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Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 03 juil. 2008 11:55
par jmfret
Hello, tertous!
Ceci n'est pas la réamorce d'une polémique.
Il y a une solution pour sauver la face: mettre la caisse à bonne hauteur, et prévoir des entretoises d'appoint pour permettre au pis-aller, le passage en courbes très serrées en réhaussant la caisse...
Ou prévoir deux jeux d'encoches à quelques mm de différence de hauteur dans la caisse en correspondance avec les ergots du châssis...
Qu'en pensez-vous? (Hormis le fait qu'on ergote encore sur des faits non-avérés...)
JMfret
Résultat: seuls les possesseurs de rayons serrés auraient eu éventuellement à redire...
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 03 juil. 2008 13:36
par le_gnome
jmfret a écrit :Hello, tertous!
Ceci n'est pas la réamorce d'une polémique.
Il y a une solution pour sauver la face: mettre la caisse à bonne hauteur, et prévoir des entretoises d'appoint pour permettre au pis-aller, le passage en courbes très serrées en réhaussant la caisse...
Ou prévoir deux jeux d'encoches à quelques mm de différence de hauteur dans la caisse en correspondance avec les ergots du châssis...
Qu'en pensez-vous? (Hormis le fait qu'on ergote encore sur des faits non-avérés...)
JMfret
Résultat: seuls les possesseurs de rayons serrés auraient eu éventuellement à redire...
et les tampons, tu en fais quoi avec la caisse qui monte et descend?
Sinon, je vois qu'on arrive déjà à critiquer un modèle non sortis... Et même des photos non parues....
Par contre, si le 2400 avait été doublonné, on aurait pu choisir car il est clair que les constructeurs auraient fait des choix différents, comme ROCO et LS pour les corail... Les doublons, c'est bon!!!
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 03 juil. 2008 21:23
par IVAX
le_gnome a écrit :[
comme ROCO et LS pour les corail... !!!
et cé encore quoi laquelle qu'est la plus haute sur pattes ?
:rolleyes:
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 04 juil. 2008 14:10
par jmfret
Hello, tertous!
Hello, le gnome!
Tampons à hauteur normale en position basse, un peu plus hauts si réhausse... de toute manière, d'un modèle ou d'une marque à l'autre, il y a souvent des différences de hauteur de tampons, et deux millimètres se verraient peu...
Mais comme tu le répètes, on s'avance sur un terrain inconnu...Mon post ne visait qu'à proposer une solution moins boiteuse à mon sens, que les entorses supposées pour essayer de satisfaire tout le monde (et mal y arriver...)
Difficile d'attendre en silence, hein?
Ferroviphilement
JMfret
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 06 juil. 2008 14:43
par Dedion
Bon ca devrait être cette semaine alors!
J'ai déjà commander le transkit SMD sans voir la bête,prévoyant l'gars!!!!
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 06 juil. 2008 23:38
par Dakota
Même a la SNCF, il s'en foute de la hauteur des tampons!!!!!
Vue prise aujourd'hui à Mailly le Camp ou 2 BB 69000 étaient abandonnées le long d'un silo!

Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 06 juil. 2008 23:50
par ex membre1
Max d'Apocopa a écrit :Bjr,
a force de monter et descendre, j'ai un peu mal au coeur, le train peut-il rendre malade?
Max.
La réponse est oui et un X2400 préservé en a d'ailleurs été victime de façon indirecte.
Voici environ 15 ans une personne responsable d'un organisme para public ayant à intervenir dans un dossier de CFT (où cet X2400 devait être exploité) fit clairement savoir aux bénévoles de l'association concernée qu'elle n'était pas des plus favorable au projet car elle était régulièrement malade lorsqu'elle empruntait l'autorail qui la conduisait (et la remenait) par le passé à son établissement scolaire (anecdote vérifiée et certifiée).
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 10:48
par Pierre Bis
le_gnome a écrit :jmfret a écrit :Hello, tertous!
Ceci n'est pas la réamorce d'une polémique.
Il y a une solution pour sauver la face: mettre la caisse à bonne hauteur, et prévoir des entretoises d'appoint pour permettre au pis-aller, le passage en courbes très serrées en réhaussant la caisse...
Ou prévoir deux jeux d'encoches à quelques mm de différence de hauteur dans la caisse en correspondance avec les ergots du châssis...
Qu'en pensez-vous? (Hormis le fait qu'on ergote encore sur des faits non-avérés...)
JMfret
Résultat: seuls les possesseurs de rayons serrés auraient eu éventuellement à redire...
et les tampons, tu en fais quoi avec la caisse qui monte et descend?
Sinon, je vois qu'on arrive déjà à critiquer un modèle non sortis... Et même des photos non parues....
Par contre, si le 2400 avait été doublonné, on aurait pu choisir car il est clair que les constructeurs auraient fait des choix différents, comme ROCO et LS pour les corail... Les doublons, c'est bon!!!
Mistral et LSM n’ont pas fait de choix très différents pour le Picasso et sont arrivés à des résultats très comparables et difficiles à départager. Dans ce cas, le doublon n’aura servi qu’à se partager la clientèle.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 11:11
par Stiller
Encore une bourde d'HJ diraient ceratins !
