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EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 11:27
par omalley54
Je viens de prendre enfin possession de mon EAD attendu depuis plusieurs mois.
Belle boîte, mais dommage que la motrice et la remorque ne soient pas conditionnées l’une à côté de l’autre plutôt que l’une au bout de l’autre, la très longue boîte devient difficile à ranger dans une étagère.
A l’ouverture du coffret, bonne surprise, le modèle qui apparaît à très belle allure et tout est au complet.
En revanche, je constate qu’un des sièges de la remorque se ballade dans l’habitable. Il va donc falloir ouvrir la caisse. Pas facile car la notice ne parle que très peu du seul démontage de la toiture ce qui s’avère totalement impossible sans introduire un outil même très fin entre la caisse et la toiture au risque d’y laisser des traces de l’outil utilisé, ce qui est inacceptable sur un modèle tout neuf.
Il va donc falloir désolidariser la caisse du châssis et écartant les flancs et en tirant tout doucement pour séparer le tout et en faisant très attention de ne pas endommager le faisceau de fils destinés au raccordement électrique avec la motrice.
Je découvre aussi qu’un des marche-pieds de la motrice n’est pas à la bonne hauteur, mais impossible de lui faire prendre la bonne position, même en le retirant. Quelque chose semble buter dans le logement et empêche le positionnement correct en hauteur, Tant pis, mais LSM nous a habitué à mieux !
Mon réseau étant entièrement digitalisé, je décide donc d’installer un décodeur (un Silver de Lentz en l’occurrence). Là encore, impossible de déposer la toiture sans rien abîmer, il faut donc déposer la caisse, et c’est là que les ennuis commencent…
En tirant tout doucement pour désolidariser la caisse du châssis, toutes les superstructures des détails clipsés sous le châssis me restent l’une après l’autre dans les mains. Il faut tout coller à la cyanoacrylate car rien ne tient vraiment tout seul et il n’y a aucune autre possibilité de prendre le châssis en main…
Après plus de dix minutes de galère, la caisse et le châssis sont enfin séparés. Mais pour pouvoir installer le décodeur, il va quand même falloir déposer la toiture, car il prend place dans la partie supérieure de la caisse au dessus des renforts horizontaux. Là encore : la galère pour ne rien casser : le toit est clipsé mais il faut exercer une pression incroyablement forte avec tous les risques que ça suppose pour le retirer qu’on à l’impression qu’on va tout exploser !
La conception de la platine électronique de la motrice aurait gagné à ce que la prise NEM 652 ait été orientée à 180°, ce qui aurait évité que les fils soient obligés de faire une boucle pour rejoindre le décodeur (attention au décodeurs qui ont des fils trop courts).
Je tente alors d’introduire le connecteur de la remorque dans celui de la motrice. Belle galère aussi, l’insertion est tellement difficile que je me demande si le connecteur n’est pas à l’envers ! Et de plus, il n’y a aucune possibilité de le maintenir avec une petite pince !
J’avais équipé mon EAD Jouef (remotorisé avec un moteur Mashima et une transmission repensée) du même dispositif de couplage électrique, mais je m’étais débrouillé pour que le micro connecteur (6 broches aussi) puisse être tenu avec une pince brucelles en vue de son insertion et de son retrait sans être obligé de tirer sur les fils ! J’avais utilisé des fil de couleur noire, c’est quand même plus discret que l’arc en ciel de LSM !
Avant de tout remonter, programmation de la CV1 à l’adresse choisie. Puis premier galop d’essai sur la voie. La marche est très souple et régulière quoique que bruyante (plus bruyante que mon EAD Jouef, si, si !), les feux avant et arrières sont très bien reproduits (il faudra régler leur intensité par les CV prévues car l’éclairage est un peu trop puissant).
Premier virage : déraillement du bogie moteur ! Ca commence bien.
