Picasso LSM
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Picasso LSM
Pour le SAV, n'hésitez pas a contacter votre détaillant: les pièces détachées leurs seront envoyées.
D Piron
D Piron
Picasso LSM
Et là, il se vendra encore moins de trains qu'il ne s'en vend déjà!H59 a écrit :... Il suffit que les fabricants indiquent clairement les restrictions d'utilisation de leurs productions. Exemple : normes de rouelement NEM / rayon minimum d'inscription 600 mm / pentes maxi 2 % ... et là personne ne sera en droit de se plaindre si le matos déraille sur des aiguillages Marklin, ne passe pas les courbes de 450 mm et patine dans les montées à 5 %.
A être trop élitiste, on finit par se déconnecter du marché!
Un artisan m'a récemment dit qu'un jeu de 1/10è dans la réalité ne peut pas se diviser encore par 87... Comme il a raison!
A propos d'élite, j'ai été fort amusé hier au salon de la maquette, sur le stand de la FFMF/AMFI, de voir une 141P tirer une rame de voitures Corail sigle nouille... Après ces gens là vont nous donner des leçons de NEM!
MORT DE RIRE!!!
-
- Jacquemin
Picasso LSM
C'est curieux, aucune 141P n'a, hélas, été préservée.kiki51100 a écrit :J'ai été fort amusé hier au salon de la maquette, sur le stand de la FFMF/AMFI, de voir une 141P tirer une rame de voitures Corail sigle nouille...
Picasso LSM
Bonsoir,lsmodels a écrit :Deux interventions nécessitent réponses: Ce serait encore mieux si mon détaillant était au courant. Intervention de DEVORANT, contributeur actif.
Il est peu banal de lire qu'un de mon détaillant, bien connu pour son site particulièrement dévorant, souhaite se renseigner auprès de "son détaillant" sur nos produits...........
Oubli de nos coordonnées ou tentative "d'infecter" ce forum?
Je me suis toujours exprimé sous ma propre identité cher "dévorant", sans en avoir jamais honte....... n'est ce pas plus simple, ou plus honnête.
(...)
Quand a savoir si je suis un petit nouveau ou pas, sachez que cela fait uniquement 4 ans que je suis présent sur le marché, en temps que producteur et responsable de mes produits: cela ne ressemble en rien a mes anciennes "fonctions" de distributeur ou d'importateur. Et personne ne nous a jamais donné un coup de pouce: alors disons "sans courbettes" que nous ne sommes pas encore en pleine maturité, mais cela ne pourrais tarder.
D Piron
J'ai 2 remarques un peu provocatrices, un conseil à un "débutant" producteur ainsi qu'une question:
=> Vous dites que dévorant est un détaillant: Quelles sont vos preuves?
=> Vous dites que vous êtes D Piron de LSM: Quelles sont vos preuves?
En effet n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui sur le Net
D'où mon petit conseil:
Je vous suggère de communiquer via le site officiel de LS Models plutôt qu'à chaud sur des forums, c'est plus "pro" et au moins on sait qui est qui.
Quitte à annoncer sur les forums que votre site a été mis à jour...
Et enfin pouvez-vous nous donner la date de mise sur le marché des EAD logo encadrés (et corrigés...)
Cordialement;
Bruno
-
- Jacquemin
Picasso LSM
Il me semble difficile de prouver de façon directe sur ce forum la véracité de son identité.Honurb a écrit :=> Vous dites que vous êtes D Piron de LSM: Quelles sont vos preuves?
En effet n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui sur le Net
D'où mon petit conseil:
Je vous suggère de communiquer via le site officiel de LS Models plutôt qu'à chaud sur des forums, c'est plus "pro" et au moins on sait qui est qui.
Quitte à annoncer sur les forums que votre site a été mis à jour...
Par contre, un administrateur qui a accès aux adresses mail d'inscription est en mesure de le faire et je suppose même qu'à la base il aurait évincé du forum un éventuel usurpateur.
Je pense aussi que compte-tenu de l'ancienneté de l'inscription s'il y avait eu usurpation, Daniel Piron aurait été informé et serait intervenu auprès de RMF afin de faire retirer le compte litigieux.
