MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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Christophe
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Message par Christophe »

Je dois dire que j'en peux plus !! Image
IVAX
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Message par IVAX »

Comme bien souvent en pareille circonstance , la vérité est au milieu...
Le potentiel estimé par Tramway , on prend un cas optimisé ( pas forcemment Franco-Français ) n'est pas aussi "délirant" que certains voudraient le faire croire...même en ne prenant que les 10/12 dernières années comme période de référence....Disons qu'il est dans le haut d'une fourchette pour un cas type sur lequel se retrouveraient beaucoup de qualités et des circonstances favorables..mais pas 100% impossible ni 100% inaccessible...
Faut sortir un peu...:lol:
le_gnome
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Message par le_gnome »

IVAX a écrit :Comme bien souvent en pareille circonstance , la vérité est au milieu...
Le potentiel estimé par Tramway , on prend un cas optimisé ( pas forcemment Franco-Français ) n'est pas aussi "délirant" que certains voudraient le faire croire...même en ne prenant que les 10/12 dernières années comme période de référence....Disons qu'il est dans le haut d'une fourchette pour un cas type sur lequel se retrouveraient beaucoup de qualités et des circonstances favorables..mais pas 100% impossible ni 100% inaccessible...
Faut sortir un peu...:lol:
J'adore ces grandes généralités, du type: 'tout n est pas tout blanc, tout n est pas tout noir, bien au contraire...'

Donnez nous des exemples de matériel français à la abse pouvant se vendre à 200000 exemplaires.
Car, moi, bêtement, en faisant des calculs, j'y arrive pas.
Prenons par exemple des voitures (et c'est encore plus difficile pour des engins moteurs): les CORAILS. Les VTU ou les VU, c'est comme vous voulez...
Comment comptez vous en vendre 200000?
Prenons les VU.
Admettons qu'on puisse faire 50 versions (c'est bien optimiste): ca fait vendre 4000 exemplaires de CHAQUE VERSION...
Combien de modélistes amateurs de ce type de matériel? Disons 20 000?
Ca fait que un amateur devra acheter 10 voitures, soit une version sur 5.... Je trouve ca bien ambitieux... D'autant que, par exemple, les premières CORAIL PIKO limitées à
500 exemplaires se sont bien vendues, mais ca ne va pas durer...

Autre exemple: la 2d2... Sortie en époque IV-V: les 2 premiers tirages de 1000 exemplaires chacun sont bien partis, mais le troisième tirage part beaucoup, beaucoup plus lentement... CA fera 3000 exemplaires qui partiront... Quand elle sortira en époque III, admettons qu'elle se vende à 5000 exemplaires : on arrivera même pas à 10 000 exemplaires.... Plus que 190 000....

Prenons les 66000 PIKO: elles sont réussies et tout le monde en convient. Soit 20 versions environ produites chacune à 500 exemplaires... Ca fait la encore 10 000 exemplaires....

Mais je serais très intéressé qu'on me montre le contraire... Mais avec des chiffres...
jihef
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Message par jihef »

le_gnome a écrit :
IVAX a écrit :Comme bien souvent en pareille circonstance , la vérité est au milieu...
Le potentiel estimé par Tramway , on prend un cas optimisé ( pas forcemment Franco-Français ) n'est pas aussi "délirant" que certains voudraient le faire croire...même en ne prenant que les 10/12 dernières années comme période de référence....Disons qu'il est dans le haut d'une fourchette pour un cas type sur lequel se retrouveraient beaucoup de qualités et des circonstances favorables..mais pas 100% impossible ni 100% inaccessible...
Faut sortir un peu...:lol:
J'adore ces grandes généralités, du type: 'tout n est pas tout blanc, tout n est pas tout noir, bien au contraire...'

Donnez nous des exemples de matériel français à la abse pouvant se vendre à 200000 exemplaires.
Car, moi, bêtement, en faisant des calculs, j'y arrive pas.
Prenons par exemple des voitures (et c'est encore plus difficile pour des engins moteurs): les CORAILS. Les VTU ou les VU, c'est comme vous voulez...
Comment comptez vous en vendre 200000?
Prenons les VU.
Admettons qu'on puisse faire 50 versions (c'est bien optimiste): ca fait vendre 4000 exemplaires de CHAQUE VERSION...
Combien de modélistes amateurs de ce type de matériel? Disons 20 000?
Ca fait que un amateur devra acheter 10 voitures, soit une version sur 5.... Je trouve ca bien ambitieux... D'autant que, par exemple, les premières CORAIL PIKO limitées à
500 exemplaires se sont bien vendues, mais ca ne va pas durer...

