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Codes inscrits sur la caisse des voitures

Posté : 20 août 2007 11:56
par 263 orient express
calais-bale a écrit :Bonjour 263 orient express,

Effectivement, il n'y a pas de couchettes. Je devais penser à autre chose !
Donc, c'est une voiture de 76 places assises correspondant à 9 compartiments de 8 places + 1/2 compartiment de 4 places. C'est ça ?!?

Salutations ;)
Bravo !

Petit exercice ?
Une A5/2c5/2B5c5 avec 1 1/2 compartiments aménagés couchettes en 1ère et 3 compartiments couchettes en 2è offre combien de places en:
1ère couchette
2ème couchette
1ère places assises
2ème places assises
(rappel : en 1ère classe couchette, il n'y a que 4 places par compartiment, et 6 places couchette en 2ème classe)

C'était la voiture Montbéliard du 469 dans les années 80

Cordialement,

Jean-Jacques

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Posté : 20 août 2007 16:38
par calais-bale
Alors, A5/2c5/2B5c5:

- 1ère couchette: 8 places
- 2ème couchette: 30 places
- 1ère places assises: 20 places
- 2ème places assises: 10 places

J'ai le trac de l'examen... :)

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Posté : 21 août 2007 23:30
par garedefourques
bon soir

grand merci a vous tous pour toutes ces precisions je vais garder tous cela pour en faire un pense bete

A++ et encaure merci pour tout ce travail

Gerard

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Posté : 21 août 2007 23:57
par calais-bale
Re-bonjour garedefourques !

Il n'y a pas de quoi, on est là pour apprendre et pour s'entraider (Forum=partage) !!
Il faut surtout remercier 263 orient express, qui a pris le temps de faire une liste très complète...

En plus, 263 orient express nous donne des devoirs de vacances !
J'attends d'ailleurs la correction de ma copie... ;)

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Posté : 22 août 2007 02:11
par 263 orient express
Bonsoir,

Cool, là, il n'y a pas d'examen...
La réponse :
A5/2c5/2B5c5 avec 1 1/2 compartiment de 1ère en couchette et 3 compartiments de 2ème en couchette, ça donne :
3* 1/2*4 = 6 places couchettes en première
2* 1/2 *6 = 6 places assises en 1ère
3*6 = 18 places couchettes en 2ème
2*8 = 16 places assises en 2ème
Donc au total : 46 places offertes.
Si on met tout en couchettes, c'est 10 couchettes 1ère et 30 couchettes 2ème; tout en places assises, c'est 15 places en 1ère et 40 places en 2ème
Tout ça dans la même voiture... C'était un peu le b... quand il fallait compter les voyageurs :lol:
C'est comme quand on demandait de faire un billet pour Paris
-Paris ?
-Oui, Paris l'Hopital...
Ca faisait partie des pièges des dirigeants pour la titu des ATV (tous les ATV connaissent Paris l'Hopital - à côté d'Autun, ou Marseille en Beauvaisis...)
Pour les modélistes, c'est la voiture Roco Est (réf ?) bleu et grise.
Cordialement,

Jeean-Jacques

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Posté : 03 sept. 2007 10:56
par calais-bale
Bonjour,

Et dans le cas d'une AcBcux, combien y a t'il de compartiments et places ?!?

Merci !

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Posté : 03 sept. 2007 12:31
par Pierre B
Un certain nombre.

Telle qu'elle est exprimée, l'information n'est pas suffisante pour determiner le nombre de compartiments ou le nombre de places.

Image
Voiture-couchettes SNCF n° 50 87 40-77 047-6 AcBcux, Gare de Nice, jeudi 25 juin 1992.
Photo Luc Beaumadier.

Avec plus d'incriptions c'est mieux. Donc 10 compartiments (chiffre 0 en sixième place de l'immatriculation; 8 = 8, 9 = 9, 0 = 11, 1 = 11, etc.) et 60 places (c'est marqué 60 dans l'un des cartouches rectangulaires en bas).

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Posté : 03 sept. 2007 18:00
par 263 orient express
Bonsoir,

Les voitures AcBcux sont des voitures convertibles à 10 compartiments couchettes, équipés suivant les besoins en 1ère (4 places par compartiment) et/ou 2ème (6 places par compartiment). C'est au niveau des Résas que ça se décide. Par ailleurs, ces voitures ne sont pas autorisées en service international.

