Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Pierre Bis : "Bon, je crains fort que ce fil ne dérape très vite."
C'est fait.
C'est fait.
Dans le cahier des charges il est marqué :
Nombre de matériels cités dans les posts ci-dessus étaient plus limités géographiquement et ne respectent donc pas l'hypothèse de départ.Pierre Bis a écrit :. . . ]Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.[ . . .
Nuts !! Il manque aussi les 62000, 65000 et 65500 !Pierre Bis a écrit :- Diesel
o Ne manque à mon avis que la 68000 en état d’origine. Roco, que fais tu ?
Quand aux autorails un Panoramique serait le bienvenu
-
- Nez cassé
Un que j'ai oublié et que personne n'a cité, c'est le X5500. Il a été présent un peu partout et serait très bien pour de petites lignes.
J'eesaierai de reprendre le liste complété un peu plus tard.
J'eesaierai de reprendre le liste complété un peu plus tard.
-
- Nez cassé
En fonction des post ci-dessus, j’actualise ma liste. L’idée était, tout le monde l’a compris, de vérifier la validité d’un des arguments avancés pour justifier l’avalanche actuelle de doublons, cet argument étant que tout aurait déjà été fait, à l’exception de matériels trop spécifiques pour être envisagés industriellement. Je sais bien que les doublons ont aussi d’autres causes, mais je ne souhaite pas qu’on en parle sur ce fil car le sujet est déjà abordé largement sur d’autres fils. Je ne souhaite pas non plus répondre longuement à la question concernant le prix que nous serions prêts à mettre. Je répondrai seulement « les prix actuels du marché pour des productions industrielles ou semi-industrielles » et ne veux surtout pas épiloguer ici sur le fait que ces prix seraient trop élevés.
Je rappelle donc les règles :
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Par dérogation, matériel ayant été engagé sur une grande aire géographique. Une dérogation pourrait aussi être accordée à des matériels préservés suceptible d’intéresser les amateurs de l’époque moderne (je pense à la 3-231 G 558).
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années.
La liste
- Vapeur
o 241 P (SE, Nord, Ouest)
o 241 A (Est, Ouest)
o Pacifics d’origine PLM, y compris 231 K (SE, Est, Nord, SO et même Ouest sur Angers-Nantes)
o 150 P (Est – Nord)
o 140 C (Ouest, Est, promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o 150P (Nord -Est)
o 150E (Est - Etat) (note perso : je ne connais pas cette machine)
o 231 TP (Est, AL, Etat) (même note perso)
Dérogations pour
- 141 C Ouest, engagée de Dieppe à Bordeaux
- 141 TA engagée sur tout ( ?) le massif central
- Diesel
o 68000 en état d’origine.
Pas trop d’accord pour la 65500 qui, avant 1980, ne sortait pas des lignes de grande ceinture. La 65000 est une machine emblématique, mais son rayon d’action reste limité au étoiles de Saintes et La Rochelle.
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Dérogation pour les Waterman et femmes Enceintes, qui parcouraient quand même plus de 2000 km de lignes en service régulier.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse.
o BB 16500, promise par LSM
o BB 900
o BB 16000 d’origine et à traverses renforcées
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968 et Sens dès les années 70)
o Z7100. Elles ne sortaient pas du SE, mais le parcouraient dans son intégralité, y compris la ligne des Causses. Je parle ici des 7100 d’origine.
Limite dérogation : les Z6100 et Z6300, mais je ne suis pas sûr qu’elles sortaient de la banlieue parisienne, contrairement au Z5100 et Z5300.
- Autorails
o VH
o X2400
o X 5500
o RGP jaunes
o ETG
o RTG
Limite dérogation : X 2800 vert (Aunis, mais aussi Bretagne dans les années 60)
J’ai volontairement laissé de côté les EAD promis par LSM
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures d’express métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM, avec une priorité pour les mixtes-fourgon métallisées PLM qui accompagnaient les voitures UIC sur les rapides SE vers 1970.
o B5D UIC type Y (c’est vrai qu’elle était omniprésente à partir de 1973 et que je l’avais oublié dans ma première liste)
o A9 et A7D UIC rouges sur bogies Y28
o A9 Inox DEV longues équipées de bourrelets d’intercirculation, dont les U69 sur bogies Y26 (oublié dans ma première liste)
o VU SNCF A5B6u, B6Dd).
Concernant les voitures de banlieue, j’y ai pensé, mais j’ai les objections suivantes :
- pour les Talbots, qui allaient effectivement jusqu’à Argentan ou Le Mans et on été présentes au nord, il y a eu le modèle AS.
- Les Nord-PLM sortient-elles de l’Ile de France et de la région lyonnaise ? Bon, pourquoi pas malgré tout.
