Page 2 sur 3

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 08:01
par kiki51100
Ce wagon est resté de 1990 à 1996 au catalogue avec la ref 6533, wagon à 8 volets d'aération par côté, n°Gahkkss 82 87 194 4 789-2. J'en possède 9 achetés à des époques différentes, toujours le même!
Une autre série était prévue pour 1997-98 avec regravure, mais les soucis financiers de Jouef en ont décidé autrement.

A vérifier auprès d'un expert en matière de wagon, mais en mettant les bogies ad-hoc, LSM peut nous sortir les G13 et G02 sans trop de modifs de chassis pour avoir un modèle exact.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 11:12
par AMF87
Non, les LSM ont un toit beaucoup plus bombé que les G13 et les chassis sont différents, les ossatures de caisses aussi, bref faut refaire un nouveau wagon complet en gardant que les bogies.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 11:15
par DieselBerry
kiki51100 :
les G13 actuels gris Sernam ont donc des bogies Y33, comme le modèle Jouef ?...

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 15:07
par kiki51100
DieselBerry a écrit :kiki51100 :
les G13 actuels gris Sernam ont donc des bogies Y33, comme le modèle Jouef ?...
Oui, les différences visuelles sont minimes (freins à disque)

Pour les anecdotes, la SNCF a fait rouler en 1987 une rame de G13 à 203.8 km/h en vue de l'homologation à 160, puis c'est ce même G13 attelé à un TGVR qui a roulé en 2000 ou 2001 à 281km/h établissant le record du monde de vitesse d'un wagon marchandise!

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 15:20
par kiki51100
Trouvé sur internet: (le web du rail, lwdr)

Défi FRET :
4 Septembre 98
Forum fmtr

Des sillons restent disponibles sur LGV la nuit alors que les batteries de ME120 saturent la ligne classique. Un train MVGV 200 permettrait donc de remplacer 50 camions et occuperait un sillon qui aurait pu tenter la future concurrence ferroviaire...

200 Km/h en FRET sur LGV à partir du 5 Octobre !
Matériel moteur : 8 BB 22200 à réducteurs V200 et TVM 430,
Matériel remorqué : 48 wagons G02 (ex G13, ex G10).
Les G13 sont des G10, couverts standard à 4 portes du type Gahkkss, montés sur bogies Y37A, à 2 freins à disques par essieu, et munis d'accélérateurs de vidange de conduite générale (AVC) Oerlikon.
Les G02 sont des G13 équipés d'antienrayeurs autonomes qui sont en cours d'essais.
Les Y37 ont été construits par l'EIMM de Montigny-les-Metz A pour le parc Fret 160, La version Y37A équipe les couverts, la version Y37B les porte-caisses Multifret S70. Ces bogies ont la suspension primaire standard UIC à amortisseurs Lenoir et une suspension secondaire à biellettes et lisoirs, ce qui leur confère des caractéristiques dynamiques permettant de classer, du point de vue des efforts sur la voie, en catégorie B les wagons qui en sont munis, comme le matériel voyageurs classique. (A = AUTOR et AUTOM, B = voyageurs, C = FRET)
Pour V160, ils sont chargés à 18t/essieu, pour V200, ils sont limités à 11t, essentiellement pour limiter l'énergie à dissiper dans les disques et dans les semelles composites pendant les freinages de maintien dans les pentes de 35 pour mille de la LGV PSE. Les semelles fonte ont en effet été remplacées par des composites pour réduire le bruit de ces circulations noctures qui traversent des zones urbanisées.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 16:18
par Y8125
Bonjour a tous ! Un trafic SERNAM existait en 2006 (peut-étre existe -il encore?) au départ de la gare de Melun pour le compte des NMPP a destination d'Avignon. Ce trafic utilisait des G13 avec une marche a 160 par la ligne classique. D'autre part, il me semble que les wagons LSM a toit bombés devraient étre montés sur des bogies Y31 ( c'est le bogie du kangourou ROCO) avec des roues de 9,6mm (fiche LR656 10/84) C'est ce que j'ai pu observer sur le terrain lorsque je faisait agent de desserte il y a une dizaine d'années avant de prendre d'autres fonctions. Le G19 JOUEF ( le brun) devrait étre monté lui sur bogie Y27 (LSM) et non Y25 avec également des "petites" roues de 9,6mm.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 18:55
par koko
Y8125 a écrit :Bonjour a tous ! Un trafic SERNAM existait en 2006 (peut-étre existe -il encore?) au départ de la gare de Melun pour le compte des NMPP a destination d'Avignon. Ce trafic utilisait des G13 avec une marche a 160 par la ligne classique.
Hello,

c'est le Baygon Vert dont il est question un peu plus haut, qui quitte melun vers 13H chaque jour sauf le dimanche il me semble.
Par contre je ne sait pas si les MVGV nocturnes existent toujours?

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 19:16
par cc6550
Bonsoir,

Les MGGV existent toujours : 4992 et 4996 qui circulent par LGV entre Valenton et Macon ou par ligne classique en fonction des travaux et le vendredi.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 18 avr. 2008 22:09
par koko
Hello,

merci du complément d'infos.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 19 avr. 2008 19:11
par Y8125
Il ne faut pas confondre les flux SERNAM Paris -chevaleret (ou Valenton) sur Orange et Bordeaux/Toulouse tracés par LGV a 200 (wagon type G02) avec d'autres trafic SERNAM au départ de Melun et Brétigny tracés eux a 160 (wagon type G13) entiérement sur ligne classique.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 22 avr. 2008 03:12
par Christophe
D'un site à l'autre, le nouveau SERNAM est dit époque IV ou bien plus souvent époque V : qu'en est-il exactement ?

Quand est apparue cette déco SERNAM est est ce qu'elle est bien ultérieure à celle avec le logo rouge et vert de la réf 30062 déjà sorti par LSM et a-t-on vu ces deux livrées parfois ensemble ?

Merci aux spécialistes...

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 22 avr. 2008 19:34
par Y8125
Bonsoir a tous! Perso , je suis entré a la SNCF en 1985 et je n'ai connu que la version rouge et verte pour les logos SERNAM apposés sur les wagons. Je pense que la nouvelle version LSM est antérieure.

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 22 avr. 2008 20:54
par Christophe
Bonsoir !

Ca alors, j'aurais juré le contraire... ! Image

Merci de cette info... J'ai cherché sur google un moment mais pas moyen de trouver un historique des logos de cette compagnie.Image

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 22 avr. 2008 23:43
par ex membre1
Il me semble aussi que la version rouge et verte est postérieure à la version sur fond blanc pour le logo.
D'autre part, les plaques avec la mention "Usage Exclusif Sernam", lors du logo rouge et vert éraient alors sur fond bleu-vert (et non plus gris).

wagon gahss couvert LS MODELS

Posté : 23 avr. 2008 00:20
par dydysuperstar
Bonjour, voila ce qui se trouvait à Villeneuve Prairie le 12.04.08

Sur le wagon vert il y a encore le marquage du type du wagon inscrit a gauche mais je n'arrive pas à lire toutes les lettres... je pense que çà doit être Gahk à confirmer!

A noter qu'ils sont munis d'un demi-accouplement CP de part et d'autre de l'attelage, d'un demi-accouplement CG à gauche de l'attelage, de freins à disques et de semelles K


Image

Image

Image

Image

Image

++

Rudy