Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Archives de l'ancien forum
-
- Crocodile
- Messages : 288
- Enregistré le : 23 avr. 2007 10:25
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Bonjour,
Voulant reproduire une rame TEE de la ligne Paris Nord - Lille - Tourcoing, je me demande vers quelles voitures mes choix doivent se porter...
Déjà, y a t'il une ou des différences entre voitures PBA et Mistral 69 ?
Ensuite, des rares photos que j'ai trouvé des voitures réelles empruntant cette ligne du Nord, voici le constat:
- Voitures avec cartouche Corail (Sauf voitures Bar et Restaurant)
- Voitures sans logo SNCF central encadré (Sauf mixte 1Cl / fourgon générateur)
Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques précisions (Ou rectifications) sur les voitures réelles, et me dire quelle serait la gamme miniature qui correspond le plus à mes recherches ?!?
Merci pour l'aide !!
Voulant reproduire une rame TEE de la ligne Paris Nord - Lille - Tourcoing, je me demande vers quelles voitures mes choix doivent se porter...
Déjà, y a t'il une ou des différences entre voitures PBA et Mistral 69 ?
Ensuite, des rares photos que j'ai trouvé des voitures réelles empruntant cette ligne du Nord, voici le constat:
- Voitures avec cartouche Corail (Sauf voitures Bar et Restaurant)
- Voitures sans logo SNCF central encadré (Sauf mixte 1Cl / fourgon générateur)
Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques précisions (Ou rectifications) sur les voitures réelles, et me dire quelle serait la gamme miniature qui correspond le plus à mes recherches ?!?
Merci pour l'aide !!
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Sur le réseau Nord, cohabitaient 2 types de voitures TEE:
Les PBA mise en service en 1964 et les Mistral 69 (une amélioration des PBA) mise en service dès fin 1968
En modélisme, actuellement, tu ne peux qu'acheter des Mistral 69 reproduit par LSM et Hornby-Jouef:
LSM les fait avec les cartouches Corail mais je ne sais pas si Hornby-Jouef les avait ainsi.
Pour les modèles type PBA, il faut attendre Marklin qui les a promis pour fin 2007 je crois
Les PBA mise en service en 1964 et les Mistral 69 (une amélioration des PBA) mise en service dès fin 1968
En modélisme, actuellement, tu ne peux qu'acheter des Mistral 69 reproduit par LSM et Hornby-Jouef:
LSM les fait avec les cartouches Corail mais je ne sais pas si Hornby-Jouef les avait ainsi.
Pour les modèles type PBA, il faut attendre Marklin qui les a promis pour fin 2007 je crois
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Les Mistral 69 sont dérivées des TEE PBA.
Ce qui les distingue :
- les bogies Y24 sur les TEE PBA, Y28 sur les M69 (Y26 pour les fourgons M69)
- sur les TEE PBA, les fenêtres côté couloir sont plus basses que côté compartiment, alors qu'elles ont la même hauteur sur les M69
- fourgon générateur TEE PBA + court que les voitures, de même longueur que les voitures pour le M69
Il me semble que LSM prévoit des PBA (en projet selon le cat. des nouveautés sur leur site. Je suis demandeur des TEE PBA et de la 40100 en version d'origine : peinture inox, jupes et vitres d'angle.
Ce qui les distingue :
- les bogies Y24 sur les TEE PBA, Y28 sur les M69 (Y26 pour les fourgons M69)
- sur les TEE PBA, les fenêtres côté couloir sont plus basses que côté compartiment, alors qu'elles ont la même hauteur sur les M69
- fourgon générateur TEE PBA + court que les voitures, de même longueur que les voitures pour le M69
Il me semble que LSM prévoit des PBA (en projet selon le cat. des nouveautés sur leur site. Je suis demandeur des TEE PBA et de la 40100 en version d'origine : peinture inox, jupes et vitres d'angle.
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Petite précision : quand les M69 sont sorties, elles ont été mélangées avec les TEE PBA dans les mêmes compos.
