DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Bonsoir,
Lorsque je lis la réponse d'Alain355, je suis sans voie !!! Ou j'ai rien compris au terme de "norme", ou alors on peut considérer qu'il y a le DCC norme NMRA et des DCC'S. Grosso modo, niveau décodeurs, les fabricants font un peu ce qu'ils veulent avec la norme et c'est à l'acheteur de jouer les béta testeurs. Ca fait pas très sérieux.
Sans vouloir relancer la polémique car je fais du 2 rails et du 3 rails, et j'en parle en connaissance de cause, avec Märklin et MFX, c'est du bonheur, les machines sont déjà équipées, pas de prises de tête, tu poses sur les rails et 10 secondes au plus, ça fonctionne et c'est super fiable. En deux rails, avec mes machines N Minitrix, sauf à souder le décodeur sans le cramer au passage et en sautant du même coup la garantie, et bien c'est un coup ça marche, le jour suivant plus d'éclairage, le surlendemain ça roule plus que dans un sens ... et je passe la liste des registres du DCC, un truc à vous dégouter de faire du digital, certains ont préféré des solutions type DR. Je préfère jouer avec mes trains que de passer des heures pour essayer de savoir pourquoi cette foutue machine démarre pas !!!!
Lorsque je lis la réponse d'Alain355, je suis sans voie !!! Ou j'ai rien compris au terme de "norme", ou alors on peut considérer qu'il y a le DCC norme NMRA et des DCC'S. Grosso modo, niveau décodeurs, les fabricants font un peu ce qu'ils veulent avec la norme et c'est à l'acheteur de jouer les béta testeurs. Ca fait pas très sérieux.
Sans vouloir relancer la polémique car je fais du 2 rails et du 3 rails, et j'en parle en connaissance de cause, avec Märklin et MFX, c'est du bonheur, les machines sont déjà équipées, pas de prises de tête, tu poses sur les rails et 10 secondes au plus, ça fonctionne et c'est super fiable. En deux rails, avec mes machines N Minitrix, sauf à souder le décodeur sans le cramer au passage et en sautant du même coup la garantie, et bien c'est un coup ça marche, le jour suivant plus d'éclairage, le surlendemain ça roule plus que dans un sens ... et je passe la liste des registres du DCC, un truc à vous dégouter de faire du digital, certains ont préféré des solutions type DR. Je préfère jouer avec mes trains que de passer des heures pour essayer de savoir pourquoi cette foutue machine démarre pas !!!!
PAPIPO02 bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec toi et moi aussi je suis sans voie avec tes propos. Le DCC fonctionne très bien. Plusieurs fabricants suivent une même norme DCC. Suivre une norme ne veut pas dire faire la même chose. La preuve la construction automobile suit des normes identiques et les voitures ne se ressemblent pas.
Ceci dit je le répète le DCC fonctionne très bien avec de bonnes marques.
Je ne suis pas d'accord avec toi et moi aussi je suis sans voie avec tes propos. Le DCC fonctionne très bien. Plusieurs fabricants suivent une même norme DCC. Suivre une norme ne veut pas dire faire la même chose. La preuve la construction automobile suit des normes identiques et les voitures ne se ressemblent pas.
Alain
Bonsoir.
Et avec les mauvaises marques qui sont???? ca fume?
Je suis preneur d'une liste de couple decodeurs/machines/ voire decodeur/transfo analogique qui vont bien.
On en a déjà cramé un avec un simple transfo car la doc ne precisait pas les risques encourus; çà echaude; quand même un ptit peu
Amicalement
Patrick
Et avec les mauvaises marques qui sont???? ca fume?
Je suis preneur d'une liste de couple decodeurs/machines/ voire decodeur/transfo analogique qui vont bien.
On en a déjà cramé un avec un simple transfo car la doc ne precisait pas les risques encourus; çà echaude; quand même un ptit peu
Amicalement
Patrick
- Alain355
- Sybic
+10GP35 a écrit :PAPIPO02 bonsoir,
PAPIPO02,
Je ne vois pas vraiment ce qui te laisse sans voie dans mes propos: si tu veux une personnalisation de ta lok, cela demande un minimum que chacun fait ou ne fait pas!
Si tu t'en fiches, il suffit alors de poser le décodeur dans une lok avec prise NEM651 ou 652 et de donner une adresse à la lok. Cela prend a peine quelques minutes!
La norme DCC RP9.2.2 (qui n'est qu'une recommandation, RP= recommended practices) ne définit que 4 CV comme obligatoires, le reste est optionnel, difficile de faire plus basique. Les autres complications sont le fait du fabricant que tu choisis pour tes décodeurs!
Si ton objet est de comparer une lok MFX a une lok DCC, il faut alors te limiter aux modèles déjà équipés d'origine, et pas comparer une lok MFX d'origine à une installation sur du N sans prise DCC.
Personnellement, je trouve que mon HO DCC fonctionne beaucoup mieux que le N non DCC que j'avais avant.
Et je n'ai trouvé que 2 marques de décodeurs qui ne me conviennent pas (quand je roule en analogique). L'une parce qu'elle ne marche pas en analogique, l'autre parce qu'elle fait trop perdre de tension en analogique aussi.
