Page 8 sur 53
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 05 juil. 2007 23:35
par Pierre Bis
JCDan a écrit :ajfr721 a écrit :Quelles sont les prochaines voitures annoncées après les 203?
Bonsoir
En principe, ce serait une Panhard PL17 et une autre version Rallye que l'on pourra peut être comparer avec les Norev, les dernières et peut être même celles d'avant... (Faudrait que je regarde mieux, à moins que la Norev soit une PL 24...:rolleyes:...).
La Panhard, une voiture si particulière (de mémoire avec un moteur 2 temps...) !
Bonne nuit

Non, la Panhard n'avait pas un moteur 2 temps, mais un bicynlindre quatre temps. Il y a eu des voiture à moteur "2 temps", dont la célèbre Trabant, mais aussi des Saab dans les années 50. Mais en France, je n'en ai pas connaissance.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 06 juil. 2007 00:06
par Résabreiz
Bicylindre 4 temps comme la deuche?
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 06 juil. 2007 00:25
par JCDan
Pierre Bis a écrit :JCDan a écrit :La Panhard, une voiture si particulière (de mémoire avec un moteur 2 temps...) !
Bonne nuit

Non, la Panhard n'avait pas un moteur 2 temps, mais un bicynlindre quatre temps. Il y a eu des voiture à moteur "2 temps", dont la célèbre Trabant, mais aussi des Saab dans les années 50. Mais en France, je n'en ai pas connaissance.
Bonsoir,
Exact, autant pour moi...:P..(c'était "de mémoire...") ce sont bien les "2 cylindres" (à plat) qui constituaient, notamment, l'originalité de cette automobile à l'époque ; et non un moteur à 2 temps...
Cette faible cylindrée (moins de 900 cm3 du même ordre que la Dauphine Renault), malgré la taille du véhicule, permettait un coût d'entretien relativement faible.
On se souvient du bruit de moteur si caractéristique...
Désolé encore et bonne nuit !

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 06 juil. 2007 00:43
par JCDan
Résabreiz a écrit :Pour la Norev il s'agit bien de la Panhard 17 j'en ai une dans sa boite d'origine.
Bonsoir
Oui, certainement, car elle aurait bien été reproduite ; mais pour ma part, j'ai retrouvé dans ma collection (la plus récente) la PL 24 CT (voir photo avec sa boîte d'origine).
La 17 (en ma possession) date d'un peu plus longtemps... !
Bonne nuit

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 06 juil. 2007 01:33
par Résabreiz
Ma pl 17 est vert-bouteille, jel'ai achetée à la bourse des miniatures de Coulaines, à un détaillant venu d'Angers. il y a 2 ou3 ans. Mais elle est plus ancienne que cela certainement.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 13:58
par Pierre Bis
Résabreiz a écrit :Bicylindre 4 temps comme la deuche?
Oui, mais beaucoup plus puissant et peut-être refroidit par eau, alors que pour la deuche, c'était par air. Pour le refroidissement, je ne suis toutefois pas sûr. Le Bicylindre Panhard développait 50cv, ce qui était pas mal du tout à la fin des années 50, et reste même très correct aujourd'hui en terme de puissance au litre puisque ce moteur ne faisait que 850 cm3. Par comparaison, les moteurs des Porsche de l'époque avaient une puissance au litre inférieure. Par contre, le moteur Panhard faisait un bruit vraiment ... "bizarre". j'ai des souvenirs d'enfance de panhards pétaradantes. En plus, elles n'avaient pas une réputation de fiabilité au dessus de tout soupçon. C'est quand même domage que Panhard n'ait pas développé un quatre cylindre ou même un six sylindre avec la même puissance au litre. Au début des années 60, un tel moteur avec 100cv ou 150 cv serait vraiment sorti du lot. peut-être n'y avait il pas à l'époque de clientèle en France pour un tel créneau.
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 14:18
par pat6907fr
slurp plus que deux numéros et l'alpine a310 viendra rejoindre sa petite soeur.
Tiens; un wagon porte autos avec des modèles sport de collection ; c'est pas irréaliste finalement; par contre qui a trouvé un truc discret hormis la colle pour tenir nos chères petites voitures sur les wagons?
Amicalement
Patrick
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 14:29
par JCDan
Pierre Bis a écrit :......
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
Boujour,
Oui, Pierre Bis, après l'âge d'or des voitures françaises, les voitures européennes...

