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Cc 40108 MÄrklin

Posté : 11 févr. 2008 17:48
par gimli
dingo a écrit :
gimli a écrit :je suis déçu, moi qui était tout content d'avoir trouvé un projet qui parle de petits trains et qui branche bien mon tuteur; vous regardez vraiment pas plus loin que le bout de votre nez. Et la locomotive ne finira pas chez moi, ça fait aucun doûte!
Et vu comme vous la trouvez moche cette 40100, je vais pas vous en offrir une, non plus!
Faut jamais être déçu par ce que raconte un imbécile sur un forum :lol:

Je trouve que c'est une très bonne idée, mais on peut plaisanter de temps en temps :lol:

Quant à m'en offrir une, je l'aurais acceptée de bon cœur pour faire plaisir à quelqu'un.
Mais comme c'est une Mätrix toute moche et toute ratée avec des tampons mal foutus, une moustache horrible, une allure déséquilibrée, un moteur qui hoquète, .... je n'aurais peut-être même pas trouvé quelqu'un pour m'en débarrasser :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée :cool:

PS : génial, je découvre que Firefox a un correcteur d'orthographe !!
ben tiens, c'est une bonne chose que de savoir que le moteur hoquète, une étude poussée permettra probablement de trouver pourquoi et peut être d'y remédier...

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 11 févr. 2008 18:04
par Blackpixel
gimli a écrit :
dingo a écrit :
gimli a écrit :je suis déçu, moi qui était tout content d'avoir trouvé un projet qui parle de petits trains et qui branche bien mon tuteur; vous regardez vraiment pas plus loin que le bout de votre nez. Et la locomotive ne finira pas chez moi, ça fait aucun doûte!
Et vu comme vous la trouvez moche cette 40100, je vais pas vous en offrir une, non plus!
Faut jamais être déçu par ce que raconte un imbécile sur un forum :lol:

Je trouve que c'est une très bonne idée, mais on peut plaisanter de temps en temps :lol:

Quant à m'en offrir une, je l'aurais acceptée de bon cœur pour faire plaisir à quelqu'un.
Mais comme c'est une Mätrix toute moche et toute ratée avec des tampons mal foutus, une moustache horrible, une allure déséquilibrée, un moteur qui hoquète, .... je n'aurais peut-être même pas trouvé quelqu'un pour m'en débarrasser :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée :cool:

PS : génial, je découvre que Firefox a un correcteur d'orthographe !!
ben tiens, c'est une bonne chose que de savoir que le moteur hoquète, une étude poussée permettra probablement de trouver pourquoi et peut être d'y remédier...
Demande à mfxman, si t'es sur le cran 13.8 que tu la regarde fixement, si il ne fait pas trop beau dehors, ben elle aurai des accouts. :D :D :D Peut-être c'est juste un problème de paupières :D :) :D

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 11 févr. 2008 18:32
par Dakota
On plaisante Gimli, faut pas s'emballer....... c'est mauvais pour le cœur.

Pour Dingo, j'utilise également le renard et j'apprécie de ne plus avoir les bugs d'IO. Et j'ai Thunderbird pour la messagerie.

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 11 févr. 2008 21:12
par dingo
Dakota a écrit :On plaisante Gimli, faut pas s'emballer....... c'est mauvais pour le cœur.

Pour Dingo, j'utilise également le renard et j'apprécie de ne plus avoir les bugs d'IO. Et j'ai Thunderbird pour la messagerie.
Moi aussi depuis très longtemps, de toute façon au bureau je n'ai pas le choix, IO est une vraie passoire, parait il.
Mais en plus aujourd'hui au bureau j'ai chargé la dernière mise à jour et j'ai découvert qu'elle me souligne mes fautes de frappe même sur la fenêtre du forum :lol:

Bonne soirée :cool:

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 11 févr. 2008 21:31
par Dakota
dingo a écrit :.................................. et j'ai découvert qu'elle me souligne mes fautes de frappe même sur la fenêtre du forum :lol:

Bonne soirée :cool:
En effet,tu n'étais pas à jour car il me corrige depuis que je l'ai installé, peut être s'agit il d'une option a activer. N'étant pas un crack en informatique ,je ne constate qu'une chose.......ça marche bien sans se prendre le chou!!!!!

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 11 févr. 2008 23:33
par Re482
gimli a écrit :j'ai passé commande d'une Trix, au frais du labo d'éléctrotechnique où j'étudie; sous couvert d'un sujt d'un mémoire sur l'étude du moteur c sinus et de sa commande :D
C'est le genre de projet qui fait plaisir !

