MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ex membre1
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MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Message par ex membre1 »

V@peur29 a écrit :Bonjour,

Des paroles des paroles mais on attend toujours les modèles de Tramway sur les rayons de nos détaillants ...

Cordialement.
Je ne suis pas actionnaire d'une société de modélisme ferroviaire.
De plus, dans les solutions que j'ai évoqué, les détaillants ne représentent qu'une partie du marché.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

bref en clair: c'est soit la cc7107 vendue en petit morceau par atlas pour un cout total de 100 euros en 10 paquets de 10 avec:
1 caisse
2 panto avant
3 panto arriere
4 bogie avant
5 bogie arriere
6 moteur
7 cardans et eclairage
8 platine electronique
9 accessoires de caisse(mains montoires tampons attelages etc...
10 boite presentoir. avec historique.

Ordre non definitif :lol: Faudrait plutot mettre la boite en 2 :D

Je vous laisse trouver les autres possibles; des que tout le monde connait ; meme ceux qui sont pas modelistes ; yen a a pas des tonnes; le tgv. des trucs comme çà ; mais surement pas une 240P :/

Regardez simplement quel train a été sorti par altaya ;)

Amicalement

Patrick
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Tramway a écrit :
V@peur29 a écrit :Bonjour,

Des paroles des paroles mais on attend toujours les modèles de Tramway sur les rayons de nos détaillants ...

Cordialement.
Je ne suis pas actionnaire d'une société de modélisme ferroviaire.
De plus, dans les solutions que j'ai évoqué, les détaillants ne représentent qu'une partie du marché.
Bonjour,

Vous avez affirmé connaître des méthodes pour vendre 200 000 produits, et bien on attend des résultats. Un peu facile de dire "je ne dirai rien aux vilains industriels mais moi je sais".

Cordialement.
le_gnome
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Message par le_gnome »

pat6907fr a écrit :bref en clair: c'est soit la cc7107 vendue en petit morceau par atlas pour un cout total de 100 euros en 10 paquets de 10 (...)
(...)Regardez simplement quel train a été sorti par altaya ;)

Amicalement

Patrick
200 000 exemplaires vendus par Atlas?
Je n'y crois vraiment pas...
D'autant qu'un engin moteur en kit, ca signifie des contacts electriques à faire entre bogies et platine, et ça, c'est pas très vendeur....
Même 1/10 de ça, ca me semble bien énorme... Sauf pour le 1er numéro éventuellement, car bon nombre de ces collections ont des tirages qui décroissent au moins linéairement, voire exponentiellement....

Tiens, les modèles en N sortis par je ne sais plus qui il y a quelque temps, même pour le Picasso, n'ont pas du dépasser les quelques milliers...

Et les voitures en HO, ca se vend à combien d'exemplaires?

Cette diversification n'apportera pas, surtout pour un cout de 100 euros, une clientèle suffisante, car 100 euros, ca signifie un modèle 'Piko like', pas forcément au gout des modélistes. Cette source de ventes n'a pas la peine clientèle que celle des détaillants classiques....

D'autant qu'il existe dans ce cas un risque de dégradation de l'image de marque....
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Dans mon esprit la loco est un collector; précablée ; rien à souder; juste une vis ou deux et des mensualités de 10 euros ca doit le faire. pour au final avoir un modèle mythique qui tronera pour 90% des acheteurs dans la vitrine à côté des autres bibelots. ;)

Mais 200 000 exemplaires j'y crois pas non plus. Ca serait interessant de savoir à combien s'est vendue la rame altaya complète.

Amicalement

Patrick
le_gnome
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Message par le_gnome »

Pour donner des chiffres, connaissez vous le tirage de rail passion par exemple (car y'en a qui fantasment sur des chiffres de ventes 'abracadabrantesques')?

--> ici: http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_ ... ?adhid=823

Ca donne une idée...
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Message par ex membre1 »

le_gnome a écrit :Pour donner des chiffres, connaissez vous le tirage de rail passion par exemple (car y'en a qui fantasment sur des chiffres de ventes 'abracadabrantesques')?

--> ici: http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_ ... ?adhid=823

Ca donne une idée...
Tu aurais pu communiquer la fiche LVDR qui donne des chiffres bien plus élevés.
Il me semble que LR était repris aussi dans le fichier OJD mais je ne l'ai pas retrouvé.
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Message par le_gnome »

Tramway a écrit :
le_gnome a écrit :Pour donner des chiffres, connaissez vous le tirage de rail passion par exemple (car y'en a qui fantasment sur des chiffres de ventes 'abracadabrantesques')?

--> ici: http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_ ... ?adhid=823

Ca donne une idée...
Tu aurais pu communiquer la fiche LVDR qui donne des chiffres bien plus élevés.
Il me semble que LR était repris aussi dans le fichier OJD mais je ne l'ai pas retrouvé.
LVDR?
Le public touché n'est pas le même: un hebdomadaire à 2.5 euros où quasiment tous les retraités de la SNCF sont abonnés n'a pas le même lectorat que Rail Passion, magazine dont l'objectif est de parler aux Passionés du train... Et outre, dans LVDR, pas de rubrique modélisme... Alors que dans Rail Passion, si...

