PK204 a écrit :Patrice a écrit :Fais attention, PK204... Faut pas trop critiquer Carmina.be... Il est assez susceptible!

Je ne savais pas que les Carminas allaient ressortir ou ressortaient déjà!!
Tant mieux ce qui n'enlève pas que ceux de la Halle de Bottuen me semblent bien et de plus, moins chers me semble-t-il que les Carminas (à vérifier)
Pour bien éclaircir la situation...
L'ex production Carmina HO du temps de J.-P. Pennati a été reprise il y a quelques années maintenant par M. GODRY qui commercialise la gamme sous le nom de Digital Concept / Carmina ; cette gamme a évolué depuis, avec pas mal de nouvelles références et pas toujours pour le seul matériel SNCF et cela comprends bien sur tous les pantos, les historiques et d'autres qui sont venus s'ajouter.
C'est par exemple la seule production de pantos conformes pour équiper une BB 20011 / 20012 ou bien leur descendance, les BB 26000.
Certes, la production fut quelques fois émaillées de livraisons un peu discontinues voire au compte gouttes mais à ma connaissance, elle n'a jamais stoppé.
Par ailleurs, nous avons eu la production Epure, qui avait en fait bénéficié des conseils de J.-P. Pennati. Ce dernier, à la disparition d'Epure a repris la production réalisée alors et normalement il s'en tiendra là, étant déjà bien pris par ailleurs pour l'activité qu'il a encore.
Enfin, nous avons donc le petit dernier, Halle de Bouttuen, dont j'ai regardé les productions lors de RailExpo : ça a l'air pas mal tout cela ; perso, tous mes besoins sont à ce jour couverts mais sans doute verra-t-on un jour un forumiste présenter le montage de ces pantos sur une loco. Ils se sont positionnés sur un créneau qui les mettrait au niveau de Carmina à 38 € la paire, là où je me souviens parfaitement que les premières annonces faites il y a un an les auraient plutôt positionnés à mi chemin entre Sommerfeldt et Carmina, à environ 25 € la paire.
Les G sont dispos, ils espèrent présenter rapidement des unijambistes ; si le stock de modèles dispos est suffisamment conséquent, ils annoncent vouloir montrer tout cela à St-Mandé.
Le dernier entrant dans la danse pourrait être les constructeurs eux mêmes en fait : voir les derniers pantos de Roco sur la BB 9200 Oullins ; on sent une volonté d'affiner le produit.
Ajoutons la profusion d'offres en palettes fines entre les traditionnelles Obsidienne, rejointes dernièrement par Mécanic Train puis Dutdut. Et il faut aussi citer le mode adopté par LSM qui vous fournit des palettes plus fines avec ces électriques en jeu complémentaire.
Bref, l'amateur d'électriques apprécie ces évolutions récentes : plus d'offre de pantos et plus de finesse... reste que pour les chiadeurs comme moi qui révisent toute la ligne de toiture et pas seulement le panto, seul Digital Concept / Carmina propose une gamme complète et cohérente de nombreuses pièces.