; dans un petit dépliant joint avec, il est précisé que les numéros d'immatriculation des voitures des coffrets Trix sont différents de ceux de Märklin.
En plus, avec chaque voiture est livré un jeu de tampons et une paire de soufflets plus épais que ceux montés d'usine, pour circuler à tampons joints quel que soit le type d'attelage utilisé par l'acquéreur.

J'ai le premier coffret en 3 rails. La qualité de reproduction me semble d'un bon niveau que ce soit pour la caisse ou les bogies. Excellentes qualités de roulement malgré un lest que je trouve quand même un peu trop "kolossal".
En dehors de ça, j'ai pas encore eu le temps d'otopsier les modèles qui mériteront une mise en valeur des aménagements intérieurs, surtout si l'on compte y installer un éclairage.
Attention avec les marchepieds qui sont juste emboîtés sur le dessus du bogie et ont tendance à quitter leur support lors des manipulations. D'ailleurs, à ce sujet, un jeu de marchepieds en rab n'aurait pas été de trop pour pallier tout alléa.

Le 02/01/08:
caisse et chassis en matière plastique. Grosse plaque de lest incluse entre le chassis et l'aménagement intérieur; pour le fourgon générateur, il y a en plus un lest cylindrique côté fourgon entre le bogie et l'extrémité de caisse.

Le 03/01/08:
Bon, j'ai démonté les voitures hier soir pour voir.
- La plaque de connexion pour l'éclairage intérieur est installée à chaque extrémité de voiture,
- les sièges des voitures coach sont soit rouges, soit verts soit d'un ton se rapprochant de la teinte havane. Il faudra juste peindre les tétières en blanc (se référer aux photos - noir et blanc - du hors série Le Train "les archives de la DEV" tome 2 traitant des voitures PBA / Mistral / Grand Confort).
- pour la partie restaurant de la voiture du même nom, je n'ai pas encore recherché de photos couleur des aménagements, le numéro sus mentionné n'ayant que des photos noir et blanc.
Pour le reste, il faudra marquer le joint des portes d'intercirculation avec un feutre à alcool possédant une fine pointe noire.
Les voitures à compartiment étant disponibles dans le second coffret, attendons sa sortie.

Le 04/01/08:
J'ai testé ce matin le panachage MATRIX / LSM.
Les teintes s'harmonisent bien entre elles, même le bandeau rouge qui a la même teinte dans les deux marques.
Les voitures LSM sont plus hautes d'environ 1 mm par rapport aux MATRIX mais cela reste acceptable.

Pour répondre à Willy, je n'ai pas fait attention à la différence de traitement des aménagements intérieurs entre MATRIX et LSM, cette dernière marque ayant tendance à faire dans le détaillage haut de gamme (ou presque). De toute façon, cette différence de reproduction ne sera vraiment visible que si l'on installe un éclairage intérieur dans les voitures en panachant les deux marques. Personnellement, j'aurai une rame PBA et une rame Mistral, donc le problème ne se pose pas pour moi.
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

"Les voitures LSM sont plus hautes d'environ 1 mm par rapport aux MATRIX mais cela reste acceptable."
C'est rassurant puisque c'est le cas en réalité, les PBA sont plus basses. Le panachage avec les Mistral 69 sera donc trés réaliste. L'aménagement intérieur est bien évoqué: "Les aménagements intérieurs ont été aussi chiadés, sans aller jusqu'aux délirés LSM, avec par exemple des sièges coach verts avec accoudoirs rouges."(source: le test sur le site de AA)
Je les entends déjà les oiseaux de mauvais augure qui vont préferer attendre les PBA LSM façon le renard et les raisins ( pour avoir un super dessous de chassis qu'ils ne verront jamais?). Je leur souhaite bonne chance, ma 40100 tractera sa rame la semaine prochaine. LSM ferait mieux d'annuler ses PBA et de sortir les OCEM que tout le monde attend, promises depuis...
mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

Bon, j'aime bien mes Marklin en complément des LSModel que j'ai déjà. Sur mes photos (à yeur en face), on voit que les couleurs se marient bien.

Pour la solidité, les Marklin sont quand même au dessus avec un chassis bien rigide... Ce qui n'est pas le cas des LSModel où le chassis épais comme une feuille de papier à cigarette (non fumeur depuis peu!) s'est boursoufflé sous l'action de la colle (sûrement au néoprène) qui devait (théoriquement) fixer la tôle de lest... résultat, un chassis en vague avec les tétons qui ne s'emboitent plus dans les caisses... du coup, la caisse fait le "ventre" à ces endroits là.
Pour les LSm, le remède que j'ai apporté: décoller tout puis nettoyer (essence F) chassis et tôle. Ensuite, recoller la tôle sur le chassis avec un bon scotch double face à moquette (pas maquette). Les boursoufflures se voient encore parmi le réseau de tuyauteries gravé... Sur les Marklin, les fonds sont lisses... Dans les deux marques, dans le fond, on ne les voient pas, alors...!

