Marklin au plus mal...
Posté : 08 févr. 2009 00:04
dingo a écrit :Enfin !!! Il faut un peu sorti le dimanche ...Scrameustache a écrit :Mort de rire !!!!!rvsm a écrit :Bonjour mes Chers,
Hier il y avait une mauvaise nouvelle :
05.02.09 - 10:53 Les trains électriques miniatures n'ont plus la cote. Ils ont beaucoup souffert du développement des jeux vidéo de ces dernières années. Conséquence, la société allemande Märklin a demandé sa mise en liquidation, alors qu'elle fête ses 150 ans.
Les trains Märklin roulent dans les rêves d'enfants et d'adultes depuis longtemps. Trois ans après, cela ne va pas mieux.
Invoquer la concurrence des jeux vidéos pour expliquer sa propre déroute, faut le faire ! Les jeux vidéos existent à l'échelle planétaire depuis 20 ans au moins, ce n'est pas de leur faute si Marklin coule !
Marklin devrait regarder son petit nombril, et notamment sa politique des prix, son absence sur le 2 rails... Si le ptit train va moins bien ce n'est pas de la faute des jeux vidéos, mais pour des raisons plus complexes. C'est un peu facile de dire que c'est la faute des autres...
En souhaitant quand même que Marklin ne disparaisse pas, même si je ne fais pas de 3 rails.
La France n'a jamais été un marché pour le petit train, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
En France le petit train n'a pratiquement jamais existé sauf pour quelques mordus, donc le jeu vidéo n'a rien changé.
Mais dans un pays comme l'Allemagne où il y avait pratiquement un réseau de trains électriques dans chaque foyer (et oui!!), les choses ont beaucoup changé et le jeu vidéo a effectivement remplacé le train électrique.
J'ai habité 10 ans en Allemagne de 1986 à 1996.
A cette époque dans une ville de 400 000 habitants, il y avait 5 grands magasins de jouets avec un étage entier totalement consacré aux trains électriques toutes marques confondues (2 rails et 3 rails); soit 150 à 400 m2 suivant le magasin. Je me souviens encore de ces vitrines avec plusieurs centaines de locomotives![]()
Kaufhof, Hertie, Kaufhalle qui sont les équivalents des Nouvelles Galeries avaient chacun un immense rayon de trains électriques.
La ville comptait plus de 15 petits revendeurs qui ne faisaient que du train électrique avec quelquefois un rayon presse.
Depuis que j'ai quitté l'Allemagne, j'y retourne de temps en temps et Kaufhof, Hertie, Kaufhalle n'ont plus du tout de trains électriques;
Dans les grands magasins de jouets, l'étage qui, autrefois, était entièrement consacré aux trains électriques est maintenant à 80% envahi par des consoles de jeux et des cassettes de jeux vidéo.
Quant aux petits détaillants, à part un ils ont tous disparuet le rescapé vend des consoles de jeux
![]()
Les temps ont beaucoup changé, Märklin produisait pour la masse, ils doivent maintenant produire pour quelques mordus intéressés, ce n'est plus la même chose.
Il n'empêche que ce n'est pas le jeu vidéo qui tue le ptit train ! Je ne sors peut-être pas le dimanche, mais je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie !!
Que je sache, les modèles réduits de voitures, hélicos, bateaux se portent mieux que les trains... Que je sache, les autres jouets comme les figurines de Star Wars, GIjoe, etc... sont toujours en forme malgré le fléau que serait le jeu vidéo... La poupée Barbie ne connait pas de diminution de ses ventes au point de menacer l'entreprise qui la vend, malgré le jeu "Les Sims" qui est celui qui attire les filles en premier et en masse...
Alors ?
Le problème ne vient pas du jeu vidéo, mais :
- des prix des trains en général, pas la peine de sortir de St Cyr pour comprendre que si un jeu vidéo coutait le prix d'une loco il s'en vendrait moins aussi (or actuellement, un jeu vidéo cher coute 70 euros, une loco 200 voire 300 chez marklin... et puis avec une loco on ne fait rien, il faut aussi des rails, une commande, de la place... etc... A la fin, le cout du train dépassera largement celui de plusieurs jeux + console (encore qu'on peut jouer sur pc, comme moi, ce qui me revient encore moins cher). Sauf si, peut-être, on se contente d'un coffret de train qui tourne en rond, sans vouloir l'améliorer ensuite... ce qui ne concerne que 0,01% des modélistes je suppose.
- du marché de l'occasion (10 euros pour un jeu vidéo, une loco d'occase est parfois plus cher que neuve, et jamais à 10-15 euros)
- de l'adresse manuelle minimale requise pour faire un joli réseau (on est pas tous manuels, ni électriciens, ni électroniciens, ni architectes)
- de la patience que cela implique (dans un monde où la pub nous incite à ne jamais attendre, le ptit train semble avoir un train de retard ;- )
- de la situation financière de chacun, le ptit train étant souvent le 1er secteur à souffrir quand notre porte-monnaie diminue (chez les jeunes en tous cas, souvent les moins bien lotis !)
- du ptit train lui-même, incapable de suivre assez vite les évolutions de notre temps (on est seulement dans l'ère électronique, alors qu'on devrait déjà être dans l'ere du tout informatique depuis un moment, avec par ex des écrans de contrôle virtuels de nos réseaux sur nos pc, ressemblant à ce qu'on peut voir à la sncf (les tableaux optiques des régulateurs je crois), c'est à dire des trucs bien plus élaborés que les logiciels actuels. Bon, je me tais car je suis peut-être trèèèès loin dans le futur là !
J'ajoute que j'ai bien eu mon ptit train quand j'étais petit (en 1982, un tgv lima... et qui fonctionne encore aujourd'hui ! Comme quoi, y a pas que les allemands qui font du bon boulot...).
PS : quand Marklin produisait pour la masse (cela me fait sourire quand même, n'accordons pas au ptit train plus d'importance qu'il n'en a ou n'en a eu), les prix étaient à combien![]()
Bonne journée