Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Tu dis que, branchées en série, elle ne s'allument pas toutes, et que certaines sont éteintes et d'autres allumées?
Alors là, j'y perds le peu de connaissances électriques que je possède.
Réfléchissons: dans ce cas, la continuité électrique est assurée, donc a priori aucun défaut dans la montage des leds.
Peut-on imaginer une défectuosité dans le composant lui même qui ferait que de manière plus ou moins aléatoire la longueur d'onde ne serait plus conforme et donc supprimerait toute luminosité?
Est-ce possible sur le plan technologique? Celà est-il déjà arrivé? Existe-t-il un appareil permettant de contrôler ce point?
Cela me semble un peu tiré par les cheveux, mais c'est la seule explication qui vient à mon esprit de béotien un tantisoit logique.
Et bonjour...
Lorsque les 2 Led "prewired" sont branchées en série avec 12 à 16 V= comme alimentation, il faut déjà déduire les 2 ddp propres à chaque LED blanche (soit 2 fois 3 à 3,5 V, donc 6 à 7 V) de l'alimentation. Donc il nous reste de 5 à 10 V à répartir sur les 2 résistances (en fait, sur la somme des valeurs de ces 2 réistances) et on obtient, d'après I=U/R, l'intensité qui traverse le tout. Je ne connais pas la valeur de ces résistances associées à chaque LED mais, logiquement, il doit résulter un I trop faible pour satisfaire la demande des LED. Hors, dans le cas de Pat, elles éclairent quand même, ce qui peut encore se comprendre (mais ça ne devrait pas être "aveuglant"...), mais l'une finit par se mettre "en grève", comme en // : là, j'avoue que ça m'agace et je serais curieux de savoir de quoi sont composées réellement ces LED "prewired" (très utilisées entre autre en tuning automobile et sans problème)...
J'ai déjà maintes fois installé en // des paires de couples LED+résitance (certes, pas des prewired) jaunes, rouges ou blanches dans des locos (alimentées en continu classique) et je n'ai jamais eu de problème comme celui de Pat, même à la longue...
Et moi donc
J'ai branché des leds en paralleles sans jamais imaginer une seconde que çà pourrait poser un problème. Cà a toujours fonctionné pile poil du premier coup.
Je reste sec sur ce coup là; l'explication doit etre bête comme chou mais je trouve pas.
Enfin je depioterai mes deux phenomènes quand je prendrai une grosse colère et on verra bien qui c'est qui commande; non mais .
ce qu'il faut savoir c'est que pour brancher des leds en serie il faut qu'elles soit de meme fabrication
je m'explique:
j'ai fait un montage en serie avec des leds acheté chez conrad,des leds acheté chez selectronique ça ne marche pas alors que si je fait le meme montage avec des leds sortant du (meme vendeur) ça marche
c'est un electronicien de metier qui m'a donné la solition
bonsoir. Je ne peux malheureusement pas affirmer que ces leds viennent de la même serie; elles sont identiques ; même couleur ; mais sont elles de la même couvée? mystère....
Et bonjour...
De toute façon, pour l'application que tu veux en faire, le branchement le plus logique et le plus judicieux de tes LED doit-être en // et non en série...
Sur ce point, on est bien d'accord...
Bonjour,
Une question toute bête, mais cette led s'éteint lorsque le moteur de la machine est en marche, si c'est le cas , ne pourrait-on pas dire qu'il y a une perte de tension trop importante pour les leds et le moteur ? dans quel état est le moteur de cette machine, car après un certain moment de fonctionnement il est possible que ce moteur, si il est fatigué, pompe beaucoup plus que de normal, ce qui expliquerait le manque de tension pour alimenter le tout ? Il faudrai vérifier les différence de potentiel entre chaque élément avec un appareil pour voir cette perte de tension ? Si c'est le cas !
Et bonjour...
C'est une hypothèse mais, vu que le moteur et les LED sont en //, si il y a perte de tension, ça ne peut-être qu'en sortie du transfo si l'intensité à fournir est trop importante (et donc le transfo pas assez puissant...). Hors, dans ce cas, moteur ET les LED "souffriraient" tous de cette perte, ce qui n'est pas le cas puisque, si j'ai bien compris, une LED et le moteur continuent à fonctionner normalement...
Mais l'idée de mesurer la tension (avec un voltmêtre...) aux bornes de la LED une fois éteinte serait judicieuse, pour voir...
