Bonsoir,
Ce que j'ai dit plus haut est le résultat de mon expérience sur ce que j'ai fait entre 1986 et 1990.
A cette époque, j'ai connecté mon réseau à mon premier PC en faisant tout moi-même, logiciel et matériel.
Je n'ai pas voulu modifier mes locos et j'ai fait des alims à découpage pilotées par le PC et alimentant des cantons, solution ressemblant beaucoup à DR. Pour les appareils de voie, j'ai construit un bus parallèle (plus facile pour l'amateur que le série), ce bus intègre même la rétrosignalisation.
J'étais très content de ma solution pour les appareils de voie, elle fonctionne d'ailleurs toujours à merveille.

Je n'ai jamais été très satisfait du système de cantons, pas pour son fonctionnement loin de là, mais pour son manque de flexibilité, la complexité du cablage et la complexité logicielle pour gérer proprement le passage d'un canton au suivant.
J'aime la simplicité, gage de fiabilité, et mon truc ressemblait à une usine à gaz.
DR est surement plus pro, mais j'ai du mal à imaginer que cela ne devienne pas vite une usine à gaz.
Depuis j'ai dû tout démonté, mais le jour où je referai, j'irai droit au digital parce que même pour piloter avec un PC, il y a moyen de faire un câblage très simple et avoir une grande flexibilité.
J'espère pouvoir m'y mettre l'an prochain puisque je serai retraité

et je n'hésiterai pas une fraction de seconde: digital en conservant surement mon bus parallèle (probablement modernisé) pour les appareils de voie.
Pour l'instant, je réorganise mon parc de matériel.
D'ailleurs, si on réfléchit un peu, ce n'est pas le petit train qui est à l'origine du digital, le digital est né dans l'industrie et pour quelles raisons ? simplicité, fiabilité et économie.
Pourquoi les constructeurs de voitures implémentent de plus en plus de bus CAN (système digital pour le cablage électrique automobile) dans leurs modèles? encore pour les mêmes raisons.
Pourquoi Philips à créé le bus I2C pour les appareils électroniques? encore les mêmes raisons.
Pourquoi Motorola a fait les circuits digitaux utilisés par Märklin? sûrement pas pour Märklin.
Bon, il y aura toujours des gens pour refuser le progrés... et dire : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Maintenant, je ne doute pas une seconde que DR fonctionne parfaitement et puisse donner satisfaction à celui qui l'utilise.
Bonne soirée.