Question ABJ Electrotren

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JCDan
Sybic
Sybic

Question ABJ Electrotren

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Oui, mais on a un bel exemple avec les nouvelles voitures "Corail" de Roco, elles sont déjà en promotion parce que ce nouveau système permettant de rouler sur les faibles rayons tout en respectant les cotes exactes de la voiture n'a pas tellement plu au public.
Bonjour ;)
Les amateurs de modèles ROCO sont très exigeants ; c'est bien connu !!! :lol:
Autre point de désacord : utiliser du R360 dans les vois cachées, c'est passer une partie de son temps à aller chercher la loco ou les voitures qui ont déraillé à moins de n'avoir qu'une collection de 030 ou de locomoteurs...
Par expérience avec la voie avec ballast intégré C (Märklin), jamais eu de déraillement, sauf non respect de la signalisation ! :/ Mais avec du matériel (court à essieux ou à bogies) adapté, relativement "lourd", des attelages uniformes et la 230 F exceptée !
Dernier point négatif de ce rayon : on parle de montagne pour utiliser ce rayon mais qui dit montagne dit pente et là, j'ai du mal à imaginer une loco grimpant déjà à 2,5% sur ce rayon.
Je n'imagine même pas la rampe hélicoïdale ou le périmètre (pi x D)= 2,26m donnerai un pourcentage de près de 4% pour gravir 9cm!
Dans les réseaux de montagne, généralement, on adapte le niveau des rampes aux rayons des courbes par rapport aux lignes droites...
... et sans trop vouloir me lancer dans un devoir de géométrie, je ne comprends pas très bien le raisonnement qui suit, dans la mesure où, sauf erreur, dans le cas d'une rampe hélicoïdale, on peut choisir un rayon plus grand, et constant par définition...donc rarement un rayon de 360 mm...:rolleyes:

Bonne soirée ! :cool:
legenest
Yoyo
Yoyo

Question ABJ Electrotren

Message par legenest »

Bonsoir,
quand j'ai écrit ce n'est pas très joli à propos des rayons de courbures court c'est uniquement parce que le véhicule déborde largement à l'intérieur mais si c'est un peu caché on s'amuse très bien avec ces autorails de Electrotren qui ont un fonctionnement autrement plus satisfaisant que les vieux Jouef ou les AS ( ces derniers ne passant pas sur un rayon court...).
Pour les petits rayons il suffit de ne rien mettre trop près de la voie en intérieur et on s'amuse très bien
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

Tout à fais d'accord avec toi legenest j'en fais l'expérience tous les jours sur mon modeste réseau.
jihef
Divine
Divine

Question ABJ Electrotren

Message par jihef »

EH LES GARS , vous roulez en r16 en ecoutant des 45 tours sur votre mange disque, non alors pourquoi toujours s'accrocher a des normes obsoletes , le code 100 c'est moche , les rayons en dessous de 600 c'est hideux un point c'est tout ça me fais toujours rigoler les gens qui ralent parceque le constructeur a oublié le 23 boulon de la 2eme rangée et qui tournent sur du 35 de rayon
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

J'ai remotorisé mon vieux Picasso Jouef avec le Kit de Mécanic'Trains, il roule mieux. Il avait des difficultés au départ à ne pas dérailler à chaque aiguillage. Je l'ai laisser en quarantaine maintenant sans avoir changer quoi que ce soit il passe sans problème, il ne faut pas qu'il roule trop vite sur la TJD en courbe intérieur.
gimli
CC 7107
CC 7107

Question ABJ Electrotren

Message par gimli »

jihef a écrit :EH LES GARS , vous roulez en r16 en ecoutant des 45 tours sur votre mange disque, non alors pourquoi toujours s'accrocher a des normes obsoletes , le code 100 c'est moche , les rayons en dessous de 600 c'est hideux un point c'est tout ça me fais toujours rigoler les gens qui ralent parceque le constructeur a oublié le 23 boulon de la 2eme rangée et qui tournent sur du 35 de rayon
Raisonnement intéressant, surtout pour le passage sur les compteurs de rivets...
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Question ABJ Electrotren

Message par Looping »

jihef a écrit :...les rayons en dessous de 600 c'est hideux...
Tant mieux pour toi si tu peux te permettre de tels rayons de courbure mais cela ne te vient pas à l' idée que cela peut ne pas être le cas de tout le monde ? (j' exclue le cas où tu en aurais conscience car ce serait donc une pure démonstration de vanité, loin de moi cette idée là).
jihef
Divine
Divine

Question ABJ Electrotren

Message par jihef »

Looping a écrit :
Tant mieux pour toi si tu peux te permettre de tels rayons de courbure mais cela ne te vient pas à l' idée que cela peut ne pas être le cas de tout le monde ? (j' exclue le cas où tu en aurais conscience car ce serait donc une pure démonstration de vanité, loin de moi cette idée là).
je passe sur le sarcasme facile de la reponse, que j'explique par le cote volontairement provoquant de mon intervention, mais je reste sur mes positions, c'est l'idée "pour quoi faire de la qualite puisqu'on a pas la place" qui me pose probleme, rien n'oblige a faire un ovale avec 35cmm de rayon , on peut jouer au train de point a point ça a autant de gueule
et les clubs c'est pas fait pour les chiens , on manque souvent de monde , mais non on prefere rester chez soi sur un tout petit circuit en hurlant bien fort que les modeles ne sont pas adaptés , c'est peut etre les raleurs qui ne sont pas adaptés non?????
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

