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Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 11:41
par nico-51
Bonjour,

Voius oubliez les locos des opérateurs privés, de SECORAIL, en passant par ECR, VEOLIA, VFLI etc...

Notons donc des G1206, des BR186, des BR189, des G2000, des G1000 et bientôt (très bientôt) des trains voyageurs...

Et le matériel banlieue ? des MI79 en passant par les MI2N et les Z20500...

Et les tramways ?

Et le fameux AGV...

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 11:47
par gimli
et la 030 Tu64 avec sa réhausse en planche de 45.2 cm de haut; j'en ai parlé avec mon pote gérard et cette machine intéresserait beaucoup de gens, assurément!

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 13:11
par train06340
nico-51 a écrit :Et le fameux AGV...
Bonjour à tous.

Pour l'AGV, attendons quand même de voir si quelqu'un nous l'achète... Certes NTV est intéressé, mais la SNCF n'a pas encore déclaré ses intentions.
Ce n'est pour l'instant qu'un proto qui n'a roulé que sur les voies Alstom à 60 km/h, qui va seulement partir en Tchéquie, sur l'anneau d'essais de Velim, pour atteindre les 200km/h, puis sur les voies françaises à la fin de cette année pour s'essayer à 300km/h.
Donc, pas de précipitation, ce prototype sera sans doute encore modifié avant sa mise en service commercial.

René

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 13:15
par filipi
Pardon pour l'erreur. Ce sont les CC14000 et pas les BB13000.

Filipi.

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 13:31
par mikado plm
Vaste sujet......

Si on ne se limite pas à l'époque V, la liste est immense...
En matière de vapeur, à part les 141P, R et la 140C, tout reste à faire.... Je rêve d'une belle 141TA, une 050 du Midi ou d'une 141E/F à prix démocratique !
Et je ne parle même pas du métrique... A quand une Mallet 030+030T !

Beaucoup de manques également dans des époques moins anciennes :
X 72500;
ETG, RTG;
RGP modernisée
BB 71000 pédalo;
BB 4200/4700;
Z 7100;
Renault ADP........

Heureusement, l'année 2008 va être fertile en nouveautés (BB 16500, X2400, 2D2, Z2, CC 65000/65500...).
Il va fallloir étaler ses achats !

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 13:40
par ex membre1
nico-51 a écrit :Bonjour,

Voius oubliez les locos des opérateurs privés, de SECORAIL, en passant par ECR, VEOLIA, VFLI etc...

Notons donc des G1206, des BR186, des BR189, des G2000, des G1000 et bientôt (très bientôt) des trains voyageurs...
MEHANO s'est déjà bien implanté dans ce créneau.
On y trouve d'auleurs la E37 (Véolia).

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 13:47
par ex membre1
nico-51 a écrit :Et les tramways ?
C'est un domaine qui s'avère compliqué pour le marché Français.
Outre le fait qu'il faudrait avoir la certitude d'en clientèle, il y a aussi le fait que le modèle dominant en France qui est le Citadis d'Alstom présente la particularité d'être personalisé selon les demandes des AOT et pas simplement pour la livrée mais aussi pour les nez ce qui rend encore plus la reproduction sans oublier les autres réseaux qui ont tous un modèle d'autres industriels ferroviaires totalement différents.
Il y a 15 ans, Lima avait certes reproduit les automotrices articulées du Tramway TCC de Lille. Ce matériel était simplement une déclinaison locale d'une série largement répandue dans la réalité.

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 15:45
par E 103
Patrice a écrit :Hello...
J'ai noté ça:


BB 16000 moderne traverse renforcée
CC 1100
BB 1500
BB 1600
BB 4200/4700
2D2 Waterman / Femme enceinte / Etat
CC 25000/20000


* Dérivés de la 12000 Trix
BB 13000


* Déjà fait mais plus trop actuel ou raté:
BB 9400 / Danseuses
BB 15000 / 7200 / 22200
CC 14000
CC 14100
CC 7100 GRG


Finalement, il n'y a plus grand chose, en locos...
En considérant les politiques commerciales des fabricants ( tout en n'oubliant pas que leurs conseillers techniques / consultants se font avant tout plaisir en leurs proposant certains choix ) et en essayant d'être réalistes et objectifs ,pour intéresser le plus grand nombre , il serait raisonnable d'espérer voir la sortie des modèles suivant :

1/ BB 7200 / 22200 voir 15000 autant dans la standard actuel , que dans une gamme économique telle que celle de " S.A.I.-Piko " , qui d'ailleur va disposer d'un chassis avec celui des 26000)
-Au sujet des 15000 , la verson d'origine avec persiennes décalées , nottemment en vert
doit pouvoir intéresser un minimum de modélistes
2/ Complèter la gamme des 16000 , avec les versions "Béton"et"Corail +"
3/ Pour les adeptes du S.O. : BB 1500 /1600
4/ Et naturellement toutes les 2D2 ( 5400 Ouest, 5100,5300, 5500 S.O.)