J'ai pas tout lu du fil sur ton problème, mais, ne serait-ce pas tout bêtement que ton alimentation (transfo sortie 1 Amp dis-tu si j'ai bien compris), sert à la fois à ta traction et à ton éclairage.
le comportement de ces transfos grand public (et leur fabrication) n'a rien a voir avec de l'industriel, et il me semble à te lire, que ton alim a atteint ses limites et s'effondre en tension.
A partir de là, on entre dans le cycle infernal du chateau de cartes, à savoir :
Pour tout faire marcher, j'ai besoin de x Watts (et comme P=U x I c'est bien connu). J'en rajoute en consommation (tes milliampères de tes Leds, ça n'a l'air de rien, mais 10+10+10+20+.....)
Et là, je raisonne en PUISSANCE (donc en watts) et non plus en milliampères
Pour maintenir la puissance constante, dans notre formule précédente, P=UxI, si I augmente (car quelqu'un a rajouté des Leds je sais pas qui) et que mon transfo de tête ne sait faire que x Watts, quand tu vas taper sa limite, que va-t-il se passer ?
Et bien sa tension de sortie va commencer à baisser (il peut plus pédaler le pauvre) se faisant, la tension baisse dans tous les équipements, donc les leds + le courant de traction, et pour pour obtenir la même puissance avec une tension qui baisse ils vont augmenter leur courant de consommation, donc effet chateau de cartes, j'augmente le courant, donc je fais chuter la tension, donc je vais encore augmenter le courant , donc ..........
Tes leds ne sont pas claquées, il faudrait redimensionner ton alim de tête
mais c'est juste une suggestion,ayant rencontré ce même genre de problèmes (sur mon réseau et au boulot)
Je rajouterais que suivant le type de moteur qui équipe ta machine (universel, 3 ou 5 pôles ....) la consommation de courant en instantané sur une tension qui n'est que du redressé-filtré, provoque plus ou moins de pic/creux de tension.
En gros, chaque fois que l'enroulement de ton moteur passe devant son aimant, il induit des courants en retour, qui vont venir s'opposer au courant de traction (force contre électromotrice).
Et tes leds semblent en souffrir car ton transfo de tête n'apporte plus une puissance de court-circuit (notion importante en électrotech) suffisante pour faire fonctionner l'ensemble
Pour en parler quand tu veux
Si tu veux, j'ai dispo des alims 220/12 V - 12 ampères régulées en tension qui vont te permettre d'envisager l'avenir sous un jour meilleur (avant de les faire s'effondrer en tension, t'as du boulot)
Et bonjour...
Certes "did210" ; mais dans ce cas, pourquoi UNE seule LED sur les deux continue à fonctionner normalement et donc, à ne pas "souffrir" (comme le moteur d'ailleurs...) de cette faiblesse de l'alimentation ? :/
Et pourquoi les 2 LED fonctionnent normalement au début (donc pas de faiblesse de l'alim à ce moment) ? :/
À croire que l'une des 2 LED "se sacrifierait" d'elle même pour compenser la soudaine fatigue de l'alimentation !
Merci a did210 (que je salue) de s'interesser à mon problème ; mais je vais faire un petit résumé:
deux leds prewired 3 mm soudées en parallèles avec les fils qui viennent des roues.
La machine ne peine pas; elle fonctionne parfaitement ; la tension ne s'écroule pas;
l'intensité est loin des 1A disponibles et seules à ce moment consomment: le moteur (roco 9200 derniere generation et ces deux satanées leds.)
J'ai deja branché des leds 3mm blanches en paralleles achetées au detail ; avec un resistance en serie; çà marche bien avec une autre machine et le meme type de moteur.
Meric de vos contributions. j'essayerai la mesure de tension aux bornes de la led facetieuse qui s'eteint au bout d'un moment; mais pour le moment ; çà va rester dans l'état; la machine marche; et puis les ampoules ont quand même un rendu qui me plait bien .
Et bonjour...
Donc, ça vient bien de ces LED prewired et de rien d'autre...
Je réitère ma demande de sacrifier et disséquer une prewired "travailleuse" et une "capricieuse" pour voir ce qu'il y a vraiement dedans (sous la gaine thermo) et comment ça y est branché... :/
Je vais peut-être dire une co....ie ( ce ne sera ni la première ni la dernière ) mais je reste sur mon idée de soudure défectueuse.
Qui dit résistance, dit dégagement de chaleur: alors pourquoi pas imaginer que quand ta résistance atteint une certaine température, la soudure devient imparfaite?