Je vérifie ce qui ce passe et là je découvre que le système d’attelage à élongation coince le débattement du boggie moteur, surtout du côté gauche. Impossible de voir ce qui accroche, mais le blocage n’est pas dû à une bavure, il y a un vrai problème mécanique ! Incroyable mais vrai.
Impossible de remédier au problème. Je décide donc de redémonter la caisse pour tenter de trouver la solution.
La remorque et la motrice étant reliées par le câble à 6 fils, j’essaye de retirer le connecteur, mais impossible de le faire sans tirer sur les fils ! il n’y aucune possibilité d’attraper ce connecteur autrement. Quelle impensable erreur de conception !
Malgré de multiples précautions, un des fils ne résiste pas à l ‘opération. Il va falloir aussi réparer le réparer en tentant de le raccorder sur le mini connecteur, et tout ça sans avoir la pince à sertir prévue ! Le délire !
Il me faut retirer définitivement le porte-attelage à élongation avant retenu par deux ressorts. Et pour le retirer, il faut démonter le platine qui supporte les Leds d’éclairages AV et AR. Au cours du démontage, naturellement, une des soudures des fils de cette petite platine lâche ! Un vrai bonheur.
Ca fait maintenant plus de deux heures que je passe à équiper mon EAD pour qu’il puisse enfin faire quelques tours de roues…restons zen, restons zen !
Ouf, ça y est, tout fonctionne, mais quelle galère ! J’ai équipé plus de trente de mes locos avec un décodeur, et très franchement, je n’ai jamais rencontré autant de problèmes qu’avec cet EAD qui heureusement reste un beau modèle réduit, mais qui aurait gagné en qualité avec une conception plus accessible et surtout, des vérifications finales sérieuses en sortie d’usine !
Le « Made In China » a sans doute encore frappé…..
Quant aux capacités de grimper les rampes, pas de problème, c’est vrai que je ne dépasse pas les 2% sur mon réseau.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 12:38
par antoine nicolas
Bonjour Alain355,
LS models reconnait le problème des capacités limités de l'EAD en rampe.
je confirme toujours pas de nouvelle sur une date de disponibilté des essieux bandagés.
Autre question que je vais poser à Ls models comment démonter l'essieux actuel sans rien abimé (c'est la moindre des choses, que de nous fournir une notice de pose avec photos pour retrofiter le matériel)
Slts
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 12:49
par Patrice
omalley54 a écrit :Je viens de prendre enfin possession de mon EAD attendu depuis plusieurs mois.
Belle boîte, mais dommage que la motrice et la remorque ne soient pas conditionnées l’une à côté de l’autre plutôt que l’une au bout de l’autre, la très longue boîte devient difficile à ranger dans une étagère.
A l’ouverture du coffret, bonne surprise, le modèle qui apparaît à très belle allure et tout est au complet.
En revanche, je constate qu’un des sièges de la remorque se ballade dans l’habitable. Il va donc falloir ouvrir la caisse. Pas facile car la notice ne parle que très peu du seul démontage de la toiture ce qui s’avère totalement impossible sans introduire un outil même très fin entre la caisse et la toiture au risque d’y laisser des traces de l’outil utilisé, ce qui est inacceptable sur un modèle tout neuf.
Il va donc falloir désolidariser la caisse du châssis et écartant les flancs et en tirant tout doucement pour séparer le tout et en faisant très attention de ne pas endommager le faisceau de fils destinés au raccordement électrique avec la motrice.
Je découvre aussi qu’un des marche-pieds de la motrice n’est pas à la bonne hauteur, mais impossible de lui faire prendre la bonne position, même en le retirant. Quelque chose semble buter dans le logement et empêche le positionnement correct en hauteur, Tant pis, mais LSM nous a habitué à mieux !