Sur le Picasso (le vrai), ils sont même pas à la même hauteur sur chaque extrémité de la machine !
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 11:48
par morisfran
Dedion a écrit :Je viens d'appeler Jura Modélisme,il arrivera en milieu de semaine prochaine! Youpi!!!
déjà dispo près de la frontière espagnole pour moins de 155 €
No comment ...
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 13:07
par jmfret
morisfran a écrit :Dedion a écrit :Je viens d'appeler Jura Modélisme,il arrivera en milieu de semaine prochaine! Youpi!!!
déjà dispo près de la frontière espagnole pour moins de 155 €
No comment ...
Pas croyable, les gars!
Le premier qui le voit, ne le commente pas...
On veut savoir, nous!
Ferroviphilement
JMfret
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 16:30
par fa57
Stiller a écrit :
Encore une bourde d'HJ diraient ceratins !
Sur le Picasso (le vrai), ils sont même pas à la même hauteur sur chaque extrémité de la machine !
La hauteur des tampons varie en fonction de la charge du véhicule et donc de l'écrasement des suspensions. Sur les engins à suspension avec blocs caoutchouc il faut encore rajouter le fluage de celui-ci dans le temps.
En considérant l'ensemble la différence VOM, CN (vide en ordre de marche, en charge normale) sera inférieure à 50mm soit inférieure à 0,6mm à l'échelle donc tres loin des 2mm (c'est la différence la plus grande que j'ai constaté).
Le Picasso en VOM penche du coté moteur car il n'est vide que du coté passagers. Lorsqu'on le remplis de passagers, il est en CN partout et la caisse se met à l'horizontale.
De mémoire le Picasso est à 1025 coté moteur et à 1065 coté passagers en VOM.
PS VOM c'est avec les pleins fait (il y a souvent plus de 1000 litres de gazoil).
Donc pas la peine de justifier 2mm sur ce phénomène, sur le X2400 en VOM (soit le plus haut possible) les jantes doivent être completement recouvertes.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 17:13
par m1k2d3
langou a écrit :155€ en Andorre
annoncé 165€ en France, cela doit faire 0,65% en plus
et si on attens un an de plus il sera solsé comme les autres
Franco de port pratiqué en Andorre ? t'es obligé d'acheter 2 machines, une pour amortir
les frais de port et l'autre pour gagner un petit peu...
Il joue simplement sur le différentiel de la TVA...
Il y a un an, les ABJ1 EST était, là-bas, à 118 euros, on les trouve actuellement à 130 euros en France...
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 07 juil. 2008 17:32
par Stiller
Je me contente de souligner la grande disparité des hauteurs d'axes de tamponnement dans la réalité et la vanité (aux deux sens du terme )qu'il y a à évaluer la justesse de dimension d'un modèle par comparaison de la hauteur de tamponnement avec un autre, ce d'autant plus que pour fausser la donne, les NEM sont passées par là.
Je ne cherche donc à justifier quoi que ce soit, notamment 2 mm sortis de votre chapeau sans qu'on sache d'ailleurs ou ils se trouvent ni vraiment de quoi il s'agit.
Et si je parle ironiquement de supposées bourdes d'HJ, c'et parceque Jouef a des 66400 au catalogue (proches des 66900 n'est il pas ?) et pour brocarder ceux (dont vous faites effectivement partie) qui tirent à vue sur tout ce que fait cette firme (et d'autres) sans d'ailleurs vu et étudié les modèles en question puisque c'est fréquemment avant leur sortie. Et qui accessoirement en encensent d'autres sans voir même les "erreurs" ou compromis faits sur leurs modèles.
J'ajoute que votre propre démarche, ici et en face, basée sur l'idée que seuls plans, dimensions et disposition théoriques des organes permettent de juger de la justesse d'un modèle est fréquemment battue en brêche par la réalité et que celle qui mène à considérer que seul le respect servile du rapport de réduction est gage de réalisme est à mon avis un non sens en terme de modélisme parceque justement le rapport de réduction vient fausser la perception d'un modèle autant que notre mémoire et notre propre appréciation subjective du modèle réel. Il en va de même pour la couleur qui n'est jamais rigoureusement "exacte", même dans la réalité parce que sa perception naît de la réfraction des rayons lumineux et qu'elle dépend largement non seulement de la qualité de la lumière, de la taille et de la forme de l'objet observé tout comme de la couleur dominante l'environnement (voir par exemple la difficulté de restituer correctement des bades jaunes sur une caisse de loco verte- en dehors même des questions d'opacité de peinture). Je dirais encore pour finir que même l'observation d'une photo ne saurait donner une idée définitive de la forme d'un modèle réduit oou réel tant l'angle de prise de vue, l'optique utilisée (focale et qualité optique)e le foramt même de la surafce sensible (capteur ou film) peuvent modifier les formes rendues (et je ne parle pas de la couleur, ô misère).
Je ne m'étendrai pas davantage pour ne pas lasser les lecteurs de ce forum et parceque c'est totalement inutile : vous avez toujours raison. Vanité (aux deux sens du terme) que je n'ai pas ne serait-ce que parcequ'en matière de modélisme - domaine du subjectif s'il en est -je ne sais pas ce qu'est "avoir raison"