IVAX a écrit :Vous comme d'autres n'exprimez qu'unpoint de vue individuel d'amateur ou de passionné et mettez de coté d'autres aspects de la réalité des fabricants .
J'aurais pû prendre l'exemple de la 9004 Roco : pourquoi sortir en premier lieu la version Musée qui à priori n'était pas la version la plus attendue ?
La version qualifiée par vous d'"actuelle" de la 2D2 n'est tout de même pas la version la plus représntative de cette famille de motrices , je veux dire que lorsqu'on pense aux 2D2 , ce n'est pas celle qui vient immédiatement à l'esprit d'une majorité d'amateurs . Il en est de même pour la version musée de la 9004 .
La version musée de la 9004 ne peut être sortie que par quelqu'un n'y connaissant rien, car elle ne présente aucun interêt. Je n'oppose pas Matrix et Roco. Roco peut très bien faire des boulettes, avec ses dernières Corail par exemple.
Curieusement c'est quand on imite la politique Matrix (tout dans la technique, les jupes par exemple) que les boulettes arrivent.
IVAX a écrit :Si ils l'on fait c'est qu'ils ont des raisons de le faire . Eux plus que vous ont intérêt à ce qu'un modèle se vende et soit rentabilisé . Eux ont investi dans des études et de l'outillage , payé des milliers d'heures de travail salarié . Vous pas .
Oui mais moi j'achète ou je n'achète pas, donc c'est le client qui a le dernier mot. Vu d'allemagne (Matrix) le comportement des modélistes français doit leur parraître irrationnel. Pensez donc même pas capable d'acheter. Vu du p'tit nouveau "j'comprends pas on a un bon produit et les modélistes préfère Roco ou LSM".
IVAX a écrit :Quant au marché ils ont des données que vous n'avez pas . Des connaissances sur les comportements d'achat et les motivations de la plus grande part des acheteurs . Mr X du forum ne peut prétendre représenter la majorité .
C'est clair qu'il avait des données le p'tit nouveau. Comment va t'il intégré le fait que pas mal d'amateur achète les 3600 CFL au luxembourg dans le but de coller des plaques SNCF. Chez Matrix, ce comportement est nouveau, d'habitude un amateur Matrix ne touche pas à sa loco.
IVAX a écrit :Cela dit aucune méthode ne peut prédire exactement à 1 exemplaire près comment le marché absorbera une production . Comme il s'agit essentiellement de prospective ce sont essentiellement des méthodes d'optimisation , ce n'est pas une science exacte . Toutes catégories de manufacturiers confondues ont à résoudre le même problème . Pourquoi telle voiture ou telle ligne de vêtements n'a pas eu le succès escompté ?
Certains modèles se vendent moins bien que prévu , d'autres au delà des prévisions . Cette part d'aléas est désormais prise en compte .
On peut mettre toutes les chances de son coté, mais si dès le départ on est à coté de la plaque, il y a peu de chance de faire des affaires.