Les réponses de Daniel Piron par rapport à des interventions sont au contraire une marque de respect naturel. Un forum est un espace de dialogue. De plus, il y a aussi le droit de réponse.
Ce n'est même pas de la communication mais du bon sens élémentaire.
Picasso LSM
Cela ne m'étonne pas, il n'y avait pas de politique de préservation du matériel et la 141P n'est pas vraiment "glamour" comme on dirait en face.Tramway a écrit :C'est curieux, aucune 141P n'a, hélas, été préservée.kiki51100 a écrit :J'ai été fort amusé hier au salon de la maquette, sur le stand de la FFMF/AMFI, de voir une 141P tirer une rame de voitures Corail sigle nouille...
Picasso LSM
La question pour les fabricants n'est pas de vendre le plus de produits possible, mais de vendre tous les produits fabriqués. Avec la pratique de la sous-traîtance intégrale des fabrications, les fabricants en sont réduits à ne pratiquement plus produire que des séries limitées. Pour que leur affaire soit rentable, il leur suffit de vendre l'intégralité des quantités produites (dans le temps le plus court possible). Le fabricant fait un choix dans les caractéristiques de son produit (matériel compatible aux "anciens" réseaux / matériel limité aux réseaux à grands rayons / matériel "haut de gamme"), produit les quantités qu'il espère vendre et s'il ne s'est pas planté, vend rapidement toute sa production.kiki51100 a écrit :Et là, il se vendra encore moins de trains qu'il ne s'en vend déjà!H59 a écrit :... Il suffit que les fabricants indiquent clairement les restrictions d'utilisation de leurs productions. Exemple : normes de rouelement NEM / rayon minimum d'inscription 600 mm / pentes maxi 2 % ... et là personne ne sera en droit de se plaindre si le matos déraille sur des aiguillages Marklin, ne passe pas les courbes de 450 mm et patine dans les montées à 5 %.
A être trop élitiste, on finit par se déconnecter du marché!
Un artisan m'a récemment dit qu'un jeu de 1/10è dans la réalité ne peut pas se diviser encore par 87... Comme il a raison!
Mais tous les fabricants ne sont pas obligés de faire des matériels couvrant les besoins des amateurs avec réseaux à petits rayons. Il existe aussi une clientèle pour du matériel plus détaillé et plus fidèle à l'échelle, tout comme il existe une clientèle de collectionneurs qui ne font jamais rouler leur matériel (vitrines) et qui exigent des reproductions parfaites, même si c'est limité à des rayons de 2 mètres. Ce n'est pas parce qu'un fabricant décide de se focaliser sur un type d'amateurs spécifique que cela met l'avenir du train miniature en péril. Les fabricants ne sont pas complètement fous (on l'espère) et essayent en général de fournir les produits correspondants aux attentes de leur clientèle. Si certains estiment que la clientèle des amateurs "petits rayons" n'est pas suffisante pour assurer une production rentable, c'est leur choix.
Personnellement je produis du matériel qui pour sa plus grande part ne passe pas en dessous de 1000 mm de rayon, et j'ai malgré cela plus de commandes que je ne peux fournir.
"A être trop élitiste, on finit par se déconnecter du marché!" Non, il n'y a pas UN marché, mais DES marchés : il suffit de produire en phase avec le marché ciblé. Si LSM et MISTRAL sont satisfaits des ventes de leurs autorails, c'est qu'ils ont bien ciblé leur marché, même si leurs produits ne conviennent pas à certains amateurs. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits des Picasso LSM ou Mistral, il y a toujours le Hornby-Jouef.
Picasso LSM
Monsieur AA,Dévorant a écrit :LSM fait des erreurs de jeunesse de quatre ans d'âge, comme le cognac.
En tant que fabricant, communiquer sur un forum est une erreur commerciale, le canal normal, c'est son site, la presse, les informations aux détaillants.
Non ce n'est pas une erreur commerciale, pour un fabricant de communiquer sur un forum !
Bien au contraire, c'est savoir être à l'écoute des amateurs. C'est une marque de respect vis-à-vis des clients. Ce n'est que du bon sens.
Mais il faut avoir l'esprit tordu comme vous pour y trouver à redire.
