Voitures Roco 1/87 et 1/100 : Lesquelles et pourquoi ?!?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

cc7112
Sous marin
Sous marin

Message par cc7112 »

personnellement, pour l'instant, je n'ai que du matériel au 1/100ème!!! et oui, et je trouve cela plus réaliste!! aussi bizarre que cela puisse paraitre!!
Je trouve que les corails sont trop longues, quasi systématiquement cassées dans les courbes.
Mon seul hic, c'est que je ne peut pas mélanger avec des uic ou usi, mais bon...
peut-être qu'un jour je changerai, mais changer 27 corails, ça revient cher!!!

bonsoir!!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Si elles etaient au 1/100e dans toutes leurs dimensions (hauteur, longueur, largeur), rien a redire. Mais si elles sont au 1/100e juste dans la longueur, alors, ce ne sont pas des Corail. Juste un jouet qui les evoque vaguement. C'est tout.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

PS: cc7112: Ceci dit, si tu les aimes, c'est le principal. Moi, j'aime bien mes vieilles OCEM France-train avec leur vitrages en retrait et leurs attelages impossibles. Mais les voitures racourcies, ca, je n'ai jamais pu m'y faire. Quandj'etais ado, un jour j'ai jete a la poubelle mes DEV Hornby quand je me suis appercu qu'elles etaient tronquees. C'est peut-etre, je pense, un peu comme mon gout pour nos compagnes feminines. Je peux leur passer das tas d'imperfections physiques, sauf de ne pas avoir de jolies jambes.....
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Ah , les jambes des femmes !!!!....................et les trains des années 60/70 !!!!

mais aujourd'hui, combien de jupes pour combien de pantalons ( noirs ou jeans ) ?????

je m'en fais la réflexion tous les jours en débarquant à St Lazare !!!
moins de 1% !!!!!!
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

J'en ai vu deux en super mini-jupes hier devant la porte de mon immeuble. Je n'ai pas pu m'empecher de les feliciter, surtout que c'est plutot le voile qui s'infiltre dans le quartier. Mais c'etait 2 touristes italiennes....

On s'en va doucement mais surement vers le port du voile... ou du moins son equivalent chretien. Et c'est bien triste.
André S
Draisine
Draisine

Message par André S »

Bien dit sur les derniers posts!!!
C'est vrai, en avançant en âge, chacun s'aperçoit qu'il aime ce qu'il a connu étant jeune : la musique, la bouffe, les femmes, les trains de l'époque, ... On a beau faire, on revient toujours à ses amours de jeunesse!

Moi qui suis né le 1er jour de la guerre (l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht) - et c'est là que la guerre a vraiment commencé - je réalise avec amertume que je deviens un vrai fossile qui regrette son "temps passé" (pas la guerre évidemment!) et qui s'y fait difficilement au monde moderne! Ceci dit, j'apprécie quand même d'excellentes choses de l'époque actuelle (Internet, la commande numérique des trains, le confort moderne, les superbes modèles réduits, ...).
Alors, voilà, quoi d'étonnant à ce que, dans mon petit monde miniature au 1/87, il n'y ait que des vapeurs (un peu de diesel quand même), de vieux wagons en bois, des signaux mécaniques, des trains caboteurs, toutes les femmes en jupe ou robe, des trams, pas beaucoup d'automobiles sur les routes pavées ou en maigre macadam, ...

Bah, tout passe inexorablement et place aux jeunes! Un jour, ce sera leur tour ...

André
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

cc7112 a écrit :personnellement, pour l'instant, je n'ai que du matériel au 1/100ème!!! et oui, et je trouve cela plus réaliste!! aussi bizarre que cela puisse paraitre!!
Je trouve que les corails sont trop longues, quasi systématiquement cassées dans les courbes.
Mon seul hic, c'est que je ne peut pas mélanger avec des uic ou usi, mais bon...
peut-être qu'un jour je changerai, mais changer 27 corails, ça revient cher!!!

bonsoir!!
Bonjour cc7112

Sur les Corail Roco au 1/100, les proportions sont bien conservées au niveau des portes et des baies vitrées et je les trouve belles.
Par contre, on ne peut pas les mélanger avec d'autres voitures au 1/87.

Je trouve que le mouvement d'une rame au 1/100 passant sur les courbes et contre courbes d'aiguillages en entrée ou sortie de gare est bien plus réaliste que celui d'une rame au 1/87 et ceci même avec des rayons supérieurs à 1,2m.

Vaut il mieux une rame au 1/87 sur des rayons de 1,2 mètres ou une rame au 1/100 sur des rayons de 3 mètres ?

L'idéal serait il de ne faire qu'un bout de ligne droite au 1/87 strict ....?

Chacun son point de vue, après tout le principal c'est que ça plaise ...

