Fiabilité du matériel.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
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Message par IVAX »

manette-z a écrit :Sur les nez cassés Roco, pour moi, c'est surtout les ergots du bogie plastique qui font carter qui cèdent souvent. Ils supportent mal les multiples démontages car avec le temps le plastique est cassant. J'ai plusieurs bogies dont la fixation au carter d'engrenage est faite par des vis et pour les autres, quant ils fatiguent, je cole un morceau de plasticarte derrière l'ergot pour le consolider. Je me demande si les moteurs grillés ne viennent pas des cascades de pignons parfois un peu raides avec le temps ( à tester à vide). J' en ai même acheté une d'occasion qui grognait: cela venait d'un bogie ou les essieux et donc leurs engrenages à denture oblique étaient à l'envers...
Je crois que vous êtes sur la bonne piste .
Cinématique & transmissions ont toujours été leur point faible ce qui a fait de Roco un habitué des mises au point en deux temps : premières séries à problèmes , il fallait attendre la 3ème ou quatrième série pour que le problème soit corrigé . Nombreux exemples y compris sur modèles Suisses et Allemands ( dernièrement encore la 103 ). Hélas , une correction n'équivaut pas à une refonte , une fois corrigés les modèles Roco tiennent à peu près la route dans le cadre d'un usage modéré mais supportent mal les usages intensifs .
A quoi ça tient ?
Ce qui me frappe sur le materiel Marklin , c'est que même quand il est usé jusqu'à la moëlle il continue de fonctionner comme au premier jour ( il faut déjà beaucoup de temps avant de l'user mais comme toute mécanique ça s'use ) ; J'ai vu des vapeurs 150 , 131, 040 , ou des E 90 des années 60 manifestement usées jusqu'à la corde , jeu énorme dans les cascades de pignons , roues jaunes littéralement limées , qui roulaient comme à leur débuts . Tout était usé mais rien n'avait laché . C'est comme si l'usure avait été parfaitement régulière , egalement répartie sur l'ensemble des organes de transmission et que tout continuait à s'imbriquer correctement .
Probablement une question de conception d'ensemble
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Max d'Apocopa a écrit :Bonsoir,
ce que je voulais dire, c'est que il y a quelques années, j'ai vu des nouveaux clients qui avant achetait du Fulgu ou lemaco, et qui sont venus voir les artisans parce que plus abordables (niveau tarif). Parralèllement, j'ai perdu des clients qui n'arrivaient plus à me suivre (niveau tarif), il y a un glissement qui s'opère vers le bas, et en ce moment,il y a un gros glissement vers le Piko. Le problème ne tient pas au train, il tient au pouvoir d'achat, et à Sarko et à la mondialisation. Les bugs Chinois sont là pour nous faire rigoler, que ce soit les portes à l'envers chez LS Model, ou ce qui ressemble à une 140 C Melle Lili, ou un ABJ Etat pas très en état, ou à des corail Piko Aqualys... Il faut savoir que meme chez nous on est capable de bug, on en a tous fait, dont un bon nombre n'ont jamais été décelé, ou passé sous silence. Mon père a beaucoup acheté chez Froment en occase, je ne suis pas sur que c'était plus facile à cette époque (années 70). Ce dont je suis sur, c'est qu'aujourd'hui nos trains sont plus beaux, roulent mieux, et qu'avec Internet, on peut dire tout ce qu'on veut. Et si tout le monde fait preuve d'un peu d'intelligence, c'est quand meme génial. Dans la grande distrib, c'es quand meme le consommateur qui fait peur aux producteurs, pourquoi faudrait-il que ce soit différent dans le petit train?
On est loin de la fiabilité du matauce, sorry...
A+ Max.
Euhhh ... Depuis quand le President de la Republique fait que les modelistes se tournent vers Piko. J'ai du loupe un truc, c'etait pas ecrit dans les programmes presidentiels ca :D
JCDan
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Message par JCDan »