Je n'ai jamais prétendu que les Kuehn et les Digitrax était les moins cher. Par contre dans une gamme de prix moyenne c'est eux qui fonctionnent le mieux. Surtout les Kuehn avec lesquels on obtient un fonctionnement silencieux des moteurs sans modification de CV et une compensation de charge sans aucun problème.GP35 a écrit :Cher Murphy, les Kuehn et les Digitrax ne sont pas, à ma connaissance, parmi les moins cher. .Murphy a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des décodeurs bon marché qui fonctionne bien et des cher avec lesquel on galère. Pour ma part j'utilise deux marques principalement c'est Kuehn (que tu aura du mal à trouver au canada) et Digitrax. Cette dernière marque est très connue et fonctionne très bien. Quand à MRC et NCE il y a souvent des problèmes.GP35 a écrit :Personnellement, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir de surprise. Aller systématiquement au moins cher occasionne souvent des déboires.
Quand au Lenz ils sont loin d'être les meilleurs.
Les CV recommandé par la norme NMRA sont les CV1-2-3-4-5-7-8-29. Recommandé aussi les 6-17-18-19. Le reste est à la libre appréciation des constructeurs.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les Silver (la qualité chez LENZ aussi à évolué). Mais mon propos n'était pas mettre une marque en avant mais de dire que la, comme ailleurs, c'est rapport qualité prix qu'il faut rechercher et que souvent (pas toujours) le moins cher n'est pas synonyme de meilleur.Murphy a écrit :Je n'ai jamais prétendu que les Kuehn et les Digitrax était les moins cher. Par contre dans une gamme de prix moyenne c'est eux qui fonctionnent le mieux. Surtout les Kuehn avec lesquels on obtient un fonctionnement silencieux des moteurs sans modification de CV et une compensation de charge sans aucun problème.GP35 a écrit :Cher Murphy, les Kuehn et les Digitrax ne sont pas, à ma connaissance, parmi les moins cher. .Murphy a écrit : je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des décodeurs bon marché qui fonctionne bien et des cher avec lesquel on galère. Pour ma part j'utilise deux marques principalement c'est Kuehn (que tu aura du mal à trouver au canada) et Digitrax. Cette dernière marque est très connue et fonctionne très bien. Quand à MRC et NCE il y a souvent des problèmes.
Quand au Lenz ils sont loin d'être les meilleurs.
Alain
-
- Moustache
Bonjour tous,
1° - C'est drôle il y ceux qui n'osent pas passer au DCC car ils ne connaissent pas et ils craignent.... pleins de trucs.
Réponse simple le DCC marche très très bien et permet de piloter les loco indépendament éventuellement sonorisées. On à presque plus besoin de nettoyer les voies ni les roues. Rien que çà ce sont déja 3 plus formidables. (Sur 30 loco, les réglages de 1 m'ont crée du soucis. Aucune de mes loco ne grogne).
2° - Et puis il y ceux qui sont déja DCC et qui voulant aller plus loin cherchent à optimiser. Evidemment parfois ils vont aux limites et cela devient plus problématique. Ceux-la font de la voltige et insistent sur des micro problèmes ou des micro avantages et font tout un film qui effraient les candidats éventuels.
On poste dans ce forum (moi compris) lorsque on à un problème. Ceci fait croire que le DCC c'est une source d'ennuis perpétuels. NON. L'écrasante majorité des fois ça marche très bien.
Bon train à tous.
Fred réjouit.
1° - C'est drôle il y ceux qui n'osent pas passer au DCC car ils ne connaissent pas et ils craignent.... pleins de trucs.
Réponse simple le DCC marche très très bien et permet de piloter les loco indépendament éventuellement sonorisées. On à presque plus besoin de nettoyer les voies ni les roues. Rien que çà ce sont déja 3 plus formidables. (Sur 30 loco, les réglages de 1 m'ont crée du soucis. Aucune de mes loco ne grogne).
2° - Et puis il y ceux qui sont déja DCC et qui voulant aller plus loin cherchent à optimiser. Evidemment parfois ils vont aux limites et cela devient plus problématique. Ceux-la font de la voltige et insistent sur des micro problèmes ou des micro avantages et font tout un film qui effraient les candidats éventuels.
On poste dans ce forum (moi compris) lorsque on à un problème. Ceci fait croire que le DCC c'est une source d'ennuis perpétuels. NON. L'écrasante majorité des fois ça marche très bien.
Bon train à tous.
Fred réjouit.
Bonjour.
Bref , parmi les utilisateurs aguerris; qui peut donner une liste de couple decodeur machine qui va bien ? Je crois comprendre que les kuehn sont passe partout ; merci murphy.
Mon objectif est comme l'écrasante majorité je pense de brancher le biniou et que çà marche du premier coup; juste regler la rampe de demarrage et de freinage ; la vitesse max, le tout sans grognements; et surtout ; surtout ; que ces données soient gardées en memoire si je bascule en analogique (toujours interessant le demarrage progressif et la vitesse max) ; et sans risque de griller le decodeur parce qu'on met le transfo à fond. Je parle evidemment de decodeurs qu'on enfiche dans la prise nem qui va bien.
