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Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 09:47
par haut-Allier
langou a écrit :le même sujet est traité dans la section analogique et fait donc double emploi.
on se demande si vraiment quelqu'un surveille les sujets !!!
évidemment les réponses sont lespratiquement lesidentiques
Oui ça ne serait pas mal de regrouper les deux ou de supprimer l'autre sujet puisque celui-ci est plus complet côté réponses.
Si la modération pouvait intervenir ... merci
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 10:21
par pat6907fr
Je me suis dit la même chose mais; j'ai repondu des deux côtés car je me dis que certains qui ne font que de l'analogique ne liront pas obligatoirement les messages en digital ; et lycée de versailles. Et comme ce détecteur fonctionne aussi bien dans un mode que dans l'autre....
En digital il enverra les infos sur un module s88; en analogique ; il peut commander n'importe quoi du relais au feu en passant par l'automate. :P
Amicalement
Patrick
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 18:29
par IVAX
oui , mais bon...
A peu de choses près on peut obtenir les mêmes résultats en utilisant des ILS ou contacts reed...
On dira que c'est une autre manière de faire ( qui ne manque pas d'intérêt et qui d'ailleurs est vraiment dédié au deux rails , vu qu'en trois rails pour avoir ce genre d'information il suffit d'isoler un des deux rails et chaque fois qu'un essieu passe dessus il met en contact le rail isolé avec le rail non-isolé )
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 18:35
par haut-Allier
IVAX a écrit :oui , mais bon...
A peu de choses près on peut obtenir les mêmes résultats en utilisant des ILS ou contacts reed...
On dira que c'est une autre manière de faire ( qui ne manque pas d'intérêt et qui d'ailleurs est vraiment dédié au deux rails , vu qu'en trois rails pour avoir ce genre d'information il suffit d'isoler un des deux rails et chaque fois qu'un essieu passe dessus il met en contact le rail isolé avec le rail non-isolé )
L'usage d'ILS implique que le matériel roulant soit équipé d'aimants. Ce qui peut avoir un intérêt pour ne détecter qu'un type particulier de convoi.
Maintenant, utiliser le module VIESSMANN pour une seule- genre DP1 - qui reviennent moins cher.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 18:41
par IVAX
Cela dit la solution que propose Viessmann est plus élégante que l'emploi d'ILS/contact reed ( plus clean , plus souple)
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 18:47
par IVAX
haut-Allier a écrit :IVAX a écrit :oui , mais bon...
A peu de choses près on peut obtenir les mêmes résultats en utilisant des ILS ou contacts reed...
On dira que c'est une autre manière de faire ( qui ne manque pas d'intérêt et qui d'ailleurs est vraiment dédié au deux rails , vu qu'en trois rails pour avoir ce genre d'information il suffit d'isoler un des deux rails et chaque fois qu'un essieu passe dessus il met en contact le rail isolé avec le rail non-isolé )
L'usage d'ILS implique que le matériel roulant soit équipé d'aimants. Ce qui peut avoir un intérêt pour ne détecter qu'un type particulier de convoi.
Maintenant, utiliser le module VIESSMANN pour une seule- genre DP1 - qui reviennent moins cher.
A choisir , je préfère le module de Viessman , bien sûr . L'utilisation de ce genre de module facilite le "travail" et permet une lecture plus claire du cablage .
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 mai 2009 19:02
par IVAX
....permet aussi d'intégrer des solutions analogiques dans un système à commande numérique, ainsi on ne reste pas prisonnier du système et préserve la liberté d'adopter ponctuellement une commande anlogique en parallèle .
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 08 mai 2009 23:47
par gg.n
Qui sait où on peut se procurer ce fameux décodeur.? Il comble un grand vide pour qui veut exploiter sans ordi.Mais il faut essayer. Quant au système avec ILS, la sécurité n'est pas totale,s'il y a décrochage de wagon, boum !...
IVAX, quel intérêt d'avoir une exploitation mixte si on peut, maintenant, avoir une détection en digital. ?
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 09 mai 2009 03:51
par IVAX
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, quand ça me reviendra je tacherai de vous en faire part pour illustrer mon propos.
En gros : on a à trouver des solutions en fonction de la topologie du réseau et de la circulation des trains. Chaque fois je me pose la question :quelle est la solution la plus simple pour moi. Dans certains cas j'ai trouvé qu'une commande analogique et son cablage était plus pratique. ( on reste dans le domaine de la gestion des accessoires, signaux, aiguilles, etc).Le système est au service du jeu. Ce n'est pas le jeu à être au service du système. C'est parfois ce que je reproche à la gestion sur PC : on fait autant d etrain virtuel que de train miniature sur réseau. Pour moi les meilleures commandees sont celles qui se font oublier.
Il m'est aussi arrivé de vouloir doubler la commande.