5/ Les automotrices Z 5100 semblent seules à être plébiscitées

Pour les autorails , laissons respirer les fabricants , quoi qu'un "Bugatti triple" ne laisserait pas indifférents certains , voir au dela de nos frontières

6/ Pour le matériel moteur Thermique, tout à été réalisé où est près de l'être

8/Pour la vapeur , moins facile !!!! de la part de la très grande diversité de choix
Seule quelques Types semblent néanmoins evidents:
Les 231 PLM / K Nord / Est ( Les 231 Chapelon en second rang)
241 P

Mais et surtout une 14I R , locomotive universelle par exellence ,digne de ce nom , avec un fonctionnement parfait , sans fragilité execéssive et sans graves erreurs , et ce pour un prix de 300/350 € ( Märklin à réalisé une 141 H 6 du NYC , dont le chassis est très proche de celui des 141 R , mais n'est peut être pas très favorable pour sortir un nouveau modèle français , vu l'acceuil qu'ils ont en général à leur sortie en France !!!)

Pour finir, un sondage récent sur le forum Allemand "Dreischeibe-online" , il en ressort que nos amis d'Outre-Rhin seraient intéressés par la réalisation de CC 6500 , CC 72000 et d'une rame "Thalys" , mais avec la qualité auquelle ils ont l'habitude)

Personellement j'attend toujours la sortie d'une BB 60041 (ex 040 DF 1)

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 15:57
par ex membre1
E 103 a écrit :Au sujet des 15000 , la verson d'origine avec persiennes décalées , nottemment en vert doit pouvoir intéresser un minimum de modélistes.
Il est effectivement curieux que cette petite sous-série de 5 engins n'ait jamais été reproduite par Roco.
C'est une livrée dont l'existence fut assez longue (environ 15 ans) et qui concerne les régions du Nord et de l'Est. Elle n'a tracté que des rames voyageurs en très grande majorité.
Il y a un marché pour cette reproduction en HO (comme en N).

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 16:16
par Morvan
à mon avis , ces 5 machines n'ont été que sur l'Est quand elles ont porté cette première déco.

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 16:39
par ex membre1
Morvan a écrit :à mon avis , ces 5 machines n'ont été que sur l'Est quand elles ont porté cette première déco.
Elle effectuaient aussi régulièrement des Paris-Lille (comme toutes le BB15000).
Je les ai vues à plusieurs reprises et il doit exister des photos.

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 17:09
par jihef
E 103 a écrit :
Patrice a écrit :Hello...
J'ai noté ça:


BB 16000 moderne traverse renforcée
CC 1100
BB 1500
BB 1600
BB 4200/4700
2D2 Waterman / Femme enceinte / Etat
CC 25000/20000


* Dérivés de la 12000 Trix
BB 13000


* Déjà fait mais plus trop actuel ou raté:
BB 9400 / Danseuses
BB 15000 / 7200 / 22200
CC 14000
CC 14100
CC 7100 GRG


Finalement, il n'y a plus grand chose, en locos...
En considérant les politiques commerciales des fabricants ( tout en n'oubliant pas que leurs conseillers techniques / consultants se font avant tout plaisir en leurs proposant certains choix ) et en essayant d'être réalistes et objectifs ,pour intéresser le plus grand nombre , il serait raisonnable d'espérer voir la sortie des modèles suivant :

1/ BB 7200 / 22200 voir 15000 autant dans la standard actuel , que dans une gamme économique telle que celle de " S.A.I.-Piko " , qui d'ailleur va disposer d'un chassis avec celui des 26000)
-Au sujet des 15000 , la verson d'origine avec persiennes décalées , nottemment en vert
doit pouvoir intéresser un minimum de modélistes
2/ Complèter la gamme des 16000 , avec les versions "Béton"et"Corail +"
3/ Pour les adeptes du S.O. : BB 1500 /1600
4/ Et naturellement toutes les 2D2 ( 5400 Ouest, 5100,5300, 5500 S.O.)

