Bonjourajfr721 a écrit :Oui, mais on a un bel exemple avec les nouvelles voitures "Corail" de Roco, elles sont déjà en promotion parce que ce nouveau système permettant de rouler sur les faibles rayons tout en respectant les cotes exactes de la voiture n'a pas tellement plu au public.
Les amateurs de modèles ROCO sont très exigeants ; c'est bien connu !!!
Par expérience avec la voie avec ballast intégré C (Märklin), jamais eu de déraillement, sauf non respect de la signalisation ! :/ Mais avec du matériel (court à essieux ou à bogies) adapté, relativement "lourd", des attelages uniformes et la 230 F exceptée !Autre point de désacord : utiliser du R360 dans les vois cachées, c'est passer une partie de son temps à aller chercher la loco ou les voitures qui ont déraillé à moins de n'avoir qu'une collection de 030 ou de locomoteurs...
Dans les réseaux de montagne, généralement, on adapte le niveau des rampes aux rayons des courbes par rapport aux lignes droites...Dernier point négatif de ce rayon : on parle de montagne pour utiliser ce rayon mais qui dit montagne dit pente et là, j'ai du mal à imaginer une loco grimpant déjà à 2,5% sur ce rayon.
Je n'imagine même pas la rampe hélicoïdale ou le périmètre (pi x D)= 2,26m donnerai un pourcentage de près de 4% pour gravir 9cm!
... et sans trop vouloir me lancer dans un devoir de géométrie, je ne comprends pas très bien le raisonnement qui suit, dans la mesure où, sauf erreur, dans le cas d'une rampe hélicoïdale, on peut choisir un rayon plus grand, et constant par définition...donc rarement un rayon de 360 mm...:rolleyes:
Bonne soirée !