Moi, j'ai que du bicourant, c'est peut être parce que j'ai 24 ans et que je viens de Clermont ferrand?10421 a écrit :Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de "beaute" pour une machine electrique. Ce qui compte dans l'esprit de l'amateur de petits trains, c'est ce qu'un modele evoque. Il se trouve que les machines circulant sur les lignes 1500 V beneficient de l'aura un peu speciale du Midi, du depart pour les vacances, des grands trains mythiques vers la cote et l'italie, et de la, l'orient .... Meme si l'on considere que, d'une certaine facon, on peut aller jusqu'en Chine a partir de la gare de l'Est, l'Est evoque plutot pour beaucoup des choses moins exotiques telles que la caserne a Mourmelon, les depart des trains de deportes vers l'Allemagne, l'Allemagne elle-meme qui n'est quand-meme pas exactement la destination revee pour un voyage de noce a moins qu'on fasse partie de la "Goethe Schribstehler Geselshaft".... quand au Nord, on ne peut pas dire que l'Angleterre et la Belgique soient aussi b....tes que l'Italie non plus. Et puis, oui, les trains de mines, les zones industrielles, etc. , ce n'est vraiment pas aussi evocateur de joie de vivre que les garrigues provencales et les vignobles languedociens. (bien ratiboises de nos jours d'ailleurs!) Quant a l'Ouest, a moins d'etre breton ..... mais ca, ce n'est pas donne a tout le monde! ....
Il se trouve aussi que, purement territoire francais, c'est vers le sud-est et sud-ouest que, a partir de Paris, on couvre les distances les plus longues et accomplit les plus longs voyages. Cela compte aussi dans l'inconscient des modelistes. On pouvait difficilement prendre ses aises dans un wagon-lit entre Paris et Strasbourg, ou Paris et Bruxelles, a moins de se coucher tard ou de se lever tres tot, meme au temps de la vapeur. Il y a aussi le changement drastique des paysages traverses et des accents entre le Nord et le Sud, avec cette "frontiere" bien nette a Valence...
Enfin, j'essaye de comprendre moi aussi pourquoi je n'accepte que du 1500 v dans ma vitrine...
Quoi où?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus