C'est annoncé dans le catalogue 2009 mais ça sortira je pense l'année prochaine avant ils doivent livrée les AM Belges, les ALe840 et surtout les Stadler qui étaient prévues au catalogue 2008!le_gnome a écrit :...
Info trouvée sur le site de hobby trains (y'en a encore qui vont raler parce que c'est la photo du modèle réel, mais comme y'a Colombo, ils vont trouver.... Et puis pour jihef, je sais, c'est pas une vapeur...)
http://www.hobby-trains.fr/product_info ... ts_id=6428
Vitrains 2009: ca va faire mal avec une Z5300...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Saluttonton jojo a écrit :Bon alors en fait il s'agissait juste d'une rame d'essai... qui est tombée en carafe dans la rampe! C'était le 21 décembre 2002 (source: Rail Passion n°89 de février 2005).
Ce n'était pas une rame d'essai c'était une utilisation en renfort du parc de matériel voyageur sur Rhône-Alpes pour les pointes. C'était le premier train assuré par ce matériel !
La rame est allé à peine au de là de la Sous-Station de St Michel de Maurienne.
Par la suite le renfort de matériel a été assuré par des automotrices deux niveaux de banlieue ;puis par la célèbre association CC 6500 et rame V2N.
Bonjour,
On peut également se référer à l'article "Les Z 5300, des inox banlieusardes et provinciales" paru dans le n°76 de la même revue (Décembre 2003).
L'article "Les tribulations rhônalpines des Z 5300, V 2N et Z 2N" du n°89 de "Rail Passion" est effectivement très complet sur l'incident du 21/12/2002.Bon alors en fait il s'agissait juste d'une rame d'essai... qui est tombée en carafe dans la rampe! C'était le 21 décembre 2002 (source: Rail Passion n°89 de février 2005).
Ce n'était pas une rame d'essai c'était une utilisation en renfort du parc de matériel voyageur sur Rhône-Alpes pour les pointes. C'était le premier train assuré par ce matériel !
La rame est allé à peine au de là de la Sous-Station de St Michel de Maurienne.
Par la suite le renfort de matériel a été assuré par des automotrices deux niveaux de banlieue ;puis par la célèbre association CC 6500 et rame V2N.
On peut également se référer à l'article "Les Z 5300, des inox banlieusardes et provinciales" paru dans le n°76 de la même revue (Décembre 2003).
Pour en revenir aux 5300,
les rames ayant effectué les services Paris Val de Loire sont les suivantes:
- Z5333 et Z5334, à trois caisses;
ces rames avaient à cette époque des sièges différents: gris et "boudinés".*,
remis au type + tard
actuellement la 5333 est sur pse, et la 5334 sur pmp
- Z5360 et Z5361, à 2 caisses
ces rames comportaient 1 motrice de nouvelle génération , car prévues initialement de réserve,
et une remorque de 2e génération
actuellement, la z5360 tourne sur pmp et la 5361 sur pse.
les compositions à cette époque étaient:
M+Rx & M+Rx
M+Rx & M+R+Rx
M+Rx & M+Rx & M+R+Rx
J'ai habité très longtemps à Savigny-sur-Orge, au niveau de la bifur de la ligne de Versailles,
et ai eu tout le loisir de les voir passer pendant des années.
Il y a eu ensuite des triplettes de z5300 à 4 caisses de la 2e génération,
pour des marches de permissionnaires pour châteauroux, motrices orientés
soit côté province ( cas normal) soit côté Paris;
Il y a eu aussi des marches commerciales Paris Poitiers en UM3.
Les rames hybrides (avec caisses de ribs) sont:
z5316, z5339 ... z5360, 5361
Etant un passionné des z5300,
j'ai fai ces sites:
http://fratal.club.fr/index_53.htm
http://membres.lycos.fr/z5300 (copie + complète, mais en voie de suppression par Lycos),
J'ai également 2 sites concernant mes oeuvres modélistiques,
que j'exposerais à Ris-Orangis les 14 et 15 mars prochains:
http://fratal.club.fr/index_04.htm
http://membres.lycos.fr/fratal04 (copie , mais en voie de suppression par Lycos)
cordialement
fratal04
les rames ayant effectué les services Paris Val de Loire sont les suivantes:
- Z5333 et Z5334, à trois caisses;
ces rames avaient à cette époque des sièges différents: gris et "boudinés".*,
remis au type + tard
actuellement la 5333 est sur pse, et la 5334 sur pmp
- Z5360 et Z5361, à 2 caisses
ces rames comportaient 1 motrice de nouvelle génération , car prévues initialement de réserve,
et une remorque de 2e génération
actuellement, la z5360 tourne sur pmp et la 5361 sur pse.
les compositions à cette époque étaient:
M+Rx & M+Rx
M+Rx & M+R+Rx
M+Rx & M+Rx & M+R+Rx
J'ai habité très longtemps à Savigny-sur-Orge, au niveau de la bifur de la ligne de Versailles,
et ai eu tout le loisir de les voir passer pendant des années.
