[N] Quelle commande digital pour débuter ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Alain355
- Sybic
Jean Marc tu y es le bienvenu, de passage ou adhérent.
Tu as les horaires d'ouvertures sur la page web. La c'est l'été Travaux, ça ne roule pas trop, mais dès début septembre ca repart. Moi j'y suis plutot les samedi apres-midi.
Tu as les horaires d'ouvertures sur la page web. La c'est l'été Travaux, ça ne roule pas trop, mais dès début septembre ca repart. Moi j'y suis plutot les samedi apres-midi.
Ok Alain je passerais un samedi aprés la rentrée scolaire.
Encore merci
Encore merci
Nolan si intéressé sur le réseau N récupéré on démonte toute la voie et aiguillages Fleischmann pour cause d'incompatiblité avec le matériel US. On met du Peco et Atlas à la place.
Alors si tu es intéressé tu fais savoir.
Alors si tu es intéressé tu fais savoir.
-
- Chieuvre
J'ai acheté un kit multimaus (celle de la photos de Nolan) pour débuter et j'en suis assez satisfait pour l'utilisation que j'en fais (pilotage uniquement des locos sur un module). Plutôt conviviale, manipulation, accès aux CV sans trop de problème. Il suffit de lire la doc et en 1/4 d'heure on arrive à l'utiliser.
Toutefois je pense par la suite acheter une centrale plus évoluée genre IB ou ECOS pour les posssibilités supplémentaires (gestion du réseau par logiciel entre autres ...)
Toutefois je pense par la suite acheter une centrale plus évoluée genre IB ou ECOS pour les posssibilités supplémentaires (gestion du réseau par logiciel entre autres ...)
- Alain355
- Sybic
Pas de pb, le 8 Septembre c'est journée des associations il me semble, donc portes ouvertes a tous, je te le conseille pas trop car les membres seront peu dispo pour causer. Moi je n'y serai pas car a un mariage a coté de Strasbourg. Contacte moi par mail (soit ICI soit ENFACE) si tu veux avant.nolan a écrit :Ok Alain je passerais un samedi aprés la rentrée scolaire.
Encore merci
@+
Si tu comptes utiliser encore ta Multimaus et utiliser un logiciel gratuit ou pas cher je te conseille l'IB et WDGP.haut-Allier a écrit :Toutefois je pense par la suite acheter une centrale plus évoluée genre IB ou ECOS pour les posssibilités supplémentaires (gestion du réseau par logiciel entre autres ...)
Par contre l'ECOS est plus conviviale pour un pilotage direct. Par contre il faut compter 800€ pour un ensemble ECOS+Logiciel. C'est le prix justement qui m'a fait renoncer dernièrement à cette centrale.
Dommage justement qu'un club soit axé sur une seule échelle. Dans le notre nous sommes plusieurs à faire du N dont deux de l'USA. Nous avons justement un petit réseau en L de 2mx2m pour tester le matériel. je compte y ramener aussi mon réseau N modulaire.Alain355 a écrit :Dommage que tu ne fasses que du N, car vu ou tu habites, le club ou je roule n'est pas hyper loin de chez toi. Helas pas de N (c'est comme ca que j'ai basculé au HO).
Et certainement à la rentré nous allons démarrer sur du On30 USA. Pour l'instant nous sommes deux à le pratiquer.
Ok Alain je n'y manquerais pasAlain355 a écrit :Pas de pb, le 8 Septembre c'est journée des associations il me semble, donc portes ouvertes a tous, je te le conseille pas trop car les membres seront peu dispo pour causer. Moi je n'y serai pas car a un mariage a coté de Strasbourg. Contacte moi par mail (soit ICI soit ENFACE) si tu veux avant.nolan a écrit :Ok Alain je passerais un samedi aprés la rentrée scolaire.
Encore merci
@+
A l'intention de Murphy,
A tu recu mon mail ?
A tu recu mon mail ?
L'envoi par "Courriel" ne marche pas sur le forum. Problème déjà constaté. Voici mes coordonnées
h.mirra@tiscali.fr
h.mirra@tiscali.fr
Question à Nolan
Pourquoi souhaitez vous piloter piloter les aiguilles et les dételleurs en digital plutôt qu'en analogique ? Pour quelles raisons ?
Autant vous dire tout de suite que le digital n'apporte rien au fonctionnement des aiguilles et accessoires . Analogique ou digital c'est toujours une commutation droite/gauche.