Pour les autres sans connecteur où le cablage electrique est à revoir en profondeur (genre fleischmann par exemple); j'aurai tendance à ne pas y toucher.
Moins j'ouvre mes machines mieux je me porte et elles aussi d'ailleurs.
Evidemment si je dois payer pour voir (comprendre griller des decodeurs pour savoir lesquels tiennent le coup et acheter plusieurs modèles pour enfin trouver ceux qui repondent à mes attentes); comprenez que le pas à franchir fait hesiter (surtout avec un parc important)
Amicalement
Patrick
Bref , parmi les utilisateurs aguerris; qui peut donner une liste de couple decodeur machine qui va bien ? Je crois comprendre que les kuehn sont passe partout ; merci murphy.
Mon objectif est comme l'écrasante majorité je pense de brancher le biniou et que çà marche du premier coup; juste regler la rampe de demarrage et de freinage ; la vitesse max, le tout sans grognements; et surtout ; surtout ; que ces données soient gardées en memoire si je bascule en analogique (toujours interessant le demarrage progressif et la vitesse max) ; et sans risque de griller le decodeur parce qu'on met le transfo à fond. Je parle evidemment de decodeurs qu'on enfiche dans la prise nem qui va bien.
Pour les autres sans connecteur où le cablage electrique est à revoir en profondeur (genre fleischmann par exemple); j'aurai tendance à ne pas y toucher.
Moins j'ouvre mes machines mieux je me porte et elles aussi d'ailleurs.
Evidemment si je dois payer pour voir (comprendre griller des decodeurs pour savoir lesquels tiennent le coup et acheter plusieurs modèles pour enfin trouver ceux qui repondent à mes attentes); comprenez que le pas à franchir fait hesiter (surtout avec un parc important)
Amicalement
Patrick
Peut être mieux vaut il faire une liste de tes locomotives que souhaite équiper.
Chacun pourra te donner son expérience
Chacun pourra te donner son expérience
Alain
Oki 
en roco BB7200/9200/8100/68000/63000.
en hornby cc6500/72000/BB26000/36000 (hornby et jouef)
en mehano bb27000
en piko bb67000/66000.
en electrotren cc7100
en lilliput 140c
et un decodeur passe partout pour les materiels style tgv lima ancien et mehano hobby.
Bref un peu de tout acquis depuis 85; mais les moteurs sont recents dans l'ensemble.
Amicalement
Patrick
en roco BB7200/9200/8100/68000/63000.
en hornby cc6500/72000/BB26000/36000 (hornby et jouef)
en mehano bb27000
en piko bb67000/66000.
en electrotren cc7100
en lilliput 140c
et un decodeur passe partout pour les materiels style tgv lima ancien et mehano hobby.
Bref un peu de tout acquis depuis 85; mais les moteurs sont recents dans l'ensemble.
Amicalement
Patrick
Ah oui important j'ai une multi maus 
D'avance merci.
Patrick
D'avance merci.
Patrick
Pas chance j'ai aucune de ces locos. Je suis plutôt diesel avec quelques vapeurs.
Alain
-
- Moustache
Bonsoir Patrick et tous.
Je n'ai pas eu de difficulté ni de soucis de compatibilité avec ma Multimaus et ces machines digitalisées avec :
LENZ Silver ou LENZ Gold.
• roco BB7200/9200/8100
• hornby cc6500/BB26000/36000 (hornby et jouef)
• mehano bb27000
Cas particuliers sonorisation : LOKSOUND V3,5.
• Jouef CC 72 000
• Roco 68000
Cas particulier ou il à fallu des décodeurs tout petits :
• ROCO BB 63000 et Jouef 66000 avec VIESSMAN 5242 N
• 141 R Rivarossi : LENZ Silver Mini
Je n'ai pas constaté de compatibilité ou d'incompatibilité entre les décodeurs X et les moteurs Y.
Les décodeurs Hornby sont peu compatibles avec la Multimauss.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'ai pas fait
en lilliput 140c
en piko bb67000/66000.
en electrotren cc7100
Je n'ai pas eu de difficulté ni de soucis de compatibilité avec ma Multimaus et ces machines digitalisées avec :
LENZ Silver ou LENZ Gold.
• roco BB7200/9200/8100
• hornby cc6500/BB26000/36000 (hornby et jouef)
• mehano bb27000
Cas particuliers sonorisation : LOKSOUND V3,5.
• Jouef CC 72 000
• Roco 68000
Cas particulier ou il à fallu des décodeurs tout petits :
• ROCO BB 63000 et Jouef 66000 avec VIESSMAN 5242 N
• 141 R Rivarossi : LENZ Silver Mini
Je n'ai pas constaté de compatibilité ou d'incompatibilité entre les décodeurs X et les moteurs Y.
Les décodeurs Hornby sont peu compatibles avec la Multimauss.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'ai pas fait
en lilliput 140c
en piko bb67000/66000.
en electrotren cc7100
Merci pour ces premieres reponses