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Hello
La principale différence: la hauteur des baies (moins hautes sur les PBA) d'un côté de la bagnole et le fourgon géné plus court que sur les M69
A+
La principale différence: la hauteur des baies (moins hautes sur les PBA) d'un côté de la bagnole et le fourgon géné plus court que sur les M69
A+
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Ohhhh, il y en a bien d'autres TRES visibles, comme différences, surtout nous qui voyons nos chers modèles tjs en vue plongeante:Patrice a écrit :Hello
La principale différence: la hauteur des baies (moins hautes sur les PBA) d'un côté de la bagnole et le fourgon géné plus court que sur les M69
A+
En toiture, les TEE66 ont 4 nervures longitudinales alors que les PBA n'en ont que 2 !
Sur les toitures (tjs), les TEE66 ont des capots transversaux aux 2 extrémités alors que les PBA n'ont un capot tranversal qu'à une seule extrémité!
Effectivement, les longueurs des fourgons générateurs PAB sont très courts alors que les FG TEE66 sont de même longueur que les voitures!
Et surtout les boggies sont tres différents:
Ceux des PBA sont des Y24 (sans rentrer dans les détails) alors que ceux des voitures voyageurs TEE66 sont des Y28 avec les consoles tres caractéristiques supportant les liaisons caisse-boggies (similaires aux GC): ces consoles sont fixées aux caisses et descendant vers le sol, dans l'axe des boggies.
LSM les a reproduit sur les boggies et donc, elles tournent avec ceux-ci
Sur les voitures Hornby (en fait, étudiées pa Rivarossi), ces consoles son fixées sur la caisse comme les vraies
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Au vu de centaines de photo toutes les configurations ont continué de circuler après les années 70 : rames PBA uniquement , rames PBA + Mistral mélangées , Rames Mistral uniquement ...
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Il me semblait que les PBA étaient aussi un peu plus courtes que les Mistral 69 non ?
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Ah bon... Du coup je me demande si ça vaut le coup d' acheter une rame de PBA pour mettre derrière ma 40100 TRIX alors que j' en ai déjà une de Mistral69.
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Et bien d'apres les photos des 1ières voitures TEE PBA Trix vues à la foire de Munich, elles s'annoncent très bellesLooping a écrit :Ah bon... Du coup je me demande si ça vaut le coup d' acheter une rame de PBA pour mettre derrière ma 40100 TRIX alors que j' en ai déjà une de Mistral69.
mais se marieront-elles avec les TEE66 LSM???
wait and see
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Petit détail Hj a bien sorti des Mistral 69 avec cartouche corail
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Des intervenants disent qu'il vaut mieux ne pas mélanger Mistral LSM et Mistral Hornby .
Pourquoi ?
Les boitiers NEM sont ils à la même hauteur . Les tampons sont ils à la même hauteur ? Les caisses sont elles à la même hauteur ?
Les deux types sont d'une teinte INOX . Même si il y a une légère nuance entre les deux , ce n'est pas plus mal .( très légère) . Il n'y a que les modéliste pour rechercher une uniformité toute théorique . Un train circulant dans la nature n'offre pas cette uniformité d'un bout à l'autre de la rame . En particulier les revêtements metalliques .
Pourquoi ?
Les boitiers NEM sont ils à la même hauteur . Les tampons sont ils à la même hauteur ? Les caisses sont elles à la même hauteur ?
Les deux types sont d'une teinte INOX . Même si il y a une légère nuance entre les deux , ce n'est pas plus mal .( très légère) . Il n'y a que les modéliste pour rechercher une uniformité toute théorique . Un train circulant dans la nature n'offre pas cette uniformité d'un bout à l'autre de la rame . En particulier les revêtements metalliques .
Voitures PBA / Mistral 69 Hornby-Jouef et LSModels
Aucun probléme avec LSM ... il suffit de ne surtout pas utiliser d'attelage court type "Harpon Roco".loco en voyage a écrit :Pour ce qui est des timons d'attelages et tampons, si les deux constructeurs ont respectés la norme NEM, cela ne devrait pas poser de problème, normalement.