Vous devrez acheter des décodeurs pour les connecter à vos moteurs d'aiguilles ce qui est interessant quand on veut un système numérique de gestion d'automatismes et d'itinéraires ( PC ou centrale complémentaire) . C'est surtout valable à partir d'une certaine taille de réseaux .
En analogique on peut aussi monter des automatismes simples et créer des itinéraires .
Jusqu'à une certaine taille le pilotage des accessoires en analogique peut s'avérer plus amusant . Et à l'aide de boutons poussoirs , plus simple à manier que sur une Multimaus .
EN matières de centrales entre 100 et 150 E vous avez le choix . C'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux , la plus adaptée à vos besoins . C'est aussi une question de gôut.
Réfléchissez bien à votre projet .
Pourquoi souhaitez vous piloter piloter les aiguilles et les dételleurs en digital plutôt qu'en analogique ? Pour quelles raisons ?
Autant vous dire tout de suite que le digital n'apporte rien au fonctionnement des aiguilles et accessoires . Analogique ou digital c'est toujours une commutation droite/gauche.
Vous devrez acheter des décodeurs pour les connecter à vos moteurs d'aiguilles ce qui est interessant quand on veut un système numérique de gestion d'automatismes et d'itinéraires ( PC ou centrale complémentaire) . C'est surtout valable à partir d'une certaine taille de réseaux .
En analogique on peut aussi monter des automatismes simples et créer des itinéraires .
Jusqu'à une certaine taille le pilotage des accessoires en analogique peut s'avérer plus amusant . Et à l'aide de boutons poussoirs , plus simple à manier que sur une Multimaus .
EN matières de centrales entre 100 et 150 E vous avez le choix . C'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux , la plus adaptée à vos besoins . C'est aussi une question de gôut.
Bonjour,
Je suis d'accord avec IVAX , pour limiter les coups dans un premier temps il est judicieux de faire ses commandes d'aiguillage en analogique surtout si l'installation ne compte que peux d'appareils de voie (-de 10), au delà cela mérite réflexion, mais rien n'empêche de prévoir le câblage dans un éventuel passage à la commande numérique.
Autre point pour une exploitation en block avec des aiguillages "intelligents" et le système Selectrix on obtient des arrêts/démarrages progressifs avec de simples diodes. Et dans ce cas, une mobile station TRIX (elle prend le DCC aussi) d’occasion suffit.
A+
Francis
Je suis d'accord avec IVAX , pour limiter les coups dans un premier temps il est judicieux de faire ses commandes d'aiguillage en analogique surtout si l'installation ne compte que peux d'appareils de voie (-de 10), au delà cela mérite réflexion, mais rien n'empêche de prévoir le câblage dans un éventuel passage à la commande numérique.
Autre point pour une exploitation en block avec des aiguillages "intelligents" et le système Selectrix on obtient des arrêts/démarrages progressifs avec de simples diodes. Et dans ce cas, une mobile station TRIX (elle prend le DCC aussi) d’occasion suffit.
A+
Francis
Bonjour,
Pour le gain de place sur autour reseau, je n'ai pas de place et je ne souhaite pas multiplier les postes de commande. Si je ne me fait pas de mauvaise idées ,c'est l'avantage des commandes digitales, on peut (jouer) à plusieurs sans ce génerIVAX a écrit :Question à Nolan
Là c'est pour le coté technique de la mise en oeuvre qui m'attire.Autant vous dire tout de suite que le digital n'apporte rien au fonctionnement des aiguilles et accessoires . Analogique ou digital c'est toujours une commutation droite/gauche.
Vous devrez acheter des décodeurs pour les connecter à vos moteurs d'aiguilles ce qui est interessant quand on veut un système numérique de gestion d'automatismes et d'itinéraires ( PC ou centrale complémentaire) .C'est surtout valable à partir d'une certaine taille de réseaux .
C'est le systeme des blocs automatiques ?En analogique on peut aussi monter des automatismes simples et créer des itinéraires .
Groissièrement le systéme par Murphy me couterais dans les 163€Jusqu'à une certaine taille le pilotage des accessoires en analogique peut s'avérer plus amusant . Et à l'aide de boutons poussoirs , plus simple à manier que sur une Multimaus .
- Alain355
- Sybic
Mail : acarasso_fr@yahoo.fr , car fonction courriel toujours HS?nolan a écrit :.../...
Ok Alain je n'y manquerais pas
Bonjour Alain,
Ok c'est noté
Ok c'est noté