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Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 17:08
par le_gnome
Tramway a écrit :
mistral69 a écrit :D'accord, Roco s'est planté : sur les quantités ! Insuffisantes si cela est bien 2 x 1000 exemplaires.
Il existe un paramètre que no Roco, ni T2M n'ont peut-être pas envisagé.
Cette locomotive est arrivée sur le marché début Décembre 2007. Elle a très bien pu être le "cadeau de Noël" d'un certain nombre d'acheteurs.
S'il ont été 400 et que la production a été de 2000, ce serait ainsi 20 % qui auraient modifié le schéma prévisionnel des ventes.
Depuis de nombreux mois, ROCO avait planifié la sortie de la 2d2 pour novembre.
Ils savaient donc que la 2d2 pouvait être un cadeau.
ROCO n'est pas nouveau dans le domaine du train.
Ce n'est pas la première loco qui sort en novembre/décembre.
D'ailleurs, ils renouvellent l'expérience l'année prochaine avec la 9200 Oullins.

Et j'espère que la prochaine 2d2 ne se vendra pas qu'à 400 exemplaires....

Enfin, notons que ROCO a envoyé la 2d2 d'abord en Allemagne...
Encore un raté....

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 17:09
par mistral69
ajfr721 a écrit :T2M s'est surtout planté en choisissant la 9126, celle qui à inauguré l'electrification de la ligne Paris Lyon en 1952. T2M aurait du gardé ce numéro pour la bicolore.
C'est bien la 2D2 en version d'origine qui est la plus représentative.
Le modèle chosi par T2M à été radié en 1985, ce qui laisse peu de place à l'exploitation comptre tenu que les premières GRG2 avex feux rouges commencent en 1976-1977 soit 9 ans au mieux.
Entièrement d'accord avec toi. Mais je ne doute pas que Roco nous sorte une ou plusieurs versions d'origine, représentatives. Celles déjà sorties ont le mérite d'exister et ont contenté au moins 2000 clients si les chiffres sont exacts. Patience...

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 17:10
par le_gnome
mistral69 a écrit :
le_gnome a écrit :Sortir en premier une machine en déco époque V alors qu'elle ne circule plus en traffic normal pendant cette même époque, c'est une erreur.
Et la version originale, elle circule encore en trafic normal ?
Les 9105 et 9126 ont circulé jusqu'en 1985-86 années de leur radiation. Elles sont bien typiques et représentatives de cette époque.
Et puis il y a peut être des impératifs techniques de reproduction, de moules que nous ne connaissons pas.
Si j'ai bonne mémoire, Roco a sorti des 9292 Capitole, 9282 Corail et 9288 ex Capitole verte, avant les 9200 vertes jupées plus anciennes chronologiquement ?
Peux tu me dire quel traffic a assuré la 2d2 au début de sa carrière?
Mettre une 2d2 devant un train de marchandise, c'est joli mais ca ne rend pas pareil que en tête de trains prestigieux telle qu'elle sortait au début de sa carrière...
Mais c'est chacun son gout...

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 17:14
par le_gnome
m1k2d3 a écrit :(...)second chose, les détaillants ont une trésorerie limitée et hésitent sûrement à passer des grosses commandes pour des modèles à venir
et donc l'usine répercute sur le volume produit...
la crise financière n'arrange pas les chose, et les banques ne vont plus faire crédit sans garantie, donc tout le monde rabat la voilure et essaye de s'autofinancer (technique LSM) ou ressort le pot de peinture (HJ, ...)

normalement LSM doit ressortir un jour ou l'autre les modèles déjà sortis avec d'autres numéros (comme les autres le font : Bruhat chez ROCO, ...), mais avec le programme actuel, la fenêtre de tir est quasi nul!!!
Tu demanderas aux revendeurs si ils ont été servis à 100% de leur précommande...
Tu seras surpris....

La production a été sous estimée à cause du plantage des corails....

La crise financière n'y est pour rien dans cette affaire: ROCO/T2M se sont plantés tout seul!!