Même si il faut relativiser la baisse des ventes de rail passion par l'apparition de concurrents (Objectif Rail par exemple), on a tout de même une bonne idée des ventes potentiels.... Et je ne vois rien qui milite pour ce nombre extrêmement élevé de 200 000 .... J'attends toujours qu'on me démontre le contraire....
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Message par ex membre1 »

le_gnome a écrit :
Tramway a écrit :
le_gnome a écrit :Pour donner des chiffres, connaissez vous le tirage de rail passion par exemple (car y'en a qui fantasment sur des chiffres de ventes 'abracadabrantesques')?

--> ici: http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_ ... ?adhid=823

Ca donne une idée...
Tu aurais pu communiquer la fiche LVDR qui donne des chiffres bien plus élevés.
Il me semble que LR était repris aussi dans le fichier OJD mais je ne l'ai pas retrouvé.
LVDR?
Le public touché n'est pas le même: un hebdomadaire à 2.5 euros où quasiment tous les retraités de la SNCF sont abonnés n'a pas le même lectorat que Rail Passion, magazine dont l'objectif est de parler aux Passionés du train... Et outre, dans LVDR, pas de rubrique modélisme... Alors que dans Rail Passion, si...

Même si il faut relativiser la baisse des ventes de rail passion par l'apparition de concurrents (Objectif Rail par exemple), on a tout de même une bonne idée des ventes potentiels.... Et je ne vois rien qui milite pour ce nombre extrêmement élevé de 200 000 .... J'attends toujours qu'on me démontre le contraire....
Puisque tu souhaites faire converger le marché potentiel avec les diffusions de la presse payante spécialisée et que du plus tu aimes les chiffres et les éléments concrets, je vais te donner 2 éléments.
Tout d'abord, lorsque nous organisons une manifestation, nous demandons à tous visiteur de quel commune il vient et comment il a été informé de l'événement.
La proportion de réponses liées aux médias spécialisés (papier ou web / CF réel ou modélisme) varie entre 3 et 12 %. Dans le même temps, nous constatons que la proportion de visiteurs ayant effectué des achats chez les détaillants ou dans la bourse s'élève de 40 à 65 %.
Si tu as un doute, je te renvoie vers le forum L-R dans un fil situé dans la rurique Annonce Expositions et posté il y a un peu plus d'un an (le Jeudi 21 Juin 2007 à 08h16) par le webmestre de l'époque, Rodolphe Braud. Il concerne une étude réalisée par Littorail 76 lors de la fréquentation de son salon organisé les 12 et 13 Mai 2007 à Dieppe. Ils ont mené la même enquête que nous à l'entrée et les statistiques sont publiées dans cette discussion. Il n'y a par contre pas d'analyse par rapport à la proportion d'achats.
le_gnome
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Message par le_gnome »

Je ne comprends pas la conclusion de ton exemple: 10% des visiteurs d'une expo sont informés par la presse (au sens large), et 50% des visiteurs font des achats. Que cela signifie t'il sur le nombre d'acheteurs? Qu'il est important? Peu important? Que les acheteurs ne lisent pas la presse?

Donc, à combien estimes tu le nombre de modélistes acheteurs de trains?
Quand je vois que les Y se sont vendus à 5000 exemplaires environ au total, je doute encore une fois des 200 000 ventes potentielles...
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le_gnome a écrit :Je ne comprends pas la conclusion de ton exemple: 10% des visiteurs d'une expo sont informés par la presse (au sens large), et 50% des visiteurs font des achats. Que cela signifie t'il sur le nombre d'acheteurs? Qu'il est important? Peu important? Que les acheteurs ne lisent pas la presse?
J'ai évoqué uniquement dans cette proportion d'environ 10 % des supports spécialisés en Cf réels ou modélisme ferroviaire pour illustrer le fait que se baser sur les ventes de publications spécialisées pour tenter de quantifier un marché ne peut pas entrer en ligne de compte.
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le_gnome a écrit :Donc, à combien estimes tu le nombre de modélistes acheteurs de trains?
Je ne parle pas de modélistes mais d'acheteurs potentiels du produit toutes catégories confondues.
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le_gnome a écrit :Quand je vois que les Y se sont vendus à 5000 exemplaires environ au total, je doute encore une fois des 200 000 ventes potentielles...
Il serait beaucoup plus intéréssant de s'intérésser au C61000 HJ dont le prix moyen constaté est de 40 à 45 €uros et qui n'a de plus fait l'objet de critiques négatives. Le seul bémol étant qu'il a déjà été produit depuis près de 30 ans et que par conséquent le marché potentiel s'en trouve affecté.
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Message par le_gnome »

y'a un truc qui est drole:dès qu'on donne des exemples chiffrés, tu dis que ce ne sont pas de bons exemples. Mais toi (on va se tutoyer, ca nous mettra sur un pied d'égalité), tu donnes des nombres, comme ça, sans justification, et tes nombres, eux, sans preuves, seraient les bons?

Pour le C61000, plusieurs choses:
- il est à 40-45 euros, car il n'y a plus aucune étude à financer: on a pris le moule et hop, c'est parti!
- personne autour de moi, n'en a acheté: donc, le public de ce type d'engin n'est pas forcément un public de modéliste. Ou du moins pas tous les modélistes, car y'a du boulot pour le rendre présentable à coté d'une 40100 (LS ou Marklin), ou d'un Y (LS) ou meme d'une 9200 ROCO...
- je ne connais pas le tirage du C61000 HJ, et encore moins les tirages antérieurs. C'est pourquoi j'avais pris l'exemple du Y LS...

Pour les revues, leur tirage est proportionnel au public aimant le train... Il baisse...

Mais je dois certainement encore me tromper....
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