Cordialement,

Jean-Jacques

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Posté : 05 sept. 2007 14:46
par calais-bale
Bonjour,

Merci Jean-Jacques pour ces nouvelles précisions !

Cela veut dire que selon les réservations, on installe ou on démonte des couchettes selon la classe, c'est bien ça ?

Exemple:
Cette voiture AcBcux a tous ses compartiments de 1Cl.
Pour un autre train, les compartiments deviennent tous 2Cl. On ré-installe donc 2 couchettes par compartiments ?

Et où s'opèrent les transformations ?

Merci, bonne journée. ;)

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Posté : 05 sept. 2007 21:07
par Pierre B
Il n'y a rien à transformer. Chaque cabine comporte six couchettes. Lorsque les six sont horizontales, c'est un compartiment en 2ème classe. Lorsque deux couchettes sont verticales contre les parois du compartiment, c'est un compartiment de 1ère classe. Les couchettes sont articulées, comme pour toutes les voitures couchettes.

Si j'ai bien compris, ces voitures dans la réalité, n'ont été utilisées qu’en 2ème classe. Encore une idée (brillante ?) de bureaucrate refusée par les gens du terrain (car inadaptée à la réalité ?).

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Posté : 05 sept. 2007 21:52
par 263 orient express
Bonsoir,

Comme dit si bien Pierre B, les AcBcux ont systématiquement 6 couchettes par compartiment. Ces couchettes peuvent se rabattre le long de la cloison (comme pour toutes les voitures couchettes, d'ailleurs). En fonction des besoins, on en installe 4 ou 6 dans le compartiment. Les "transformations" s'effectuent en bout de course, par exemple à l'Ourcq pour le 1011 et à Strasbourg pour le 1012 (rame de retour)

Cela dit, ces voitures ont bien été utilisées en 1ère et ou 2ème classe, notamment sur le 1011/1012 Paris Est Strasbourg et sur le 469/468 Paris Bâle, en remplacement de Bc et A9c9ux (C'était le cas lors des grands départs, et qu'il fallait ajouter des voitures en forcement sur les diverses tranches : on diminuait d'autant les tranches Strasbourg et Bâle). Enfin, ces voitures ne sont pas RIC, et ne passent donc pas au delà des gares frontières.

Cordialement,

Jean-Jacques

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Posté : 24 mars 2008 22:55
par CC21002
Bonsoir,

Je déterre un vieux sujet mais j'ai une petite question concernant des lettres qui ne figure pas dans le tableau donné en première page,
Je possède quelques voitures un peu ancienne telle que:

une USI B10 myfi, une Bruhat Bmyfi il n'y a pas de chiffre c'est peut-être une erreur de la part du fabriquant et une voiture PLM A3B4 tmf

En fait je recherche la signification du m car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
J'ai même un photo pour illustrer : http://clictrain.free.fr/displayimage.p ... m=91&pos=1

Cordialement, Jeanbapt.

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Posté : 24 mars 2008 23:42
par 263 orient express
Bonsoir,

C'est reparti, marquages des voitures / automotrices / autorails avant le marquage UIC (époque III) - merci Wikipédia :)
Immatriculation des voitures époque III

Lettres de série :

Elles désignent l'indication de la classe ou le type :
A Compartiment de 1re classe
B Compartiment de 2e classe
C Compartiment de 3e classe
IV Compartiment de 4e classe
L'exposant indique le nombre de compartiments (2)
Les compartiments de 3e classe ont été supprimés le 3 juin 1956
Les compartiments de 4e classe sont spécifiques au Réseau AL et ont été supprimés vers 1930
ABs Compartiments communs de 1ère et 2ème classe (trains de banlieue et omnibus), utilisé de 1933 à 1939
D Fourgon avec vigie intérieure – toujours avec frein à vis (f)
E Fourgon sans vigie intérieure – le véhicule possède toujours des baies vitrées
L Compartiment de luxe à lits rabattants. Supprimé en 1948
L Voiture funéraire – indice de compartiment. (période d'utilisation inconnue)
P Compartiment postal
PA Bureau Postal Ambulant
PE Allège postale (Poste Entrepôt)
S Compartiment de luxe (salon) avec ou sans lits complets (2). Supprimé en 1939
X Voiture pour trains légers ou trains tramways (3). Supprimé en 1948
X Autorail. Créé en 1948
XR Remorque d'autorail. Créé en 1948
Z Voiture automotrice électrique (3)
ZZ Voiture automotrice à essence ou à combustion interne. Supprimé en 1948
ZZZ Voiture à vapeur. Supprimé en 1948
RZ Remorque pour automotrices. Supprimé en 1948
ZR Remorque pour automotrice électrique. Créé en 1948
[P] (encadré) Véhicule de particulier. Placé à la suite du numéro d'ordre