10421 apporte de l'importance aux jambes des femmes, moi j'apporte beaucoup plus d'importance au visage, j'ai de la chance car souvent le voile met le visage en valeur ;)

Bonne journée :cool:
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

J' ai eu la même impression il y a peu, en effet je me suis demandé si je ne projetais pas dans le train miniature l' image d' un passé que j' idéaliserai un peu. C' est sûr qu'en ces temps de dézinguage de statuts à tout va le cheminot que je suis peu avoir tendance à fuir la réalité de cette manière, vaste débat... :)
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Morvan a écrit :Ah , les jambes des femmes !!!!....................et les trains des années 60/70 !!!!

mais aujourd'hui, combien de jupes pour combien de pantalons ( noirs ou jeans ) ?????

moins de 1% !!!!!!
Attends encore un petit peu, un fois les gros orages passés je suis sûr (j' espère!) que la proportion va fortement progresser :D
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

André S a écrit :Bien dit sur les derniers posts!!!
C'est vrai, en avançant en âge, chacun s'aperçoit qu'il aime ce qu'il a connu étant jeune : la musique, la bouffe, les femmes, les trains de l'époque, ... On a beau faire, on revient toujours à ses amours de jeunesse!

André
Bonjour André,

Pensez vous que je dois appeler le médecin ? :o

Je suis plus jeune que vous, je n'ai pas connu la guerre, mais juste l'après guerre et je viens de souffler mes 60 bougies.

J'ai eu mon premier train à 1 an et demi, il date donc de Noel 1948, depuis il y en eu d'autres.

Et en ce moment c'est le grand ménage, j'adore la livrée Fret, les wagons Teoz et Lunéa, les TGV.
Toutes ces couleurs, c'est tellement plus gai que le noir ou vert foncé des vieilles vapeurs, le vert militaire des voitures et le marron des wagons. Seul le crème et marron des voitures CIWL relevaient un peu le paysage.

Aujourd'hui même les wagons de marchandise arborent de jolies couleurs.

J'ai du mal à me séparer d'une vapeur pas par nostalgie, simplement parce que je me souviens qu'à une époque elle me plaisait.
Aujourd'hui elle me parait ringarde, triste, j'en suis lassé, c'est un objet du passé.

Je garde une attirance pour mes jouets d'enfance parce que ce sont mes jouets offerts par mes parents ou grand parents, mais du matériel acheté quand j'avais plus de 20 ans, j'ai pratiquement tout largué et je redémarre un parc de BB22000, BB26000, BB27000, ..... aux jolies couleurs.

Est ce que je suis malade ?

Je trouve aussi que les jeunes femmes d'aujourd'hui sont très appétissantes.

Je regrette d'être vieux oh que oui !!! mais je n'éprouve aucune nostalgie pour le passé.

Qu'est ce qui ne va pas en moi ?
Faut il que je me soigne ? :mad:

Bonne journée.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Looping a écrit :
Morvan a écrit :Ah , les jambes des femmes !!!!....................et les trains des années 60/70 !!!!

moins de 1% !!!!!!
Attends encore un petit peu, un fois les gros orages passés je suis sûr (j' espère!) que la proportion va fortement progresser :D
je l'espère autant que toi !!!

mais d'une année sur l'autre , on en voit de moins en moins !!!

à la limite, on voit plus de nombrils à l'air en plein hiver !!!!!
André S
Draisine
Draisine

Message par André S »

Malade? Je n'ai jamais parlé de malade! Simplement, c'est une question de goût, de couleur. On est conservateur ou on est pour le changement à tout va, ...On aime les femmes en froc ou on les aime en jupe. On aime les trains d'époque I ou ceux d'époque V, ... Et que dire de la musique ? ... Un bon vieux rock ou un rap ?...

A l'heure actuelle, lorsqu'on fait rouler de vieilles locos vapeur ringuardes, noires, brunes ou vertes, des tas de gens courent pour les admirer et leur trouvent beaucoup de charme. Et quant à ceux qui chinent dans les brocantes à la recherche de vieux machins, je ne les crois pas malades non plus.

A quoi bon discuter là-dessus? Il y a autant de personnalités que d'individus. Chacun a donné sa couleur et moi la mienne. Il y a même des jeunes qui ont une certaine nostalgie du passé, du moins de certains aspects du passé, un passé qu'ils n'ont pas connu personnellement! J'en connais et j'ai plaisir à parler avec eux.
Curieux, non?

Nous n'allons quand même pas nous chamailler pour ça!
Je retourne à mes petits trains d'époque III.

André
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Morvan a écrit :...à la limite, on voit plus de nombrils à l'air en plein hiver !!!!!
C'est vrai que je préfère voir un bout de string par en dessous que par au-dessus :)
Oui-oui, je Image.
BB9200
Danseuse
Danseuse

Message par BB9200 »

le 1/100ème est une échelle ou le gabarit est pareil que le 1/87ème mais le 1/100ème permet des composition plus courte avec le même nombre de voitures et la pratique de petite courbe.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

On n'en sortira jamais de ce debat! Je ne comprends pas comment on peut dire qu'une voiture est "au 1/100eme" quand en fait elle n'est au 1/100eme que dans l'une des 3 dimensions. Ca peut tre tres pratique pour les courbes, mais c'est batard. C'est tpout. Ce n'est pas du modele reduit.
Répondre