RAm TEE NS SBB
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
RAm TEE NS SBB
Bonjour
oui elles sont en train d'arriver c'est la reference 63122 des NS, je recupere ma rame lundi prochain
Patrick
oui elles sont en train d'arriver c'est la reference 63122 des NS, je recupere ma rame lundi prochain
Patrick
RAm TEE NS SBB
IVAX, tu es entouré de Lemaco, c'est ça?IVAX a écrit :J'en ai tout plein , des Markling , 4 Lemaco et deux Roco , c'est moi le plus fort ...tchouk tchouk ..![]()
Non , en vérité je n'ai aucune des deux , mais j'ai encore des yeux pour voir...
Cela dit , je ne suis pas infaillible ...
Il suffit donc de mesurer les hauteurs sur rail ou les poser cote à cote grâce à des âmes charitables . Comme cela on sait si ils ont " travaillé" sur l'échancrure de la caisse ou sur l'espace caisse/bogie ou sur autre chose...
On n'oublie pas le dossier sur la rame réelle , bien sûr !
RAm TEE NS SBB
Ok merci pour l' info Patrick, je vais m'en occuper ces jours ciPatrick78 a écrit :Bonjour
Patrick
RAm TEE NS SBB
Hello!
Voici la Railtop:
http://www.forum.hag-info.ch/viewtopic. ... c&start=30
Le plan de joint me semble pire que sur la Roco!
Voici la Railtop:
http://www.forum.hag-info.ch/viewtopic. ... c&start=30
Le plan de joint me semble pire que sur la Roco!
RAm TEE NS SBB
Bonjour
J'ai recupere ma rame.
oui le joint se voit sous eclairage mais bon ce n'est pas tres choquant
cela se voit car on le sait mais franchement cela ne me choque pas plus que cela
Elle est sufisament belle comme cela et je ne regrette pas mon achat.
Ceci dit la Railtop semble avoir un amenagement interieur plus detaillé que la Roco
concernent son joint, a voir avec un eclairage normal.
patrick
J'ai recupere ma rame.
oui le joint se voit sous eclairage mais bon ce n'est pas tres choquant
cela se voit car on le sait mais franchement cela ne me choque pas plus que cela
Elle est sufisament belle comme cela et je ne regrette pas mon achat.
Ceci dit la Railtop semble avoir un amenagement interieur plus detaillé que la Roco
concernent son joint, a voir avec un eclairage normal.
patrick
RAm TEE NS SBB
Hello Patrick
Des photos?
Des photos?
-
- Danseuse
RAm TEE NS SBB
Bonsoir
est-il possible d'avoir une comparaison des liaison entre wagons, car il me semble que les souflets rail top sont moin jointif que les roco...
a+
est-il possible d'avoir une comparaison des liaison entre wagons, car il me semble que les souflets rail top sont moin jointif que les roco...
a+
RAm TEE NS SBB
Dans l'allure generale d'un train les souflets sont un élément " secondaire", visuellement une partie discrète par rapport à l'ensemble .
Sur les photo je trouve que les souflets ont trop de présence , ils paraissent "énormes" , un peu comme si le train avait été dessiné autour des souflets . effet de couleur ? Cadrage ?
Impression bizarre . Peut être due aux photo .
Quand a l'efficacité et la qualité globale des souflets et autres types de jointure entre les voitures , c'est lorsque le train roule que l'on peut en juger . La qualité première d'un soufflet est fonctionnelle . Visuelle dans un deuxième temps .
On peut avoir une exposition statique en ligne droite ou courbe légère . En statique sur ligne droite tout est toujours bien joli .
On peut avoir une exposition statique en courbe R1/R2 volontairement rapprochée ou étirée ( comme la fameuse photo du RAe Trix en expo )Mais une position en fonctionnement à vitesse moyenne sur la même courbe R1 peut donner un tout autre effet et permet de juger du réel comportement de la liaison élastique ( élasticité de l'attelage en fonction des forces de traction + position du souflet à l'instant T , etc )
De ce seul point de vue la rame RAm Roco semble offrir un excellent compromis .
Et quoiqu'on en dise , par rapport à ceux du train réel , je trouve ceux de la RAe Lima plutôt mal fichus tant sur le plan visuel que fonctionnel (ils représentent mal la liaison spécifique au RAe qui est en réalité dans le plan des caisses de voitures . Ils semblent également poser quelques problèmes en courbe) .