- Les Express et Rapides Nord me semblent très spécifique à leur région d’origine, mais sans-doute allaient-elles à l’Est, alors pourquoi pas
- Les banlieues Est ne sont pas sorties à ma connaissance de leur région d’origine, mais leur caisse est identique à celle des DEV U46 d’embranchement présentes au SE. Alors, pourquoi pas.
Je reprends dans la liste de Pierre B deux lignes correspondant à des matériels que je n’identifie pas
o Voitures-lits types Y / U (diverses variantes)
o Voitures UIC type Y PKP, fabrication Pafawag (2ème classe places assises, et 2ème classe couchettes).
- Fourgons
o au minimum fourgons OCEM.
Concernant les wagons, je n’en avais pas parlé car le sujet me paraît gigantesque. Je reprends pour mémoire la liste de fa57, certainement pas exhaustive
Couverts OCEM
Tombereaux OCEM, Standard
Plat 2essieux OCEM, Standard
Plat à bogies OCEM 18,500m
Fourgon M OCEM
Voilà, la liste est quand même impressionnante ! Il y a donc matière à éviter les doublons. Sans parler de priorité, j’en extrairai deux sous-ensembles :
- les projets en cours ou dont on peut imaginer qu’il existent dans les couloirs des marques actuelles
o 140 C : Lilliput
o 2D2 : Roco pour la 9100 GRG ; projet SAI avorté de 5500. L’idée est donc dans l’air
o OCEM : LSM, mais degré de priorité et nombre de versions malheureusement incertains.
- les matériels pouvant être facilement reproduits par des constructeurs ayant sortis des modèles proches :
o BB 68000 d’origine : Roco
o RGP jaune : Roco
o X 2800 vert : Roco
o BB 16000 VO et à traverses renforcées : Roco
o BB 900 : Roco
o B5D UIC : Roco, ou éventuellement LSM (base Grill Express)
o A9 et A7D UIC sur Y28 : Roco ou LSM
o A9 Inox à bourrelets sur Y24 ou Y26 : Jouef
Je rappelle donc les règles :
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Par dérogation, matériel ayant été engagé sur une grande aire géographique. Une dérogation pourrait aussi être accordée à des matériels préservés suceptible d’intéresser les amateurs de l’époque moderne (je pense à la 3-231 G 558).
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années.
La liste
- Vapeur
o 241 P (SE, Nord, Ouest)
o 241 A (Est, Ouest)
o Pacifics d’origine PLM, y compris 231 K (SE, Est, Nord, SO et même Ouest sur Angers-Nantes)
o 150 P (Est – Nord)
o 140 C (Ouest, Est, promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o 150P (Nord -Est)
o 150E (Est - Etat) (note perso : je ne connais pas cette machine)
o 231 TP (Est, AL, Etat) (même note perso)
Dérogations pour
- 141 C Ouest, engagée de Dieppe à Bordeaux
- 141 TA engagée sur tout ( ?) le massif central
- Diesel
o 68000 en état d’origine.
Pas trop d’accord pour la 65500 qui, avant 1980, ne sortait pas des lignes de grande ceinture. La 65000 est une machine emblématique, mais son rayon d’action reste limité au étoiles de Saintes et La Rochelle.
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Dérogation pour les Waterman et femmes Enceintes, qui parcouraient quand même plus de 2000 km de lignes en service régulier.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse.
o BB 16500, promise par LSM
o BB 900
o BB 16000 d’origine et à traverses renforcées
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968 et Sens dès les années 70)
o Z7100. Elles ne sortaient pas du SE, mais le parcouraient dans son intégralité, y compris la ligne des Causses. Je parle ici des 7100 d’origine.
Limite dérogation : les Z6100 et Z6300, mais je ne suis pas sûr qu’elles sortaient de la banlieue parisienne, contrairement au Z5100 et Z5300.
- Autorails
o VH
o X2400
o X 5500
o RGP jaunes
o ETG
o RTG
Limite dérogation : X 2800 vert (Aunis, mais aussi Bretagne dans les années 60)
J’ai volontairement laissé de côté les EAD promis par LSM
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures d’express métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM, avec une priorité pour les mixtes-fourgon métallisées PLM qui accompagnaient les voitures UIC sur les rapides SE vers 1970.
o B5D UIC type Y (c’est vrai qu’elle était omniprésente à partir de 1973 et que je l’avais oublié dans ma première liste)
o A9 et A7D UIC rouges sur bogies Y28
o A9 Inox DEV longues équipées de bourrelets d’intercirculation, dont les U69 sur bogies Y26 (oublié dans ma première liste)
o VU SNCF A5B6u, B6Dd).
