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pantographes
Posté : 06 mai 2007 11:25
par calais-bale
Bonjour
J'ai lu (ci-dessus et ailleurs) et entendu parler de BB 9200-9300 Roco avec moteur lent...
Est-ce un mal ?!? Quelles différences avec un moteur 'rapide' ?
Est-ce comme la BB 9292 Capitole, un moteur plus rapide avec un rapport de pignons différent et donc moins puissant ?
Merci, bon week-end.
pantographes
Posté : 06 mai 2007 12:19
par Alain355
pour Calais-Bale: au début des Jacquemin Roco (avant les 9200, 1600 & 25100/25200), il y a eu les 9312, 9329 & 9339, avec 2 series de moteurs: hyper lent (vMax a l'echelle 80 km/h) et lent (vMax = 100/120 km/h).
Les premières séries de jacquemin (hyper lent) sont donc a éviter a tout prix, sauf a digitaliser et reserver a des patachons.
Une fois la deuxieme série de Jaquemin en vente (toujours 9312 & 9330, pas sur pour la 9229), Roco a corrigé le tir sur la premiere serie de 9292 en mettant un moteur plus rapide & de nouveaux trains d'engrenages dans les bogies.
Résultat une 9292 a Vmax 300, si loc seule & avec de l'elan, et bien sur aucune capacité de traction. Dans Rail Passion n°1 Regis Chessum (salut régis) expliquait comment avec une 9292 de ce type et une 9330 on arrivait a avoir 2 loc à vitesse potable.
Enfin, Roco a modifié le chassis complet (nouveau moteur, nouvelle transmission), pour la dernière série de 9292 (avec prise DCC), les 25150 et 9282, puis toutes les Jacquemin actuelles, y compris les nouvelles 9300. Attention, le chassis étant différent, le moteur ne va pas dans les anciennes locs.
Ta 9292 est surement de la première série
pantographes
Posté : 06 mai 2007 21:55
par calais-bale
Bonjour Alain355, merci pour ces précisions.
Une question me reste:
Comment fait-on alors pour distinguer la première série de la deuxième ? Y a t'il des inscriptions sur le moteur qui permettent de les différencier ?
Et donc quel moteur est à conseiller pour que ma machine tracte une rame sans s'essouffler ?
Merci
pantographes
Posté : 06 mai 2007 22:47
par Taiman
C'est facile.
Les premières générations on ne voit pas le moteur car il est sur son flanc et une vis est visible dessous qui maintien c emoteur au chassis.
Les suivantes, plus de vis et en plus on voit l'intérieur du moteur.
Taiman
pantographes
Posté : 06 mai 2007 22:50
par Taiman
Autre chose aussi, il faut aussi voir le dessous des bogies, sur les premieres séries il manque un ergot qui a été ajouté par Roco pour augmenter la vitesse en modifiant le rapport des pignons. un pignon plus important ajouté.
Taiman
pantographes
Posté : 06 mai 2007 23:06
par calais-bale
Bonjour Taiman
Donc s'il n'y a pas la vis qui maintient le moteur au chassis, ce sont des modèles que l'on peut acheter en toute confiance, c'est ça ?
Merci...
pantographes
Posté : 06 mai 2007 23:15
par Taiman
Oui
pantographes
Posté : 07 mai 2007 07:33
par Alain355
La remarque de Taiman te permet d'éliminer les chassis anciens, quel que soit le moteur (lent ou normal), mais au passage tu vires toutes les 9312, 9330 & 9329, lentes ou normales, ainsi que la première série de 9292 (rapide sans rame derriere).
Tu peux aussi privilégier les modèles avec un chassis avec prise DCC, ca donnera le même résultat.
PS: c'est aussi cette vis maintenant le moteur qui doit être isolée si tu équipes un vieux chassis/moteur normal de décodeur, comme indiqué sur Espace Train.
pantographes
Posté : 07 mai 2007 17:53
par calais-bale
Je ne suis pas aussi expérimenté que certain des membres de ce forum !