En modèle réduit le soufflet le plus réussi , tant sur le plan visuel que fonctionnel , est incontestablement celuit du SVT 137 Ma-Trix . Mais aussi plus facile à réaliser puisque il joint deux caisses mobiles sur bogie Jacob . La problématique n'est plus la même .
Les jonctions du VT 11.5 matrix sont aussi très élaborées . ( deux mecanismes d'élongation : un pour les caisses + un pour le souflet proprement dit , qui dans la terminologie ferroviaire ne s'appelle pas " soufflet" mais "......." , j'ai oublié !)
Sur les photo je trouve que les souflets ont trop de présence , ils paraissent "énormes" , un peu comme si le train avait été dessiné autour des souflets . effet de couleur ? Cadrage ?
Quand a l'efficacité et la qualité globale des souflets et autres types de jointure entre les voitures , c'est lorsque le train roule que l'on peut en juger . La qualité première d'un soufflet est fonctionnelle . Visuelle dans un deuxième temps .
On peut avoir une exposition statique en ligne droite ou courbe légère . En statique sur ligne droite tout est toujours bien joli .
On peut avoir une exposition statique en courbe R1/R2 volontairement rapprochée ou étirée ( comme la fameuse photo du RAe Trix en expo )Mais une position en fonctionnement à vitesse moyenne sur la même courbe R1 peut donner un tout autre effet et permet de juger du réel comportement de la liaison élastique ( élasticité de l'attelage en fonction des forces de traction + position du souflet à l'instant T , etc )
De ce seul point de vue la rame RAm Roco semble offrir un excellent compromis .
Et quoiqu'on en dise , par rapport à ceux du train réel , je trouve ceux de la RAe Lima plutôt mal fichus tant sur le plan visuel que fonctionnel (ils représentent mal la liaison spécifique au RAe qui est en réalité dans le plan des caisses de voitures . Ils semblent également poser quelques problèmes en courbe) .
En modèle réduit le soufflet le plus réussi , tant sur le plan visuel que fonctionnel , est incontestablement celuit du SVT 137 Ma-Trix . Mais aussi plus facile à réaliser puisque il joint deux caisses mobiles sur bogie Jacob . La problématique n'est plus la même .
Les jonctions du VT 11.5 matrix sont aussi très élaborées . ( deux mecanismes d'élongation : un pour les caisses + un pour le souflet proprement dit , qui dans la terminologie ferroviaire ne s'appelle pas " soufflet" mais "......." , j'ai oublié !)
RAm TEE NS SBB
Hello...
Merci Patrick pour les photos...
Pour l'instant, je pense que je craquerais plus sur la Roco (question prix)
Mais attendons le 3e modèle: Trix...
A+
Merci Patrick pour les photos...
Pour l'instant, je pense que je craquerais plus sur la Roco (question prix)
Mais attendons le 3e modèle: Trix...
A+
RAm TEE NS SBB
bonsoir, Patrick78 ne devais tu pas acheter la version Paris AmsterdamPatrick78 a écrit :Bonjour
merci pour vos info
je vais acheter la version NS Paris-Amsterdam.
Superbes les photos au CCAC
Patrick
-
- Danseuse
RAm TEE NS SBB
Le RAm Roco est superbe a mes yeux (je compte pas les rivets mais je regarde quand même...), et il roule tip top (je veux un fonctionnement impeccable...) Le système des souffles est très bien pour moi.
Pour les soufflets du Lima, je crois qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque de sa fabrication...c'est pas génial mais ça a l'avantage d'être simplissime et incassable et le fait de ne pas avoir d'élongation m'a bien arrangé pour sa modification (voir ici). De plus, je n'ai pas de problème ce circulation avec eux, ce sont plutot les attelages qui me posaient problèmesIVAX a écrit :...
...
- PK204
- Danseuse
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
RAm TEE NS SBB
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris que les soufflets sont d'un niveau "secondaire" visuellement: Non, sur toutes ces rames TEE cela participe à l'allure générale correcte ou nonIVAX a écrit :Dans l'allure generale d'un train les souflets sont un élément " secondaire", visuellement une partie discrète par rapport à l'ensemble .
.........................