Mon réseau étant entièrement digitalisé, je décide donc d’installer un décodeur (un Silver de Lentz en l’occurrence). Là encore, impossible de déposer la toiture sans rien abîmer, il faut donc déposer la caisse, et c’est là que les ennuis commencent…
En tirant tout doucement pour désolidariser la caisse du châssis, toutes les superstructures des détails clipsés sous le châssis me restent l’une après l’autre dans les mains. Il faut tout coller à la cyanoacrylate car rien ne tient vraiment tout seul et il n’y a aucune autre possibilité de prendre le châssis en main…
Après plus de dix minutes de galère, la caisse et le châssis sont enfin séparés. Mais pour pouvoir installer le décodeur, il va quand même falloir déposer la toiture, car il prend place dans la partie supérieure de la caisse au dessus des renforts horizontaux. Là encore : la galère pour ne rien casser : le toit est clipsé mais il faut exercer une pression incroyablement forte avec tous les risques que ça suppose pour le retirer qu’on à l’impression qu’on va tout exploser !
La conception de la platine électronique de la motrice aurait gagné à ce que la prise NEM 652 ait été orientée à 180°, ce qui aurait évité que les fils soient obligés de faire une boucle pour rejoindre le décodeur (attention au décodeurs qui ont des fils trop courts).
Je tente alors d’introduire le connecteur de la remorque dans celui de la motrice. Belle galère aussi, l’insertion est tellement difficile que je me demande si le connecteur n’est pas à l’envers ! Et de plus, il n’y a aucune possibilité de le maintenir avec une petite pince !
J’avais équipé mon EAD Jouef (remotorisé avec un moteur Mashima et une transmission repensée) du même dispositif de couplage électrique, mais je m’étais débrouillé pour que le micro connecteur (6 broches aussi) puisse être tenu avec une pince brucelles en vue de son insertion et de son retrait sans être obligé de tirer sur les fils ! J’avais utilisé des fil de couleur noire, c’est quand même plus discret que l’arc en ciel de LSM !
Avant de tout remonter, programmation de la CV1 à l’adresse choisie. Puis premier galop d’essai sur la voie. La marche est très souple et régulière quoique que bruyante (plus bruyante que mon EAD Jouef, si, si !), les feux avant et arrières sont très bien reproduits (il faudra régler leur intensité par les CV prévues car l’éclairage est un peu trop puissant).
Premier virage : déraillement du bogie moteur ! Ca commence bien.
Je vérifie ce qui ce passe et là je découvre que le système d’attelage à élongation coince le débattement du boggie moteur, surtout du côté gauche. Impossible de voir ce qui accroche, mais le blocage n’est pas dû à une bavure, il y a un vrai problème mécanique ! Incroyable mais vrai.
Impossible de remédier au problème. Je décide donc de redémonter la caisse pour tenter de trouver la solution.
La remorque et la motrice étant reliées par le câble à 6 fils, j’essaye de retirer le connecteur, mais impossible de le faire sans tirer sur les fils ! il n’y aucune possibilité d’attraper ce connecteur autrement. Quelle impensable erreur de conception !
Malgré de multiples précautions, un des fils ne résiste pas à l ‘opération. Il va falloir aussi réparer le réparer en tentant de le raccorder sur le mini connecteur, et tout ça sans avoir la pince à sertir prévue ! Le délire !
Il me faut retirer définitivement le porte-attelage à élongation avant retenu par deux ressorts. Et pour le retirer, il faut démonter le platine qui supporte les Leds d’éclairages AV et AR. Au cours du démontage, naturellement, une des soudures des fils de cette petite platine lâche ! Un vrai bonheur.
Ca fait maintenant plus de deux heures que je passe à équiper mon EAD pour qu’il puisse enfin faire quelques tours de roues…restons zen, restons zen !
Ouf, ça y est, tout fonctionne, mais quelle galère ! J’ai équipé plus de trente de mes locos avec un décodeur, et très franchement, je n’ai jamais rencontré autant de problèmes qu’avec cet EAD qui heureusement reste un beau modèle réduit, mais qui aurait gagné en qualité avec une conception plus accessible et surtout, des vérifications finales sérieuses en sortie d’usine !