Au fait, n'êtes-vous pas contracditoire ? Pourquoi mettez-vous les interventions de D. Piron de ce forum sur votre site ?
Ha! Ha! Ha!
AA, AA, AA !
-
- Jacquemin
Picasso LSM
Il existe effectivement des marchés. Le gros soucis c'est qu'entre les personnes qui jouent au train miniature et les modélistes poitilleux au dixième de millimètre près, il y en a un nombre très important dont les cloisonnements ne sont pas véritablement délimités et qui ont aussi des points communs entr'eux. Celà signifie que ces marchés n'ont pas d'identification claire, précise et distincte. Par conséquent, il semble difficile pour ne pas dire impossible de lancer une production qui cible un marché précis.H59 a écrit :"A être trop élitiste, on finit par se déconnecter du marché!" Non, il n'y a pas UN marché, mais DES marchés : il suffit de produire en phase avec le marché ciblé.
-
- Jacquemin
Picasso LSM
Si l'on part de ce principe, en supposant que LSM ait un stand lors d'un salon, Daniel Piron doit dire à toute personne qui lui pose une question :"Etes-vous détaillant ou journaliste ? Si tel n'est pas le cas, je ne puis répondre à votre question. Vous trouverez la réponse sur notre site web, chez votre revendeur préféré ou dans les colonnes du porchain numéro de votre revue favorite".Dévorant a écrit :En tant que fabricant, communiquer sur un forum est une erreur commerciale, le canal normal, c'est son site, la presse, les informations aux détaillants.
Le fait de répondre sur ce forum signifie que Daniel Piron exerce une veille web qui peut lui permettre de recueillir quelques informations qui peuvent lui être utiles par la suite.
Les réponses faites sur le forum sont une marque de courtoisie ainsi que le droit de réponse.
Picasso LSM
AA est ouvert..................même le lundi !!! 
Picasso LSM
C'est possible pour les artisans, qui d'ailleurs profitent de ces marchés de "niche". Mais c'est effectivement plus ardu pour les fabricants industriels. C'est bien là l'une des raisons du mécontentement systématique lors de la sortie de nouveautés industrielles : quelque soit l'option choisie par le fabricant, il y a toujours une classe de modéliste qui se sent frustrée. Quant à vouloir contenter tout le monde, c'est souvent le grand écart ... comme le 2400 Electrotren apparemment bien à l'échelle, mais trop haut sur pattes : difficile de réaliser la quadrature du cercle.Tramway a écrit :Il existe effectivement des marchés. Le gros soucis c'est qu'entre les personnes qui jouent au train miniature et les modélistes poitilleux au dixième de millimètre près, il y en a un nombre très important dont les cloisonnements ne sont pas véritablement délimités et qui ont aussi des points communs entr'eux. Celà signifie que ces marchés n'ont pas d'identification claire, précise et distincte. Par conséquent, il semble difficile pour ne pas dire impossible de lancer une production qui cible un marché précis.H59 a écrit :"A être trop élitiste, on finit par se déconnecter du marché!" Non, il n'y a pas UN marché, mais DES marchés : il suffit de produire en phase avec le marché ciblé.
Picasso LSM
Ca c'est évident. J'espère que tous les fabricants font de même.Tramway a écrit :....Daniel Piron exerce une veille web qui peut lui permettre de recueillir quelques informations qui peuvent lui être utiles par la suite.
Mais alors pourquoi il n'est courtois que sur ce forum? En effet sur LR ou d'autres, aucun réponse et pourtant il y a autant de fils ouverts sur LSM.Tramway a écrit :Les réponses faites sur le forum sont une marque de courtoisie ainsi que le droit de réponse.
Je maintiens que ce n'est pas pro cette façon d'intervenir à chaud, surtout de commencer à répondre directement à d'autres intervenants!!!