N'achetant des trains que par passion (Je n'ai pas de réseau pour le moment, tous mes matériels roulants ou pas sont rangés en carton...), je cherche juste à trouver les p'tits trucs permettant d'éviter les erreurs d'achat.
De telle façon à avoir les modèles dont je ne serai pas déçu lors d'une installation future.
Par exemple:
Je viens d'acquérir la BB 9292 Capitole Roco, mais je ne sais absolument pas si elle provient de la 1ère ou 2ème série... Quelle incidence probable rencontrerai-je le jour où elle tournera, tractant une rame ? L'essentiel pour moi étant de la posséder et rêver à son parcours sur la voie un jour prochain.
Etant du Nord, je m'attèle surtout à retrouver les BB 16000. Mais je dois dire que les 9200 me plaisent beaucoup également ! En livrée verte uniquement, mises à part la Capitole et la Corail.
Les livrées béton, En Voyage, Fret, ... ne m'intéressant que peu.
En somme, je cherche avant tout des machines qui ne me décevront pas le jour où elles tracteront des rames voyageurs ou marchandises...
Et le tout en analogique !! ;p)
pantographes
Posté : 07 mai 2007 19:32
par Alain355
Si dans la notice, on explique comment poser un décodeur, et que le chassis correspond (il a aussi la prise pour décodeur), c'est gagné, dernière série de Capitole. Si elle a une vis qui tient le moteur, alors premier série de chassis sans prise DCC, et avec potentiellement 3 moteurs possibles:
1) l'hyper lent des 9300, & le vendeur a échangé les chassis
2) le normal des 9300, & le vendeur a échangé les chassis
3) le moteur "rapide" avec peu de couple des 9292 1ere série
Pour savoir dans ces 3 cas la (vieux chassis non DCC), tu testes la loco sur un circuit ovale, avec le transfo analogique à fond, et tu compares le temps mesuré pour faire un tour entier avec cette loco a une autre loco, par exemple une de tes 16000 Roco. Si la 9292 va plus vite, gagnée (cas n°3), Si elle se traine plus lentement, perdu, car vendeur peu délicat s'il n'a rien signalé.
pantographes
Posté : 07 mai 2007 20:34
par 10421
Ma 9300 extra-lente portait le numero 9303... Je l'ai revendue sur e-Bay, mais en signalant clairement le probleme. Elle est partie pour 91 euros.
pantographes
Posté : 08 mai 2007 09:47
par Alain355
C'était pas plutôt la 9330, une des premières 9300 Roco, avec les rambardes sous le pare brise de la cabine (j'ai eu la même)?
La 9303 ne me dit rien chez Roco, et les 9301/9302 avaient un châssis DCC, mais pas les rambardes sous le pare brise.
pantographes
Posté : 08 mai 2007 10:04
par 10421
Si je savais comment mettre une photo ici, je la mettrais. Il faut que j'etudie la question.
pantographes
Posté : 08 mai 2007 10:23
par 10421
OK, j'abandonne pour la photo parce que s'il faut d'abord utiliser un site exterieur, c'est trop complique. C'etait bien trop simple avant! En tous cas, oui, elle avait des rambardes sous les pare-brises. Et c'etait bien la 9303, pas 30...
pantographes
Posté : 08 mai 2007 10:32
par pat6907fr
Bonjour.
La 9303 ; avec le même chassis moteur que la 9330;9329;9312 a une livrée verte differente(oullins?) de ses congénères. Elle est sortie un peu après ou entre la 9329 et la 9312; je sais plus.
Bizarrement ma 9312 était plus lente que la 9329. On ne peut pas nier par contre que ses machines ont du couple et pour cause.
Leur moteur est du même type que celui du y8000(y compris la 9292 premiere version). Les nouvelles generations de 9200/9300 ont elles été équipées des moteurs style 7200/8100/68000. Il en existe plusieurs types qui tournent entre 14000 et 18000 tours minute suivant les machines.
Amicalement
Patrick