Mon projet de semestre du printemps passé : Un train Légo fonctionnant à l'énérgie solaire ! :)

Si on m'avait dit que je jouerais aux Légos à l'Ecole d'Ingénieurs :P

Re482

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 12 févr. 2008 15:52
par gimli
Re482 a écrit :
gimli a écrit :j'ai passé commande d'une Trix, au frais du labo d'éléctrotechnique où j'étudie; sous couvert d'un sujt d'un mémoire sur l'étude du moteur c sinus et de sa commande :D
C'est le genre de projet qui fait plaisir !

Mon projet de semestre du printemps passé : Un train Légo fonctionnant à l'énérgie solaire ! :)

Si on m'avait dit que je jouerais aux Légos à l'Ecole d'Ingénieurs :P

Re482
C'est clair... dans le labo, y'a un ovale avec un train LGB fonctionnant avec des supercondensateurs et une station de recharge sans contact. c'est énorme!
mais ça, c'est un projet très serieux, qui permettrait de se passer de caténaires sur les tramways dans des sites classés.

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 12 févr. 2008 16:13
par Dakota
Beaucoup de projets commencent par des maquettes.............. cela doit etre amusant......... le soir : tu sais chérie, je suis crevé....... on a jouer aux Lego toute la journée....... occupe toi des enfants!!!!

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 12 févr. 2008 16:17
par gimli
Dakota a écrit :Beaucoup de projets commencent par des maquettes.............. cela doit etre amusant......... le soir : tu sais chérie, je suis crevé....... on a jouer aux Lego toute la journée....... occupe toi des enfants!!!!
c'est surtout que quand tu présentes un projet a des investisseurs, si ça ressemble a quelque chose de concret, c'est toujours mieux. Et puis, c'est plus simple a mettre en oeuvre et moins cher...

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 12 févr. 2008 21:55
par IVAX
gimli a écrit :
Re482 a écrit :
gimli a écrit :j'ai passé commande d'une Trix, au frais du labo d'éléctrotechnique où j'étudie; sous couvert d'un sujt d'un mémoire sur l'étude du moteur c sinus et de sa commande :D
C'est le genre de projet qui fait plaisir !

Mon projet de semestre du printemps passé : Un train Légo fonctionnant à l'énérgie solaire ! :)

Si on m'avait dit que je jouerais aux Légos à l'Ecole d'Ingénieurs :P

Re482
C'est clair... dans le labo, y'a un ovale avec un train LGB fonctionnant avec des supercondensateurs et une station de recharge sans contact. c'est énorme!
mais ça, c'est un projet très serieux, qui permettrait de se passer de caténaires sur les tramways dans des sites classés.
Ya un truc qui circule sans caténaires du coté de Bordeaux . Système APN , alimentation par le sol .. La tension avance en même temps que le tram . C'est une lame posée à fleur de sol comportant des sections isolées . Chaque section isolée mesure un peu moins d ela lonngueur d'une rame . L'alimentation bascule d'une section à l'autre à mesure que le tram avance . Donc en dehors de la zone située sous le tram , pas de mise sous tension . J'ai jamais compris comment ça se passait en cas de pluie et chaussée inondée . Pourtant ça marche sous 2 ou 3 cm d'eau !
La mise au point ( la mise en oeuvre ) n'a pas été sans soucis mais aujourd'hui on me dit que ça fonctionne bien . Je crois par contre que ce n'est pas donné , l'installation reviendrait assez cher .Esthétiquement le résultat est concluant , c'est vrai que dans un quartier ancien , devant des façades dix huitième , ces caténaires c'est vraiment moche.

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 12 févr. 2008 22:49
par IVAX
A l'attention de Gimli

Dans la forêt des différents types de moteurs , d'asservissement , de fonctionnement , vous avez ici une des meilleures descriptions que j'ai pu trouver correspondant d'assez près au moteur de Marklin ( dans un angalis très simple mais si vous êtes technicien peut-être que ça ne vous apprendra pas grand chose - BLDC =
Brushless DC )
http://ww1.microchip.com/downloads/en/A ... 00885a.pdf

Sinon je ne sais pas comment vous traiterez l'engin en labo , mais en general comme support pour expériences techniques/physiques on choisit la formule trois rails pour la bonne qualité de prise de courant ( et comme outil pedagogique pour la clarté du cablage quand il y a un réseau à construire)