Le « Made In China » a sans doute encore frappé…..
Quant aux capacités de grimper les rampes, pas de problème, c’est vrai que je ne dépasse pas les 2% sur mon réseau.
Hello!

tableau peu réjouissant!
Dans ce cas, on est vraiment partisan des solutions Märklin (vis de fixation). La conception des prochains modèles LSM (et Modern Gala, plus généralement!) doit tenir compte des aspects maintenance! Si on risque de tout péter pour mettre un décodeur: c'est tout bonnement inacceptable...
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 13:45
par Dedion
Je suis en analogique et je ne regrette pas avec cet engin,le démontage est plus que mal pensé!
Belle gravure,mais désolé la conception est du moyen âge!!! mais je l'aime quand même mon EAD!
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 14:02
par ex membre1
Dedion a écrit :Belle gravure,mais désolé la conception est du moyen âge!!!
J'ignorais que le chemin de fer existait déjà à l'époque Médiévale.

EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 15:58
par antoine nicolas
http://www.railway.fr/ ce distributeur a écrit :
X4500 + XR8600 CARAVELLE
Le X4500 est une réussite, un examen montre qu'il n'y a pas de boulettes, sauf peut-être pour les accessoires de dessous de caisse, mais là faut aller voir un engin sur fosse, sont plutôt sur le plateau de la casse ou au tas. Quand même. Il reste un doute sur le graphisme des chiffres des cartouches, mais là, c'est chipoter.
Le gros hic, c'est la boîte de 60cm de long, qui va nous obliger à faire une commande chez notre fournisseur de carton. Pas très malin. Le prix est tout de même assez élevé, mais la qualité est là.
Aux dernières nouvelles, cet EAD patine aussitôt que la rampe dépasse 2%. Les hystériques anti-bandages ont encore frappé. Ils ont déjà largement contribué à couler le Grupetto, et LS MODELS les écoute encore, ou n'a pas fait gaffe. Pas très pro. Votre marchand de trains a suggéré à LSM de fabriquer au plus vite un essieu bandagé (un seul suffit), et de livrer les prochaines références avec l'essieu bandagé monté et un essieu non bandagé en rabe. Problème, les roues sont munies de boudins de 0.5mm, il faut donc tout refaire...
Autre problème, les bogies extrêmes entraînent le timon d'attelage, au moindre petit dur mécanique, les roues aux boudins trop fins sortent du rail. Une bonne solution consiste à mettre du lubrifiant téflon LABELLE sur ce mécanisme d'élongation. Il aurait mieux valu que le timon soit indépendant du bogie et avec plus de jeu.
Finalement, il y a la place pour une réédition remotorisée du modèle JOUEF (30 ans au jus ?), comme pour le PICASSO. A 60€ le bout ça ne devrait pas poser de problèmes
Pourquoi l'EAD n'est pas pas retiré de la vente et les modèles defectueux déjà distribués ne sont ils pas repris par la marque pour mise en conformité ?
Slts
Nota : septembre 2007
News 06/09/2007
BB26000 EV: Retour Constructeur
Chers clients,
Suite à la constation d'un problème technique sur les boggies des modèles de BB26000 En Voyage livrés ce jour, causant un déraillement systématique en courbe, HORNBY a décidé un rapatriement de l'ensemble des modèles qui avaient été distribués afin de faire des essais et des correctifs pour corriger ce problème de série.
Par conséquent ce modèle doit être pour le moment considéré comme non disponible à la vente.
Bien entendu nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette situation.
En vous remerciant de votre fidélité.
L'Equipe du Groupe Le Petit Train Bleu
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 19:38
par Trainman
C'est vrai qu'il est beau, mais LSM apparemment n'a satisfait que ceux qui mettent leurs modèles en vitrine ou qui ont un grand réseau .
