essieux grand confort

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
transam
Yoyo
Yoyo

essieux grand confort

Message par transam »

Archives de l'ancien forum
transam
Yoyo
Yoyo

essieux grand confort

Message par transam »

Bonsoir à tous .

Si quelqu'un peut répondre à ma question de néophyte ?????

Voilà j'ai acheté la semaine deux voitures Grand confort Jouef avec des boites LIMA de 2002 qui trainaient oubliées dans un magasin Jouet club .

Elles sont sympa avec les attelages à élongation mais les axes des essieux sont fait en matière synthétique qui ne conduisent donc pas le courant ce qui m'empèche donc d'y poser les lamelles pour la prise de courant de l'éclairage intérieur ???

Est ce normal et dans ce cas ou puis je trouver des essieux métalliques adaptables sur ces modèles ?

Merci d'avance aux bonnes âmes
JNL
Yoyo
Yoyo

essieux grand confort

Message par JNL »

Salut,
J'ai le même problème avec les TEE et les Inox Rivarossi/Jouef. La marque Luck produit pas mal de types d'essieux, mais difficile de trouver un revendeur en France, et, surtout, difficile de vérifier les dimensions exactes (longueur des pointes, grosseur...etc...). Leur site est http://www.luck-feinmechanik.de.
Si vous trouvez quelque chose, merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire).
JNL
Christophe
AGC
AGC

essieux grand confort

Message par Christophe »

SMD distribue les roues Luck...

Allez voir là, tout est bien expliqué : http://www.smd-productions.fr/smdluck.html
transam
Yoyo
Yoyo

essieux grand confort

Message par transam »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements .

Mais en fait pour commander il faut les mesures exactes . Par exemple quan on parle de diamètre de roues ; faut il le mesurer sur le bord extérieur de la roue (facile avec un pied à coulisse ) ou au niveau du boudin de roue ( qui est je suppose l'endroit ou ladite roue exerce son poids sur le rail ) ?
Christophe
AGC
AGC

essieux grand confort

Message par Christophe »

On mesure le diamètre de la roue en calant le pied à coulisse sur le bandage de la roue, à la base du boudin ; bien sur, la hauteur du boudin de la roue n'est jamais pris en compte.

Pendant qu'on y est et pour ne pas te perdre, on parle de diverses normes en matière des roues.

La norme "grand public", si je puis me permettre cette expression est la norme NEM 311. Elle préconise une épaisseur de 2,8 mm de la roue, une hauteur de boudin de 0,8 à 1,2 mm et un espacement "dos à dos" (entre les roues, à l'intérieur) de 14,3 mm ; cette dernière mesure est très importante si on veut avoir du matériel qui roule sans souci, sans déraillement notamment sur les aiguillages. Les vieilles roues Jouef, d'aspect nickelé, avaient tendance à bouger sur leur axe et la distance de 14,3 mm n'était plus respectée, ce qui souvent est source de crise de nerf quand ça passe sur les aiguillages. Evidemment, les roues genre Luck sont correctes sur ce plan.

La norme NEM 311.1 ou bien pour causer ricain RP 25 code 110 préconise aussi une cote de calage de 14,3 mm, une largeur de bandage de 2,8 mm mais un boudin plus petit de 0,5 à 0,6 mm ; c'est le genre de "roues fines" que l'on commence à voir pas mal chez divers constructeurs comme LSM ou des productions artisanales... Elles sont d'aspect plus joli mais exige une voie bien posée : pas de cassure, pas de jonction "à peu près", etc, etc... et bien sûr une voie et des aiguillages qui respectent scrupuleusement les normes NEM ce qui n'est pas toujours le cas, on a parfois des surprises.

La norme RP 25 code 88, sans équivalent pour l'instant en NEM, prévoit un petit boudin de 0,5 mm, une largeur de bandage ramenée à 2,2 mm et une cote de calage poussée à 14,8 mm ; c'est nettement plus fin et cela se rapproche de la réduction à l'échelle exacte du 1/87ème, chose qui est pratiquée avec la norme RP 25 code 64, ou Proto 87, avec un boudin de 0,3 mm, une largeur de 1,6 mm et une cote de calage de 15,5 mm...

La RP 25 code 88 circule encore sur nos voies classiques ; j'en ai qui tourne sans problème sur un réseau de club en rail Roco, chez moi j'ai testé du Trix voie C et ça tourne sans souci ; mais là plus que jamais voie iimpeccablement dressée requise et aiguille à grand rayon c'est mieux...

Quant au Proto 87, nécessairement on change de système ; si en pleine voie c'est bon mais il faut en revanche des aiguillages spéciaux, à l'échelle stricte, qui sont incompatibles avec les autres normes de roues...

En matière de normes, la bible c'est ici : http://www.morop.org/fr/normes/index.html
Christophe
AGC
AGC

essieux grand confort

Message par Christophe »

Encore une chose ; les Grands Confort Jouef sont équipées à l'origine de roues de diamètre 11,6 mm ; diamètre typique Jouef mais qui ne correspond à rien de réel ; en fait, il faudrait des roues de 920 mm en réel soit 10,6 mm. C'est d'ailleurs à un schouilla près le diamètre des roues LSM sur les bogies des Grands Conforts LSM.

Hélas, j'ai fais l'essai avec les Grands Conforts Jouef et le bogie Jouef s'y prête bien mal ; j'ai donc préféré en rester aux roues Jouef que j'ai en revanche retaillée pour les rendre plus fines ; j'ai par ailleurs posé des paliers en laiton pour améliorer le roulement ce qui m'a conduit à revoir également la longueur de l'axe ; mais bon là, on commence à s'enfoncer joyeusement dans le bricolage...

Pour en rester strictement à ta question, à mon avis il faut choisir chez SMD les essieux de diamètre 11 mm, longueur d'axe 25,4 mm ; ça existe en NEM 311 ou bien en NEM 311.1 (RP 25 code 110).
transam
Yoyo
Yoyo

essieux grand confort

Message par transam »

Merci beaucoup pour cette excellente mise au point. Au vu de ces eclaircissements je vais pouvoir gagner un temps precieux dans ma comande .....
Répondre