Il y a d'autres modèles C-sinus . Moi j'aurais choisi autre chose que la CC 40100 . J'aurai choisi des transmissions directes comme celle ci ( attendre quelques secondes chargement de l'animation BR 64 dans le bandeau du haut de page ):
http://www.maerklin.de/de/produkte.html
( avec ambiance sonore :lol:)

Ici il s'agit d'une petite loco tender . On y loge moteur , transmission , électronique , sonorisation sans altérer les volumes ni empiéter sur les espaces libres . Le concept parait particulièrement fiable . Ce genre de conception est rendu possible par la petite taille du SDS sinus.
Sinon on a ouvert une 40100 devant moi , ça fait plaisir de voir que Marklin n'a pas abandonné les engrenages en acier . la transmission se fait sur les essieux extrêmes de chaque bogie . L'essieu libre du milieu bénéficie d'un ressort de suspension .

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 13 févr. 2008 14:53
par gimli
IVAX a écrit :
gimli a écrit :
Re482 a écrit : C'est le genre de projet qui fait plaisir !

Mon projet de semestre du printemps passé : Un train Légo fonctionnant à l'énérgie solaire ! :)

Si on m'avait dit que je jouerais aux Légos à l'Ecole d'Ingénieurs :P

Re482
C'est clair... dans le labo, y'a un ovale avec un train LGB fonctionnant avec des supercondensateurs et une station de recharge sans contact. c'est énorme!
mais ça, c'est un projet très serieux, qui permettrait de se passer de caténaires sur les tramways dans des sites classés.
Ya un truc qui circule sans caténaires du coté de Bordeaux . Système APN , alimentation par le sol .. La tension avance en même temps que le tram . C'est une lame posée à fleur de sol comportant des sections isolées . Chaque section isolée mesure un peu moins d ela lonngueur d'une rame . L'alimentation bascule d'une section à l'autre à mesure que le tram avance . Donc en dehors de la zone située sous le tram , pas de mise sous tension . J'ai jamais compris comment ça se passait en cas de pluie et chaussée inondée . Pourtant ça marche sous 2 ou 3 cm d'eau !
La mise au point ( la mise en oeuvre ) n'a pas été sans soucis mais aujourd'hui on me dit que ça fonctionne bien . Je crois par contre que ce n'est pas donné , l'installation reviendrait assez cher .Esthétiquement le résultat est concluant , c'est vrai que dans un quartier ancien , devant des façades dix huitième , ces caténaires c'est vraiment moche.
Oui, je connais le système... et il y'a effectivement eu pas mal de problèmes, dont un pendant l'inauguration, ce qui a été l'objet de moqueries et de quolibets. et je crois que le tram de Nice circule sur batteries sur une petite distance aussi, justement a cause du prix de l'alimentation par le sol... et c'est ans ce type d'applications (genre traversée d'une place) que les supercapacités seraient utilisées, vu qu'elles sont plus performantes et moins fragiles que des batteries.

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 13 févr. 2008 17:41
par IVAX
Presque tous les tram ont eu des débuts difficiles . Celuide Lyon a mis un an avant de fonctionner correctement (signalisation)
Ne parlons pas de celuide Caen ( Celuide Bombardier) qui est considéré comme un échec .
Le busway de Nancy avec son galet central qui a posé de gros problèmes ( celui là il lui a fallu beaucoup plus avant qu'il ne fonctionne correctement)
Bordeaux il a fallu un an aussi entre les soucis de l'APS qui maintenant fonctionne bien et les problèmes de signalisation .
Avec tout ça je ne comprends toujours pas comment l'APS fonctionne sous 2 cm d'eau et sans que personne ne s'électrocute .( l'eau est conductrice de courant ) Et pourtant ça marche . Si vous connaissez la recette , je suis preneur !)
Je vous souhaite bonne chance pour votre étude . Ca parait fort interessant . (pour la motrice , ne vous formalisez pas , je comprends tout à fait votre choix d'un modèle de loco française ! ;) )

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 13 févr. 2008 17:43
par gimli
IVAX a écrit :Je vous souhaite bonne chance pour votre étude . Ca parait fort interessant . (pour la motrice , je comprends tout à fait votre choix d'un modèle de loco française ! ;) )
ben, tant qu'a a voir le choix, j'ai pris celle qui me plaisait le plus en fait... et une vapeur dans un laboratoire d'électrotechnique :D

Cc 40108 MÄrklin

Posté : 13 févr. 2008 18:04
par IVAX
Oui , d'autant plus qu'elles sont au même prix ( mais la vapeur a une dizaine de fonctions sonores) .