Autre exemple: la 2d2... Sortie en époque IV-V: les 2 premiers tirages de 1000 exemplaires chacun sont bien partis, mais le troisième tirage part beaucoup, beaucoup plus lentement... CA fera 3000 exemplaires qui partiront... Quand elle sortira en époque III, admettons qu'elle se vende à 5000 exemplaires : on arrivera même pas à 10 000 exemplaires.... Plus que 190 000....

Prenons les 66000 PIKO: elles sont réussies et tout le monde en convient. Soit 20 versions environ produites chacune à 500 exemplaires... Ca fait la encore 10 000 exemplaires....

Mais je serais très intéressé qu'on me montre le contraire... Mais avec des chiffres...
bravo , là je pense que tu es tres pres de la realité
IVAX
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Message par IVAX »

le_gnome a écrit :
IVAX a écrit :Comme Faut sortir un peu...:lol:
J'adore ces grandes généralités, ... Mais avec des chiffres...
Adorez , très cher , adorez...! ( surtout ne vous mettez pas en colère )
Reprenez juste ma dernière phrase....
Vous vous limitez à un modèle Français , j'envisage n'importe quelle origine , essayons déjà de parler de la même chose...

Quant aux chiffres , ah les chiffres...
Déjà vous aurez du mal à connaître les "vrais chiffres " de certaines productions
Et c'est justement parceque j'ai quelques chiffres en tête ( oh si peu , 3 ou 4 ) que je me suis risqué à dire ce que j'en pensais...
le_gnome
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Message par le_gnome »

IVAX a écrit :Adorez , très cher , adorez...! ( surtout ne vous mettez pas en colère )
Reprenez juste ma dernière phrase....
Vous vous limitez à un modèle Français , j'envisage n'importe quelle origine , essayons déjà de parler de la même chose...

Quant aux chiffres , ah les chiffres...
Déjà vous aurez du mal à connaître les "vrais chiffres " de certaines productions
Et c'est justement parceque j'ai quelques chiffres en tête ( oh si peu , 3 ou 4 ) que je me suis risqué à dire ce que j'en pensais...
Parlons effectivement de la même chose, car Tramway parlait d'une production possible AUJOURD'HUI d'un modele FRANCAIS (mais pas uniquement circulant en FRANCE) pour 200 000 exemplaires....

En outre, je serais très curieux de connaitre les vrais chiffres, car les miens ne semblent pas vous satisfaire. Sachez que les 1000 exemplaires annoncés pour chacun des 2 premiers numéros de la 2d2 sont des VRAIS chiffres, que j'ai préféré ne pas garder dans me tête....

J'ose espérer que vos chiffres de productions ne concernaient pas le marché germanique d'il y a 10 ans, car les choses ont bien évolué....

Dernière chose:
Prenons un exemple dans les wagons, sujet international: les trémies à céréales. Choisissons un modèle: les faces planes par exemple. Avec 100 variantes, on doit pouvoir couvrir les marchés italiens, belges, allemands et français: ca fait tout de même 2000 wagons d'une variante vendus à chaque fois... Ces 100 variantes, sur ces 4 marchés, signifient 25 variantes par marché... A raison d'une sortie par trimestre et par marché, vos 25 variantes mettent 6 ans à sortir.... et par an, il faut écouler 8000 wagons, soit, pour la France, à peu près le nombre de modélistes.... JE ne crois pas un instant que tous les modélistes vont acheter un wagon céréalier par an....

Mais je dois certainement me tromper...
le_gnome
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Message par le_gnome »

Alors, Tramway et IVAX, on se dégonfle un peu?
Toujours pas d'exemple chiffré pour argumenter vos dires?
Looping
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Message par Looping »

Bon, maintenant que les passions semblent s' être un peu calmées j' aimerai reprendre :

Si les marchés dits "de niche" peuvent représenter un risque dans certains cas, d' autres au contraire pourraient se révéler être un excellent choix du fait que contrairement aux apparences il ne s' agirait pas de' un tel marché de niche.
En ecrivant ça je pense essentiellement aux RGP modernisées, jamais produites par Roco pour cause de vente moyennes des versions non-modernisées( dont ils n' ont même pas sorti une version orange).

Or si il s' agit bien à la base du même autorail, il en va tout autrement du reste : Epoques, types de trains effectués et allure sont très différents ! De plus un tel modèle a roulé jusqu' à il y a peu (et roule encore chez certains cf touristiques), et avec de multiples variantes de coloris, certains en livrée d' origine ont même porté des plaques en assurant des trains renommés, comme l' Alpazur par exemple.

Voila donc un bel exemple de "friche" pouvant se révélet être un marché porteur il me semble...

Restons dans le matériel spécialisé et songeons à un autorail Panoramique au goût du jour, avec sa ligne particulière il saura certainement séduire ceux qui font uniquement les époques III et IV mais également les collectionneurs d' engins en tous genre.