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 18:53
par mistral69
le_gnome a écrit :Peux tu me dire quel traffic a assuré la 2d2 au début de sa carrière?
Mettre une 2d2 devant un train de marchandise, c'est joli mais ca ne rend pas pareil que en tête de trains prestigieux telle qu'elle sortait au début de sa carrière...
Mais c'est chacun son gout...
Je ne t'apprendrais rien en te répondant que ce sont des rames voyageurs, trains rapides, express, semi-directs et même de prestige comme le Mistral 56.
Pour les voitures, on trouve de tout, des ex PLM à bogies, des DEV AO, des OCEM, des portières latérales, des Bruhat, des voitures CIWL. Mais les 9100 déclinent rapidement, déjà en 1962, elles remorquent des trains de messagerie.

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 19:25
par le_gnome
mistral69 a écrit :
le_gnome a écrit :Peux tu me dire quel traffic a assuré la 2d2 au début de sa carrière?
Mettre une 2d2 devant un train de marchandise, c'est joli mais ca ne rend pas pareil que en tête de trains prestigieux telle qu'elle sortait au début de sa carrière...
Mais c'est chacun son gout...
Je ne t'apprendrais rien en te répondant que ce sont des rames voyageurs, trains rapides, express, semi-directs et même de prestige comme le Mistral 56.
Pour les voitures, on trouve de tout, des ex PLM à bogies, des DEV AO, des OCEM, des portières latérales, des Bruhat, des voitures CIWL. Mais les 9100 déclinent rapidement, déjà en 1962, elles remorquent des trains de messagerie.
On voit, par exemple, que la déco d'origine peut aisément aller avec les BRUHAT que ROCO a aujourd'hui dans sa gamme.
Je trouve une fois encore que la déco époque V n'aurait pas du sortir pour les premières fabrications des 2d2 mais bien après la superbe déco d'origine bicolore. Et ROCO aurait aussi été bien avisé de sortir, comme le fait Marklin avec sa 40100, des voitures complémentaires pour former des trains prestigieux comme le train bleu:

Train Bleu en 1953:
2D2 9100
2 voiture-lits Lx
1 salon bar
1 resto 56 pl.
6 voiture-lits Lx
1 fourgon CIWL à bogies

(info reprise de l'ancien forum RMF donnée par 141 TA)

c'est une compo plus jolie qu'un train de marchandise, non?

On peut aussi mettre des mistral56, promises par LSM...

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 19:33
par gimli
Je vais en froisser plein, mais je préfère la 2D2 de fin de carrière...

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Posté : 18 janv. 2008 19:53
par le_gnome
gimli a écrit :Je vais en froisser plein, mais je préfère la 2D2 de fin de carrière...
chacun est libre de préférer la version qu'il veut, mais un fabricant devrait essayer de contenter le maximum de clients....

Moi, ce qu'en dis après....

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Posté : 18 janv. 2008 20:48
par pat6907fr
bonsoir. je suis pas froissé :lol: et une version bicolore serait pas pour me deplaire non plus :D

Patrick

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 20:49
par v.marc
gimli a écrit :Je vais en froisser plein, mais je préfère la 2D2 de fin de carrière...
j'attendais cette version depuis des années, me contentant de la 9135 Jouef... J'espère d'ailleurs que d'autres numéros vont paraitre , toujours dans cette version avant de permettre à Roco de modifier sa caisse pour satisfaire les passionnés d'une époque antérieure... Quand Roco ou un autre fabricant édite une vapeur, moi qui ne suis absolument pas -mais vraiment pas- un adepte de cette époque, je ne critique pas ni le choix ni l'engin puisque celui ci est censé satisfaire d'autres modélistes ; la pluralité et la diversité de nos époque de prédilection devrait être bénéfique mais malheureusement il y a toujours quelque chose à dire ou à redire, limite toujours cracher dans la soupe. Si parfois cela est légitime, je trouve assez "dingue" (mode poli) de déblatérer sur un modéle parce que celui ci ne plait pas. Pour le choix des numéros, les 9105 et 9126 ont terminé leur carrière moins de deux ans avant l'extinction de la série... Quand on ne veut plus son chien on dit qu'il a la rage donc pour des arguments aussi futiles que celui ci (entre autres) il vaudrait parfois mieux ne rien écrire...
Je veux bien comprendre la déception de certains qui imaginaient une version bicolore ou sans feux rouges ; ces versions viendront (il faut surement être patient) mais est il besoin de continuer à critiquer le choix de Roco qui aura surement satisfait plus de modélistes que de produits mis en vente... ?
moi aussi, ce que j'en dis après...

