A quoi bon une loco quadricourant ?
Posté : 06 nov. 2008 13:54
On voit régulièrement des 36000 en tête de trains de fret en gare de Courtrai (Belgique). Direction Anvers ou Gand, j'imagine.
La revue pratique du modélisme ferroviaire
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Il circule également des BB 36000 à Tubize et Tournai.AntoineB a écrit :On voit régulièrement des 36000 en tête de trains de fret en gare de Courtrai (Belgique). Direction Anvers ou Gand, j'imagine.
Je me demande si finalement le problème ne vient pas d'un protectionnisme des Etats, effectivement : La France couve son Alstom; La RFA cajole son Siemens... et pas question de se faire envahir par des marques étrangères... Décidément, si c'est bien la raison, les querelles de clocher ont la vie dure !PK204 a écrit :Vous semblez oublier que les suisses ont été les premiers à faire circuler un engin quadricourant sur toutes les voies européennes et cela, dès 1961 !!!!GP35 a écrit :La France a produit en son temps la CC 40100 qui était quadricourant. La SNCF avait l'espoir de tracter des TEE de la hollande en Italie avec la même machine. La complexité de la machine de l'époque et les administrations ferroviaires très protectionnistes ont eu raison de cette machine. L'interpénétration sur les différentes administration n'est pas simple compte tenu de la signalisation, des courants, des systèmes de contrôle, etc...
Aujourd'hui, il existe des TGV polycourants sur l'artère Nord et Nord Est.
En effet, avec la rame RAe II TEE Cisalpin et Gothardo, toutes les tensions électriques déjà présentes en Europe en 1961 n'étaient pas un obstacle à la circulation d'un train, européen avant l'heure!
Bon d'accord, ce n'est pas une locomotive mais une rame automotrice mais si vous regardez de près les caractéristiques techniques de l'élément moteur, cela reste rêveur mais ne semble pas très différente de celle de la cc 40100§
Pour le protectionnisme, c'est clairement vrai, et c'est pas pour rien que les allemands freinent des 4 fers pour autoriser les primas chez eux. Et quand on voit les arguments avancés, c'est pour le moins farfelu...Scrameustache a écrit :Je me demande si finalement le problème ne vient pas d'un protectionnisme des Etats, effectivement : La France couve son Alstom; La RFA cajole son Siemens... et pas question de se faire envahir par des marques étrangères... Décidément, si c'est bien la raison, les querelles de clocher ont la vie dure !
Pour le national, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse pour les 36000 qui ne font pas Lille-Perpignan...
Et je me demande même pourquoi toute loco grande ligne (comme une 7200, par ex) ne fait pas de pus grandes distances (sur un Paris-Marseille, on change de loco à Dijon, si ça n'a pas changé ces dernières années. Mais pourquoi ne fait-elle pas tout le trajet)
Mystères...
pour aujourd'hui, et pour l'artère sud est ne pas oublier:GP35 a écrit :La France a produit en son temps la CC 40100 qui était quadricourant. La SNCF avait l'espoir de tracter des TEE de la hollande en Italie avec la même machine. La complexité de la machine de l'époque et les administrations ferroviaires très protectionnistes ont eu raison de cette machine. L'interpénétration sur les différentes administration n'est pas simple compte tenu de la signalisation, des courants, des systèmes de contrôle, etc...
Aujourd'hui, il existe des TGV polycourants sur l'artère Nord et Nord Est.
Pour l'hiver, il me semble qu'il existe des relations Eurostar entre Londres et les Alpes du Nord.cc7112 a écrit :pour aujourd'hui, et pour l'artère sud est ne pas oublier:GP35 a écrit :La France a produit en son temps la CC 40100 qui était quadricourant. La SNCF avait l'espoir de tracter des TEE de la hollande en Italie avec la même machine. La complexité de la machine de l'époque et les administrations ferroviaires très protectionnistes ont eu raison de cette machine. L'interpénétration sur les différentes administration n'est pas simple compte tenu de la signalisation, des courants, des systèmes de contrôle, etc...
Aujourd'hui, il existe des TGV polycourants sur l'artère Nord et Nord Est.
-les tgv réseaux nice bruxelles
-les tgv SE pour aller en suisse (ex lignes de coeur)
-l'eurostar Avignon-London relation directe en été.
Le 5024/5025 n'a jamais été un train Montpellier Paris mais Nice Parishmc a écrit :bjr,
ce n'a pas été toujours le cas; dans les années 78/80 juste avant les TGV, le 5050 Marseille Paris départ 12h00 arrivée 19 h00 était tracté de bout en bout par la même 7200 avec changement du mécanicien à Lyon;
idem pour le 5024 venant de Montpellier (en fait de Toulouse) et qui suivait au block à partir d'Avignon, conservait le même engin de traction. et pareil pour le sens impair.
La gestion actuelle du parc traction y est sûrement pour quelque chose.
Bon train
JP
Belgique-France-Italie, quadricourant ?Diesel80 a écrit :Je crois même que la 36000 devait faire une liaison Belgique-France-Italie.
D'ou le quadricourant...