Et quoiqu'on en dise , par rapport à ceux du train réel , je trouve ceux de la RAe Lima plutôt mal fichus tant sur le plan visuel que fonctionnel (ils représentent mal la liaison spécifique au RAe qui est en réalité dans le plan des caisses de voitures . Ils semblent également poser quelques problèmes en courbe) . .........................;
Quand je vois ceux des RAm Roco et LSM, ce n'est pas terrible comparativement avec ceux de la RAe Lima de 1986:
Effectivement, d'abord, cela parait gros : un gros truc noir entre chaque voiture et puis à mon avis, c'est surtout à cause de la "césure" en plein milieu du soufflet qui ne représente pas du tout, la continuité du soufflet réel.
Sur la rame Lima, bien que tu écrive le contrairte, le système adopté par les italiens représentait bien mieux la toile en caoutchouc du modèle réel.
Bon, c'est vrai qu'ils étaient un poil trop creusés mais il n'y avait pas de césure au milieu contrairement aux solutions adoptées par Roco et LSM aujourd'hui et aussi Métropolitrain dans le passé.
Quant aux pbs en fonctionnement, il arrivait que certains soufflets coincent en sortie de courbe mais un ébavurage suffisait pour résoudre le pb, voire une amélioration comme indiqué par Pierre-Marie Fillioux dans un article paru dans Loco-Revue il y a longtemps
RAm TEE NS SBB
Quand on regarde un train réel ou miniature à distance moyenne rapportée à l'échelle , qu'est ce qu'on voit ?
D'abord la locomotive ( curieusement c'est ce qui attire l'attention en premier lieu) puis le convoi , c'est à dire les voitures ou wagons , formes , couleurs etc
Puis on commence détailler un peu du regard : fenêtres , flancs de bogie , agencement etc
Et les jonctions entre éléments ont visuellement peu de présence sinon aucune - à priori un "espace vide" - on sait que ce bazar roulant est constitué d'éléments accrochés les uns aux autres mais esthétiquement c'est peanut- il faut vraiment procéder à une recherche du détail pour visualiser le système de liaison en tant qu'entité...
A mon humble avis , la plupart des tentatives de reproduction de soufflets en modèle réduit n'ont pas été très heureuses , tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique .. D'autant moins convaincantes que parallèlement on a fariqué des modèles de voitures de plus en plus fins et détaillés . Il y a comme un décalage...
Au point où en sont les choses , je me demande parfois s'il n'est pas préférable de laisser un espace vide plutôt que d'essayer de les reproduire
D'abord la locomotive ( curieusement c'est ce qui attire l'attention en premier lieu) puis le convoi , c'est à dire les voitures ou wagons , formes , couleurs etc
Puis on commence détailler un peu du regard : fenêtres , flancs de bogie , agencement etc
Et les jonctions entre éléments ont visuellement peu de présence sinon aucune - à priori un "espace vide" - on sait que ce bazar roulant est constitué d'éléments accrochés les uns aux autres mais esthétiquement c'est peanut- il faut vraiment procéder à une recherche du détail pour visualiser le système de liaison en tant qu'entité...
A mon humble avis , la plupart des tentatives de reproduction de soufflets en modèle réduit n'ont pas été très heureuses , tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique .. D'autant moins convaincantes que parallèlement on a fariqué des modèles de voitures de plus en plus fins et détaillés . Il y a comme un décalage...
Au point où en sont les choses , je me demande parfois s'il n'est pas préférable de laisser un espace vide plutôt que d'essayer de les reproduire
RAm TEE NS SBB
Bonjour Fabien
et oui j'avais lu quelque part (mais ou ?) que la reference 63122 concernait la version NS pour la relation Paris-Amsterdam et stupefaction, j'ai decouvert en ouvrant la boite que la seule difference entre la version SBB et la version NS concernait la mumerotation.
Les itineraires sont identiques : Edelweiss.
donc tant pis pour moi mais bon je souhaitais la version NS
Concernant les soufflets , la representation la plus fidele etait celle de Lima mais au niveau fonctionnement je pense que la solution Roco est plus fiable, les 2 parties du soufflets sont montées sur ressorts.
Patrick
et oui j'avais lu quelque part (mais ou ?) que la reference 63122 concernait la version NS pour la relation Paris-Amsterdam et stupefaction, j'ai decouvert en ouvrant la boite que la seule difference entre la version SBB et la version NS concernait la mumerotation.
Les itineraires sont identiques : Edelweiss.
donc tant pis pour moi mais bon je souhaitais la version NS
Concernant les soufflets , la representation la plus fidele etait celle de Lima mais au niveau fonctionnement je pense que la solution Roco est plus fiable, les 2 parties du soufflets sont montées sur ressorts.
Patrick