Max d'Apocopa a écrit :Bonsoir,
....... Mon père a beaucoup acheté chez Froment en occase, je ne suis pas sur que c'était plus facile à cette époque (années 70). Ce dont je suis sur, c'est qu'aujourd'hui nos trains sont plus beaux, roulent mieux, et qu'avec Internet, on peut dire tout ce qu'on veut. .....
On est loin de la fiabilité du matauce, sorry...
A+ Max.
Bonjour Max !! ;)
Froment, presque en face de la Gare de la Bastille :D...avec une double vitrine (s) ...sur deux rues....., du Pocher (je n'ai pas dit du "pas cher" !!! :lol:), effectivement pas mal d'occase..., mais aussi du beau matériel !!.... et en traversant la place du même nom, rue de la Roquette, un peu plus loin, Clarel (le premier...)...
Que de souvenirs !!! :D
D'accord pour la conclusion, au fait, toutes mes locos roulent encore très bien... mais au fait, c'est quelle marque ??? :rolleyes: :lol:
Bonne journée ! :cool:
Morvan
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Message par Morvan »

Rue de Lyon et rue Biscornet

dans la boutique de la rue dérrière , il y avait du "Pocher" :

une belle grosse voiture italienne ..............rouge !!!

bonjour le prix, à l'époque........
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Message par fa57 »

Max d'Apocopa a écrit :. Le problème ne tient pas au train, il tient au pouvoir d'achat, et à Sarko et à la mondialisation.
A+ Max.
Ce n'est pas le lieu pour faire du prosélytisme ni anti ni pour.
C'est clair qu'en 6 mois il a du vous assecher comme un jambon de Parme.
JCDan
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Message par JCDan »

Morvan a écrit :Rue de Lyon et rue Biscornet

dans la boutique de la rue dérrière , il y avait du "Pocher" :

une belle grosse voiture italienne ..............rouge !!!

bonjour le prix, à l'époque........
Salut Morvan ;) Tu viens ici parce que c'est un peu plus calme... :lol:...enfin, au moins en ce moment !!
Finalement, je vois que nous avions les mêmes "fréquentations" (hum...:rolleyes:)...et on s'est peut être croisé dans l'une de ces boutiques de p'tits trains...qui sait ? :rolleyes:
Ah la nostalgie !! ... et au moins, à cette époque il n'y avait pas de pseudo...
(ni d'ailleurs de dispute verbale... !! :lol: on admirait avec envie, c'est tout ...!!)
Je me souviens de ces voitures (voie 0, mais à la vraie échelle, pas Jep ou Hornby) que l'on retrouve un peu au Rambolitrain (:D), avec aménagements intérieurs (voitures salon, restaurant...)...le rêve quoi !!!
Amicalement :cool:
Daniel
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Message par fa57 »

IVAX a écrit :Ce qui me frappe sur le materiel Marklin , c'est que même quand il est usé jusqu'à la moëlle il continue de fonctionner comme au premier jour ( il faut déjà beaucoup de temps avant de l'user mais comme toute mécanique ça s'use )
C'est clair que même sans les dents, les engrenages Matrix fonctionnent encore. :-/-:
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Message par JCDan »

fa57 a écrit :.....
C'est clair que même sans les dents, les engrenages Matrix fonctionnent encore. :-/-:
Bonsoir ! ;)
Mais quoi ? 45 ans après, ils gardent parfaitement bien leurs dents...:lol:
Pas d'usure...
On change les charbons, le frotteur et puis c'est tout !! :D
Cordialement :cool:
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Message par Dakota »

C'est un moteur américain????
Je m'adresse au spécialiste!!
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Message par JCDan »