EX : une aiguille ( ou un signal). Celle ci est commandée en digital et je peux inclure sa commande dans divers automatismes en relation avec des contacts S88. Mais il se trouve que je peux avoir un type de maneuvre ponctuelle à faire de temps en temps à cet endroit. Sans altérer les automatismes prévus , que je veux garder en fonction. Trop ponctuel pour y dédié une programmation ou avoir à installer de nouveaux contacts. En plus il ne s'agit que de l'actionner dans un sens , la circulation des trains se chargeant de le remettre automatiquement dans sa position initiale. Je préfère donc disposer sous la main d'un bouton poussoir qui actionnera cette aiguille chaque fois que nécessaire. Pour ce faire j'installe une double commande . L'aiguille étant déjà connectée à son décodeur , je tire un cable de la sortie du décodeur où est enfichée l'aiguille , vers le pupitre à bouton poussoir. Je dispose de plusieurs moyens d'activer cette aiguille dont un en manuel parfaitement inconnu du programme.
J'aime aussi piloter mon réseau en manuel tout en ayant le réseau en visuel.
J'ai une voie d'évitement dans ma descente vers la gare cachée. Y a pas 36 programmes possibles. Je n'ai qu'à y mettre/ ne pas mettre un train en attente. Je ne vais pas monopoliser des sorties décodeur pour ça. Je tire mes 2 cables d'aiguille vers un petit pupitre analogique à boutons-poussoir, basta !
La signalisation automatique commandée par la marche des trains c'est bien. Mais on peut aussi aimer activer des signaux pour réguler la marche des trains .Ce sont deux démarches différentes aussi utiles l'une que l'autre. J'adore avoir à réguler la circulation des trains en activant moi même la signalisation ( on touche au plus près des conditions réelles ) . Etant entendu que la signalisation a un effet direct sur la marche des trains . Les BAL pour assurer ses espaces c'est une chose. Activer un signal "voie libre" à l'heure de départ d'un train stationné en gare en est une autre.
Allez voir en face la rubrique "digital" , sujet " gestion de réseaux : signaux, aiguilles " , page 21 , vous y trouverez la photo d'un petit pupitre analogique à 2 balles qui vous permet de toujours connaitre la position réelle d'une aiguille en gare cachée ....ce que même des logiciels PC ne peuvent pas vous garantir à un niveau aussi élevé de sécurité . ( ils le pourront via la prise en compte de la communication bidirectionnelle Railcom )
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 09 mai 2009 09:35
par pat6907fr
Bonjour. on peut trouver le VIESSMANN 5206 chez tout marchand de train qui fait la marque viessmann; si il ne l'a pas en stock il vous le commandera.
On va en acheter un pour la gestion d'un passage à niveau; ses 8 detections seront plus que suffisantes pour detecter les trains sur une double voie.
Le petit train bleu ou locomotiv en a; mais je pense que nos autres boutiques favorites peuvent avoir ce matos sans problèmes. Des qu'on l'aura installé je vous tiens au courant
Amicalement
Patrick digilogique

Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 09 mai 2009 14:35
par IVAX
gg.n a écrit :Qui sait où on peut se procurer ce fameux décodeur.? Il comble un grand vide pour qui veut exploiter sans ordi.Mais il faut essayer. Quant au système avec ILS, la sécurité n'est pas totale,s'il y a décrochage de wagon, boum !...
IVAX, quel intérêt d'avoir une exploitation mixte si on peut, maintenant, avoir une détection en digital. ?
Juste pour info
ON ne peut pas appeler ça "un décodeur".
Disons plutôt "un module électronique"

Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 13 mai 2009 12:36
par gg.n
Je n'ai pas trouvé un seul revendeur pour le détecteur d'occupation Viessmann ?
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 13 mai 2009 17:19
par IVAX
gg.n a écrit :Je n'ai pas trouvé un seul revendeur pour le détecteur d'occupation Viessmann ?
En France , je ne suis pas surpris, de rares revendeurs font Viessmann. De plus commandent souvent au coup par coup.
Qu'on ne s'étonne pas que les gens s'adressent à des revendeurs Allemands .
Sinon vous en trouverez en Allemagne, probablement en Belgique ou en Suisse.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 14 mai 2009 01:48
par Murphy
Normalement en France tout revendeur de la Commander de Viessmann doit pouvoir fournir d'autres articles de la marque.
Sinon il y a :
http://www.traintechnology.com/
http://www.direct-train.com/
http://www.jura-modelisme.fr/
http://www.trans-europ-trains.com/ Transmondia
http://www.tchoutchoumodel.fr/boutique.htm
Et bien d'autres encore je suis sur...
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 14 mai 2009 01:54
par Murphy
Attention quand même. Ce module seul ne fait pas grand chose car il n'a qu'un seul contact inverseur. Si on veut gérer une sécurité de canton avec ralentissement et aussi les feux il faudra lui greffer un ou des relais, plus des temporisations ou résistances.
D'où un début de câblage assez complexe (j'en ai fait à une époque et je sait ce que c'est) qui est complètement à l'opposé de ce que offre un câblage de réseau passant par un PC.