Les fabricants devenant très réactifs ces temps ci ce sera donc au premier qui se lancera.
Morvan
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Message par Morvan »

sans compter les décos "touristiques" genre Agrivap et autres...............
le_gnome
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Message par le_gnome »

Morvan a écrit :sans compter les décos "touristiques" genre Agrivap et autres...............
La dernière déco touristique ABJ4 verte ne s'est pas bien vendue...
Ca ne poussera pas Electrotren à refaire... ni les autres...

quant aux RGP modernisés, je suis preneur... Même si on ne sera certainement pas 100 000.... (et même en additionnant tous les tirages de RGP)
Looping
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Message par Looping »

le_gnome a écrit :
Morvan a écrit :sans compter les décos "touristiques" genre Agrivap et autres...............
La dernière déco touristique ABJ4 verte ne s'est pas bien vendue...
Ca ne poussera pas Electrotren à refaire... ni les autres...
Je n' ai pas cité ces décos là car effectivement je ne pense pas que ce soit le meilleur marché pour ces engins. Mais cela n' enlève rien à l' intérêt de l' engin dans les versions "classiques" !
le_gnome
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Message par le_gnome »

BEILHACK a écrit :
le_gnome a écrit :Alors, Tramway et IVAX, on se dégonfle un peu?
Toujours pas d'exemple chiffré pour argumenter vos dires?
Salut,

Alors cette bouffe avec Alain et Fabio??? Désolé de n'avoir pu me libérer!!! ;) ;) ;)

@+
David
Très sympa: y'avait aussi Stéphane...
On a parlé compo internationales.... Et fabio a trouvé son bonheur.... En époque IV/V bien sur...
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Message par ex membre1 »

le_gnome a écrit :
Morvan a écrit :sans compter les décos "touristiques" genre Agrivap et autres...............
La dernière déco touristique ABJ4 verte ne s'est pas bien vendue...
Ca ne poussera pas Electrotren à refaire... ni les autres...
Cet ABJ du CFTV est un cas très particulier ce qui peut expliquer son faible succès rencontré chez les modélistes.
Voici un historique de la situation.
A la fin des Années 50, la Compagnie CFSNE (Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est) achète 3 ABJ4 à Renault. Ils seront numérotés 25 à 27 et exploités sur les lignes Saint Quentin-Guise et Saint Quentin-Ham et ce jusqu'en 1968 pour l'ultime section Saint Quentin-Originy Sainte-Benoite. Entretemps, la CFSNE est devenue la RTA (Régie des Transports de l'Aisne) qui existe toujours avec des transports par cars.
Ces 3 autorails sont proposés et la vente et comme ils ne trouvent pas acquéreur, ils sont feraillés en 1970.
Quelques années plus tard (vers 1977 ?) l'association CFTV (Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois) est fondée.
En 1979, elle achète auprès de la SNCF un ABJ4 (le X3623). Après plusieurs années de restauration et de travaux, cet autorail reprend du service en 1987 dans le cadre d'une exploitation touristique sur la ligne Saint Quentin-Origny Sainte Benoîte. Il a été repeint en vert et crème qui était la livrée RTA et renuméroté ABJ4 N°28. Il semblerait toutefois qu'il y ait eu de légère différences entre les ABJ4 SNCF et ceux des CFSNE/RTA.
Il circulera ainsi durant 10 ans jusqu'en 1997 (limite d'agrément).
Depuis, il stationne sur les voies extérieures du Dépôt du CFTV à Saint-Quentin en attente de restauration (mécanique, aménagement et peinture).
Les bénévoles du CFTV pour l'instant ont déjà fort à faire avec la restauration de la 230G, les travaux sur la 140C314 sans compter la petite 030T3 Fives dont une bielle vient de se tordre en exploitation à la mi-Juin ce qui fait que l'association n'a plus de matériel moteur apte à assurer ses circulations. (Si des volontaires sont intéréssés, qu'ils se fassent connaître auprès de CFTV).
Le siège de la CFSNE existe toujours à Saint-Quentin (avec le fronton). C'est devenu un restaurant, 'L'Hacienda" (Rue d'Isle).
Avec un tel historique, il semble évident que l'ABJ CFSNE-RTA-CFTV n'ait pas pu connaître un réel succès lors de sa reproduction par Electrotren et ce d'autant qu'il ne s'agit pas non plus d'un engin très connu tant dans sa carrière commerciale que sa carrière touristique. Je ne pense pas qu'il ait un jour circulé sur le RFN.
ex membre1
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le_gnome a écrit :Alors, Tramway et IVAX, on se dégonfle un peu?
Toujours pas d'exemple chiffré pour argumenter vos dires?
Il n'est pas question d'aller donner des informations aux industriels du secteurs.
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