Mon réseau fait pourtant 4 x 3 m avec des courbes de 445 mm sur 50 cm environ de longueur et l'EAD déraille ou patine en fin de courbes .
Quand au connecteur a 6 fils quelle galère a mettre, plus facile a retirer qu'a mettre.
Pourquoi LSM n'a pas fait les mêmes connections qu'il a fait par ailleurs avec son oiseau bleu (presque au même prix), ce dernier grimpe normalement et prend les courbes sans dérailler.
260 € pour ne pas s'en servir, j'espère que Piko en sortira un.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 17 févr. 2008 20:03
par pat6907fr
Allons allons ; il suffit de changer les voies ; les rayons de courbures ; les rampes et tout ira bien.
On vous l'a dit et répété: c'est pour les MODELISTES ces autorails

. Je suis déjà sorti inutile de tirer
Patrick; qui ne l'achetera donc pas. (Hmmm je vais faire des économies on dirait cette année; si çà continue comme çà).
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 11:35
par Alain355
Pour info, poser un décodeur n'est pas si difficile que cela: j'ai souvent 2 mains gauches, et j'y suis arrivé en 25 minutes, y compris les photos de la pose que j'ai posté ENFACE page 14 du topic en question.
http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php ... &start=195
Par contre, le connecteur 6 fils a la noix est surement conçu par quelqu'un qui a plus de 2 mains droites et de tout petits doigts. Pourquoi ne pas avoir fait un inverseur mécanique comme sur le RAm Roco?
Enfin comme le dit Antoine Nicolas plus haut, les exemples récents (entre Septembre 2007 et Janvier 2008) de SAV réussis (26000 EV Hornby & RAm500 Roco) devraient inciter LS Model a être au minimum aussi efficaces que ces concurrents. Merci au passage au SAV Roco qui avait répondu a mon mail.
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 12:16
par roiduwagon
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et ayant acquis un EAD, je voulais faire part de quelques petits problèmes ...
Tout d'abord, modèle magnifique, roulant correctement (mais boudins fins, donc déraillements sur courbes un peu raides ou aiguilles agressives (Peco ...) ) un peu plus faiblard en rampe (2,5% ça passe quand même mais inutile de penser à une UM avec un EAD démotorisé).
Par contre j'ai constaté que l'avant de la motrice était un peu haut ... et après démontage minutieux et un pau laborieux (mais c'est la rançon d'un beau modèle détaillé) j'ai constaté que sur le circuit imprimé au dessus du moteur, un condo céramique reposait sur 2 diodes et créait une légère "surépaisseur" et donc un décalage (1mm) en hauteur de l'avant de la motrice. Ce condo est branché en parallèle du moteur, je l'ai donc ressoudé avec un prolongateur en fils minces et je l'ai placé contre le capot du moteur.
A cette occasion, on voit aussi que le câblage en fond de chassis est maintenu par une espèce de pâte (genre Patafix jaune fluo de Uhu) qui reste molle et risque de sécher ou de s'effriter à la longue.
J'ai donc refixé la câblage au CAF, en remontant provisoirement l'aménagement intérieur avec un protecteur plastique pour que le CAF prenne bien la bonne forme.
Bien sûr un ou deux sièges se détachent et aussi un élément du chassis. Mais rien de catastrophique pour un modèle qui reste magnifique et remarquablement bien conçu.
Le connecteur entre les deux voitures est aussi délicat à brancher / rebrancher, ceci dit il est pratiquement invisible et l'extrémité arrière des deux voitures est très bien reproduit (du jamais vu jusqu'à maintenant!).
J'ai fait quelques photos mais il faut que je trouve le post qui dit comment les mettre sur le forum ...
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 14:49
par antoine nicolas
Bonjour alain355,
M Piron de chez Ls models est informé des soucis de l'EAD.
J'attends les propositions de la firme pour mettre en conformité le matériel en ma possession .