Indices obligatoires :
Ces indices doivent apparaître obligatoirement sur les véhicules.
c Compartiment transformable en couchettes
d Compartiment de fourgon douanable (addition d'un exposant si leur nombre est supérieur à un). Facultatif avant 1939
f Frein à vis
g Véhicule à gabarit anglais. Créé en 1939
i Intercommunication par soufflets. Implique la présence de WC pour les voitures (dispense de l'indice t)
m Véhicule de construction métallique. Créé en 1939
p Intercirculation par passerelles. Facultatif avant 1939
q Fourgon G.V. à vigie centrale. Facultatif avant 1939
t Cabinet de toilette, ne s'applique pas aux véhicules pourvus de l'indice i ni aux voitures ne comportant que des compartiments de luxe
v Conduite blanche du frein
x Voiture à impériale (se place après la lettre de série caractéristique de la classe de l'impériale : ABx)
y Véhicule à bogies
z Indique la privation d'un élément constructif essentiel compris dans la définition de la première lettre
Indices facultatifs :
La présence de ces indices sur les véhicules n'est pas obligatoire. Elle l'est sur les documents administratifs.
d Compartiment de fourgon douanable (addition d'un exposant si leur nombre est supérieur à un). Devenu obligatoire en 1939
g Compartiment de lits-salons dont les lits sont garnis de draps (addition d'un exposant pour le nombre de compartiments concernés). Supprimé en 1939
h Frein à vide non automatique
j Véhicule ou bogies à plus de deux essieux. Supprimé en 1939
p Intercirculation par passerelles. Devenu obligatoire en 1939
q Fourgon G.V. à vigie centrale. Devenu obligatoire en 1939
r Appareils de réfrigération
s Véhicule de construction spéciale répondant à des besoins déterminés et limités
u Véhicule G.V. autre que ceux à bogies ayant plus de 3,75 m d'écartement des essieux
w Frein Westinghouse ordinaire
w2 Frein Westinghouse à action rapide ou frein Westinghouse à haute pression
w3 Frein Westinghouse à triple valve L
w4 Frein Westinghouse à triple valve K
w5 Frein Knorr à action rapide
w6 Frein Kunze-Knorr
w7 Frein Wenger
ww Frein modérable ou frein double
xx Voiture d'un type spécial affecté au service de banlieue et comportant des places debout
(1) En particulier en 1939 (création de la SNCF) et 1948 (application d'un nouveau plan de marquage).
(2) Le chiffre 1 n'est pas exprimé et le demi-compartiment ou coupé est indiqué par l'exposant ½. L'exposant n'est obligatoire ni pour les étages des voitures marquées de l'indice x, les voitures de série X et les véhicules de types spéciaux.
(3) Se place en avant de la lettre de série caractérisant le type (Exemple : XABC ou ZABC).

Donc, pour repondre à la demande :
B10myfi = voiture 2ème classe métallique (m) à bogie (y) avec frein à vis (f) et intercirculation par soufflets (i)
Bruhat Bmyfi, même cause, mêmes effets. Pourquoi pas d'indice de compartiments ? Je ne sais pas, mais peut-être en raison de la reconstruction de ces voitures sur base de véhicules plus anciens (les DEV46 sont dans le même cas)
PLM A3B4tmf = voiture à 3 compartiments de 1ère, 4 compartiments de 2ème, avec cabinet de toilette (t), metallique (m) et frein à vis (f), sans intercirculation (sauf si avant 1939)

Cordialement,

Jean-Jacques

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Posté : 25 mars 2008 18:38
par CC21002
Bonjour,

Un grand voir très grand MERCI à 263 orient express, voilà que l'on va pouvoir approfondir nos connaissances.

Cordialement, Jeanbapt.