Pourquoi pas ! Mais, sans oublier quelques utilitaires...
Cordialement.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 14:35
par JCDan
pat6907fr a écrit :.....
..... par contre qui a trouvé un truc discret hormis la colle pour tenir nos chères petites voitures sur les wagons?
Amicalement
Patrick
Bonjour !
Une "tête à épingle" de "patafix" de chez UHU (sans Pub), cela tient super bien sans aucune marque, ni sur les roues de la voiture, ni sur le wagon !
Cordialement.
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 14:54
par Morvan
"Oui, Pierre Bis, après l'âge d'or des voitures françaises, les voitures européennes..."
J'ai pas compris, là

??
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 15:04
par JCDan
Morvan a écrit :"Oui, Pierre Bis, après l'âge d'or des voitures françaises, les voitures européennes..."
J'ai pas compris, là

??
Bonjour Morvan
Heu...tout simplement parce que la collection Atlas semble bien limitée au voitures françaises comme le titre l'annonce, mais rien ne s'opposerait (a prioiri, avec les autorisations nécessaires...) à l'étendre à d'autres voitures, par exemple européennes...à moins que Facel-Vega....j'ai un doute maintenant, serait-ce bien italien, non ?
:rolleyes:
Je vote pour Volvo...

en raison du manque de production au 1/87...
Cordialement !
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 16:26
par Morvan
Là , alors là !!!!
Facel Véga : PUREMENT Français !!!
fabriqué dans le 92 , et peut-ête même dans le coin de Colombes............
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 16:56
par JCDan
Morvan a écrit :Là , alors là !!!!
Facel Véga : PUREMENT Français !!!
fabriqué dans le 92 , et peut-ête même dans le coin de Colombes............
Bonjour (de nouveau !! )
Bah alors P...courge !

...et pourtant avec un nom comme cela...
Autant pour moi ! :P
Vu sur le site de l'association, il y avait eu, quand même, un peu d'italien, au moins dans les relations industrielles, citation :
"En plus des voitures de luxe, FACEL produisait des éléments de carrosserie pour les scooters Vespa, ainsi que des pièces embouties pour la voiturette Vespa 400...."
Effectivement, usines à Courbevoie, Colombes...
On en apprend tous les jours...il faut dire que les voitures, cela n'a jamais été ma passion, sauf, dans les trains...

et à la rigueur, une marque....pas française, pour me transporter... !!! :
Bonne journée !

L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 17:07
par Morvan
je me demande par ailleurs si des "vespa 400" n'ont pas été fabriquées dans la Nièvre, du côté de Fourchambeau , mais je n'en suis pas sûr..........
L'âge d'or des voitures françaises
Posté : 09 juil. 2007 18:33
par ajfr721
Pierre Bis a écrit :Résabreiz a écrit :Bicylindre 4 temps comme la deuche?
Oui, mais beaucoup plus puissant et peut-être refroidit par eau, alors que pour la deuche, c'était par air. Pour le refroidissement, je ne suis toutefois pas sûr. Le Bicylindre Panhard développait 50cv, ce qui était pas mal du tout à la fin des années 50, et reste même très correct aujourd'hui en terme de puissance au litre puisque ce moteur ne faisait que 850 cm3. Par comparaison, les moteurs des Porsche de l'époque avaient une puissance au litre inférieure. Par contre, le moteur Panhard faisait un bruit vraiment ... "bizarre". j'ai des souvenirs d'enfance de panhards pétaradantes. En plus, elles n'avaient pas une réputation de fiabilité au dessus de tout soupçon. C'est quand même domage que Panhard n'ait pas développé un quatre cylindre ou même un six sylindre avec la même puissance au litre. Au début des années 60, un tel moteur avec 100cv ou 150 cv serait vraiment sorti du lot. peut-être n'y avait il pas à l'époque de clientèle en France pour un tel créneau.
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
Pierre Bis va être content car la Facel Vega est prévue au programme, voir le lien suivant :
http://www.87thscale.info/norev-atlas.htm
Vivement la suite!