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Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 01:40
par IVAX
Ca fait "bizarre" de voir Roco & Fleischmann partager le même stand , y a quelque chose qui cloche la dedans :rolleyes:

Et keskizon tous à vendre les catalogues nouveautés cette année ?
C'est la crise , croyez...?

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 11:20
par le_gnome
langou a écrit :ici c'est PIKO avec les news 2009
des fois faut chercher, ce que moi aussi j'oublie parfois

http://www.piko.de/f/Neuerscheinung09.php?navid=77
oui, mais y'a pas les exclues france.
Quant au mythe du catalogue gratuit, vous pensez pas que le cout du catalogue se répercute ailleurs? Autant ca ne se voit pas sur une voiture à 15000 €, autant sur un wagon, ca se voit.
D'autant que les volumes écoulés pour nos petits trains ne sont pas comparables à l'automobile...

D'ailleurs, les catalogues papiers payants, ca existe dans les robes de mariés, chez FACOM (mais proposé en téléchargement gratuit), dans les meubles (INTERIOR's), etc...

Mais ils pourraient rembourser le catalogue pour tout achat dans la marque....

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 12:08
par Robert M. VAN KOOY
IVAX a écrit :Ca fait "bizarre" de voir Roco & Fleischmann partager le même stand , y a quelque chose qui cloche la dedans ...?
Pourquoi IVAX?

Roco et Fleischmann font partie du holding autrichien Modelleisenbahn GmbH. Alors le stand à Neurenberg fut celui de ce holding.Selon les informations pertinentes de Modelleisenbahn GmbH Roco et Fleischmann resteront deux marques différentes.

A toutes fins utiles je vous informe qu'aussi Klein Modellbahn (KMB) fait partie de ce groupement. Bientôt les modèles de KMB seront exclusivement distribués sous la marque Roco, ce qui n'était pas le cas lorsque KMB existait en tant que firme indépendante. A ce moment KMB vend sous son propre nom jusqu'au fin des stocks dans leur ancienne usine à Vienne encore des modèles non-repris par Modelleisenbahn GmbH.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 15:06
par IVAX
Robert M. VAN KOOY a écrit :
IVAX a écrit :Ca fait "bizarre" de voir Roco & Fleischmann partager le même stand , y a quelque chose qui cloche la dedans ...?
Pourquoi IVAX?

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
Ben passqueu .
Ce n'était pas une remarque sérieuse .
Je sais bien que Roco Fleischmann = Modelleisenbahn , juste une question d'habitude , de mon vieil âge , de mon vieil esprit formaté par des decennies de co-existence de ces deux fabricants , de leur image , même si depuis quelques temps la standardisation des processus d'étude & de fabrication a fait son oeuvre .
Au niveau des techniques de fabrication il est trop tôt pour juger des conséquences du rapprochement de ces deux manufacturiers . On en saura plus d'ici 1 ou 2 ans . Et puis je ne connais pas bien leurs gammes de produits , à part un modèle de ci de là , je n'ai pas encore eu l'occasion d'approcher l'ensemble de leurs récents développements .
Je garde de Fleischman l'image 1/ de produits sérieusement étudiés , sérieusement fabriqués 2/ de mécaniques certes pas toujours les plus "agréables" ( bien que...) mais toujours soigneusement montées et par dessus tout d'une très grande fiabilité dans le temps
L'image que je garde de Roco , c'est celle de mécaniques beaucoup moins fiables . Roco sont les rois des deuxième/troisième séries à mécaniques modifiées , encore récemment sur les E 103, on peut y mettre - dans une moindre mesure - les dernières Ram ( changement de pignons vitesse insuffisante), les premières séries de Crocodiles ( que d'ennuis) les vapeurs Suisses ,etc...etc... Pour moi c'est un signe évident d'études moins sérieuses , de concepts plus approximatifs . Moins de tenue dans le temps = au niveau de l'étude & conception que la bat blesse.
La fiabilité à l'usage & dans le temps est pour moi un critère essentiel car marque d'un savoir faire , d'une qualité du montage et de l'étude préliminaire . C'est ce qui distingue à mes yeux un bon produit d'un mauvais produit . Quelqu'il soit , un produit qui tourne dès les premières heures d'utilisation , quand il est neuf : quoi de plus normal , de plus courant !
C'est après que ça se gâte : au bout de quelques heures , de 200 heures , de 2000 heures , de 5000 heures , d'un an , de 5 ans , de 20 ans , etc , etc ...N'importe quelle m.... à 2 balles se doit de fonctionner quand vous venez de l'acheter.
Il en va de même avec tous les produits manufacturés . Ce qui différencie une machine à laver d'une sous marque d'une machine à laver estampillée Siemens , c'est la durée de fonctionnement , la tenue dans le temps .
On ne conçoit pas une machine prévue pour fonctionner 5000 heures de la même façon qu'une machine faite pour fonctionner 15 000 heures
Ou inversemment : on peut dire qu'une machine qui a fonctionné sans soucis pendant 15000 heures n'est obligatoirement pas conçue comme une machine qui a cessé de fonctionner au bout de 5000 heures.
Au début , quand elles sont neuves , toutes vont correctement fonctionner . C'est plus tard que ça se corse...
La fiabilité est pour moi - et de loin - THE critère le plus important car témoigne du reste , de la qualité d'ensemble : nature des concepts, choix des materiaux , procédés de fabrication etc...
( Un critère rarement mis en avant dans les discussions sur le modélisme se déroulant sur le web . peut-être aussi , le moins commode à juger/évaluer...)
Mais peut-être que je m'égare ? :lol: :rolleyes:

