entre digital est driving railway

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

manu 92 a écrit :bonsoir

pour qu'il fonctionne je le branche ou??

merci avance

bonne soirée

manu
Le décodeur? sur la prise NEM prévue pour, en respectant l'orientation de la prise 8 broches (sinon les feux sont éteints).

va voir ici

http://www.morop.eu/fr/normes/nem652_f.pdf , c'est indiqué

virgule déplacée :) à 20h48
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

bonsoir

je comprend rien en tout il faut combien de décodeur pour les feux de loco

merci pour votre réponse

bonne fin soirée

manu
manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

re bonsoir

je veux équiper mon thalys de mehano en ho mettre des feux au de motrice?.
il faut mettre quoi pour qui fonctionne au deux diodes?.

ou on peux trouve sa?.

un grand merci a tous pour les réponse

bonne fin soirée

manu
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Un seul décodeur DCC suffit a piloter les feux d'une loco, pas plus. Il est raccordé aux lampes du sens "Avant" (sens 1 de la commande DCC, >>> ) et "Arrière" (sens 2 de la commande DCC <<<). Le schéma montre cela très clairement, et une loco équipée d'origine avec la prise NEM + un décodeur avec la même prise fait qu'il n'y a qu'à brancher.

Pour le reste, j'ai du mal a décoder le langage SMS :( mais en DCC pas besoin de diodes.

manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

bonsoir

je le mais ou le décodeur parce que la motrice ou il y a le moteur il y a pas de placer

pour les diodes c'est murphy qui ma répondue le message ci-dessous:

je ne comprend rien a ta réponse. On n'installe pas un décodeur en analogique pour gérer les feux. Cela se fait normalement avec deux diodes.

donc il faut des leds en tout, c'est un seul décodeur si je un seul la 2eme motrice ce que elle sera éclairé. Personne ma répondue a ma question il faut brancher ou le décodeur pour les feux??

mais si je installer un décodeur pour les feux mon thalys restera analogique?

mais mon thalys il y a pas de décodeur

désoles pour le langage SMS (alain355 le site http://www.morop.eu/fr/normes/nem652_f.pdf, ne fonctionne pu)

merci avance

manu
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Enleve la virgule & le site marche :D. Sinon tu peux aussi aller sur le site du NMRA, mais c'est de l'anglais.

http://www.nmra.org/standards/consist.html

pour tes questions de diodes:

Ici tu es dans la rubrique DCC, donc PAS EN ANALOGIQUE.

En alimentation 12V continue ANALOGIQUE, il faudrait des diodes pour gérer les feux, mais il n'en faut PAS en DCC: c'est le fil blanc (sens 1, avant) ou le fil jaune (Sens 2, arrière) qui associés au fil Bleu (Masse) gèrent les feux. S'il n' a pas de place dans la loco pour mettre le décodeur (bizarre, on en a remonté un hier au club, c'est bourré de vide les TGV Mehano), alors la loco ne marchera pas en DCC.

Et pour ta remorque, les diodes ne serviront à rien en DCC, il faudra un décodeur de fonctions pour gérer les feux comme un décodeur de loco, à moins que tu décides que la remorque n'a que des feux rouges.

Enfin même avec un décodeur DCC une loco continue en général (avec PRESQUE toutes les marques, je ne connais qu'une seule exception) à fonctionner en analogique. Donc une fois le décodeur posé, ça roule DCC & analogique.

Va sur le site d'Henri voir comment on pose un décodeur dans par exemple la BB8257 (je viens d'en poser un dans sa soeur BB8251 Béton).

manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

bonsoir

je sais que je suis pas dans le bon forums que sa doit être dans le forums analogique

bon voila j'ai trouve un décodeur dcc de chez roco avec une prise nem
ce que on peux enlevé la prise?
j'ai jamais démonter mon thalys je vais vous le dire j'ai arrive pas a enlevé le dessus de la loco ou il y a le moteur. Demain je vais le démonter est voir si il y a un circuit imprimé

(je voulez savoir un renseignement sur la BB8257 roco de d'henri le circuit imprimé il vient avec la loco est ta bb BB8251 Béton ce que il avait un circuit imprimé je voulez vous dire tout mes félicitation pour le réseau du ccac c'est un très beau réseau)

merci avance

bonne nuit a tous

manu
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Les circuits de la BB8257 ou de la BB8271 Roco sont ceux d'origine de chez Roco. Ce sont des modèles des années 1980.

Pas les derniers qui ont une prise DCC à 8 broches ou brancher le décodeur, et la place pour mettre le décodeur sous le chassis. C'est pour montrer que l'on peut facilement digitaliser certains anciens modèles sans trop de difficulté.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux monter un décodeur dans ton Thalys si tu ne veux pas de réseau DCC?
Pour le démonter il y a une vis sous la loco non ?

Merci pour le club à propos du réseau

manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

bonsoir

je ne connais rein en l'électricité
sais pour les feux dans mon thalys dans la motrice avant est feux blanc est feux rouge je veux qu'il reste en analogique
vous me conseille quoi? il faut quoi? donc il faut pas de décodeur
mais le DCC c'est quoi?
(c'est réussi a ouvert mon thalys) il y a que deux câbles un rose est un bleus est sais tout
ce que les voiture thalys s'ouvre

merci avance
bonne fin soirée
manu
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Tu ne peux pas laisser tes feux en analogique si tu fonctionne en digital. Sinon tes feux blanc et rouge seront éclairés en permanence. C'est pour cela qu'il faut les raccorder sur les fils blanc et jaune du décodeur.
Dans ce cas ils seront commandé en allumage par la fonction F0 et en plus ils seront inversés suivant le sens de marche.
Par contre il faut faire un câblage de la platine des feux.

Et le DCC c'est une norme, pas une recette de cuisine :D
manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

bonsoir

tout mes locos sont pas en digital, tout les autre loco sont éclairer mais je ne comprend pas pourquoi que les loco sont éclairer mais il sont pas en digital quand je les sur les rails marche avant feux devant la loco sont blanc est quand je fais marche arrière les feux de devant devine rouge
c'est quoi comme système qu'il y a dans le autre loco?

DCC est un décodeur
je ne passe pas en digital je reste en analogique j'ai une locomotive a vapeur est veux pas la perde

comment on fait pour mettre des feux analogique
j'ai acheter un coffre de roco en digital j'ai eu des problème avec le transfo
la loco est en digital mais pas le transfo qu'il vient avec le coffre donc j'ai enlever le décodeur le loco est pu en digital mais elle est équiper (je re acheter un décodeur est elle revient digital) est donc les feux font comme si elle était en digital mais elle est pu.
les leds ce que on peux mettre en analogique?

merci avance

bonne nuit

manu
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

:D MdR
manu 92
Coucou
Coucou

Message par manu 92 »

re bonsoir

merci a tous pour les reponses
Répondre