Michel Haurit
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un dessous de chassis n'a pas besoin d'etre hyper-détaillé des parties non visibles quand la voiture roule.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Dakota a écrit :Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un dessous de chassis n'a pas besoin d'etre hyper-détaillé des parties non visibles quand la voiture roule.
Tout à fait d'accord!
Par contre un aménagement détaillé est un plus...
calibre10
Yoyo
Yoyo

Message par calibre10 »

manette-z a écrit :"Les voitures LSM sont plus hautes d'environ 1 mm par rapport aux MATRIX mais cela reste acceptable."
C'est rassurant puisque c'est le cas en réalité, les PBA sont plus basses. Le panachage avec les Mistral 69 sera donc trés réaliste.
Attention, les PBA et les Mistral69 réelles ont la même hauteur au dessus du rail: 4050mm
Le bas des baies est au même niveau au dessus du rail pour les 2 modèles.
Les Mistral ont une hauteur de baie de 958mm, pour les PBA c'est 830mm (sauf la A8 coté couloir qui a aussi des baies de 958mm, raison pour laquelle elle n'a pas l'inscription Trans Europ Express, seulement un mince filet rouge)
Le pavillon descend plus bas sur les PBA et le bandeau rouge est lui aussi plus bas de 13cm, c'est ce qui donne l'impression que ces voitures sont plus basses que les Mistral69 mais en fait elles ont exactement la même hauteur.
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Autant pour moi, merci pour l'info. C'est l'impression qu'on a en les voyant dans une rame de mistral 69. Donc Marklin a fait ses PBA plus basse que la concurrence, c'est franchement pas dans leur habitude...
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello
Bon ben Taîau, Taïau!!!
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... 020#p36020

LSM forever!
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Patrice a écrit :Hello
Bon ben Taîau, Taïau!!!
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... 020#p36020

LSM forever!
Ben voyons !
Comme je l'ai déjà dit c'est bien là votre spécialité : tromper les gens à l'aide de photo !

On étire , on ratatine !
on compare sous des focales différentes ! Et le format de cadrage est le même ; ah ben di don , c'est boeuf comme effet
C'est en faisant mumuse avec une TV 16/9 que vous avez appris ça ?
Vous n'en êtes pas à votre coup d'essai

Pauvre petit gars.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Mon pauve petit IvaxRolandLou666

Les photos sont celles disponibles.
Si tu as dans tes archives, des photos de PBA, vas y...
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

C'est étonnant, il ne nous parle plus du rendu métal des voitures en plastique???
GUIGNOL!!!!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Ouais: pour un représentant de Mätrix, il fait pas trop bien son boulot, ce cher RolandVax666....

En face, SuperGG alias H59 ici écrit ça et je suis d'accord:

"Il semble qu'il y ait sur le modèle Marklin une accumulation de tout petits écarts par rapport à l'original, détails qui pris individuellement sont négligeables, mais qui finissent par donner une drôle d'allure pas franchement réaliste à ces voitures. Si on regarde bien, la cornière de joint de pavillon est un chouïa trop basse / la distance entre le bas du bandeau rouge et le haut des fenêtres est un chouïa trop grande / la cornière de ceinture de caisse (sous les fenêtres) est un peu trop haute. Les fenêtres seraient manqueraient ainsi de hauteur. L'impression défavorable est accentuée par cette cornière sous les fenêtres qui souligne davantage leur aspect trop allongé, à la façon des véhicules US.

Comme quoi, quand on dessine un modèle réduit, il ne faut pas se contenter de travailler sur des plans en appliquant un rapport de réduction assorti d'une marge de tolérances : il faut aussi regarder le modèle fini (prototype) par rapport à l'original. Et pas seulement le prototype posé sur une table, mais aussi des photographies du modèle réduit et des photos du vrai, sous des angles variés. En modélisme, les photos sont terribles et intraitables : le moindre défaut est accentué et saute aux yeux, plus que la vue du modèle sur la table. Disons que les photos permettent de voir immédiatement des défauts qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs heures sur le modèle "en vrai".

En modélisme, il faut savoir "tricher" parfois pour restituer l'aspect du vrai "
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

J'ai vu les PBA Marklin...Horrible on dirait presque des voitures américaines amtrak
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Predator a écrit :J'ai vu les PBA Marklin...Horrible on dirait presque des voitures américaines amtrak
Hello

C'est aussi mon impression sur les photos de Railway! Il a dû recevoir une com. pour la fermer cette fois ci...
Répondre