Maintenant par rapport à ta suggestion " LS Model a être au minimum aussi efficaces que ces concurrents", la méthodologie de travail peut être la suivante :
-listing des incidents et fréquences (mauvaise adhérence, déraillement, captage du courant...)
-recherche des causes d'apparition et de non détection puis remèdes.
-rappel au titre de la garantie du matériel défectueux pour mise en conformité.
-isolement des lots douteux en cours de distribution ou en fabrication.
Slts
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 18:23
par mistral69
antoine nicolas a écrit :M Piron de chez Ls models est informé des soucis de l'EAD.
J'attends les propositions de la firme pour mettre en conformité le matériel en ma possession .
Moi aussi. Retour du matériel ? Kit de rétrofit gratuit ?
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 20:40
par gimli
antoine nicolas a écrit :Bonjour alain355,
M Piron de chez Ls models est informé des soucis de l'EAD.
J'attends les propositions de la firme pour mettre en conformité le matériel en ma possession .
Maintenant par rapport à ta suggestion " LS Model a être au minimum aussi efficaces que ces concurrents", la méthodologie de travail peut être la suivante :
-listing des incidents et fréquences (mauvaise adhérence, déraillement, captage du courant...)
-recherche des causes d'apparition et de non détection puis remèdes.
-rappel au titre de la garantie du matériel défectueux pour mise en conformité.
-isolement des lots douteux en cours de distribution ou en fabrication.
Slts
même pas la peine... Il marche pas comme il devrait et les seuls qui en sont satisfaits sont les "vitrinistes"...
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 20:51
par antoine nicolas
Suite aux écrits ce jour avec la société LS models, Monsieur Piron m'indique qu'une vingtaine de clients à ce jour (sur actuellement 1400 Ead distribués) ont signalé des problèmes similaires. Il précise également que l'ensemble des 1400 EAD distribués n’ont pas été testé par les propriétaires et donc il s'attend a plus de contacts pour ces incidents.
Ls models via M Piron s'engage à respecter les obligations SAV c'est à dire :
- échange du matériel défectueux chez votre détaillant,
ou
- remettre le matériel défectueux à votre détaillant pour que Ls models puisse effectuer personnellement la modification de l’ailette et de l’essieu (les 2 problèmes de mon EAD).
Pour ma part je vais opter pour la seconde solution car :
- c'est la seule qui permette la poursuite légale de la garantie avec prise en compte du temps d'immobilisation.
de plus
- les essieux bandagés n'étant pas disponible à ce jour, donc pour un modéliste exploitant, que cette fantastique reproduction soit en attente de RG sur le grill ou en RG chez LS models la souffrance est identique.
Je vous tiendrai régulièrement informé du suivi de l’intervention, de sa durée mais surtout du résultat.
Merci à Ls models pour sa célérité et le respect de ses obligations
Slts
EAD LS MODELS et pente > 2 %
Posté : 18 févr. 2008 20:59
par train06340
roiduwagon a écrit :Par contre j'ai constaté que l'avant de la motrice était un peu haut ... et après démontage minutieux et un pau laborieux (mais c'est la rançon d'un beau modèle détaillé) j'ai constaté que sur le circuit imprimé au dessus du moteur, un condo céramique reposait sur 2 diodes et créait une légère "surépaisseur" et donc un décalage (1mm) en hauteur de l'avant de la motrice. Ce condo est branché en parallèle du moteur, je l'ai donc ressoudé avec un prolongateur en fils minces et je l'ai placé contre le capot du moteur.
Bonsoir à tous
J'ai égalemeent constaté, dès sa réception, que cet EAD levait légèrement le nez, de 0,8mm au pied à coulisse. C'est pas grand chose, mais cela se voit. J'en ai également informé LSM
Merci donc à roiduwagon d'avoir planché sur le problème et d'avoir trouvé la cause possible du problème. Je vais une fois de plus ouvrir la bête ....
René