Un automate? mais c'est simple.
Posté : 30 nov. 2009 17:49
projet suivant:
Automatisation des entrées et des sorties de la gare terminus.
Le but:
Eviter ce qui est arrivé à la gare de lyon
quand on rentre un train; il choisit seul le quai libre ; on peut donc soi interdire toutes les voies sauf une soi laisser la gare se remplir petit à petit. Si toutes les voies sont occupées on va interdire l'acces du train à la gare terminus.
il faut evidemment actionner un interrupteur chaque fois qu'un train est garé; pour que l'automate prenne l'info en compte.
Pour la sortie gare; apres avoir mis en tete la machine qui va bien;
l'automate va attendre que d'une part la voie d'accès soit autorisée; d'autre part que la voie à quai soit elle aussi autorisée au départ.
l'automate va donc scruter les différentes voies de la gare et liberer le train choisi. Si on valide plusieurs voies simultanement, l'automate va de lui meme autoriser les trains les uns apres les autres.
Chaque départ sera réglable en délai et ou par horaire.
Il va de soit que les itineraires seront tracés en consequence; bien que les nouveaux appareils de voies prévus acceptent le talonnage. Chaque aiguille sera pilotée séparement. Pas de commande simultanée de l'ensemble.
Bref un petit programme sympa qui montrera les immenses possibilités d'un automate pour le prix d'une belle loco.
Amicalement
Patrick
Automatisation des entrées et des sorties de la gare terminus.
Le but:
Eviter ce qui est arrivé à la gare de lyon
quand on rentre un train; il choisit seul le quai libre ; on peut donc soi interdire toutes les voies sauf une soi laisser la gare se remplir petit à petit. Si toutes les voies sont occupées on va interdire l'acces du train à la gare terminus.
il faut evidemment actionner un interrupteur chaque fois qu'un train est garé; pour que l'automate prenne l'info en compte.
Pour la sortie gare; apres avoir mis en tete la machine qui va bien;
l'automate va attendre que d'une part la voie d'accès soit autorisée; d'autre part que la voie à quai soit elle aussi autorisée au départ.
l'automate va donc scruter les différentes voies de la gare et liberer le train choisi. Si on valide plusieurs voies simultanement, l'automate va de lui meme autoriser les trains les uns apres les autres.
Chaque départ sera réglable en délai et ou par horaire.
Il va de soit que les itineraires seront tracés en consequence; bien que les nouveaux appareils de voies prévus acceptent le talonnage. Chaque aiguille sera pilotée séparement. Pas de commande simultanée de l'ensemble.
Bref un petit programme sympa qui montrera les immenses possibilités d'un automate pour le prix d'une belle loco.
Amicalement
Patrick