Concernant les voitures de banlieue, j’y ai pensé, mais j’ai les objections suivantes :
- pour les Talbots, qui allaient effectivement jusqu’à Argentan ou Le Mans et on été présentes au nord, il y a eu le modèle AS.
- Les Nord-PLM sortient-elles de l’Ile de France et de la région lyonnaise ? Bon, pourquoi pas malgré tout.
- Les Express et Rapides Nord me semblent très spécifique à leur région d’origine, mais sans-doute allaient-elles à l’Est, alors pourquoi pas
- Les banlieues Est ne sont pas sorties à ma connaissance de leur région d’origine, mais leur caisse est identique à celle des DEV U46 d’embranchement présentes au SE. Alors, pourquoi pas.
Je reprends dans la liste de Pierre B deux lignes correspondant à des matériels que je n’identifie pas
o Voitures UIC type Y PKP, fabrication Pafawag (2ème classe places assises, et 2ème classe couchettes).
- Fourgons
o au minimum fourgons OCEM.
Concernant les wagons, je n’en avais pas parlé car le sujet me paraît gigantesque. Je reprends pour mémoire la liste de fa57, certainement pas exhaustive
Couverts OCEM
Tombereaux OCEM, Standard
Plat 2essieux OCEM, Standard
Plat à bogies OCEM 18,500m
Fourgon M OCEM
Voilà, la liste est quand même impressionnante ! Il y a donc matière à éviter les doublons. Sans parler de priorité, j’en extrairai deux sous-ensembles :
- les projets en cours ou dont on peut imaginer qu’il existent dans les couloirs des marques actuelles
o 140 C : Lilliput
o 2D2 : Roco pour la 9100 GRG ; projet SAI avorté de 5500. L’idée est donc dans l’air
o OCEM : LSM, mais degré de priorité et nombre de versions malheureusement incertains.
- les matériels pouvant être facilement reproduits par des constructeurs ayant sortis des modèles proches :
o BB 68000 d’origine : Roco
o RGP jaune : Roco
o X 2800 vert : Roco
o BB 16000 VO et à traverses renforcées : Roco
o BB 900 : Roco
o B5D UIC : Roco, ou éventuellement LSM (base Grill Express)
o A9 et A7D UIC sur Y28 : Roco ou LSM
o A9 Inox à bourrelets sur Y24 ou Y26 : Jouef
-
- Nez cassé
Un PS concernant les TY Est, effectivement aussi présentes à l'ouest. Il me semble qu'elles avaient déjà été transformées en Bruhat ou Romilly à l'époque indiquée (1956-1980). Même s'il en restait quelques unes à la fin des années 50, elles concernent plutôt pour moi des périodes antérieures.
Les voitures-lits Y puis U (autre dénomination, mais même chose) étaient omniprésentes en France et en Europe des années 1930 à 1985 environ.Pierre Bis a écrit :. . . ]Je reprends dans la liste de Pierre B deux lignes correspondant à des matériels que je n’identifie pas
o Voitures UIC type Y PKP, fabrication Pafawag (2ème classe places assises, et 2ème classe couchettes).[ . . .
C'est ça en version pas vraiment au goût du jour :

Les voitures PKP mentionnées roulaient sur Paris - Warszawa via Jeumont, et via Forbach, donc deux régions SNCF, c'est conforme à la demande. Ce sont des voitures type UIC Y de construction polonaise, répandues en Pologne et dans les trains internationaux de et vers la Pologne, pendant les décennies 1970 et 1980.
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Bon, alors, pour le matériel traction :
- X 2400 (coucou n'importe qui...)
- ADX (coucou n'importe qui...)
- ADP (S-O) (coucou n'importe qui...)
- VH (coucou n'importe qui...)
- RGP 2 (coucou n'importe qui...)
- RGP 1 non modernisée orange/gris (coucou Roco...)
- 4-230 G (coucou n'importe qui...)
- 4-141 TA (coucou HJ... si toutefois il en reste encore des "traces" de l'outillage)
- 4-141 E/F (ça sent bon quelque part...)
et c'est tout : je ne suis pas trop gourmand....
Pour le matériel tracté :
- que ce soit en voyageurs ou en marchandises, c'est trop long à détailler. Je verrai suivant les sorties, c'est plus sage...
Bon, alors, pour le matériel traction :
- X 2400 (coucou n'importe qui...)
- ADX (coucou n'importe qui...)
- ADP (S-O) (coucou n'importe qui...)
- VH (coucou n'importe qui...)
- RGP 2 (coucou n'importe qui...)
- RGP 1 non modernisée orange/gris (coucou Roco...)
- 4-230 G (coucou n'importe qui...)