5/ Les automotrices Z 5100 semblent seules à être plébiscitées

Pour les autorails , laissons respirer les fabricants , quoi qu'un "Bugatti triple" ne laisserait pas indifférents certains , voir au dela de nos frontières

6/ Pour le matériel moteur Thermique, tout à été réalisé où est près de l'être

8/Pour la vapeur , moins facile !!!! de la part de la très grande diversité de choix
Seule quelques Types semblent néanmoins evidents:
Les 231 PLM / K Nord / Est ( Les 231 Chapelon en second rang)
241 P

Mais et surtout une 14I R , locomotive universelle par exellence ,digne de ce nom , avec un fonctionnement parfait , sans fragilité execéssive et sans graves erreurs , et ce pour un prix de 300/350 € ( Märklin à réalisé une 141 H 6 du NYC , dont le chassis est très proche de celui des 141 R , mais n'est peut être pas très favorable pour sortir un nouveau modèle français , vu l'acceuil qu'ils ont en général à leur sortie en France !!!)

Pour finir, un sondage récent sur le forum Allemand "Dreischeibe-online" , il en ressort que nos amis d'Outre-Rhin seraient intéressés par la réalisation de CC 6500 , CC 72000 et d'une rame "Thalys" , mais avec la qualité auquelle ils ont l'habitude)

Personellement j'attend toujours la sortie d'une BB 60041 (ex 040 DF 1)
ahhhh non surtout pas une r
les rivarossi quoi qu'on en dise sont d'excellente machines , et en plus hornby annonce l'arrivée ( bien inutile a mon avis)d'un nouveau modele alors vu la penurie de vapeurs on peut peut etre eviter de se coltiner un boublon, voire un triplon

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 17:13
par gimli
moi, je veux une 1BBADEEBHNUUREDDAB2 prototype maurienne, mais le prototype, hein, pas la machine de série, et dans sa version entre le 12/08/1936 et le 15/04/1942, c'est a dire sans ses pantographes type g et ses detits coffres a batteries entre le 2è essieu du bissel avant droit et le RP. et surtout, avec une livrée vert de parme clair, et pas bleu de chine moyen!
Ah oui, j'oubliais: :D

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?

Posté : 25 mars 2008 17:46
par Christophe
Tramway a écrit :
Morvan a écrit :à mon avis , ces 5 machines n'ont été que sur l'Est quand elles ont porté cette première déco.
Elle effectuaient aussi régulièrement des Paris-Lille (comme toutes le BB15000).
Je les ai vues à plusieurs reprises et il doit exister des photos.
Pas dans les décos d'origine de la première sous-série qui n'a connu que l'Est ; dès que l'on montait un peu, les 16000 reprenaient la main, comme les trains Charleville Mézière / Lille par exemple.

En fait, lorsque les 15000 ont commencé à fréquenter le Nord, elles avaient depuis quelques temps subi des redécos assez lourdes.

C'est d'ailleurs ce qui rend sans doute délicat une réalisation par Roco ; les 15000 correctes réalisées par ce constructeur commercialisées aujourd'hui ne présentent pas la bonne inclinaison de vitres ; et celles qui avaient la bonne inclinaison comme les premières 15046 ou les 7201 ou les 22201 ont une implantation fausse des feux, corrigée sur les versions ultérieures.

Par ailleurs, il y a des ouïes assez importantes présentes à la jonction toiture / caisse et leur représentation nécéssiterait des modifs du moule ; sans parler de la particularité des persiennes plastiques présentes à l'origine.

Toutes ces machines ont depuis belle lurette perdu ces persiennes plastiques décentrées pour des inox centrées comme sur la 4ème sous-série.

S'il faut chercher une piste d'impétrant, on note que LSM a inscrit a son catalogue depuis quelques temps la réalisation de la rame du TEE Goethe (et Arbalète dans sa version pré-Mistral 69) avec les Mistral 56 : cette rame le plus souvent fut prise en photo avec les 15000 de la première sous-série. Si LSM finissait par s'y intéresser, cela ne serait pas le scoop de l'année, il y a une logique... Maintenant, se lancer dans la réalisation d'une sous-série sans s'attaquer aux autres, ça serait curieux : le risque d'un nouveau bras de fer avec Roco qui finira peut-être par revoir les séries déjà sorties et cette série existe donc.