[Mode langue de P*** ON]
A moins que ce soit une sorte de pub déguisée et .... gratuite, car LSM ne passe pas de pub dans les revues
[Mode langue de P*** OFF]
Enfin bon après tout, je m'en fous un peu de tout ça du moment que le prochain lot d'EAD soit amélioré (et pas dans 2 ans ;-) )
Sur ce bon appétit,
Bruno
-
- Nez cassé
Picasso LSM
Tout cela est vrai, mais il faut par contre que les acheteurs soient clairement informés au préalable. Limiter la segmentation du marché des petits trains en opposant schématiquement le train-jouet d’un côté et le modélisme exigeant haut de gamme de l’autre ne serait pas vraiment honnête. Ces deux composantes ne sont que les extrêmes d’un marché dans lequel la majorité des clients a plutôt le profil suivant : des amateurs habitués depuis 25 ans, d’abord par Roco, puis par Jouef et Lima, à des reproductions à l'échelle au point de vue des dimensions et de plus en plus fidèles et fines, mais acceptant quelques entorses au réalisme pour rester compatibles avec la plupart des réseaux existants.H59 a écrit :Il existe aussi une clientèle pour du matériel plus détaillé et plus fidèle à l'échelle, tout comme il existe une clientèle de collectionneurs qui ne font jamais rouler leur matériel (vitrines) et qui exigent des reproductions parfaites, même si c'est limité à des rayons de 2 mètres.
…
Si certains estiment que la clientèle des amateurs "petits rayons" n'est pas suffisante pour assurer une production rentable, c'est leur choix.
…
Les contraintes « irréalistes » du modélisme ferroviaire traditionnel sont connues :
- Des rayons très faibles par rapport à la réalité. Un « grand » rayon de 1m au 1/87e serait à peine acceptable sur un voie de service en réalité. Dans le modélisme, le rayon minimum accepté en HO est traditionnellement de 360mm pour les productions industrielles. Le catalogue Roco mentionne les matériel qui, par exception, refusent ce rayon
- Des rampes au pourcentage supérieur à celui des pires lignes de montagne, souvent combiné dans des hélices avec des rayons faibles.
- Un système d’attelage irréaliste, partiellement corrigé par le montage depuis une vingtaine d’année d’attelages à élongation permettant de diminuer la distance entre wagons tout en restant compatible avec les courbes (on y revient !)
Certains fabricant « haut de gamme » annoncent clairement qu’ils se placent en dehors de ces contraintes pour proposer une matériel parfaitement réaliste, et c’est tout à fait respectable. Par contre, et jusqu’à nouvel ordre, des firmes comme LSM ou Mistral restent dans le cadre du modélisme plus traditionnel tout en proposant un matériel le plus détaillé possible. Si les contraintes acceptées par ces marques devaient évoluer, il faudrait alors le dire clairement, mais les discours des leurs animateurs ne vont pas dans ce sens. Le Picasso Mistral était d’ailleurs vendu explicitement comme « passant » sur un rayon 360mm, ce qu’il fait parfaitement. Le LSM fait d’ailleurs peut-être de même, aucune info contraire n’ayant été publiée à ce jour.
Le problème, s’il existe, porte à mon avis moins sur les courbes que sur les capacités en côtes. Dans ce domaine, il n’existe pas vraiment de norme de fait pour la production industrielle. Il serait peut-être utile que les constructeurs nous informent sur ce point comme ils le font pour les rayons acceptés.
-
- Jacquemin
Picasso LSM
Je pense que sur le Forum LR, il y a un choix des administrateurs de vouloir limiter les réponses des industriels et artisans en les considérant comme "publicitaires".Honurb a écrit :Mais alors pourquoi il n'est courtois que sur ce forum? En effet sur LR ou d'autres, aucun réponse et pourtant il y a autant de fils ouverts sur LSM.Tramway a écrit :Les réponses faites sur le forum sont une marque de courtoisie ainsi que le droit de réponse.
Il suffit de se souvenir d'un cas précis, il y a près de 3 ans juste avant la nouvelle version du forum LR lorsque Didier Godry qui est le repreneur de Carmina était intervenu suite à un certain nombre de messages portant sur ses produits et ses livraisons pour mettre au point la situation et donner les explications qui s'imposaient. Il avait été rapidement prié par les administrateurs du forum LR de cesser ses intenventions qualifiées de publicitaires.
Toujours sur ce même forum LR, un artisan nordiste très célèbre qui intervient aussi régulièrement ici avait été sommé de modifier son inscription parce qu'il intervenait sous son identité qui est aussi sa marque (célèbre). Ses messages n'ayant rien de publicitaire mais étant au contraire d'ordre général comme ici du reste.