Il y a eu ensuite des triplettes de z5300 à 4 caisses de la 2e génération,
pour des marches de permissionnaires pour châteauroux, motrices orientés
soit côté province ( cas normal) soit côté Paris;
Il y a eu aussi des marches commerciales Paris Poitiers en UM3.
Les rames hybrides (avec caisses de ribs) sont:
z5316, z5339 ... z5360, 5361
Etant un passionné des z5300,
j'ai fai ces sites:
http://fratal.club.fr/index_53.htm
http://membres.lycos.fr/z5300 (copie + complète, mais en voie de suppression par Lycos),
J'ai également 2 sites concernant mes oeuvres modélistiques,
que j'exposerais à Ris-Orangis les 14 et 15 mars prochains:
http://fratal.club.fr/index_04.htm
http://membres.lycos.fr/fratal04 (copie , mais en voie de suppression par Lycos)
cordialement
fratal04
-
- Nez cassé
Normal, car le service de la rame USI incluait un nombre impair de rebroussements. Le matin, il y avait un AR Paris-Tours avec rebroussement à chaque fois à Orléans, donc pas de changement de sens, mais l’AM, il y avait un AR Paris-Poitiers, direct Paris-Blois à l’aller, avec donc un rebroussement à Tours à l’aller et deux rebroussements à Tours et Orléans au retour.KTX a écrit :Il y avait conjointement la rame USI réversible avec la BB9533 ou 9535 quand cela marchait, mais cela pouvait être aussi une 9200 (pas de réversibilté).
Ce dont je souviens, la motrice arrivant à Paris était toujours coté province, alors que la rame USI, la rame changeait d'orientation chaque jour.
Pour les Z5300 par contre, le service était symétrique. A noter que le Chaix mentionnait que le service était assuré par « train automoteur », ce qui n’était par exemple pas mentionné pour les Paris-Chartres-Le Mans assurés en Z5100 ou Z3700. En fait la mention « train automoteur » visait à mettre l’accent sur un nombre de places limité.
Les Z5300 et la rame USI avaient d’ailleurs des services incompatibles, puisque les Z5300 continuaient à partir de Quay-d’Orsay alors que la rame USI ne pouvait dépasser Austerlitz.
Sur Paris-Le Mans, il y a eu pire, avec les services semi-directs assurés par des Z5100. Et quand je dis semi-direct, c’est façon de parler. Les dimanches soirs, il y avait au Chaix 1969 un train Le Mans-Paris qui desservait toutes les gares du Mans à Viroflay, à seulement 14 km de Paris. Il faudrait que je compte les gares de l’époque (certaines sont aujourd’hui fermées), mais cela devait faire au moins trente arrêts. Or les Z5100 avaient la particularité d’émettre d’effroyables grincements au freinage. Cela ne m’enpêche pas de garder dans mon cœur une grosse cote d’amour pour ces Z5100 mais c’est très personnels. Dans mon enfance, elles étaient synonymes de sorties à paris avec ma mère le Mercredi ou le Samedi après-midi, et en particulier, au mois de Décembre, d’une visite aux « grand magasins » pour admirer les réseaux de petits trains en démonstration et commander la dernière nouveauté au Père NoëlKTX a écrit :Un peu comme les VB2N qui ont été sur Paris Le Mans (banquettes 2 ou 3 places raides). Pauvres fesses.
Je pourrais faire partie des râleurs, mais en fait les Z5300 sont un exemple où les époques s’appliquent mal. Elles sont restées sans modifications importantes de 1965 au début des années 80, donc à cheval sur les époques 3 et 4. C’est vers la fin de l’époque 4 qu’elles ont perdu les macarons SNCF et se sont vue équipées de capots de ligne sur le RER C.KTX a écrit :Déjà, si l'on a une des versions de base, ce sera top ! Je suis preneur, époque IV (pour en faire râler certains !)
Donc, la version d’origine que je souhaite satisferait les amateurs d’époques 3 et 4. Mais je pense que faire toutes les époques ne devrait pas poser trop de problèmes à Vitrains. Le vrai choix est entre les entourages de baies « Inox » et ceux « caoutchoux ».
-
- Nez cassé
Moi aussi, je voudrais une Z5100 (voir mon post précédent). Mais il faut reconnaître la Z5300 la venir combler un vrai gouffre. Espérons son succès pour que d’autres automotrices suivent.Patrice a écrit :Subtile intervention de m@nteur29!
Perso, j'aurais préféré une Z5100, mais bon: c'est sympa, un peu d'ambiance "banlieue ptit gris"
++