- 4-141 TA (coucou HJ... si toutefois il en reste encore des "traces" de l'outillage)
- 4-141 E/F (ça sent bon quelque part...)
et c'est tout : je ne suis pas trop gourmand....
Pour le matériel tracté :
- que ce soit en voyageurs ou en marchandises, c'est trop long à détailler. Je verrai suivant les sorties, c'est plus sage...
-
- Nez cassé
Je n'ai pas pu accèder au lien depusi le PC ou je suis (accès limités). Ces voitures sont-elles différentes de celles reproduites par Jouef et Rivarossi dans les années 80_90? Ou bien les reproductions suscitées sont elles insatisfaisantes (je maîtrise mal le sujet "voitures lit").Pierre B a écrit :Les voitures-lits Y puis U (autre dénomination, mais même chose) étaient omniprésentes en France et en Europe des années 1930 à 1985 environ.Pierre Bis a écrit :. . . ]Je reprends dans la liste de Pierre B deux lignes correspondant à des matériels que je n’identifie pas
o Voitures UIC type Y PKP, fabrication Pafawag (2ème classe places assises, et 2ème classe couchettes).[ . . .
C'est ça en version pas vraiment au goût du jour :
http://www2u.biglobe.ne.jp/~euroexp/img ... w4_top.jpg
Les voitures PKP mentionnées roulaient sur Paris - Warszawa via Jeumont, et via Forbach, donc deux régions SNCF, c'est conforme à la demande. Ce sont des voitures type UIC Y de construction polonaise, répandues en Pologne et dans les trains internationaux de et vers la Pologne, pendant les décennies 1970 et 1980.
Si on étend aux voitures étrangères ayant circulé en France, il faudrait voir le cas des UIC X suisses. En secondes classe, Lilliput n'a fait que la "12 fenêtres" et la "11 fenêtres" de Jouef n'a pas de vitrages encastrés. Il manque aussi le fourgon allant avec. Une idée pour LSM-Railtop?
J'ai oublié aussi dans ma liste le fourgon porte-auto TA60 indispensables aux TAC des années 60.
-
- Nez cassé
J'ai volontairement laissé de côté les prototypes. Sinon, j'aurai pu mentionner les BB9000 (SE et Ouest) et les "voitures fauteuil" (Paris-Clermont et Paris-Nantes entre autre).Tramway a écrit :A propos de voitures-lits, il y a aussi les Night-Ferries".
Il y a aussi le prototype de voiture-restaurant rouge.
Je rappelle quand même l'esprit un peu différent des "fils-sondage" déjà nombreux sur le forum. Il ne s'agit pas de recenser les désirs de chacun (j'en ai certains non-exposés ici) mais de monter que certains matériel très présents en réalité à l'époque (voire omniprésents dans le cas des OCEM, des fourgons et mixtes-fourgons) ne sont reproduits aujourd'hui. Je ne veux pas me substituer aux équipes marketing des marques de petits trains, mais on peut penser que le potentiel commercial des reproductions de ces matériels n'est pas nul.
La voiture "Cyclope" n'a circulé que sur le sud-ouest, donc seulement une région.
Les voitures-lits "Night Ferry" par contre ont effectivement circulé au nord et à l'est, donc deux régions, elles rentrent donc dans l'hypothèse de départ.
Les voitures-lits Y / U n'ont pas été reproduites par Rivarossi. Le modèle Jouef est très basique, et de plus ne reproduit que le type d'origine.
La voiture RIC CFF à 11 fenêtres existe chez Liliput :

Liliput réf. L388254
Pour les prototypes de WR rouge, et aussi prototypes de Gril-Express, je ne connais pas le nombre de régions de circulation.
Les voitures-lits "Night Ferry" par contre ont effectivement circulé au nord et à l'est, donc deux régions, elles rentrent donc dans l'hypothèse de départ.
Les voitures-lits Y / U n'ont pas été reproduites par Rivarossi. Le modèle Jouef est très basique, et de plus ne reproduit que le type d'origine.
La voiture RIC CFF à 11 fenêtres existe chez Liliput :

Liliput réf. L388254
Pour les prototypes de WR rouge, et aussi prototypes de Gril-Express, je ne connais pas le nombre de régions de circulation.
Et les wagons, cela n'interesse personne
Le tout TGV met au rencart la plupart du matériel évoqué et on voit de plus en plus (toutes proportions gardées) des convois de fret.
Hello!
Trés bonne liste constituée par Pierre Bis!
Trés bonne liste constituée par Pierre Bis!
Pour la BB 900 qui figure sur la liste, je n'arrive pas a me souvenir la g... qu'elle a et je n'en trouve aucune photo sur le Net.Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? Je pensais a la 4100 mais ca ne doit pas etre ca....