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 20:57
par mistral69
le_gnome a écrit :ROCO aurait aussi été bien avisé de sortir, comme le fait Marklin avec sa 40100, des voitures complémentaires pour former des trains prestigieux comme le train bleu:

Train Bleu en 1953:
2D2 9100
2 voiture-lits Lx
1 salon bar
1 resto 56 pl.
6 voiture-lits Lx
1 fourgon CIWL à bogies

(info reprise de l'ancien forum RMF donnée par 141 TA)

c'est une compo plus jolie qu'un train de marchandise, non?
Pourquoi veux-tu que Roco sorte des CIWL qui existent chez Rivarossi et qui sont promises en 2008 chez HR : les LX et WSP notamment ?
En ce qui concerne le Train Bleu, les restaurants sont de la série 4201 à 4218, à 42 places et non 56, qui n'ont existés que chez France Trains /Tram. Les salons-bars 4160 4162 et 4164 ont été reproduits chez France Trains (exact) et Riva mais avec un aménagement intérieur erroné. Enfin, je ne suis pas certain qu'il ai eu des fourgons sur le Train Bleu mais justement je recherche toute ma doc relative au Bleu.

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 21:10
par 10421
DEVORANT DIT : "Notons que les Corail LSM sont effectivement toutes légèrement bananées (mauvaise qualité de plastique ?)."

AiiAiiAiiii ..... Je crains que mon instinct a la vue des productions Lsm ne m'ait pas trompe, moi qui ai la phobie des bananes. J'ai deja rapporte 2 lits T2 au magasin a cause de ca. (voir discussion sur la qualite des plastiques chinois dans le fil "La phobie du Chinois ?" )

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Posté : 18 janv. 2008 21:46
par ex membre1
le_gnome a écrit :
Tramway a écrit :
mistral69 a écrit :D'accord, Roco s'est planté : sur les quantités ! Insuffisantes si cela est bien 2 x 1000 exemplaires.
Il existe un paramètre que no Roco, ni T2M n'ont peut-être pas envisagé.
Cette locomotive est arrivée sur le marché début Décembre 2007. Elle a très bien pu être le "cadeau de Noël" d'un certain nombre d'acheteurs.
S'il ont été 400 et que la production a été de 2000, ce serait ainsi 20 % qui auraient modifié le schéma prévisionnel des ventes.
Depuis de nombreux mois, ROCO avait planifié la sortie de la 2d2 pour novembre.
Ils savaient donc que la 2d2 pouvait être un cadeau.
ROCO n'est pas nouveau dans le domaine du train.
Ce n'est pas la première loco qui sort en novembre/décembre.
D'ailleurs, ils renouvellent l'expérience l'année prochaine avec la 9200 Oullins.
Ont-ils véritablemement mesuré cet impact de "cadeau" d'une part ?
Il y a aussi le fait que cet article n'a peut-être pas eu autant de concurrence pour cette période de fin d'année.

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Posté : 18 janv. 2008 21:51
par pat6907fr
Vaut il mieux avoir des caisses bananées ou des jupes relevées ? Là est la question :lol:

Patrick taquin.

Salon Univers D'enfants 08

Posté : 18 janv. 2008 21:52
par ex membre1
le_gnome a écrit :
m1k2d3 a écrit :(...)second chose, les détaillants ont une trésorerie limitée et hésitent sûrement à passer des grosses commandes pour des modèles à venir
et donc l'usine répercute sur le volume produit...
la crise financière n'arrange pas les chose, et les banques ne vont plus faire crédit sans garantie, donc tout le monde rabat la voilure et essaye de s'autofinancer (technique LSM) ou ressort le pot de peinture (HJ, ...)

normalement LSM doit ressortir un jour ou l'autre les modèles déjà sortis avec d'autres numéros (comme les autres le font : Bruhat chez ROCO, ...), mais avec le programme actuel, la fenêtre de tir est quasi nul!!!
Tu demanderas aux revendeurs si ils ont été servis à 100% de leur précommande...
Tu seras surpris....

La production a été sous estimée à cause du plantage des corails....

La crise financière n'y est pour rien dans cette affaire: ROCO/T2M se sont plantés tout seul!!
Le fait de ne pas savoir honorer le volume de commandes de détaillants est déjà un soucis.
Il semble donc y avoir eu une très large sous-estimation du marché potentiel.