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 15:54
par Looping
IVAX a écrit :La fiabilité est pour moi - et de loin - THE critère le plus important car témoigne du reste , de la qualité d'ensemble : nature des concepts, choix des materiaux , procédés de fabrication etc...
Là je suis bien d' accord avec toi !
Si il y a quelque chose que je deteste en ce moment c' est cette sensation de jouer à la roulette lorsque j' achète des modèles de certaines marques. J' en viens même parfois à me demander si je vais continuer à collectionner des modèles, ou si j' en revends la plupart pour me prendre de temps en temps (rarement !) à la place des produits hauts de gamme.

Ce soucis de la qualité et de la fiabilité mine sérieusement mon enthousiasme de hamster boulimique de materiel Français.

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 17:50
par E 103
Robert M. VAN KOOY a écrit :Si je ne me trompe pas je n'ai pas encore lu ni vu sur ce forum français un aperçu moins ou plus complet des nouveautés ferroviaires français 2009 de Piko. Je comprends que le catalogue Piko 2009 les indique(ra) mais personne de mes co-forumistes ne semble avoir pris l'initiative de les énumérer déjà ici tandis que pour les autres marques qui sont intéressantes pour le marché français une telle information semble partout disponible......
Robert M. VAN KOOY
Bonsoir,

Mon club étant en posséssion du fameux catalogues , en voici quelques pages des nouveautées "SAI"
D'abord le matériel moteur :

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A suivre .....

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 18:12
par E 103
Les projets :

Demain, les voitures si vous êtes sages..........

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Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 18:12
par IVAX
...des 17000 , des 25000
Combien de nouveautés en materiel moteur cette année sur le marché Français , rien qu'en nouveaux moulages, :rolleyes:
Une pour chaque mois de l'année ?

Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 20:06
par E 103
IVAX a écrit :La fiabilité est pour moi - et de loin - THE critère le plus important car témoigne du reste , de la qualité d'ensemble : nature des concepts, choix des materiaux , procédés de fabrication etc...
( Un critère rarement mis en avant dans les discussions sur le modélisme se déroulant sur le web . peut-être aussi , le moins commode à juger/évaluer...)
Mais peut-être que je m'égare ?
Non aucun égarement !! , en effet nous avons actuellement l'impréssion que la majorité des modèles récemment sortis sont plutôt à classer dans la catégorie des produits dits "consommables" voir jetables , c'est à dire avec une durée de vie réduite ( ou à laisser en boite, et encore ! ). La carosserie , effectivement souvent très bien gravée et décorée , cache la misère : pièces mal ajustées, ébarbées, composants électriques de médiocre qualité , soudures de ceux-ci d'un autre age , en ne parlant pas de conceptions illogiques rendant impossibles toutes interventions (souvent le fait de vouloir ouvrir et surtout refermer un modèle rivalise avec les jeux de patience les plus complexes). A part quelques rares fabrications (il en reste !!), dans quel état seront les modèles de 2009 dans une vingtaine d'années et à comparer avec les "VB" des années 50.

les entrailles de deux modèles récents pris au hasard , mais en principe non fabriqués derrière la muraille de Chine:

67000 "PIKO/SAI"
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E 112 "TRIX"
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Nuremberg 2009

Posté : 17 févr. 2009 22:37
par Robert M. VAN KOOY
Bien merci E 103 pour les informations sur les nouveautés françaises de SAI!

Ce qui est annoncé par l'importateur de Piko et ViTrains pour 2009 me semble aussi pour la plupart de mes co-forumistes très attractif, une raison de plus pour laquelle je m'étonne encore que personne n'a pas informé plus tôt les autres participants au forum sur ce qui a été annoncé à Neuremberg.


Une remarque strictement confidentielle de ma part seulement à votre attention: la plupart des nouveautés de SAI sera également livrée pour système AC....Aie, aie...

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Nuremberg 2009

Posté : 18 févr. 2009 10:46
par E 103
Pour bien commencer la journée et comme promis , on continue :

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Nuremberg 2009

Posté : 18 févr. 2009 10:52
par jihef
bof comme d'ab les amateurs d'epoque 3 vont pas acheté grand chose chez piko , tant pis
au moins, comme ils sont aimables comme une porte de prison chez sai , on aura pas a leur demander de renseignement...

Nuremberg 2009

Posté : 18 févr. 2009 11:21
par tchophe
Bonjour,
à propos de la fiabilité,
les magazines de consommateurs (Que Choisir, 60M de consommateurs, Test-achats,...) testent en simulant une durée de vie de 15 ans, selon l'objet.

Pour nos petits trains qui procèdent à ce genre de test ? Qui ?

Il est vrai que les magazines de défense de consommateurs vivent sans publicités, garantie de totale d' indépendance.

Cordialement,