Bonjour à tous jihef a raison, pour ma part c'est un réseau point à point que j'ai. Et si je veux faire rouler meslong trains je sais ou est le club local et j'ai les contacts nécessaires pour y aller. Pour moi un véhicule long qui passe sur mes petits rayon ne me gène pas outre mesure du moment qu'il rend le service demandé par les usagers (les résidents du réseau). =D
V@peur29
Sybic
Sybic

Question ABJ Electrotren

Message par V@peur29 »

jihef a écrit :
Looping a écrit :
je passe sur le sarcasme facile de la reponse, que j'explique par le cote volontairement provoquant de mon intervention, mais je reste sur mes positions, c'est l'idée "pour quoi faire de la qualite puisqu'on a pas la place" qui me pose probleme, rien n'oblige a faire un ovale avec 35cmm de rayon , on peut jouer au train de point a point ça a autant de gueule
et les clubs c'est pas fait pour les chiens , on manque souvent de monde , mais non on prefere rester chez soi sur un tout petit circuit en hurlant bien fort que les modeles ne sont pas adaptés , c'est peut etre les raleurs qui ne sont pas adaptés non?????
Bonjour,

En tout cas ce n'est pas comme ca que ca donne envie d'aller dans un club ... Quel est le votre d'ailleurs ? ( si vous avez un site web c'est encore mieux).

Cordialement.
gimli
CC 7107
CC 7107

Question ABJ Electrotren

Message par gimli »

jihef a écrit :
Looping a écrit :
Donc en gros, si j'ai pas la plaçe de faire des grands rayons et que je ne vaux pas faire du point to point, je ne suis pas modeliste... Mais bor...l, c'est avec des raisonnements aussi foireux qu'on éloigne les nouveaux aspirants aux petits train!
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

gimli a écrit :
jihef a écrit :
Looping a écrit :Tant mieux pour toi si tu peux te permettre de tels rayons de courbure mais cela ne te vient pas à l' idée que cela peut ne pas être le cas de tout le monde ? (j' exclue le cas où tu en aurais conscience car ce serait donc une pure démonstration de vanité, loin de moi cette idée là).
Donc en gros, si j'ai pas la plaçe de faire des grands rayons et que je ne vaux pas faire du point to point, je ne suis pas modeliste... Mais bor...l, c'est avec des raisonnements aussi foireux qu'on éloigne les nouveaux aspirants aux petits train!
gimli à raison, il faut etre raisonnable dans ce genre de propos qui ne sont pas constructifs mais dont la stérélité qui pourrait en résulter serai négative pour notre hobby.

Il serait d'ailleurs bon d'en rester là et de revenir aux ABj Electrotren et à leurs versions HO. :)
gimli
CC 7107
CC 7107

Question ABJ Electrotren

Message par gimli »

Résabreiz a écrit :
gimli a écrit :
jihef a écrit : je passe sur le sarcasme facile de la reponse, que j'explique par le cote volontairement provoquant de mon intervention, mais je reste sur mes positions, c'est l'idée "pour quoi faire de la qualite puisqu'on a pas la place" qui me pose probleme, rien n'oblige a faire un ovale avec 35cmm de rayon , on peut jouer au train de point a point ça a autant de gueule
gimli à raison, il faut etre raisonnable dans ce genre de propos qui ne sont pas constructifs mais dont la stérélité qui pourrait en résulter serai négative pour notre hobby.

Il serait d'ailleurs bon d'en rester là et de revenir aux ABj Electrotren et à leurs versions HO. :)
Pour ce qui est du rayon de 360 mm, oui, ca passe... J'en ai essayé un pas plus tard que ce matin sur mon réseau, et sans ses flancs de bogies, ça passe très bien.
JCDan
Sybic
Sybic

Question ABJ Electrotren

Message par JCDan »

Résabreiz a écrit :....

Bonjour !

Allez ! on va remettre un peu son grain de sel...:lol:

Je partage totalement ce propos (ainsi que ceux des autres membres, sauf un...) pour en revenir au sujet initial...et de plus, il y a différentes façons de faire part de son point de vue sur ce forum...disons tout simplement qu'il y a surtout l'art et la manière...:/...non mais !!! :P

Tout a été dit sur les rayons de 360 mm...ils existent, tant mieux (je les utilise...) ; on les utilise peu ou prou ou on les ignore ; c'est très bien comme cela !! :)

Zut alors... !!!!

Bonne journée !! :cool:

Rectification d'une faute d'accord !
Résabreiz
Moustache
Moustache

Question ABJ Electrotren

Message par Résabreiz »

Enfin plusieurs intervenant au diapason, voilà la sérénité revenue. Il serait temps sinon Jacques va supprimé se sujet qui dévit de son thème initial. Voyez ce qui est arrivé avec celui sur les attaques sur le forum.
A bon entendeur salut! Hug!:|
Répondre