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Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 03 nov. 2007 09:44
par kiki51100
Les céréaliers Jouef et Riva, depuis qu'ils sont passés Hornby sont plus hauts sur pattes (la faute au nouveau bogie), et effectivement, ils penchent... Les tous derniers (dont le Franciade) ont l'air de moins pencher, mais sont encore plus hauts (bientôt plus hauts que les Trix!!!)
Dommage, car les variantes de décos sont intéressantes!
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 03 nov. 2007 17:47
par ITE74
Et oui : les décos sont intéressantes, d'autant plus que j'avais visité le silo Franciade de Blois (il y a un dizaine d'années) : le wagon "Jouef" c'était un peu la "séquence émotion" chère à Nicolat Hulot ! Malheureusement, pas vu de wagons à l'époque, seulement l'adorable locotracteur Billard / ACA 16 t / 60cv ex-Armée de terre (avec moteur Panhard 4HL en travers comme les... FNC !).
A propos du wagon Franciade, tous les vendeurs l'indiquent Epoque V. Or, cette déco existait depuis belle lurette au catalogue du RMA (donc Epoque IV) : pas vu de différences...
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 03 nov. 2007 21:50
par kiki51100
Epoque IV/V on va dire! surtout qu'à ma connaissance, La Franciade n'existe plus en tant que telle, mais en tant que Ligéa, qui doit être une union de coopératives. Ligéa faisant elle-même partie d'Agralys, au même titre que la coop d'Artenay, dont SAI avait sorti un semblant de silo il y a quelques années! Donc pour le wagon Jouef, déco réelle, mais collector!
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 03 nov. 2007 22:02
par ITE74
Agralys, Arthenay... des noms qui fleurent bon les virées appareil photo en bandouilière ! Ligéa doit être un nom relativement récent, car je ne conaissais pas.
Quoiqu'il en soit, merci pour ces infos, kiki51100 ! Au fait, j'ai rencontré quelques - rares ! - Y-51100 lors de mes pérégrinations céréalières !
A+ ITE74
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 03 nov. 2007 22:08
par kiki51100
Ouais, Artenay, ça me rappelle une traque au train d'essais (c'était la 36000 à l'époque...) Les cheminots ont cru de loin qu'il s'agissait d'une voiture "sauteuse" et m'ont copieusement klaxonné! J'étais content, mais pas pour les mêmes raisons!!!
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 04 nov. 2007 18:32
par ITE74
C'est quoi une voiture "sauteuse" ?
A+ ITE74
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 04 nov. 2007 21:32
par kiki51100
une voiture "sauteuse", c'est une voiture avec un monsieur et une madame qui font des choses dedans!!!
Hors sujet, je sors!!!
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 04 nov. 2007 22:06
par ITE74
Okayyyyyyy !
Dans mon innocence, je croyais - comme j'ai pu le voir ! - que c'était une voiture dont le conducteur, tout à son idée de suivre son train, oubliait qu'il était sur la route et enchaînait connerie sur connerie pour faire LA photo !
Mais alors, si tu étais vraiment là pour faire des photos (d'arrière ?) trains, pourquoi elle sautait la bagnole ? Les mécanismes des appareils actuels sont des modèles de douceur.... Ca déclenche au micro-poil... (Bon, je m'enfonce, je sors aussi !).
A+ ITE74
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 05 nov. 2007 11:19
par fa57
kiki51100 a écrit :une voiture "sauteuse", c'est une voiture avec un monsieur et une madame qui font des choses dedans!!!
Hors sujet, je sors!!!
je savais pas que ça avait un nom
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 05 nov. 2007 11:25
par fa57
ITE74 a écrit :Et oui : les décos sont intéressantes, d'autant plus que j'avais visité le silo Franciade de Blois (il y a un dizaine d'années) : le wagon "Jouef" c'était un peu la "séquence émotion" chère à Nicolat Hulot ! Malheureusement, pas vu de wagons à l'époque, seulement l'adorable locotracteur Billard / ACA 16 t / 60cv ex-Armée de terre (avec moteur Panhard 4HL en travers comme les... FNC !).
A propos du wagon Franciade, tous les vendeurs l'indiquent Epoque V. Or, cette déco existait depuis belle lurette au catalogue du RMA (donc Epoque IV) : pas vu de différences...
Les vendeurs n'y connaissent rien aux époques (ils se contentent de réécrire ce qui a sur la boite même si c'est faux).
Les industriels n'y connaissent rien aux époques (ils sont allemands ou chinoix, donc l'histoire de la SNCF pour eux c'est....)
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 05 nov. 2007 11:36
par fa57
ITE74 a écrit :Salut Dakota !
En observant les fameux 94 m3, j'ai bien vu les débordement de tôle antidérapante... Curieux que je n'ai jamais remarqué ce détail... c'est pourtant pas faute d'avoir grenouiller dans des silos (choses aujourd'hui bien difficile de retour dans ma Haute-Savoie natale mais quel pied ça a été en Bourgogne par exemple !).
Simplement, ça déborde peut-être un peu trop chez Mätrix... D'un autre côté, curieux quand même que Dacker et Rivarossi soient, eux aussi, passés à côté de ce détail...
Peut-être que les deux versions ont existé ou que ceux construits à l'étranger présentaient cette variante ?
Mais bon, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (ce que j'ai toujours pensé) et un peu d'honnêteté itellectuelle ne fait pas de mal. Donc, en résumé, ces tôles antidérapantes débordent un peu : trop chez Mätrix, pas du tout chez Dacker ou Rivarossi. Match nul.
Dans RMF n° 462 (12 / 2003), il est question (p. 76) des fameux nouveaux bogies Rivarossi (ceux en métal teintés dans la masse !). Les rivarossi auraient-ils connu les mêmes problèmes ?
Dans le même numéro (p. 75), le chroniqueur s'interroge sur le débordement es tôles gauffrées sur le modèle Märtrix. Dans le n° 507 (11 / 2007), une photo d'un wagon réel répond à cette question : cela déborde partiellement. Cette partie est particulièrement alle sur le wagonen question, les reliefs des tôles retenant les poussières.
A+ ITE74
En fait ça doit être l'oeuvre d'un réparateur local, parce que la tole striée c'est pas le top pour un plancher soumis à la pluie.
Céréaliers Trix et Jouef...
Posté : 05 nov. 2007 23:51
par ITE74
En fait, ça a l'air systématique : plan FG en mains et confirmation à l'échele 1/1 !
Mais je n'avais jamais fait gaffe au fait que cela se poursuivait partiellement sur les faces inclinées !...