Voitures CIWL Hornby /Riva retouchées
Posté : 01 juin 2008 01:52
Salut,
Je prends "le train en marche", votre fil est comme la ciwl, compliqué et c'est un euphémisme...En vrac (je ne suis pas un spécialiste en la matière !) : oui il y a au moins un autre livre qui traite de voitures ciwl (et assez intéressant) mais faut manier Cervantès il s'agit de "coches camas restaurantes y salones en los ferrocarriles de la peninsula iberica" Javier Aranguren qui est une espèce "d'autorité" sur la matière. Son bouquin va au-delà de la ciwl mais il en constitue environ 80%. Malheureusement pour ce qui concerne les livrées et les couleurs de toits, que dalle ou presque! Les photos couleurs de S, Lx, restau bah y a que du bleu pour la caisse et les toits toutes les nuances de gris possibles du très foncé en passant par les divers animaux èlèphants, souris etc...Les phtos N/B laisse planer un doute sur un blanc possible mais aucune certitude. Donc on n'avance pas. La seule certitude toit blanc sur certaines UH et T2. Autre certitude : voiture-lits Lj ciwl (matos qui a je crois uniquement circulé en Espagne) à l'occasion d'un congrès ferroviaire international (MOROP 1958 ?) toit blanc caisse alu ça a duré quelques mois et puis retour au bleu de convention (pour l'entretien bonjour les dégàts...de toute façon ces voitures ont eu la vie brève environ 15 ans, fissures, soudures, ils ont récupéré les bogies et barca !). Pour revenir au bouquin, il est un peu lourd à digérer : ce sont surtout des dates des séries des n°s de voitures, sans parler des diverses modifs au cours de leur longue carrière (croquis) et remise parfois dans leur état d'origine. Certaines voitures de l'ex Intraflug et du VSOE proviennent du parc Ibérique il y a des curiosités dans ce bouquin comme par exemple les Lx avec les extrémités réformées : essayez de penser à une USI avec la fameuse porte ovoidale !!!
Coté photos la plupart sont N/B mais il y a un bon nombre de photos doc de la ciwl pour ce qui est un peu plus qu'ancien et donc plus difficile à trouver. Ces merveilles de Lx, S et Wr sont probablement parmi les dernières à avoir circuler en service commercial non plus sous la banniere de la guirlande et des lions mais sous celle des admins espagnoles et portugaises jusque dans les années 80.
Pour les fanas de compos et du sud express en particulier sortez de vos archives les n°1707 2/9/79,1709 16/9/79, 1712 14/10/79 LVDR merci beaucoup mrs. Commault et Mertens du temps ou (comme judicieusement disait quelqu'un dans un forum) ça causait encore de train...Ou encore 1921 déc.83 merci beaucoup mr. Juan B.Cabrera espérons que ceux qui ont quitté le train de la vie ont su rattrapper là haut les grands noms des grands express et voyagent confortablement dans un Lx ou une teck...Pour les fougons en France du sud voir sutout le 1709 un bicolore 2 portes + une centrale derrière une2cc3 g.e. Salut à Tous!!!
Epoque IV sectaire 1976/79 sud-ouest, espagne, portugal. Faut bien limiter sinon le portefeuille prends un sale coup : TEE, Sud, Puerta, Iberia et ceux que j'oublie.
Predator sympa non les T2 ibères d'Electrotren/Hornby ?!!!!CIAO!!!!
Je prends "le train en marche", votre fil est comme la ciwl, compliqué et c'est un euphémisme...En vrac (je ne suis pas un spécialiste en la matière !) : oui il y a au moins un autre livre qui traite de voitures ciwl (et assez intéressant) mais faut manier Cervantès il s'agit de "coches camas restaurantes y salones en los ferrocarriles de la peninsula iberica" Javier Aranguren qui est une espèce "d'autorité" sur la matière. Son bouquin va au-delà de la ciwl mais il en constitue environ 80%. Malheureusement pour ce qui concerne les livrées et les couleurs de toits, que dalle ou presque! Les photos couleurs de S, Lx, restau bah y a que du bleu pour la caisse et les toits toutes les nuances de gris possibles du très foncé en passant par les divers animaux èlèphants, souris etc...Les phtos N/B laisse planer un doute sur un blanc possible mais aucune certitude. Donc on n'avance pas. La seule certitude toit blanc sur certaines UH et T2. Autre certitude : voiture-lits Lj ciwl (matos qui a je crois uniquement circulé en Espagne) à l'occasion d'un congrès ferroviaire international (MOROP 1958 ?) toit blanc caisse alu ça a duré quelques mois et puis retour au bleu de convention (pour l'entretien bonjour les dégàts...de toute façon ces voitures ont eu la vie brève environ 15 ans, fissures, soudures, ils ont récupéré les bogies et barca !). Pour revenir au bouquin, il est un peu lourd à digérer : ce sont surtout des dates des séries des n°s de voitures, sans parler des diverses modifs au cours de leur longue carrière (croquis) et remise parfois dans leur état d'origine. Certaines voitures de l'ex Intraflug et du VSOE proviennent du parc Ibérique il y a des curiosités dans ce bouquin comme par exemple les Lx avec les extrémités réformées : essayez de penser à une USI avec la fameuse porte ovoidale !!!
Coté photos la plupart sont N/B mais il y a un bon nombre de photos doc de la ciwl pour ce qui est un peu plus qu'ancien et donc plus difficile à trouver. Ces merveilles de Lx, S et Wr sont probablement parmi les dernières à avoir circuler en service commercial non plus sous la banniere de la guirlande et des lions mais sous celle des admins espagnoles et portugaises jusque dans les années 80.
Pour les fanas de compos et du sud express en particulier sortez de vos archives les n°1707 2/9/79,1709 16/9/79, 1712 14/10/79 LVDR merci beaucoup mrs. Commault et Mertens du temps ou (comme judicieusement disait quelqu'un dans un forum) ça causait encore de train...Ou encore 1921 déc.83 merci beaucoup mr. Juan B.Cabrera espérons que ceux qui ont quitté le train de la vie ont su rattrapper là haut les grands noms des grands express et voyagent confortablement dans un Lx ou une teck...Pour les fougons en France du sud voir sutout le 1709 un bicolore 2 portes + une centrale derrière une2cc3 g.e. Salut à Tous!!!
Epoque IV sectaire 1976/79 sud-ouest, espagne, portugal. Faut bien limiter sinon le portefeuille prends un sale coup : TEE, Sud, Puerta, Iberia et ceux que j'oublie.
Predator sympa non les T2 ibères d'Electrotren/Hornby ?!!!!CIAO!!!!