Dakota a écrit :C'est un moteur américain????
Je m'adresse au spécialiste!!
Hello !
En modèle réduit, je ne sais pas...:rolleyes:...par contre, en réel certaines 040 TX (pas 030) ont bien été US....en 1954...:D
...
US = Utilisation Spéciale !!! :lol: :lol:
Cordialement :cool:
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Message par JCDan »

langou a écrit :Ce n'est pas l'age du modele qui compte, ce sont surtout le nombre d'heures de roulement.
.....
Hello ! ;)
On est bien d'accord, bien qu'il existe aussi des facteurs d'usure dans le temps..., le nombre d'heures de roulement a été dans ce cas, disons, plutôt raisonnable... ; ce qui n'empêche pas de noter la qualité des engrenages, mais sans aller jusqu'à la définition d'IVAX...!! :lol:
Bonne soirée ! :cool:
filipi
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Message par filipi »

En entretenant bien son materiel, on peut en profiter pendant bien longtemps.
Ma plus vieille loco est une marklin vapeur de 1981. 26 ans sans aucun problème.
Elle roule régulierement, de temps en temps une goutte d'huile ( une seule goutte suffit comme dirait la réclame) On a tendance a vouloir trop huiler son moteur, et ensuite il s'encrasse et ne roule plus comme il faut.
Les élastiques des roues ont été changé 2 fois, et je l'ai fait l'année derniere digitalisée, avec un set d'origine marklin. Moteur 5 pôles et décodeur C90.

Filipi.
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Message par dingo »

langou a écrit :Ce n'est pas l'age du modele qui compte, ce sont surtout le nombre d'heures de roulement.
Sauf pour les courroie jouef de certains modeles qui dessechent et qui patinent
Les courroies et les les pièces en plastique qui se déssèchent et cassent comme les engrenages de chez Roco ....
Et puis, il y a aussi les caisses en plastique qui se bananent toutes seules sans rouler, il suffit de les regarder :lol:

De toute façon aujourd'hui, les objets sont tous calculés pour une durée de vie égale à celle de la garantie (et encore !!); Ensuite s'ils durent un peu plus c'est du bonus offert gratuitement au consommateur.

On n'achète plus un objet de nos jours, on achète simplement le droit de s'en servir pendant la période de garantie :lol: :lol:
Après on jette ... et puis de toute façon si par hazard il arrive que cela fonctionne encore, on jette quand même parce que ce n'est plus à la mode ...

Faites vous réparer un fer à repasser qui a plus de 2 ans?
Qui amène sa montre à réparer chez l'horloger?
Je ne parle pas des voitures .....

Alors si la vieille Roco de l'an 2000 casse, il suffit de racheter celle de 2007 :lol:
En plus elle aura une nouvelle motorisation, le loksound, des pantographes et des essuis glaces fonctionnelles, le GPS, ... :lol: :lol:

Bonne soirée :cool:

Le problème c'est que j'ai beaucoup de Märklin et ça roule toujours même après 50 ans, alors je ne peux pas jeter et me faire plaisir à racheter des locos super équipées :mad:
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Message par IVAX »

JCDan a écrit :
langou a écrit :Ce n'est pas l'age du modele qui compte, ce sont surtout le nombre d'heures de roulement.
.....
Hello ! ;)
On est bien d'accord, bien qu'il existe aussi des facteurs d'usure dans le temps..., le nombre d'heures de roulement a été dans ce cas, disons, plutôt raisonnable... ; ce qui n'empêche pas de noter la qualité des engrenages, mais sans aller jusqu'à la définition d'IVAX...!! :lol:
Bonne soirée ! :cool:
Quelle définition ? Je n'ai pas l'impression d'avoir donné des définitions .
Je parle d'usages intensifs .
Encore heureux qu'au sortir de sa boite une loco roule
Faire quelques tours de circuit de temps à autre n'importe quel materiel de basse qualité le fait sans problèmes .
Quand on passe à un usage intensif et que l'on s'inscrit dans la durée , c'est une tout autre histoire :lol: c'est à ce moment qu'on finit par voir ...ce qui ne se voyait pas :lol: !
Heureusement pour eux , beaucoup de modélistes font de la vitrine et roulent peu
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